[Starcraft : le jeu de plateau]
Bonjour à tous,
je cherche le meilleur jeu qui est dans le style des jeux vidéo à la Warcraft :
* commencer par se développer avec des paysans
* développer des bâtiments puis des troupes
* avoir des ressources limités en différents endroits du plateau
* pas forcément devoir gagner en écrasant les adversaires
* pouvoir y jouer au moins à 4 joueurs
* l’univers heroic fantasy de préférence
pouvez-vous me conseiller car je ne connais pas vraiment de jeu de ce type et n’y ai jamais joué en plateau ?
Warcraft 3, Age of Mythology, Age of empires 3, starcraft, etc. ?
merci d’avance pour votre aide !
Starcraft reprend bien tous ces concepts ! Mais ce n’est pas de l’heroic-fantasy.
Warcraft doit coller aussi je crois, mais je ne l’ai jamais essayé.
Enfin, il me semble que Titan devrait convenir également, mais je ne suis pas sûr qu’il y ai un système de base à développer.
starcraft “correspondrait” mais ce n’est pas heroic fantasy.
-ressource
-développement
-armée, affrontement
-développement technologique
Je ne connais pas les autres jeu…
Titan ressemble plus a HoMM. Starcraft répond parfaitement à la demande.
Warcraft est celui qui répond le plus clairement à tes critères.
Les bases de l’économie sont l’or et le bois que vont récolter les péons que tu envoies dans les mines ou les bois dans différents coins de la carte.
Avec ces ressources, tu développes ton village et ses différentes batiments qui te procurent des unités de combat.
Concernant les conditions de victoire, celles ci dépendent du scénario (écraser l’adversaire, libérer un prisonnier, tuer telle ou telle unité…).
Par contre c’est 4 joueurs maximum (et pas minimum).
L’extension apporte des héros, de nouvelles unités et de nouveaux scénarios.
Warcraft et Starcraft correspondent tous les 2 clairement a ce que tu cherches. Je n’ai jamais joué a AoE III ni AoM donc je ne pourrais pas t’aider pour ceux la.
Je possède Warcraft et Starcraft et ma préférence va clairement a Starcraft.
On peut jouer de 2 a 6 deja contrairement a Warcraft qui se limite a 4.
Les combats de Starcraft ont peu de hasard alors que les combats de Warcraft se jouent au dés donc beaucoup de hasard.
Starcraft est plus cher que Warcraft, ca peut jouer aussi.
Sinon, tous les joueurs avec qui je joue adorent Starcraft et très peu aiment Warcraft. Surtout a cause des combats résolus aux dés.
Il parait que l’extension Frozen Throne pour Warcraft améliore beaucoup le jeu mais je ne l’ai jamais joué.
J’ai joué à Age of Mythology et Warcraft.
Warcraft, c’est bofbof. Starcraft est nettement plus abouti (mais ce n’est pas le même thème)
AoM, on y a pas mal joué. Les règles sont assez buggés, mais tu peux les adapter/modifier facilement. Ce qui fait qu’à chaque partie, on se mettait d’accord pour appliquer une variante maison. C’est une phase que j’ai trouvé très sympa, par contre une fois qu’on s’est tous mis d’accord sur les règles, on n’y a plus joué.
En effet Starcraft semble coller avec ce que tu recherches.
Pour le côté développement / ressource / “militaire mais pas que”, y a TTA aussi, par contre là y a pas de plateau.
excellent tous ces avis !
d’après tous vos avis ce serait plutôt Warcraft ou Starcraft.
à part le thème qu’est-ce qui les différencie vraiment ?
autre question qui me taraude du coup :
quelle est la différence entre Starcraft et Twilight Imperium alors ?
powerwis dit:excellent tous ces avis !
d'après tous vos avis ce serait plutôt Warcraft ou Starcraft.
à part le thème qu'est-ce qui les différencie vraiment ?
Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est la difficulté... Warcraft est beaucoup plus abordable que Starcraft. A voir selon le profil des joueurs.. Des joueurs expérimentés préfèreront Starcraft...
