Wargame/jeux de fig: gestion de l'invisibilité

Bonjour à tous.

je me posais une petite question: existe-t-il des wargames/jeux de figs dans lesquels certaines unités types “forces spéciales” seraient invisibles dans certaines circonstances ?

Si oui, concrètement, comment sont gérées ce types d’unités autour de la table ? Comment est ce que le joueur qui les utilise assure leur “traçabilité” sans en informer son adversaire ? Il tient une “comptabilité” des cases traversées par ces dernières ?

Cordialement,

LePamphletaire

Infinity il y a des unités qui sont totalement camouflées, la figurine n’apparait pas sur la table de jeu, le joueur est censé marquer secrètement sur une feuille avec le plus de détails où se trouve la figurine…
Par contre dés qu’elle se déplace on pose un jeton “camouflage” sur la table (c’est le jeton qui se déplace), mais on n’indique pas de quelle figurines il s’agit…


C’est sur ça demande de la confiance mais c’est une question de choix des joueurs…

Dans “Conflict of Heroes”, on peut avoir des unités cachées. Soit dès le début de partie, soit qui se cachent en cours de partie.
Le joueur doit noter leur position et informer son adversaire lorsqu’elles sont activées et se déplacent. Elles deviennent visibles aussitôt qu’elles tirent ou s’approchent trop près d’un ennemi.

Merci pour ces réponses.

Par contre dés qu’elle se déplace on pose un jeton “camouflage” sur la table (c’est le jeton qui se déplace), mais on n’indique pas de quelle figurines il s’agit…


Alors si je comprends bien, l’adversaire voit le pion camouflage, c’est à dire l’emplacement de l’unité, mais il ne sait pas de quelle unité il s’agit c’est bien ça ?

Mais dans ce cas, il en connait tout de même l’emplacement. exit donc l’infiltration chez l’ennemi pour se livrer à du sabotage dans ses lignes arrières.

LePamphletaire dit:Merci pour ces réponses.
Par contre dés qu'elle se déplace on pose un jeton "camouflage" sur la table (c'est le jeton qui se déplace), mais on n'indique pas de quelle figurines il s'agit...

Alors si je comprends bien, l'adversaire voit le pion camouflage, c'est à dire l'emplacement de l'unité, mais il ne sait pas de quelle unité il s'agit c'est bien ça ?
Mais dans ce cas, il en connait tout de même l'emplacement. exit donc l'infiltration chez l'ennemi pour se livrer à du sabotage dans ses lignes arrières.


oui du moment que la figurine se déplace un jeton apparait et l'adversaire connait sa progression.

Si la figurine possède la compétence infiltré + camouflage elle est déjà infiltrée au début du jeu quand le partie commence

Tu active la figurine au bon moment créant la surprise, tu n'es pas censé donner ta composition d'équipe a l'adversaire,

Aprés je ne peut pas trop en dire plus sur l'impact dans le jeu, je n'ai fait qu'une partie de ce jeu...

Dans “Okinawa” d’International Team, les unités japonaises était cachées et leurs positions notées sur une feuille annexe représentant le plateau de jeu et ses hexagones. Les américains découvrent les pions japonais dés lors qu’ils passent sur leur case. Ils devait alors reculer d’une case à leur contact.
Plus d’infos sur le jeu ici. :)

Chez GW, les unités invisibles sont notées sur un papier, du style (derrière l’arbre qui se trouve entre l’église et la forêt, un truc du style) et l’unité est dévoilée lorsque l’adversaire s’en approche ou que le joueur souhaite la faire intervenir.

Il y a aussi l option plusieurs marqueurs positions sur la table mais un seul représente l unité caché, du coup l ennemi ne sait pas trop ou il faut se mefier, ce n et pas optimum mais ça donne un peu de suspense :D

Chien sauvage

Dans les règles de figurines des Too Fat Lardies, ils utilisent le concept de blind. C’est un marqueur elliptique ( 15 à 25cm de long selon l’échelle). Ce blind représente un groupement tactique (infanterie, chars, les deux ou rien). Le joueur déplace ces blinds jusqu’à ce qu’ils soient découverts par l’ennemi (action consommant un dé) ou sur décision du joueur qui préfèrera plus de liberté de mouvement.

Le nombre de blinds de chaque force dépend du scénario, de la nationalité, de l’expérience et la maitrise opérationnelle.

