Bon, j’ai essayé de trouvé le titre le plus approprié, mais c’est pas encore ça
J’ai acheté la boite collector de Wanted, j’ai lu les règle et compris sans problèmes.
Maintenant, je vais devoir l’expliquer simplement à des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer à autre chose que le trivial poursuit ou la belotte.
Sachant qu’ils posent des questions vicelardes et veulent voir comment tourne le jeu très rapidement, il faut que je connaisse aussi bien mon sujet qu’un MJ qui a préparé son scénard…
Mais ne connaissant le jeu que par les règle et ne l’ayant jamais vu tourner, je vais avoir un peu de mal…
Comment à t’on possibilité de percevoir qui est dans quel camp?
Comment commence le début?
Moi je vois ca comme ça et ca me fait bizare.
1er joueur : le sherif commence et tire sur un mec à droite ou a gauche sans savoir s’il est allié ou pas, déjà ça commence bien.
2eme joueur : soit le gars tire sur le sherif et on sait que c’est un méchant, soit il tire sur un autre et on sait que c’est un gentil…
Il y a surement un truc que je n’ai pas saisi, vu que je ne connais le jeu qu’en théorique.
Il y a bien de la déduction, non, on ne tire pas au hasard et on regarde après si on a tué un allié ou un ennemi?
Merci pour ceux qui peuvent m’éclairer.
PS:j’espère que j’ai été assez clair, j’ai écrit ce texte à l’arrache pour pouvoir reprendre mon boulot à l’heure ![]()
Wanted est un jeu d’ambiance …
Au début tu tire et tu vois comment ça réagit en face. Effectivement, le comportement de chacun envers le shériff est déterminant. Mais bon, tu peux tirer sur les autres c’est marrant aussi et ça fout le bordel quand on sait pas qui est avec qui.
Sinon boit une bière…
chumbs
scarificator dit:2eme joueur : soit le gars tire sur le sherif et on sait que c'est un méchant, soit il tire sur un autre et on sait que c'est un gentil...
Le renégat, c'est un méchant ou un gentil ?
Le hors-la-loi qui achève son partenaire pour toucher trois cartes et ne pas les laisser au shérif, c'est un méchant ou un gentil ?
En pratique, on sait assez rapidement qui est hors-la loi, et on hésite un peu plus longtemps pour distinguer le renégat des adjoints.
Le problème avec Wanted est le même qu’avec la plupart des jeux d’ambiance, faut que les joueurs soient dedans (dans l’ambiance !)
Après pour ce qui est de la déduction, ben dans les premières parties, pfffff…
C’est avant tout un jeu d’ambiance, pas un jeu de déduction, les rôles cachés ajoutent du fun !
Si y’a des vicelards, ils se feront un plaisir de cacher leur rôle, sinon ben c’est pas très grave, ça marche quand même ! Même si tout le monde tire sur tout le monde, ça marche quand même !
Les seuls rôles (toujours dans les premières parties hein, j’insiste, parce qu’avec un peu d’expérience du jeu, on peut s’amuser à faire des coups rigolos de bluff !) difficiles à définir, c’est pour le shériff : faire la différence entre l’adjoint et le renégat est pas facile… D’où des choix critiques à la fin…
POur le début à Wanted, c’est pas très compliqué à comprendre.
1er Joueur t’es le sherif, tu tires sur qui tu peux (si t’as pas d’arme, c’est soit ton voisin de gauche ou de droite), ou tu fait rien et tu attends de voir le reste du tour.
2ème Joueur, s’il tire sur le shérif c’est à coup sur un Hors la loi, ms s’il ne tire pas sur le shérif, c’est soit un hors la loi qui cahce son jeu, un adjoint ou un renégat.
Ainsi de suite.
Faut pas oublier que c’est un jeu d’ambiance, et que tu joue pour faire l’ambiance.
Tout d’abord, il faut savoir que la première partie est toujours un rodage, où les personnes apprennent le jeu (notamment les cartes et les pictogrammes qu’elles contiennent). Par contre, ce qu’il y a de bien avec Wanted, c’est que même si la première partie est un peu poussive, en règle générale, tout le monde est partant pour en faire une deuxième (une fois que tout le monde connait les règles).
Pour que le jeu soit fluide, au premier tour : le shériff s’équipe, joue un magasin, …, éventuellement mets quelqu’un en prison, mais évite de tirer sur quelqu’un. Donc il joue plutôt des cartes neutres (même les indiens ou la gatteling) qui affecte soit que lui soit tout le monde.
Ensuite, les hors-la-loi tirent tout de suite sur le sheriff, lançant ainsi la bagarre (c’est dans leur intéret car leur seul objectif est de tuer le sheriff).
Dès que quelqu’un (un hors la loi) tire sur le sheriff alors les adjoints le sheriff et le renégat tirent sur les hors la loi et la partie est lancée.
Mais comme tu le dis, ainsi que sacrificator, c’est un jeu d’ambiance et il faut jouer le coup, et ne pas chercher à garder son identité secrète (à part le renégat) jusqu’à la fin de la partie en ne tirant sur personne.
V’
en même temps, le gros défaut du jeu est l’élimination des joueurs au fur et à mesure (pour le 1er éliminé, c’est assez long d’attendre que la partie s’achève, ça peut durer 10 minutes comme 3/4 d’heure)… et je trouve l’explication des règles assez longue, il y a bcp de cartes différentes, le mécanisme n’est pas évident à saisir au départ et il faut faire un tour “pour du beurre” pour bien comprendre le jeu. Pour l’ambiance, c’est bien pour les joueurs qui sont dans le jeu … pour les éliminés, c’est carrément moins bien
ce que je veux dire pas là, c’est pas un jeu fun pour quand on est éliminé, pas comme les loups-garous où on prend du plaisir à voir la partie se terminer par exemple.
Merci, vous avez m’avez apporté pas mal de réponses ![]()
sans compter les adjoints qui bluffent en tirant sur le sheriff
(oui oui j ai deja vu faire
)
La derniere partie que j’ai joué, le sheriff me tirais dessus (j’etais adjoint) car il sentais qu’il pouvait gagner la partie seul et non à 2.
Le vilain malfrat!
Seb cebien dit:La derniere partie que j'ai joué, le sheriff me tirais dessus (j'etais adjoint) car il sentais qu'il pouvait gagner la partie seul et non à 2.
Le vilain malfrat!
Si le shériff tue un adjoint, il perd toutes ses cartes (en main et posées).
on savait pas, merci pour l’info.
De toute facon il m’a pas eu car j’ai eu les autres avant, en tout cas on s’est bien marré quand meme.
Anonymous dit:sans compter les adjoints qui bluffent en tirant sur le sheriff
(oui oui j ai deja vu faire)
Ah, c'est pas ce qu'il faut faire normalement ?
Zut, faudra que je le dise aux autres alors