La durée des parties aussi, Starcraft sera plus long, mais bon, c'est lié au premier point.
A voir les articles que j’ai écrit sur ces jeux avant d’acheter:
Warcraft :
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100036
Extension warcraft:
Starcraft:
Je rajouterai en différence notable que Warcraft se joue avec des scénarios et pas starcraft
@ fatmax66 : j’ai lu tes articles et malgré que les articles soient bien je trouve qu’ils n’aident pas à prendre de décision quant à l’achat de l’un ou l’autre d’ailleurs…
j’ai posté après les avoir lu justement.
Le but n’est pas de dire tel jeu est extra et éclate les autres ou pourquoi le jeu est super nul ( sauf quand vraiment c’est une daube sans nom…). J’essaie de faire ressortir en quoi est plus destiné à plaire à une catégorie de joueurs, faire ressortir les ressorts ludiques ect…je n’ai pas à prendre la décision pour vous.
Un exemple qui me pousse à continuer dans cette logique actuellement:
Dice town et Bakong.
Dice Town est encensé, tout le monde dit que c’est une tuerie…ben bien que sympa, le système de jeu est tout con et vole pas très haut…Donc oui le jeu est sympa, mais ça serait bien de lire quelquepart que c’est un bon petit jeu…au lieu de cela la critique dit que c’est une tuerie.
Bakong…il s’est fait fracassé…ben moi je trouve que c’est un jeu très léger et sympa en famille…un peu comme dice town d’ailleurs. Ben je trouve qu’on insiste pas assez sur ces points qui à mon sens comptent bien plus qu’un 5/5 ou un 1/5 ou wouais c’est trop de la balle ou ouais c’est à chier.
Ce n’est que mon avis…
Parcontre, c’est vrai que ça fait râler de savoir que ça ne t’ai pas aidé à choisir…sorry…
Pour revenir au sujet tu as:
Le trône de fer qui est excellentissime.
J’ai joué à Age of Empires III, Warcraft 3 + Frozen Throne et Starcraft + Broodwar.
Age of Empire, oublie, c’est un Caylus-like, rien à voir avec un jeu de développement.
Des deux autres, celui où tu visualises le mieux le côté “péons, ressources, bâtiments, unités”, c’est Warcraft 3. C’est à mon sens un copie-coller du jeu vidéo. Par contre, sans l’extension le jeu n’a aucun intérêt.
Starcraft est un “vrai jeu”, bien pensé, avec une vraie personnalité. On n’est pas dans le copier coller. Je trouve le jeu exceptionnel, ne serait-ce que parce qu’il est jouable en 30 minutes par joueur (donc 1h à 2, 1h30 à 3 …), ce qui est tout bonnement incroyable pour un jeu d’affrontement de ce type.
L’extension n’est pas du tout nécessaire, tu auras largement de quoi faire avec le jeu de base.
En résumé, Warcraft 3 a tous les avantages du copier-coller mais tous ses inconvénients aussi (récolte des ressources fastidieuse entre autres). Je le trouve très peu intéressant, voire complètement nul sans l’extension.
Starcraft est un jeu original et donc nécessitera un temps d’adaptation.
Pour moi, ayant déjà testé Starcraft et AoE III, j’aurais tendance à préférer de A à Z Starcraft
AoE III possède un magnifique plateau de jeu, mais qui s’avère en définitive très fouillis quand il y a beaucoup d’unités dessus.
Starcraft est mon coup de coeur JDP 2008, car c’est un jeu exceptionnel. Malheureusement, j’attends que l’extension Brood War sorte en VF, mais à ce que j’ai pu voir du matériel de jeu et des règles, ils offres encore bien plus de possibilités, avec des héros, des cartes de commandement permettant de choisir sa stratégie, ses conditions de victoires et ses unités de départ, de nouvelles unités, de nouvelles planètes, et bien plus encore
fatmax66 dit:
Je rajouterai en différence notable que Warcraft se joue avec des scénarios et pas starcraft
Pas vraiment, car dans l’extension Brood War, il y a des scénarios; de même, rien n’empêche d’en créer soit même afin de suivre le déroulement du jeu vidéo

