Wargame naval moderne

Hello, j’ai ressorti mes exemplaires de la série “Fleet” de Victoria Games (6th Fleet, 2nd Fleet, etc.). J’étais assez fan à l’époque, mais je pense que ça a vieilli. Je ne sais pas si le genre a évolué depuis.
Y’a-t-il aujourd’hui des wargames équivalent (combats navals modernes, historiques ou fictifs) que vous me conseilleriez ?

Je vois bien quelques titres qui traitent de théâtres d’opération précis, mais assez peu dans le même genre que la série des Fleet.
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que l’âge des combats sur mer est bien révolu. Maintenant, on aura plutôt des échanges de missiles longue portée. Les bâtiments servent surtout à transporter matériel et hommes, la couverture et la défense sont aériennes et vu la distance pouvant maintenant être couverte…
Mais bon, justement il y a encore les porte-avions qui permettent de réduire encore la distance requise…
Enfin bon, je n’ai pas de titre en tête dans le genre des Fleet, mais si on élargit le style, voici quelques jeux dont j’ai connaissance…

Il s’agit en fait d’un jeu de cartes plus que d’un véritable wargame. Deux extensions permettent pour l’une d’ajouter des bâtiments, pour l’autre de jouer en campagne.

Deux joueurs s’affrontent dans une partie de cache-cache traitant de ce qui fut le pire épisode, pour la Navy anglaise, de la bataille de l’Atlantique.

Ce jeu est en phase finale de prépublication (en précommande). Il s’agit d’un jeu en solitaire où l’on va combattre le Japon dans la bataille du Pacifique. L’échelle étant stratégique, c’est peut-être un des jeux les plus proches des Fleet, si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu solo.

Ce jeu traite de la bataille du Pacifique à une plus grande échelle que les seuls affrontements navals, mais par son échelle il reflète peut-être quand même un peu ce qui peut être considéré comme la succession des Fleet, surtout vu la prédominance de ce théâtre d’opération dans ce conflit.

Un jeu de figurines à collectionner. Elles sont de très bonne facture, mais le jeu revient vite assez cher, comme tous les jeux “à collectionner”. Le jeu lui-même est un petit peu tactique, pas franchement stratégique, et permet de lancer des brouettes de dés. Il s’agit plus d’un jeu de “combo”, où l’on va s’efforcer de créer des assortiments de capacités spéciales qui vont se valoriser mutuellement.

(décidément j’adore cette illustration) Un autre jeu solitaire, qui traite quant à lui de la guerre des Malouines.

Il s’agit d’un livre qui fournit un ensemble de règles pour reproduire des affrontements navals XXème siècle. Il est livré avec quelques pions de bateaux, mais profite agréablement d’être utilisé avec des figurines à la place (comme par exemple celles de Axis & Allies Naval Miniatures…).
Et pour finir, quelques jeux solo traitant de sous marins…

A noter :
- Il existe une version bilingue français/allemand pour Steel Wolves : Das Boot, mais celle-ci est aujourd’hui difficilement trouvable.
- Une suite à U-Boat Leader est en préparation : Gato Leader.
Voilà pour un panorama de ce que je connais, si je n’ai rien oublié. Après il existe quelques titres traitant de combats navals “à voile”. Je ne les cite pas car il a été demandé “combats navals modernes”…

“Das Boot” est en fait facilement trouvable, neuf, dans une célèbre boutique en ligne à 59 €. Je viens d’en acheter un exemplaire, et il en reste encore. Le jeu, à 120 € à l’origine, n’a pas finalement pas beaucoup trouvé preneur et est soldé.

(erreur…) :oops:

Les jeux sur les sous-marins sont exclusivement des jeux en solitaire ?
C’est pour reproduire la solitude et le silence des grands fonds ?

Jer dit:Les jeux sur les sous-marins sont exclusivement des jeux en solitaire ?
C'est pour reproduire la solitude et le silence des grands fonds ?

Exclusivement, non. On peut considérer que PQ-17, s'il est un jeu de conduite de convoi pour le joueur allié, est un jeu de sous-marins pour l'allemand. Il y a aussi eu par exemple dans les années 80 un jeu à deux qui reprenait le livre et le film "Octobre rouge" :

... Mais ces jeux à plus d'un joueur sont effectivement plutôt rares. Oui, c'est peut-être cet aspect solitude des grands fonds qui inspire les auteurs en ce sens. Ou plus concrètement, peut-être qu'ils considèrent que mécaniquement parlant, l'intérêt pour le joueur "cible" de conduire des convois destinés à être détruits est un rôle trop passif et frustrant pour être ludiquement gratifiant ? :P

On pourrait imaginer que le joueur de “surface” ait des destroyers à sa disposition pour chasser les sous-marins dans un jeu assymétrique.
C’est le sujet de PQ-17 ?

Jer dit:On pourrait imaginer que le joueur de "surface" ait des destroyers à sa disposition pour chasser les sous-marins dans un jeu assymétrique.
C'est le sujet de PQ-17 ?

En partie, oui. C'est aussi (surtout) un jeu de cache-cache. C'est un jeu à blocs avec les blocs marqués d'un seul côté, et la présence de leurres...

Pq-17 comme son nom l’indique est un jeu sur les convois de l’Articque. L’allié doit protéger le les convois qui avancent trop doucement entre l’Islande et Mourmansk. L’allemand doit essayer de les couler les cargos avec ses avions, ses sous-marins et quelques navires. Le hic c’est que pour attaquer il faut trouver et la météo sous ces latitudes n’aide pas. Et que l’allié a aussi une belle flotte au cas où l’allemand sort ses navires. Après avoir trouver faut organiser l’attaque et parfois ça rate donc un jeu tendu mais qui peut généré des frustrations pour les joueurs en quête d’actions! Le gros problème du jeu c’est que les règles sont assez mal organisées et que la première lecture est difficile. Mais tout s’éclaire avec l’exemple de jeu et la séquence de jeu détaillée.
Autre jeu naval sur la 2e GM: la série Second world war at sea qui simule les opération aéronavales. C’s est très complet dès qu’il y a combat on bascule sur une carte tactique. Comme dans pq 17 il faut repérer pour attaquer et les combats se règle un système de hits avec des gros jets de dés.Les parties sont assez longue et les boites concernant des gros affrontements sont encore plus longue et limite injouable en 1 contre 1. Ici aussi le probleme ce sont les règles qui mériterait une grosse MAJ car parfois il y a des failles ou des interprétation à faire.
En jeu aéronavale post 2e GM, je connais le vénérable harpoon qui est très technique. En plus light il y a le jeu publié par S&T sur une hypotetique invasion de Taïwan par la Chine. Je me rappelle plus du titre. C’est plus axé ludique que simulation. Mais c’est fun.

Ah oui, j’oubliais Harpoon.
En même temps, c’est pas vraiment plus moderne que les Fleet

J’ai oublié de citer Fleet 2025 de Vpg. Mais je connais que de nom.

amirauté est aussi une référence dans le genre

Merci à tous pour ces retours. Certaines propositions sont assez attirantes !

Dncan dit:Ah oui, j’oubliais Harpoon.
En même temps, c’est pas vraiment plus moderne que les Fleet

Je l’oubliais aussi :shock: Je n’y ai jamais joué, mais c’est sensé être une référence.
Seul inconvénient pour moi : le jeu simule principalement des combats restreints à quelques navires, quand les “fleet” sont plus globaux.
J’ai vu qu’il en existait des version PC : que valent-elles ?