Wargame pour débutant : dans l'eau !

Quel wargame “maritime” conseillerez-vous pour débuter (durée raisonnable 4-5 heures max), et règles pas trop complexes ?

Il y a Axis & Allies : Pacific que je ne connais pas (je connais A&A : D-Day. Quelles sont les différences ?).
Mais qui est limite peut-etre trop simpliste et trop hasardeux…

Existe t-il qque part un article sur l’ensemble des Wargames pour débutant comme celui de Soliptiste pour WW2 ?

Merci,

Il existait un wargame appelé Salve qui était édité par Azur Wish si ma mémoire est bonne. Il est possible qu’il soit encore dispo dans certaines boutiques. L’avantage c’est qu’il est en français.

solo dit:... je connais A&A : D-Day.


Tu en penses quoi ?
fracam38 dit:Il existait un wargame appelé Salve qui était édité par Azur Wish si ma mémoire est bonne. (...) L'avantage c'est qu'il est en français.

Oui, mais il semble me souvenir qu'il s'agit d'une version améliorée de la Bataille Navale... :?
Je ne sais pas (je ne pense pas ) qu'il existe beaucoup de jeux actuellement sur ce thème... Il y en a eu, mais faut faire les vides greniers ou les fonds de boutique pour les chopper :
Je pense à Supermarina (que j'ai :lol: mais pas (encore) joué ( peut-être pas pour l'initiation r'marque )...
sinon, en wg simple - et en anglais- , on conseille (mais pour les trouver, alalaaaa, quelle galère ! :wink:
Victory in the Pacific, War at Sea (chez AH) et Battlewagon (TfG)... : ces trois-là, sur la 2ème GM...
et Swashbuckler (YAQ), combat au XVIIe siècle...

S'il y a des articles sur ce thème, je suis aussi preneur...
:lol:

Pour Swashbuckler il me semble qu’il s’agit d’un jeu retraçant des combats lors d’un abordage de navire ou dans une taverne. Y a-t-il une partie combat naval dans le jeu?

Il y avait aussi Salvo et Salvo II de chez WWW eux aussi en anglais mais assez simples.

En ce qui concerne Supermarina bon courage, j’ai eu l’occasion de participer à une partie et après plus de 25 heures de jeu (pas en continu, encore heureux) nous avons jeté l’éponge :)

Au fait je viens de me rappeler qu’il y avait aussi Amirauté qui peut se trouver sur eBay et qui est en français.

fracam38 dit:
Au fait je viens de me rappeler qu'il y avait aussi Amirauté qui peut se trouver sur eBay et qui est en français.


Attention, Amirauté c'est avant tout un livre de règle, et non une "boite" de jeu. :wink:

Il existe une extension portant sur les combats en Méditerranée, c'est Mare Nostrum.

Mais pour retracer les combats sur la IIWW en navale, c'est très réaliste.

Je conseille de jouer avec un arbitre.... 8)

Un autre jeu, mais portant sur la marine à voile du XVIIIeme, c'est Wooden Ships and Iron Men, génial. :wink:

L’invité c’était moi…

Pour Amiraute (http://amiraute.free.fr/), le jeu par correspondance est un moyen de découvrir les mécanismes.

Lambour dit:
solo dit:... je connais A&A : D-Day.

Tu en penses quoi ?


Bein pour l'instant je n'ai qu'une partie à mon actif alors ce n'est qu'une 1ere impression :

Les parties me semblent relativement rapides :
Pour une 1ere partie on avait fini à la moitié (le débarquement a
été complètement repoussé) ça a prît 2 heures.
Donc à priori lorsque les joueurs savent jouer, il faut compter 3 heures max.

Le matériel est très agréable et fonctionnel. Je crois que c'est le principal attrait des A&A : le matos ! :oops:

Le hasard a une place importante , mais il ne fait pas tout. En clair je
pense qu'on peut perdre une partie par malchance même si on joue très bien. Dans ma partie, l'allié faisait que des 5 et des 6, ça a été une vrai boucherie. Mais franchement je crois pas que c'est possible d'avoir aussi peu de chance pendant une partie. Donc en général la stratégie devrait quand décider du vainqueur. A voir.

Ce qui me gène c'est le manque de réalisme :

Déja on sait exactement ou l'allié débarque, il n'a aucune chance
d'avoir d'autres unités qui arrivent par un autre front, donc on libère complètement la côte Ouest et on se concentre sur les poins de débarquement. C pas très réaliste de tout abandonné comme ça.

