[WarCards] jeu de cartes de batailles "méd-fan"

Chouette, déjà 1 autre réponse ! :lol:
Pour te répondre azaleen:

azaleen dit:
stargazer dit:
il reste un gros travail de test des cartes, bref d’équilibrage

stargazer dit:
J’ai reçu hier mon proto en 2 ex de chez printer studio.

Salut, j’ai juste survolé le post mais ces deux remarques m’ont frappé.
Si t’es en cours de réglage, perd pas de temps et d’argent a faire/acheter des cartes sur le net à moins que tu n’ai pas d’imprimante à la maison.

Entre les 2 j’avais fait suffisamment de tests pour équilibrer le jeu. Comme j’en avais marre de tester sur des cartes bristol gribouillées, raturées et remplies de blanco, j’ai voulu me faire plaisir en ayant quelque chose de professionnel que je pouvais présenter à un éditeur. J’ai passé énormément de temps à trouver des illustrations pour les cartes, qui sont très chouettes, mais vu que je n’ai pas les droits, je préfère ne pas trop montrer…
En l’état le jeu fonctionne parfaitement. J’ai juste fait quelques corrections mineures au feutre sur le proto final.
Je suis maintenant passé à autre chose, notamment mon jeu sur le foot qui lui aussi a passé avec succès la phase de tests, je fignole l’écriture des règles et le design des cartes pour 1 éventuelle impression.
azaleen dit:Tu es de quel coin ?

Sud-gironde, près de Langon, à 50 bornes de Bordeaux. C’est avec plaisir que je te ferai tester le jeu :wink:
Merci pour ton soutien et tes conseils :pouicok:

stargazer dit:J'ai passé énormément de temps à trouver des illustrations pour les cartes, qui sont très chouettes, mais vu que je n'ai pas les droits, je préfère ne pas trop montrer...

A mon avis, tant qu'il n'y a pas d'usage commercial, il n'y a pas de droit à devoir.

Je préfère quand même rester discret, je comprendrai parfaitement qu’un illustrateur qui a passé des heures à concevoir une superbe illustration apprécie modérément que je l’utilise sans son accord.
Pour donner une idée, il y a des exemples de cartes dans les règles que j’ai mis en ligne.
Après, si on me demande d’en mettre ici et que c’est autorisé par TT, je serai heureux de le faire.

azaleen dit:
Si t'es en cours de réglage, perd pas de temps et d'argent a faire/acheter des cartes sur le net à moins que tu n'ai pas d'imprimante à la maison.
Perso, j'imprime et je plastifie puis je découpe. Ensuit je met dans des sleeves.
Ca permet d'être réactif sur les changements dus à l'équilibrage.

Juste que perso je pense que ca coute bien moins cher chez printer studio (sauf si tu payes pas l'impression... sinon je suis sur ;) )
Et perso entre tester un truc en impression pro et un truc imprimante plus sleeve, je pense que inconciemment tu seras plus receptif au premier (alors si en plus c'est moins cher a faire le proto ;) )
Seul défaut y'a un peu de délai... sauf si tu as prévu des cartes en rab pour les tests (ce que j'avais fait...)

Entièrement d’accord avec toi jmt-974. Les 2 ex du proto m’ont couté 30 euros frais de port compris pour 2 x 200 cartes, soit 0.075€ la carte de qualité pro.
Après je sais pas si je ferai imprimer systématiquement mes protos mais en en groupant plusieurs sur un lot de cartes ça peut valoir le coup.
Les délais, une dizaine de jours pour moi, oui ça fait long mais ça laisse aussi le temps de souffler un peu, sur d’autres créations par ex, afin de revenir sur le jeu avec un recul appréciable et le plaisir de tester avec des cartes qui en jettent :mrgreen: .

Pour ceux que la taille des règles ou de l’exemple effraient voici:
le pdf de la fiche description (1 page): https://pdf.yt/d/AlSHSKj_INUNNQTN
le pdf de la fiche résumé (1 page): https://pdf.yt/d/g-F3lxqDsUEFEJ-M
que j’ai envoyé à une douzaine d’éditeurs.

stargazer dit:Les règles ont été accédées une vingtaine de fois, le topic a plus de 400 vues mais à part Garigue, personne ne fait de commentaires... :cry:
Pourquoi ?

