[Wallenstein]

[Wallenstein]

Quelqu’un a-t-il une solution pour rendre ce jeu moins tributaire du hasard et un peu moins long :idea: . Je pense que ce sont les 2 critiques majeures qui ont fait que le jeu n’a pas le succes escompté.Mais malgré tout j’aimerai l’acheter :?:

charles dit:Quelqu'un a-t-il une solution pour rendre ce jeu moins tributaire du hasard et un peu moins long :idea: . Je pense que ce sont les 2 critiques majeures qui ont fait que le jeu n'a pas le succes escompté.Mais malgré tout j'aimerai l'acheter :?:

Pour le hasard, notamment celui des cartes d'actions faces cachées une option serait de ne pas les cacher, ainsi tout le monde connait l'ordre des actions réalisées.

Franck - Jeune Cornu

Effectivement, mais je ne connais le jeu que par les critiques sur le net et j’ai lu les règles. J’hésite entre E&t et Wallenstein. As tu déjà joué avec les 2 ? Lequel est le plus amusant ?

Charles dit:Effectivement, mais je ne connais le jeu que par les critiques sur le net et j'ai lu les règles. J'hésite entre E&t et Wallenstein. As tu déjà joué avec les 2 ? Lequel est le plus amusant ?

J'ai joué aux 2.
Le plus "amusant" est sans conteste Wallenstein. Je mets des guillemets car ce n'est pas forcément l'adjectif que j'aurai choisi pour le décrire.
Le hasard dans Wallenstein ne me dérange pas du tout... il faut juste que les stratégies adoptées soient les plus souples et adaptables possibles en fonction des cartes cachées. Si tout est révélé dès le départ, le jeu sera encore plus long à mon avis (surtout avec des grands calculateurs). A quatre joueurs, tu en as pour 1h30 - 2 heures.
Euphrat & Tigris, c'est plus abstrait, j'aime moins. 4 parties seulement à mon actif et jamais emballé (je dois être un cas spécial :D ).
Tchao dit:Euphrat & Tigris, c'est plus abstrait, j'aime moins. 4 parties seulement à mon actif et jamais emballé (je dois être un cas spécial :D ).

Non, Tchao, tu n'es pas un cas spécial, pas plus que moi en tous cas.
8)
Je préfère également Wallenstein à Euphrat, bien que nos parties durent plutôt 2h30 à 3h. Pour ma part, je ne trouve absolument pas que le hasard soit gênant à Wallenstein, il fait partie de la difficulté du jeu. Un conseil : essaye-le sans modifier les règles pour commencer.

Pour ma part, je trouve que Wallenstein est un très bon jeu et qu’il mérite qu’on l’essaye tel quel.

Cependant dans mon club, on a essayé d’inverser 2 phases (celle de la pose des cartes actions et celle de l’ordre des joueurs).

Je pense qu’il est plus intéressant de pouvoir planifier ses actions tout en sachant à quelle position on joue. Cette variante marche très bien mais a l’inconvénient de rallonger les parties (en effet les joueurs calculateurs prennent beaucoup plus de temps à planifier)

Suite à vos réponses, il me semble vraiment que Wallenstein est plus ludique (plus de thème, moins mathématique) que e&t :D
Est-il possible de ne planifier que 8 actions (5visibles et 3 cachées) ?
Cela rendrait peut être le jeu plus rapide et plus stratégique ?

Bien sur les 8 actions sont tirées au hasard sur les 10, et les 2 restantes sont visibles de tous pour ne pas les planifier pour rien !

Charles dit:Cela rendrait peut être le jeu plus rapide et plus stratégique ?

Au risque de me répéter, je te conseille vraiment de jouer au moins une fois avec les règles originales avant de penser à rajouter des variantes et autres ajustements. Le jeu tourne vraiment bien tel quel.

Seuls quelques allergiques irrécupérables au hasard sous toutes ses formes :D ne supportent pas de ne pas avoir tous les éléments sous les yeux avant de planifier leurs actions. :wink:
Charles dit:Bien sur les 8 actions sont tirées au hasard sur les 10, et les 2 restantes sont visibles de tous pour ne pas les planifier pour rien !

Cette méthode rajouterait encore une part de hasard vraiment pas nécessaire au jeu. Je suis du même avis qu'Arthémix. Essaye le jeu tel quel pour t'en faire une idée.
Après, libre à toi de modifier les règles comme bon te semble pour pouvoir apprécier le jeu.

Comme arthemix et stam48, il faut l’essayer avec les règles originales :wink: .