2eme point :
Pour gagner il faut que l'allié occupe 3 villes Caen et je sais plus quoi.
Donc moi j'ai simplement protéger 1 ville et je l'ai bétonné comme un
malade, je n'avais aucun interêt de garder les 2 autres villes. Ce qui est
très peu réaliste. On pourrait faire une règle qui dit que si le joueur allié possède 2 villes à la fin d'un tour, il a une chance sur 6 de gagner.
Ou pire si 1 ville : 1 chance sur 6, 2 villes : 2 chances sur 6.
Comme ça ça obligerait l'Allemand à protéger ses villes.

Il doit y avoir beaucoup d'autres points non réaliste, mais je trouve que les 2 points cités gâche un peu le jeu...

Donc globalement c'est amusant, rapide, et très accessible (même aux plus jeunes). Si on aime jouerà un jeu avec de beaux petits soldats, et plus interessant qu'un risque, je pense que A&A : D-Day est un bon choix.

Réponse en vrac, rapide :
Supermarina : je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer, et oui, ce n’est pas simple, mais ça a l’air vachement bien… Le “renseignements” y met mis en valeur : identifier et repérer les navires adverses en espèrant obtenir les informations les plus justes possibles… je pense qu’on y joue dans un certain brouillard qui doit etre bien agréable ludiquement parlant :wink: !
Amirauté : J’ai testé le toute première édition des règles il y a une paire d’années : j’en garde un souvenir… :roll: … euh… C’est extrèment complexe et nous n’avions pas fini la partie (qui se jouait sur une table de ping-pong avec de toute petits pions (des pions de loto, si je me souviens bien pour vous donner l’échelle). Je crois qu’il y a eu une 2ème édition, mais bon, je ne sais pas ce que ça vaut…
Wooden ships & iron men : Oui, paraît que c’est excellent…
Swashbuckler : 2 jeux en 1 : l’abordage au 17ème siècle et les combats de mousquetaires dans une taverne à la même époque !!!
puis un autre qui a l’air pas mal : Skull & Crossbones : Plus proche du jdr que du wg : la piraterie et l’or de la couronne d’espagne dans les mers des caraibes. Passionant et très détaillé ! (dixit Duccio Vitale, in “Jeux de simultion : wargames”)

Il y a un jeu de Pirates sur le site de GMT (en prévente). Ce doit être une sorte de mélange entre un wargame et un JDS traditionnel. Je suis moi-même curieux, en tout cas:

http://www.gmtgames.com/nnwp/main.html

Salut,

bon j’arrive un peu après la bataille, mais voilà ceux que je connais :
- Amiraute : n’est pas ‘directement’ jouable si on peut dire, il faut le voir comme une boite à outil avec des regles de base que tu peux enrichir.
A toi de creer tes propres petits pions et les regles supplementaires que tu veux. S’attache surtout à simuler les combats tactiques, pas mal de table à manipuler au debut, mais on trouve vite son rythme de croisière pour gere un petit combat.
Règle : une 12 de pages en version de base.
Petit scénario : compter 1h ou 2h

- La série ‘Great war at sea’ et ‘Second war at sea’ de chez Avalanaches Press : les regles de ces deux séries sont très proches, la deuxième ajoute la gestion de l’aviation. Il doit exister une bonne dizaine de boites selon le theatre d’operation voulu.
Le point fort du jeu est le materiel fourni (très jolis pions) et l’aspect gestions de flottes.
La partie tactique est par contre plus light que Amiraute
Règle : 15 pages
Petit scénario : compté 2/3 h

- Serie Command at sea de chez Clash of Arms avec ‘Fear god and dreadnough’ et des modules sur la II GM comme Supermarina, etc…
Tres precis de ce que j’ai pu voir, c’est de la simulation poussée des combats tactiques surtout.
règles : 120 pages…

- Seekrieg 4 ou 5 : la 4 est gratuite et dispo sur le web !
Tres precis, je le placerai entre Amiraute et Command at sea.

