Wargame Opérationel

Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu aux Wargame et ai déjà pu éxperimenter des jeux tels que Mémoire 44 et Vcommandos, mais j’aimerais passer à l’étape supérieur.
J’ai pu observer en me renseignant qu’il existait plusieurs échelles. Après réflexion je pense que je préferes l’échelle opérationnel. 
Un jeu tel que Ardenne 44 m’a l’air intéressant mais je préférait un jeu du même acabit mais ayant lieu à l’époque napoleonienne. 

Je tiens à préciser que dans memoire 44 ainsi que sa mécanique de carte aliées à des sections + dé m’a paru limiter ma stratégie et donner trop d’importance au hasard.

Pour M44, le hasard du jet de dé et restreint par le nombre de partie… Au final les bons joueurs gagnent toujours et adaptent leurs stratégies aux cartes à leurs disposition… Je conseil la lecture du guide stratégique et tactique de m44 qui est très bien.
En ajoutant certaines extensions comme le terrain pack et winters wars, M44 a encore beaucoup a offrir :grin: j’adore ce jeux oui :grinning:

Oui je suis d’accord, mais j’aimerai pouvoir passer à un jeu plus avancé

Bonjour,

Rising eagles d’hexasim ?

http://ndfront.epizy.com/Visu.php?Num_Video=55

La guerre de sécession ca te tente ?

Antietam de Worthington Publishing est génialissime. Et pas hyper complexe. Par contre 6h la partie en jouant vite…

Le matos est de toute beauté et plateau rigide…

Je plussoie tom_1978 ; si le napoléonien t’intéresse, à l’échelle opérationnel, la série Aigles de France chez Hexasim est excellente pour se lancer. On est dans du “vrai” wargame sans non plus rentrer dans quelque chose de très complexe; autrement dit, ça se prend bien en main pour débuter ! Le matériel est superbe, et en plus c’est en français (ce qui dans le microcosme du jeu de guerre est assez rare pour être souligné).

Il y a déjà quatre opus de sortie: Waterloo (qui est en rupture mais devrait être rééditée dans une version bénéficiant des dernières améliorations de règles), Austerlitz, Ligny et Quatre-bras. A noté que Ligny et Quatre-Bras peuvent être joués ensemble pour créer une “énorme” partie retraçant les événements du 16 juin 1815.

Moi qui ne suis pas très napoléonien, j’ai adoré cette série.

Merci beaucoup, je pense partir pour waterlooo fallen eagles.

PS: Avez-vous une idée. De quand le jeu ne sera plus en ruptur de stock ?

Il y a aussi une vidéo pour cet opus ! Mais anciennes règles

http://ndfront.epizy.com/Visu.php?Num_Video=40

Je reviens vers-vous pour vous demander lequel des quatres opus est le plus adapté à un non initié ?
Sachant que Waterloo semble indisponible pour un bout de temps ?

Il y a un exemplaire d’occasion à vendre sur Ok…zeo à 65 euros

coucano dit :Je reviens vers-vous pour vous demander lequel des quatres opus est le plus adapté à un non initié ?
Sachant que Waterloo semble indisponible pour un bout de temps ?

Je pense que cela vaut le coup d'attendre la réédition de Waterloo qui intégrerai les dernières modifs de règles. En attendant, si j'étais toi, je partirais sur Ligny ou Quatre bras.

De mon coté j’ai beaucoup apprécié Okinawa.