fatmax66 dit:Parcontre, c'est vrai que ça fait râler de savoir que ça ne t'ai pas aidé à choisir...sorry.......
@ Fatmax66 : surtout rassures-toi car j'ai trouvé tes articles intéressants mais comme dit cela ne suffit pas (ou ne me suffit pas) pour choisir entre les 2 jeux.
@IBashar : intéressant ton point de vue surtout comme tu as joué à tous les 3 jeux.
par contre j'ai toujours du mal à me situer entre les 2 :
* Starcraft ça se joue pas comme le jeu vidéo (tu sembles dire le contraire alors que WC3 est similaire) ?
* peux-tu expliquer pourquoi tu trouves WC3 complètement nul sans l'extension ? qu'apporte l'extension ? avec l'extension tu y joues tout de même ?
* du coup tu joues à WC3 ou à Starcraft ?
@Captain_herlock : pourquoi avoir besoin de l'extension ? que manque-t-il au jeu de base ? déséquilibre ou attente des nouveautés ?
bon ça avance tout ça

j'ai pas encore choisi mais c'est très intéressant vos commentaires à chacun

Bonsoir tout le monde…
Moi je viens apporter mon petit grain juste sur ce point :
fatmax66 dit:Le trône de fer qui est excellentissime.
Je n’ai malheureusement pas encore testé Starcraft, mais la lecture de tous ces billets me donne de plus en plus envie -je crois que je vais harceler mon pote qui l’a, en rentrant en France !

Par contre, j’ai fait quelques parties de Thrône de Fer, et je m’insurge : ça n’a rien à voir avec la requête initiale je trouve !
* commencer par se développer avec des paysans
* développer des bâtiments puis des troupes
* avoir des ressources limités en différents endroits du plateau
* pas forcément devoir gagner en écrasant les adversaires
Soit j’ai raté un truc (d’où mes non-victoires systématiques

Pour Starcraft, en effet, il faut l’extension, car quand tu joueras au jeu de base, tu en voudras bien plus, et j’avoue qu’il me manque ma dose de Brood War pour tenir psychologiquement la route
Sinon, Starcraft se suffit à lui-même et n’a pas besoin de l’extension pour être excellent, mais celle-ci le rend donc encore meilleur
Au sujet de la différence entre le jeu vidéo et le JDP, tu as certaines différences (comme les drones zergs qui ne se sacrifient pas quand tu construis un bâtiment) qui ont été faites dans le JDP car au niveau des règles celà n’aurait peut-être pas collé, mais pour moi il y ressemble quand même beaucoup, et pas seulement à cause de l’univers, mais de l’ambiance de jeu avec la construction des bâtiments, des unités, et les conquêtes.
* Starcraft ça se joue pas comme le jeu vidéo (tu sembles dire le contraire alors que WC3 est similaire) ?
Je dirai pour ma part que si on retrouve bien tout les éléments du jeu vidéo, certains éléments ont été simplifiés (autrement dit on micro-manage moins) d'une certaine façon, certainement dans le but de conserver un bon rythme au jeu.
Par exemple il y a bien une notion de travailleur, mais on ne gère pas en détail les déplacements de ces travailleurs qui vont chercher les ressources sur le plateau de jeu par exemple... en l'occurrence on affecte directement le travailleur à la ressource pour l'exploiter. Autre exemple, il y a bien un notion d'amélioration de base, avec de nouveaux bâtiments de production d'unités à construire ou des modules d'améliorations mais ça se fait de façon globale en fait, dans le sens que ces améliorations ne sont pas effectués localement sur une base présente sur la carte mais systématiquement sur toutes les bases présentes et futures.
Il faut dire aussi que l'échelle du jeu de plateau n'est pas la même que celle du jeu vidéo. Si ce dernier se concentre sur un champ de bataille réduit, le jeu de plateau simule une guerre à plus grande échelle sur un bout de galaxie... ceci justifie aussi les quelques raccourcis effectués par rapport au jeu vidéo, car finalement tout se fait en plus grand. A Starcraft on joue une campagne, alors qu'à Warcraft on joue une bataille.
Ceci dit, je n'ai pas eu l'occasion de jouer à warcraft en plateau, mais d'après ce que je lis les choses se font de façon plus proche du jeu vidéo et sont donc un peu moins "simulées".
Quoiqu'il en soit je trouve aussi Starcraft excellent avec notamment un rythme exceptionnel pour un jeu de type stratégie/expansion/production/recherche, on arrive très vite dans le vif du sujet et donc le jeu favorise les conflits.