Wanyama

Bqs

Bonjour, je vous présente un jeu abstrait pour deux joueurs.

N’étant pas expert en forum, j’ai mis comme j’ai pu une illustration du plateau et des pions.

Je souhaite avoir vos avis sur :

- la mécanique
- la ressemblance avec d’autres jeux
- la clareté des règles/icônographie

Matériel :

- 24 pions ronds animaux (12 par joueur)
- 1 plateau : 8 cases pouvant accueillir 4 animaux et une case “eau” centrale infranchissable, sauf par les crocodiles.
- 8 pions animaux carrés et une réglette “points”

Mise en place :

- chaque joueur prend ses 12 pions

- chaque pion carré et posé au hasard sur un emplacement de la réglette points et se voit ainsi attribuer une des valeurs suivantes :
1 ; 3 ; 3 ; 4 ; 4 ; 5 ; 5 ; 7

cela permet d’augmenter la rejouabilité


Premier tour :

Joueur 1 pose un de ses pions sur une case
Joueur 2 pose un de ses pions sur une case

Tours suivants :

Chaque joueur, à son tour, réalise deux actions :

- pose d’un pion animal sur une case du plateau ayant encore au moins un emplacement de libre (sur les quatre).
- déplacement d’un AUTRE de ses pions déjà présents sur le plateau, d’une case orthogonalement. Puis il DOIT réaliser l’éventuelle action de son pion.

Dernier tour :

Quand le joueur 2 a posé son dernier pion, le joueur 1 DOIT déplacer un de ses pions SANS réaliser l’éventuelle action du pion.

Points et victoire :

Pour chaque case, on regarde la somme des points de chaque joueur, celui qui a le plus de points marque les points de l’adversaire.

Exemple : joueur 1 = 6 points ; joueur 2 = 8 points ; pour cette case le joueur 2 marque 6 points.

Celui qui a le plus de points au final est déclaré vainqueur.


Les animaux :

Elephant (x1) : impossible de poser un de ses pions sur une case ayant l’élephant adverse. (possible d’en mettre un par déplacement)

Lion (x1) : impossible de déplacer un de ses pions sur une case ayant le Lion adverse (possible d’en poser un)

Crocodile (x2) : possibilité de déplacer le crocodile en traversant l’eau centrale (en ligne droite, donc d’angle à angle par exemple).

Buffle (x2) : aucun pouvoir.

Singe (x1) : empêche les animaux adverses de partir de la case sur laquelle il est présent.

Tigre (x1) : En arrivant sur une case suite à un déplacement, il fait fuir un animal adverse de son choix, sur la case de son choix, si aucun animal adverse ne peut fuir alors le tigre ne peut pas effectuer ce mouvement.

Guépard (x2) : peut se déplacer de deux cases, la case intermédiaire peut être saturée.

Perroquet (x2) : Après son déplacement, le perroquet attire un animal adverse de son choix, d’une case adjacente jusqu’à sa case. Si il n’y a pas la place sur la case du perroquet, celui-ci ne peut pas effectuer ce déplacement.

Merci de m’avoir lu.