Si tu as d’autres questions…

A+
Arnaud




solo dit:Quel wargame “maritime” conseillerez-vous pour débuter (durée raisonnable 4-5 heures max), et règles pas trop complexes ?
Il y a Axis & Allies : Pacific que je ne connais pas (je connais A&A : D-Day. Quelles sont les différences ?).
Mais qui est limite peut-etre trop simpliste et trop hasardeux…
Existe t-il qque part un article sur l’ensemble des Wargames pour débutant comme celui de Soliptiste pour WW2 ?
Merci,

Il y avait un jeu wargame maritime assez simple dans un Jeux&Stratégie (je ne saurait pas te dire le numéro) dont le titre était “Aboukir”, de Jean-Jacques Petit sauf erreur. J’y avais joué plusieurs fois en son temps. Les règles sont courtes et ça se joue en 1 à 2 heures. Si tu arrives à retrouver un exemplaire je te conseille d’essayer.

Wooden ships & iron men, déjà cité plus haut convient à un wargamer débutant.

Le jeu simule des combats du temps de la marine à voiles, et le temps de jeu peut être ajusté en choisissant le scénario approprié.

Je viens de tomber par hasard sur une version téléchargeable gratuite du jeu de cartes “Modern Naval Battles” qui était si je me souviens bien est assez simple.

C’est ici:

http://www.relativerange.com/cwnb/thegame.htm#cwnb

Seul problème c’est en anglais.
C’est dingue, cette version gratuite semble comporter encore plus de cartes que la version commercialisée par WWW à l’époque :shock:

Faites chauffer l’imprimante !

Génie de la Lampe dit:Il y avait un jeu wargame maritime assez simple dans un Jeux&Stratégie (je ne saurait pas te dire le numéro) dont le titre était "Aboukir", de Jean-Jacques Petit sauf erreur.


Si quelqu'un sait où on peut le trouver Aboukir ? (le tél :wink: !)

Sinon, par là, des mini-wargames d'intiation de feu Jeux et Stratégie dont un à thématique maritime. ... Bon, pour du wargame pur et dur, c'est plutôt léger mais en temps que p'tit jeu, ça peut l'faire... :wink:
(trouvé sur le site du Club de Moissy Cramayel)
pak dit:Si quelqu'un sait où on peut le trouver Aboukir ?

Je possède la règle d'Aboukir, mais je ne me rappelle plus ce que j'ai fait de l'encart.

Je te signale tout de même que la Bataille du Nil (Aboukir) fait l'objet du scénario 11 de Wooden ships & iron men, et qu'à mon avis cela ne présente guère d'intérêt de rechercher Aboukir dès l'instant qu'il n'est pas plus facile à trouver que Wooden ships & iron men ; ce dernier jeu contient un important et beau matériel prêt à jouer, et avec les 23 scénarios proposés, sa durée de vie est suffisamment importante pour justifier l'investissement.

Attention, Amirauté c'est avant tout un livre de règle, et non une "boite" de jeu. :wink:
Il existe une extension portant sur les combats en Méditerranée, c'est Mare Nostrum.
Mais pour retracer les combats sur la IIWW en navale, c'est très réaliste.
Je conseille de jouer avec un arbitre.... 8)

J'ai ai joué des jours entiers. Mais c'est laborieux. Difficilement jouable, bourré de défauts et incomplet à bien des égards - gestion des dégats par exemple. Mais très attachant. En tout cas, dépassé et pas du tout pour un débutant.

Un autre jeu, mais portant sur la marine à voile du XVIIIeme, c'est Wooden Ships and Iron Men, génial. :wink:

Exact ! Mais très complexe aussi. Il faut à tout prix eviter les combats ayant plus de quelques navires sinon c'est très lourd. Par contre il s'agit d'un des rares jeux offrant des règles (avancées ?) imposant de donner - d'écrire en fait - ses ordres navire par navire avec un ou deux tours d'avance. C'est fascinant de voir le réalisme que cela apporte : les ordres ne sont pas immédiatement exécutés mais seulement dans un ou deux tours.
Un jeu fascinant, mais pour passionnés.

Aboukir c’est en Egypte. C’est pas mieux que Trafalgar pour la flotte francaise. C’est juste moins connu.

Il y avait un jeu wargame maritime assez simple dans un Jeux&Stratégie (je ne saurait pas te dire le numéro) dont le titre était "Aboukir", de Jean-Jacques Petit sauf erreur.


Oui, un excellent petit jeu que j'ai encore. Bien plus simple que WoodenShips&IronMens et sur la même époque.
Simple et bien. Essayer de faire la rêgle pour jouer avec un tour d'avance. C'est carrement pas mal.
Plus facile à jouer pour les anglais.