C'est sûr que vu la taille des règles tu as du faire fuir illico la plupart des lecteurs. Déjà que les gens ont du mal à se taper des règles quand ils achètent un jeu, alors le faire par pur altruisme...
Et en plus avec des abréviations... Le lecteur à sa première lecture du jeu qui voit "Les cartes I/FV sont uniquement des cartes M, S et T à jouer durant les rounds." ben il pleure sa mère et pense qu'il a attrapé une MST tellement ça le gratte. :mrgreen:
Quelques remarques :
VI.1
Inutile de mettre les "ou" puisque tu dis qu'on peut faire une action parmi la liste.
C'est voulu le fait de ne pouvoir piocher plus que le nombre de cartes prévues ? D'habitude on permet de piocher plus que la main maximale et de défausser les cartes qui ne nous intéressent pas juste après pour revenir à son nombre max de cartes prévues.
C'est pas évident parfois, tu parles en VII de rang qui interviennent durant la bataille mais tu ne définis celle-ci qu'après.
Dans la description de la bataille j'ai pas vu parler du rang 2... Ah j'ai compris, c'est là : "Procédure à appliquer pour le Rang 1 et à répéter pour chaque Rang : (étapes 1 à 4)". Mais faudrait que tu mettes pas Rang 1 mais que tu parles de Rang en cours ou autre.
Tu définis quelque part ce qu'est un "Tour complet" ?
En regardant l'exemple de partie, je vois : "Elle place son Sorcier Face Visible (FV) en U3, préférant conserver le U4 si elle a plus tard la possibilité de placer une Unité avec bonus de Force sur cet Emplacement."
Euh j'ai pas du suivre mais on parle quelque part de l'intérêt des emplacements des unités ?
Bon après lecture tu dis que c'est un jeu simple mais je défie toute personne ayant lu tes règles de pouvoir jouer sans se référer à elle.
As-tu essayé de faire jouer deux personnes à ton jeu juste en leur donnant ton jeu et sans rien leur expliquer ?
Y aurait pas moyen de faire un truc simplifié ? Je sais pas, mais si je joue à Magic il y a un guide pour faire une partie d'initiation simplifiée, non ? Parce que si les joueurs devaient lire les 200 pages de règles de Magic pour jouer, y aurait deux joueurs sur Terre...

Ca c’est de la réponse Balarehir :)

Balarehir dit:
C’est sûr que vu la taille des règles tu as du faire fuir illico la plupart des lecteurs. Déjà que les gens ont du mal à se taper des règles quand ils achètent un jeu, alors le faire par pur altruisme…
Et en plus avec des abréviations… Le lecteur à sa première lecture du jeu qui voit “Les cartes I/FV sont uniquement des cartes M, S et T à jouer durant les rounds.” ben il pleure sa mère et pense qu’il a attrapé une MST tellement ça le gratte. :mrgreen:

Le chapitre II regroupe les 14 abréviations qui sont utilisées dans le jeu :wink:
Je suis un ancien wargamer et rôliste alors oui pour moi WarCards est simple. Si les joueurs veulent
ne pas avoir plus compliqué à se farcir que les petits chevaux, le cochon qui rit ou Dr. Maboul alors je ne peux rien pour eux :wink:
Balarehir dit:
Quelques remarques : VI.1
Inutile de mettre les “ou” puisque tu dis qu’on peut faire une action parmi la liste.

Je préfère insister lourdement :lol:
Balarehir dit:C’est voulu le fait de ne pouvoir piocher plus que le nombre de cartes prévues ? D’habitude on permet de piocher plus que la main maximale et de défausser les cartes qui ne nous intéressent pas juste après pour revenir à son nombre max de cartes prévues.

Oui c’est absolument voulu, afin que le joueur ait des choix difficiles à faire à tout instant.
Balarehir dit:C’est pas évident parfois, tu parles en VII de rang qui interviennent durant la bataille mais tu ne définis celle-ci qu’après.

Je parle quand même de la Bataille dans la présentation du jeu, du tour de jeu, et des différentes cartes. Mais je conçois parfaitement que ça puisse être plus clair :wink:
Balarehir dit:Dans la description de la bataille j’ai pas vu parler du rang 2… Ah j’ai compris, c’est là : “Procédure à appliquer pour le Rang 1 et à répéter pour chaque Rang : (étapes 1 à 4)”. Mais faudrait que tu mettes pas Rang 1 mais que tu parles de Rang en cours ou autre.

J’avoue avoir longtemps hésité à ce sujet et je n’ai pas trouvé la formulation idéale :? .
Balarehir dit:Tu définis quelque part ce qu’est un “Tour complet” ?

Oui, dans I Aperçu et but du jeu et VI Le tour de jeu :wink:
Balarehir dit:En regardant l’exemple de partie, je vois : “Elle place son Sorcier Face Visible (FV) en U3, préférant conserver le U4 si elle a plus tard la possibilité de placer une Unité avec bonus de Force sur cet Emplacement.”
Euh j’ai pas du suivre mais on parle quelque part de l’intérêt des emplacements des unités ?