Quelqu’un peut il me donner des précisions sur les 2 points suivants

1) Dans sa description du jeu Doc Mops écrit : Quand un territoire en attaque un autre, le joueur attaquant choisit combien d’unité il envoie au combat. Le défenseur prend toutes ses unités en défense.
Par contre la régle dit: l’attaquant choisit le nbrs d’unités qu’il souhaite en laissant au moins une unité sur le territoire de départ. Le défenseur choisit la quantité d’unités qu’il veut impliquer dans le combat.

2) Il y a révolte et résolution( combats):
- lors de l’action blé ou or et qu’il y a au moins un jeton révolte sur la province
- lors de la phase hiver si pas assez de blé

Charles dit:1) Dans sa description du jeu Doc Mops écrit : Quand un territoire en attaque un autre, le joueur attaquant choisit combien d’unité il envoie au combat. Le défenseur prend toutes ses unités en défense.
Par contre la régle dit: l'attaquant choisit le nbrs d'unités qu'il souhaite en laissant au moins une unité sur le territoire de départ. Le défenseur choisit la quantité d'unités qu'il veut impliquer dans le combat.

Il est effectivement possible au défenseur de ne pas jeter toutes ses armées dans la tour. En pratique, cela n'arrive que très rarement : cela peut servir lorsqu'on est sur de repousser l'attaquant, et que l'on ne veut pas risquer de dégarnir sa défense (en prévision d'une autre attaque imminente) en bloquant trop d'armées dans la tour. Le problème, c'est que si on se plante et qu'on perd le combat, on perd toutes ses armées, même celles qu'on a laissé sur la carte.
Charles dit:2) Il y a révolte et résolution( combats):
- lors de l'action blé ou or et qu'il y a au moins un jeton révolte sur la province
- lors de la phase hiver si pas assez de blé

Vous pouvez répéter la question ?
Il y a effectivement révolte dans ces deux situations.

Merci Arthemix :D

Tu n’as pas mis ton avis sur la fiche du jeu , tu connais si bien le jeu. Ce serait intéressant d’avoir une critique d’un joueur avisé en plus :!: :!:

Charles dit:Tu n'as pas mis ton avis sur la fiche du jeu , tu connais si bien le jeu. Ce serait intéressant d'avoir une critique d'un joueur avisé en plus :!: :!:

Ah zut, ça s'est vu... Mais j'aime pas laisser des avis... :oops:

J’ai acheté Wallenstein il n’y a pas très longtemps, et j’ai fait 3 parties. Pour l’instant, nous n’avons pas modifié les règles car nous voulons tester plus avant avec les “règles de base”. La dernière s’est révélée effectivement bien tributaire du hasard. Ceci-dit, c’est également ce qui en fait un jeu plus ludique que des jeux de réflexion intense. Cependant, tout en gardant de l’aléa, j’aimerais également réduire le hasard.

Nous pensons à terme mettre en oeuvre quelques modifications :

- découvrir toutes les cartes d’action. Ceci dit, c’est vraiment sympa de les découvrir au fur et à mesure, en particulier quand on ne sait pas si les attaques auront lieu avant ou après les renforts. Et finalement, le fait que les faces soient cachées est commun pour tout le monde, donc cela ne déséquilibre pas la partie.

- le placement initial : quand on choisit ou pioche une carte de province au départ, on place une seule unité dessus. Quand toutes les cartes sont distribuées, les joueurs répartissent le reste des troupes.

- l’ordre des joueurs est déterminant, et c’est peut-être la seule chose à changer. Nous pensons à une de ces deux modifs : inverser détermination de l’ordre des actions et détermination de l’ordre des joueurs. Ou, mieux encore, faire un système d’enchère à la Age of Steam, soit avec de l’or, soit avec la combinaision d’un nombre de points initial + une ressource spéciale générée avec une 11ième action basé sur le nombre de construction. Par exemple, chacun a 10 points d’enchère dans la partie, et peut en produire autant qu’il a de construction dans une province quand il décide de la programmer spécialement pour cela.

- Pour la durée de la partie, 2h30 à 3h, on peut réduire quand on joue avec des joueurs connaissant bien le jeu en minutant les phases de programmation : 10 minutes par phases. Il y 6 phases, cela fait une heure. Avec les résolutions, on tombe sur 2 heures à peu près. Si c’est encore trop long on peut réduire à 5 minutes, mais cela devient vraiment tendu !

C’est un très bon jeu, certes peut-être trop aléatoire dans la règle de base, mais c’est très raffraîchissant quand on sort d’un marathon Age of Steam/Puerto Rico. Et cela ne signifie pas qu’il soit dépourvu de phases d’intense réflexion !

A bientôt,
Joël