Bonjour à tous,
Par la question “Comment joue-t-on à Wanted?”, je ne souhaite pas me faire expliquer les règles, que je pense avoir assimilées, mais plutôt la façon d’introduire le bluff et la suspicion autour de la table.
Je m’explique : Un soir, après avoir enchainé plusieurs très bonnes parties de loups-garous, nous nous sommes décidés à essayer Wanted… Mais cette partie s’est révélée très plate, parce qu’il n’y a eu aucune discussion autour de la table, simplement des cartes jouées un peu aléatoirement. On savait très bien par exemple que ceux qui tiraient sur le shérif étaient des hors la loi, donc où est la part de bluff ici?
Certes je n’ai fait qu’une partie, et il m’en faudra d’autres pour me faire une bonne idée du jeu, mais ma question peut en gros se résumer ainsi :
Pensez-vous que Wanted est très proche des loups-garous (c’est-à-dire y a-t-il une grande part de discussion/bluff), où est-ce un jeu malgré tout assez différent?
Merci pour vos avis.
Greg
Edit : En fait je pense finalement que ce sujet aurait plutôt eu sa place dans “Discutons jeux”, non? Je laisse un modo le déplacer s’il trouve ça plus judicieux…
pour moi, Wanted est certe un jeux interactif ou des discutions peuvent avoir lieu. Mais pas au point de loup garous.
vu que le but des hors la loi est clair : tuer le shérif et qu’ils n’ont qu’une seule façon de le faire : tirer dessus. le bluff est souvent très vite sans effet.
par contre un hors la loi avisé attendra son heure sans tirer tout de suite sur le shérif, laissant planer le doute sur son identité… là le bluff peut se faire une place
Il y a pas mal de discussion, de bluff et de suspicion dans nos parties. Pour bien jouer à Wanted, je vais te donner ma recette :
Préliminaire : tu dois être assis le plus près possible de ta belle-mère pour une partie de Wanted.
1) après la distribution des rôles, si tu n’es pas le shérif, tu clames tout de suite (quel que soit ton rôle) que tu es adjoint et qu’avec toi, le shérif n’a rien à craindre.
2) après la distribution des rôles, si ta belle-mère n’est pas le shérif, tu clames sitôt le point 1) résolu (quel que soit ton rôle) que ta belle-mère est le renégat et qu’en tant qu’agent des forces de l’ordre, tu te fais un devoir de la truffer de plomb.
3) tu t’armes en conséquence, et tu shootes ta belle-mère.
4) tu attends la partie suivante, tout le monde t’ayant pris au mieux pour un élément incertain, au pire pour un ennemi. Dans ce laps de temps, tu as en principe le temps de boire deux bières.
Merci pour ces infos & conseils ![]()
Greg
Pour moi, le fait qu’il y est des rôles cachés dans les deux jeux ne peut pas être suffisemment pertinent pour les rapprochés totalement. Là où, dans les loups-garous, la discussion est primordiale et constitue le ressort du jeu, dans Wanted, c’est avant tout les mécanismes liés aux cartes qui va prévaloire. Les rôles secrets sont présents dans les deux mais ne s’appréhendes pas de la même manière.
Dans les loups-garous, tu te dois de ne pas révéler ta carte cachée avant la fin sous peine de perdre trés rapidement.
Dans Wanted, tu tentes de camoufler habilement en laissant planer le doute, mais lorsque tu es démasqué, la mécanique du jeu te permet de te sortir de cette situation. Par exemple, si tu es renégat, tu tentes de faire croire que tu es adjoint et tu plombes ce que tu crois être hors-la-loi. Si tu es hors-la-loi, tu peux de temps en temps tirer à l’aveuglette sur quelqu’un que tu soupçonne comme étant un autre hors-la-loi pour semer le doute. Si un partenaire à toi a beaucoup de carte en main tu peux le plomber aimablement en pensant qu’il possèdera probablement un raté.
La discussion est moins importante, sinon pour faire croire que tu es ce que tu n’es pas. A toi d’associer le geste à la parole pour, dans les faits, faire planer le doute sur tes adversaires.
Au final, même si les deux jeux ont des similitudes, ils sont suffisement différent pour procurer des sensations différentes et un principe de jeu finalement peu ressemblant.
Je rapprocherais beaucoup plus Wanted de Saboteur en revanche.
Pour moi les deux jeux sont suffisement bon pour se compléter et valoir le coup, mais ne se sortent pas au même moment.
Si tu joues à Wanted pour retrouver un loup-garous tu seras déçu. L’inverse est vrai bien sur.
Merci Laidzep.
Cela confirme ce que je pensais.
Greg.
un truc bète,
l’arme de départ à une porté de 1 joueur, donc faut être a coté du shérif pour lui tirer dessus.
dans les premiers tours tous tires sur leur voisin direct, c’est les 2 voisins du shérif qui faut surveillez, s’il lui tire dessus ou pas.
second point: buter un hors-la-loi rapporte 3 cartes quelquesoit l’alignement du tireur, ce qui laisse un doute sur son identité.
ex: à 6, le shérif est le joueur 1, si le joueur 4 n’a pas d’arme à porté 3, il peut pas tirer sur le shérif, faut buter ceux qui sont entre
Les rôles à Wanted peuvent rester secrets jusqu’à révélation du joueur. Les objectifs sont tous différents mais se rejoignent tous à un moment ou un autre, plus ou moins, pour que tu ne puisses dire qu’un tel est adjoint, c’est sûr, ou qu’un tel est renégat… Après, les évènements font que…tu es plus ou moins certain.