Un point pour toi :wink: . En fait c’est indiqué sur les cartes et ça peut se voir sur l’exemple de carte Unité en IV.1 (la carte Cavalerie). Mais effectivement pour quelqu’un qui n’a pas les cartes c’est pas évident. Donc tu as bien suivi :wink: et voilà le genre de remarques que j’espérais de la part des forumeurs.
Balarehir dit:
Bon après lecture tu dis que c’est un jeu simple mais je défie toute personne ayant lu tes règles de pouvoir jouer sans se référer à elle.

Surtout sans avoir les cartes sous les yeux en fait, c’est ça qui te manque le plus. Je défie personnellement toute personne de faire la 1ère partie d’un jeu sans se référer à la règle, s’il n’a pas quelqu’un qui lui explique le jeu.
Balarehir dit:As-tu essayé de faire jouer deux personnes à ton jeu juste en leur donnant ton jeu et sans rien leur expliquer ?

Non, cela ne m’aurait servi à rien pour les tests. Alors qu’en expliquant le jeu au fur et à mesure qu’on y joue, l’apprentissage se fait aisément. Ma fille de 11 ans a vite pigé le truc :wink:
Balarehir dit:
Y aurait pas moyen de faire un truc simplifié ? Je sais pas, mais si je joue à Magic il y a un guide pour faire une partie d’initiation simplifiée, non ? Parce que si les joueurs devaient lire les 200 pages de règles de Magic pour jouer, y aurait deux joueurs sur Terre…

En version très simplifiée il y a WardCards Mini: viewtopic.php?f=18&t=142173
Si tu veux faire la comparaison avec Magic, voilà un jeu qui est quand même la référence des jeux de cartes modernes et qui est TRES compliqué, un véritable foutoir. J’y jouais il y a 20 ans et je n’ai aucune envie de replonger dans cette usine à gaz. Mes filles viennent de s’y mettre et elles n’accrochent pas vraiment, si ce n’est à cause des cartes qui sont très attrayantes. Après, c’est bien sûr 1 jeu excellent, la référence mais qui demande un énorme investissement (pas seulement financier :lol: ) et de passion. J’ai absolument voulu éviter pendant la conception de WarCards tout ce qui pourrait être vu comme une pompe de ce jeu. C’est dans ce sens par exemple que j’ai conçu les Rangs d’effet, afin d’éviter le système de la pile avec les effets qui sont résolus à partir du haut de la pile.
Merci à toi pour ton investissement et ton retour appréciable. J’essaierai de corriger les points que tu as soulevé.

Intrinsèquement, après lecture des règles, je dirai qu’en effet ton jeu n’est pas compliqué.
Mais la lecture des règles fait peur, d’autant que tu es très précis dans ce que tu dis, donc quand on débute on se dit “Oh là là ça c’est le truc de base, mais de suite faut penser à pas oublier ça…” On a un effet de se sentir un peu noyé. Ta partie en exemple m’a bien aidé à fixer le déroulement.
Je pense que si tu me donnes les cartes je suis capable d’y jouer voire de l’expliquer.
Faudrait peut-être faire une fiche récapitulative des actions du tour et de la bataille pour permettre au joueur de trouver vite la structure sans revenir dans la règle.
Au vu de ton exemple je me pose la question des retournements de situation. Si on peut facilement te démonter ta stratégie (prendre le contrôle de titans qui est une grosse carte et la perte d’une unité balèze qu’on a sacrifié, ça fait beaucoup) pour privilégier le fun des coups de dernière minute les joueurs qui prennent le temps de monter des coups vont se sentir lésé…

Balarehir dit:Intrinsèquement, après lecture des règles, je dirai qu'en effet ton jeu n'est pas compliqué.

Si tu savais à quel point le jeu était vraiment touffu quand je l'ai imaginé au début ! Dès le 1er test j'avais compris que j'étais en train de concevoir un jeu pour expert-comptables :lol: . Y'avait des marqueurs pour les ressources, l'or, le mana, etc. c'était l'horreur. J'ai vraiment tenté de simplifier le jeu au maximum tout en proposant quand même quelque chose de riche, fun et intellectuellement satisfaisant.
Balarehir dit:Mais la lecture des règles fait peur, d'autant que tu es très précis dans ce que tu dis, donc quand on débute on se dit "Oh là là ça c'est le truc de base, mais de suite faut penser à pas oublier ça..." On a un effet de se sentir un peu noyé. Ta partie en exemple m'a bien aidé à fixer le déroulement.