En mai 1940, un kampfgruppe allemand attaquants des français aura 7 blinds contre 3. En août 1944, la 2e DB fonçant sur Falaise se trouvera dans la situation inverse.

Olivier

Merci pour toutes ces réponses.

Et quel est selon vous le procédé le plus probant ?

Le double aveugle : 2-3 tables de jeu et les figurines en double triple. Chaque joueur ne dispose sur sa table que de ces propres unités et de celles de l’adversaire qu’il a repéré et qui se sont découverts.

Mais c’est le moyen le plus couteux et qui demande des arbitres!


Une autre solution simple que j’utilise dans des scénarios pour Warhammer Modern: Les troupes sont placées sur la table mais débutent avec un statut embusqué. Elles sont placées sur la table mais l’ennemi ne peut pas leur tirer dessus tant qu’il ne les a pas repéré (distance de repérage) ou tant qu’elles n’ont pas ouvert le feu.

Ca peut sembler simpliste mais au final, la plupart du temps les joueurs placent leurs troupes aux mêmes endroits, les plus favorables ce qui représente l’expérience du chef. Un vétéran expérimenté remarque les endroits les plus propices à ce genre d’embuscade.

La seule exception concerne les snipers, car ils sont vraiment discrets. Le joueur note ou indique à l’arbitre sa localisation sans mettre la figurine (souvent dans un bâtiment ce qu’il ne la rendrait pas visible). Par contre ça découverte suit les mêmes règles que les autres unités embusquées.

Le double aveugle doit en effet être génial à jouer, au niveau tension. J’avais entendu parler d’Amirauté qui proposait ce genre de système (jeu naval).

Sinon, dans lock’n load, c’est aussi le système de repérage. Tu (en tant que joueur) vois le pion adverse, mais tes pions ne peuvent lui tirer dessus car il n’est pas repéré. Si il bouge, tire ou est repéré par une de tes unités qui s’approche suffisamment, alors là, tu peux ferrailler.

Le mieux est d’avoir un plateau de jeu commun pour mettre ce qui est visible pour les deux et chaque joueur une feuille de plan avec placements des différentes troupes.

Parce que Trois plateaux, cela commence à coûter cher :shock: .

Sylvain63 dit:LParce que Trois plateaux, cela commence à coûter cher :shock: .


En double aveugle, 2 plateaux suffisent. Mais il te faut un arbitre... et lui, il peut te coûter cher :D

Bof, ce sont seulement les arbitres qui ont la prétention de se croire incorruptibles qui coûtent cher.

Merci à tous pour ces réponses.

Concernant la “révélation” de l’invisibilité, quelle est la solution la plus fréquemment retenue dans vos jeux ?

Parce que je bosse sur un chti système de wargame et j’ai toutes les peines du monde à équilibrer les unités invisibles avec les autres.

dans Mordheim, une fig peut se déclarer “cachée” derrière un élément de décors (il faut qu’elle soit considérée à couvert). Elle le reste tant qu’elle n’agit pas ou qu’une fig ennemie ne l’ait repérée. Pour ça, la fig doit se trouver à une distance réduite et réussir un jet d’initiative. Si elle réussit le jet, la fig est visible de toute la bande adverse.
Une figurine cachée ne peut être la cible d’un tir ou d’une charge, mais sa présence empèche la marche rapide : on considère que la menace existe, mais ou exactement ?

Ce système modélise bien le camouflage en escarmouche je trouve.

Il y a aussi une règle pour une fig totalement hors de vue : elle peut aussi être repérée et chargée si elle se trouve à moins de 4 pas de la figurine ennemie, si l’adversaire réussit un jet d’initiative.

A Hybrid, une figurine possède une capacité “Présence Inquiétante”.

Tant qu’elle est hors de vue des figs du joueur adverse, elle est jouée à l’aide de 3 marqueurs qui sont déplacés comme s’il s’agissait de la fig. Lorsqu’une fig adverse a l’un des marqueurs en ligne de vue, on retourne le marqueur et on l’écarte ou on place la figurine, le cas échéant.

Si la figurine est révélée et arrive à se cacher à nouveau, paf, on remet les trois marqueurs.

Il y a bien entendu le système de Space Hulk et ses blips : des pions représentant la présence d’un ou plusieurs genestealers dont on ne connaît la nature qu’en obtenant une ligne de vue dessus…