[Warbound] Autoproduction et intentions

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a plus ou moins deux mois, je me suis lancé dans une aventure compliquée mais passionnante : la production de mon jeu de figurines, sur lequel je travaille depuis plus de deux ans.

Depuis le départ, même si j’essaye de m’imposer une qualité aussi professionnelle que possible, mon seul objectif est de créer mon jeux, sans concession marketing. Ce qui signifie que, oui, j’ai conscience que les chances de succès financière de ce projet sont quasiment nulles.

Par ce projet, je désire vérifier s’il est encore possible de développer un projet “lentement”, sans viser une campagne de Crowdfunding, qui finira inévitablement par devenir le véritable but (et donc la fin) du projet.

Je me suis donc fixé un budget (5000€), que je ne compte pas dépasser et ai investit dans des visuels et du matériel (production de quelque figurines) afin de commencer à pouvoir parler de mon jeu, images à l’appuis, et de générer quelques maigres revenus. L’objectif étant de vendre les quelques modèles de figurines produites jusqu’à avoir assez de bénéfices pour en créer de nouvelles, puis également les mettre en vente, générant ainsi un profit qui doit connaître la courbe exponentiel la plus lente de l’histoire.

Qu’on se le dise : cette manière de fonctionner est financièrement stupide, et cela ne pourra sans doute pas générer de bénéfices avant des années (voir jamais), et c’est en pleine conscience que je me lance dans cette expérience.

Par contre, le “point fort” de cette entreprise, est sa totale honnêteté : je ne vend jamais de promesse, tout ce que je propose a déjà été produit. Warbound parie sur l’intérêt d’une petite communauté plutôt que sur une vague de hype kickstartée.

Et en cette période de confinement, j’en viens à penser que mes espoirs pour l’industrie du jeu (et par extension de notre société de consommation) fait de plus en plus sens… Aussi, à travers Warbound, je pose cette question : n’est il pas temps de ralentir un peu, de créer et consommer avec plus de sens ?

J’ai découvert, il y a quelques jour, la chaîne de Mr Phal, et je pense que mon approche des choses rejoint pas mal de ses conclusions, après ses 20 ans d’expériences.

J’ai donc emprunté son format pour livrer mon ressenti sur notre industrie dans une courte vidéo : Ralentir

Vous pouvez également suivre de développement (ou l’effondrement) du projet Warbound sur ma chaîne : Indie Wargame

Enfin, je serai évidemment ravi de discuter ce sujet avec vous sur ce post.

Merci pour votre temps de lecture,
BouniT

J’aime cette vision des choses :slight_smile:
Je travail aussi depuis des années sur un projet de jeu, et je vais très prochainement l’auto Editer/Produire.
Pas de figurine pour la premiere version du jeu, mais j’espere pour une future édition deluxe.

Comme toi je vise une petite communauté plutot que de vendre en masse, je n’ai pas l’intention d’en vivre juste rentrer dans mes frais et voir des gens jouer et apprécier mon jeu.

Très belle vision des choses en effet :slight_smile:

J’espère que cela sera concluant pour toi et que ta passion pourra prendre l’essor qu’elle mérite !

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine, un nouveau chapitre s’ouvre pour mon projet Warbound : Celui-ci devient un peu plus réel alors que la E-Boutique est en ligne ! Où l’ont peut se procurer les 2 premières figurines du jeu.

Jusqu’ici, ma politique de commercialisation lente et responsable semble avoir trouvé un écho parmi les spectateurs de ma chaîne Youtube, et si le résultat est à 1000 lieues des machines de guerre commerciales du genre, une petite communauté bienveillante se forme autours du projet.

Au final, l’objectif de l’auto-entrepreneur, c’est le bonheur, pas l’argent ! Et sur ce point là, Warbound semble bien lancé =)

Merci à tous ceux qui prendront la peine de jeter un œil à cette aventure sur Youtube ! Vous pouvez désormais également visiter notre site flambant neuf (bon… encore un peu en chantier tout de même) : indiewargame.com

Bonne continuation à toutes et tous pour vos projets ludiques !