Moins on est, plus les rôles seront découverts rapidement, ce qui plombe un peu le jeu sans pour autant qu’il perde tout son intérêt, le jeu, même à rôles affichés, reste attrayant et divertissant.
A partir de 6 joueurs, c’est vraiment mieux et les rôles peuvent rester secrets un tour comme indéfiniment (jusqu’à révélation). Cela dépend des possibilités de chacun. Evidemment, les hors-la-loi sont généralement vite démasqués: si tu attaques le shérif → t’es hors-la-loi. Mais si tu ne l’attaques pas, ça ne veut rien dire, tu veux peut-être tuer quelqu’un qui peut être tuer facilement car déjà affaibli, tu veux peut-être protéger le shérif…mais tu veux peut-être le tuer sauf que tu ne peux pas car il est à une distance trop grande… Bref, au début, pour certains, on ne peut pas savoir…
Evidemment, y a des parties, au bout de deux tours tu sais tout, soit parce que tout le monde s’est plus ou moins découvert, soit parce que y a déjà eu des morts (ça peut aller très vite parfois) et que ça réduit le nombre de possibilités pour chacun…
Tu peux penser que le shérif ne tuera jamais l’adjoint car ce dernier ne l’attaquera pas, forcément mais en réalité, ça peut arriver. Souvent au début du jeu, quand on ne sait rien. Si un joueur est affaibli, le shérif peut en profiter pour l’abattre. C’est déjà arrivé en tout cas et quand ça arrive, le shérif est quasi-certain de perdre (il perd toutes ses cartes en mains en tuant l’adjoint).
Globalement, les rôles restent secrets une partie sur trois assez longtemps et une partie sur trois, rapidement révélés (ce qui n’empêche pas du tout la mécanique du jeu de continuer).
Rien à voir avec loups-garous, pas du tout le même amusement même si les jeux ont quelques points communs.
Je pense que pour que les rôles aient un sens il vaut mieux jouer à ce jeu à beaucoup.
Perso je refuse toujours d’y jouer à moins de 6, quitte à me faire sortir tout de suite et à regarder les autres jouer un moment, je trouve ça bien plus plaisant qu’une partie à 3 ou 4.
Je plussoie pas mal de monde ici, donc pas de citation, mais à mon avis et en bref :
1/ à moins de 4, voire 5, ça n’en vaut pas la peine (pas assez de rôles différents)
2/ c’est clairement différent de LG, où la discussion c’est tout le jeu ; il y a quand même beaucoup de hasard et de prise de risque dans Wanted !, mais c’est ça qu’est bon ! (surtout avec ma variante qui devrait pas tarder à être visible sur la fiche du cercueil…
)
3/ faut s’imaginer qu’avec la poussière et le stress, on ne reconnait pas toujours quelqu’un de loin, c’est pour ça que le shériff ne sait même pas qui est son adjoint ! Et tenter de faire de Wanted ! un LG va bien souvent plomber ta partie, j’ai testé hélas ! Au diable tous ces raisonnements… de l’action que diaaable !!!
Mention toute spéciale à DuncanIdaho, dont j’ai adoré le billet… ![]()
Effectivement, j’aime bien le style de jeu de DuncanIdaho (au-délà de la caricature (parce que dans certains cas il est important de conserver de bonnes relations avec sa belle-mère
)).
J’aime bien l’idée de mettre de l’ambiance autour de la table en en jouant sur le bluff et de la diplomatie, et pas seulement en comptant sur les cartes.
Je pense que je vais essayer d’orienter un peu mes parties dans ce sens autant que faire se peut.
Mais j’ai bien pris conscience que ce n’était pas le même jeu que les loups garous.
Merci encore à vous tous.
Greg
Content de vous avoir amusé
.
J’ai forcé le trait mais tu as compris : chez nous, Wanted est un jeu très oral car on pense que c’est ainsi qu’il se déguste. Wanted n’est pas un jeu de stratégie, c’est un jeu de cow-boys et dans mon imaginaire, les cow boys sont de grandes gueules. Etre grande gueule, ça attire l’attention mais ça peut permettre de semer le doute quant aux véritables intentions. L’important est de ne pas vraiment tirer sur la belle-mère si on n’y trouve aucun intérêt, mais les menaces en l’air ajoute à l’ambiance.
Je me rappelle d’un après-midi Wanted fait avec des amis : chacun devait venir avec sa propre bière et on a mis de la musique country en fond (Hayseed Dixie si tu connais, je te conseille pour tes parties). Un très bon moment où gagner n’avait pas beaucoup d’importance
.
Je VEUX faire un Wanted ! avec toi, DuncanIdaho… Tu habiterais pas près de Strasbourg ou de Paris, des fois ?!?
![]()
Ornifan dit::pouiclove:![]()
![]()
Je VEUX faire un Wanted ! avec toi, DuncanIdaho...
Merci, c'est gentil
Je ne corresponds malheureusement pas au profil géographique mais je suis sûr que tu trouveras nombre de joyeux drilles pour te provoquer en duel !
Pff, il dit ça mais il n’aime même pas la bière ![]()
yawie dit:Pff, il dit ça mais il n'aime même pas la bière
Garde ça pour toi renégat, ou tu connaîtras le goût du plomb
Je plussoie tous les avis, j’ajouterai simplement que le bluff est vraiment un élément important, grâce à un bon bluff, j’ai déjà vu deux adjoints s’entre tuer
(malheureusement, j’étais les shérif…
) et à chaque fois que j’ai vu le renégat gagner, c’est parce qu’il a su faire douter le shérif sur l’identité de l’adjoint et du renégat.
En plus si tu enchaines plusieurs parties, les règlements de compte viennent compliquer tous ça…