Effectivement je suis très précis et je répète beaucoup les choses afin que l'on me comprenne bien. J'ai réécrit les règles un paquet de fois et j'ai écrit un long exemple qui permet de vraiment montrer à quoi ressemble le jeu. Je conçois que ça puisse faire peur mais si j'indique au début que c'est un jeu jouable à partir de 10 ans, je le pense vraiment. Un(e) gamin(e) qui joue aux ersatz simplifiés de Magic comme Dinosaur King, Yu-Gi machin et Pokémon bidule sont tout à fait aptes à comprendre et apprécier WarCards.
Balarehir dit:Je pense que si tu me donnes les cartes je suis capable d'y jouer voire de l'expliquer.

Tu es d'où ? Sinon on peut s'arranger pour que je t'envoie 1 de mes 2 protos.
Balarehir dit:Faudrait peut-être faire une fiche récapitulative des actions du tour et de la bataille pour permettre au joueur de trouver vite la structure sans revenir dans la règle.

J'avais fait une aide de jeu.
Balarehir dit:Au vu de ton exemple je me pose la question des retournements de situation. Si on peut facilement te démonter ta stratégie (prendre le contrôle de titans qui est une grosse carte et la perte d'une unité balèze qu'on a sacrifié, ça fait beaucoup) pour privilégier le fun des coups de dernière minute les joueurs qui prennent le temps de monter des coups vont se sentir lésé..

J'ai volontairement forcé la dose dans mon exemple car je voulais qu'il soit amusant. C'est en effet le genre de crasse que peut te faire ton adversaire et que tu vas tenter de lui faire. Cela plait aussi aux jeunes joueurs, quant aux "experts qui prennent le temps de monter des coups", ils ne sont pas beaucoup manifesté sur ce topic donc je ne m'en inquiète pas. Je suis un wargamer à la base et je n'aime pas les jeux avec trop de hasard. C'est pour cela que je conçois des jeux sans dés (je déteste les dés :lol: ). Il y a déjà suffisamment de hasard dans WarCards avec le tirage des cartes. Ensuite on ne contrôle jamais rien dans quel domaine que ce soit, il y a toujours un grain de sable potentiel qui va gripper le meilleur des plans sans accrocs (salut Hannibal :wink:).
Mais j'ai cependant donné beaucoup de conseils dans mes notes de conception à la fin des règles. Tu peux vraiment élaborer une stratégie en fonction des cartes que tu vas piocher mais tu choisis quel type de cartes: Unités, Magie, Sorcellerie, Tactique, Evénements. A toi d'adapter ton plan en conséquence. Il faut soit savoir prendre des risques soit rester très prudent mais le jeu récompense quand même plus les audacieux, et c'est plus fun ainsi.
Merci à toi pour ton intérêt et ton investissement, ça fait vraiment plaisir de pouvoir parler et défendre mon jeu :pouicok: .

J’ai regardé ton aide de jeu et ça me semble bien condenser ce dont j’ai besoin, donc pour ma part nickel.

Tu es d’où ? Sinon on peut s’arranger pour que je t’envoie 1 de mes 2 protos.

Principalement pas les joueurs pour et guère le temps. J’arrive plus à sortir mes JCE et JCC depuis bien longtemps. :(
Ce serait donc gâcher ton envoi.
Pour le touffu, c’est un lieu commun j’ai l’impression pour tous les créateurs de jeu. :)

Il est vrai qu’il est très dur de faire simple :lol: . Néanmoins tu peux jeter un oeil à WarCards Mini, la version ultra-light de WarCards en 18 cartes dont 2 pour les règles :lol: .
EDIT: je suis un idiot, tu m’as déjà fait tes remarques sur Warcards Mini, sorry :mrgreen:
Je me tâte d’ailleurs à travailler sur une version “extended” de WarCards Mini avec par ex une 50aine de cartes et 1 page de règles de plus. Là ça devrait moins faire pleurer sa mère et penser qu’on a attrapé une MST tellement ça gratte :mrgreen: :clownpouic:
Encore merci à toi.

Comme je veux éviter que WarCards tombe dans les oubliettes, je poste (enfin) des images des cartes. Je rappelle que je ne dispose pas des droits sur les illustrations d’où ma réticence jusqu’ici à le faire. Si cela gêne ou si cela peut causer du tort à TT, je les enlève illico.
En espérant que l’attrait visuel (enfin j’espère :lol: ) provoque un peu d’intérêt.