Ca c’est de la réponse Balarehir
Balarehir dit:
C’est sûr que vu la taille des règles tu as du faire fuir illico la plupart des lecteurs. Déjà que les gens ont du mal à se taper des règles quand ils achètent un jeu, alors le faire par pur altruisme…
Et en plus avec des abréviations… Le lecteur à sa première lecture du jeu qui voit “Les cartes I/FV sont uniquement des cartes M, S et T à jouer durant les rounds.” ben il pleure sa mère et pense qu’il a attrapé une MST tellement ça le gratte.
Le chapitre II regroupe les 14 abréviations qui sont utilisées dans le jeu
Je suis un ancien wargamer et rôliste alors oui pour moi WarCards est simple. Si les joueurs veulent
ne pas avoir plus compliqué à se farcir que les petits chevaux, le cochon qui rit ou Dr. Maboul alors je ne peux rien pour eux
Balarehir dit:
Quelques remarques : VI.1
Inutile de mettre les “ou” puisque tu dis qu’on peut faire une action parmi la liste.
Je préfère insister lourdement
Balarehir dit:C’est voulu le fait de ne pouvoir piocher plus que le nombre de cartes prévues ? D’habitude on permet de piocher plus que la main maximale et de défausser les cartes qui ne nous intéressent pas juste après pour revenir à son nombre max de cartes prévues.
Oui c’est absolument voulu, afin que le joueur ait des choix difficiles à faire à tout instant.
Balarehir dit:C’est pas évident parfois, tu parles en VII de rang qui interviennent durant la bataille mais tu ne définis celle-ci qu’après.
Je parle quand même de la Bataille dans la présentation du jeu, du tour de jeu, et des différentes cartes. Mais je conçois parfaitement que ça puisse être plus clair
Balarehir dit:Dans la description de la bataille j’ai pas vu parler du rang 2… Ah j’ai compris, c’est là : “Procédure à appliquer pour le Rang 1 et à répéter pour chaque Rang : (étapes 1 à 4)”. Mais faudrait que tu mettes pas Rang 1 mais que tu parles de Rang en cours ou autre.
J’avoue avoir longtemps hésité à ce sujet et je n’ai pas trouvé la formulation idéale

.
Balarehir dit:Tu définis quelque part ce qu’est un “Tour complet” ?
Oui, dans I Aperçu et but du jeu et VI Le tour de jeu
Balarehir dit:En regardant l’exemple de partie, je vois : “Elle place son Sorcier Face Visible (FV) en U3, préférant conserver le U4 si elle a plus tard la possibilité de placer une Unité avec bonus de Force sur cet Emplacement.”
Euh j’ai pas du suivre mais on parle quelque part de l’intérêt des emplacements des unités ?
Un point pour toi

. En fait c’est indiqué sur les cartes et ça peut se voir sur l’exemple de carte Unité en IV.1 (la carte Cavalerie). Mais effectivement pour quelqu’un qui n’a pas les cartes c’est pas évident. Donc tu as bien suivi

et voilà le genre de remarques que j’espérais de la part des forumeurs.
Balarehir dit:
Bon après lecture tu dis que c’est un jeu simple mais je défie toute personne ayant lu tes règles de pouvoir jouer sans se référer à elle.
Surtout sans avoir les cartes sous les yeux en fait, c’est ça qui te manque le plus. Je défie personnellement toute personne de faire la 1ère partie d’un jeu sans se référer à la règle, s’il n’a pas quelqu’un qui lui explique le jeu.
Balarehir dit:As-tu essayé de faire jouer deux personnes à ton jeu juste en leur donnant ton jeu et sans rien leur expliquer ?
Non, cela ne m’aurait servi à rien pour les tests. Alors qu’en expliquant le jeu au fur et à mesure qu’on y joue, l’apprentissage se fait aisément. Ma fille de 11 ans a vite pigé le truc
Balarehir dit:
Y aurait pas moyen de faire un truc simplifié ? Je sais pas, mais si je joue à Magic il y a un guide pour faire une partie d’initiation simplifiée, non ? Parce que si les joueurs devaient lire les 200 pages de règles de Magic pour jouer, y aurait deux joueurs sur Terre…
En version très simplifiée il y a WardCards Mini:
viewtopic.php?f=18&t=142173Si tu veux faire la comparaison avec Magic, voilà un jeu qui est quand même la référence des jeux de cartes modernes et qui est TRES compliqué, un véritable foutoir. J’y jouais il y a 20 ans et je n’ai aucune envie de replonger dans cette usine à gaz. Mes filles viennent de s’y mettre et elles n’accrochent pas vraiment, si ce n’est à cause des cartes qui sont très attrayantes. Après, c’est bien sûr 1 jeu excellent, la référence mais qui demande un énorme investissement (pas seulement financier

) et de passion. J’ai absolument voulu éviter pendant la conception de WarCards tout ce qui pourrait être vu comme une pompe de ce jeu. C’est dans ce sens par exemple que j’ai conçu les Rangs d’effet, afin d’éviter le système de la pile avec les effets qui sont résolus à partir du haut de la pile.
Merci à toi pour ton investissement et ton retour appréciable. J’essaierai de corriger les points que tu as soulevé.