Voilà il est une chose qui me démange depuis longtemps : créer un jeu style morneplaine (wargame en ligne)!
Je ne sais pas si c’est la bonne section !
Mon problème est que je ne sais pas du tout comment m’y prendre! C’est pourquoi j’aimerais savoir si quelqu’un pourrais m’orienter??!
Certains se demanderons pourquoi en parler ici! En fait je voudrais créer un wargame inspiré de Dungeon twister ou les joueurs jouerais tour à tour…avec différents plateau etc…
Voilà la base j’y ai réfléchit beaucoup plus que ça mais j’aimerais savoir comment faire pour réaliser ceci et ce que ceci me permet de faire avant de m’étendre!
Merci
Zacc
Heu ba il faire le moteur du jeu en programmation, et puis faire une jolie interface et puis développer le tout…
Tu as déjà fait du développement, des sites internet ??
XXVII dit:Heu ba il faire le moteur du jeu en programmation, et puis faire une jolie interface et puis développer le tout...
Tu as déjà fait du développement, des sites internet ??
Où là tu vas nous l'effrayer de cette manière. Tout dépend de ce que tu souhaites faire...
Il y a un outil assez efficace : Vassal. Tu n'as pas automatiquement besoin de connaissance en info pour l'utiliser.
Depuis quelques mois une communauté francophone autour de Vassal relance tout cela : http://vassalfrance.free.fr/
Tu y trouveras de personnes pour t'aider mais également des tutos pour la création de ton jeu...
Tu as aussi ZunTzu, logiciel français qui offre un meilleur rendu que VASSAL.
La preuve avec le module BattleLore dont voici une image:
http://img175.imageshack.us/my.php?imag … amesf1.jpg
Le lien ou tu trouvera tout ce qu’il faut pour ZunTzu:
http://www.zuntzu.com/index-fr.htm
Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais…
Je bosse actuellement sur un wargame au tour par tour librement inspiré du jeu de société " POWER". Le jeu se joue via l’envoi d’ordres par mp à un maitre de jeu qui se charge d’appliquer les consignes des joueurs sur une carte stratégique.
Le tout tient sur un simple forum créé spécialement pour le jeu. C’est du très simple à jouer, mais les personnes qui m’aident à finaliser les règles en testant, s’amusent apparement beaucoup. Ou alors il sont trop sympas et n’osent pas me vexer^^.
Voici le lien: http://escarmouchekan.positifforum.com
ok bah je vais tester un peu tout ça et je donnerais des news bien entendu!
Je dois dire que la petite image battlelore m’a bien donnée envi de m’y mettre!
En plus c’est dans le style de ce que je cherche à faire!
Une question me vient à l’esprit : ai-je le droit de faire un Dungeon Twister à but non lucratif comme ça sans risque sans demander à l’éditeur ?
zacc dit:ok bah je vais tester un peu tout ça et je donnerais des news bien entendu!
Je dois dire que la petite image battlelore m'a bien donnée envi de m'y mettre!
En plus c'est dans le style de ce que je cherche à faire!
Une question me vient à l'esprit : ai-je le droit de faire un Dungeon Twister à but non lucratif comme ça sans risque sans demander à l'éditeur ?
Etant donné que Dungeon twister devrait en ligne dans pas longtemps je pense que tu peux oublier l'idée ... Mais rien ne t'empeche de directement demander à Chris B.
Ok dommage sinon j’arrive pas à installer zuntzu et je n’arrive pas à me servir de vassal quelqu’un pourrait m’aider pour vassal par mp svp!
zacc dit:Ok dommage sinon j'arrive pas à installer zuntzu et je n'arrive pas à me servir de vassal quelqu'un pourrait m'aider pour vassal par mp svp!
Pour Vassal c'est quoi le problème exactement ??? Tu peux commencer à avoir des infos là
Je confirme que Zuntzu est très facile d’usage pour créer une interface de jeu via internet.
Laurent36 dit:Je confirme que Zuntzu est très facile d'usage pour créer une interface de jeu via internet.
Il serait interessant d'avoir un comparatif Vassal Zuntzu... autre que celui du site de Zuntzu bien sûr. L'auteur semblant ne pas connaitre Vassal.
Alors je peux apporter mon témoignage.
J’ai essayé de porter des jeu sous Vassal sans succès…
Les possibilités sont multiples, mais la programmation loin d’être intuitive : c’est du Java…
Zuntzu présente l’avantage de se programmer en XML très simplement avec les squelettes fournis sur le site. L’auteur vous débugue même vos fichiers si vous n’y arrivez pas… Par contre les possibilités sont plus limitées (la première version ne gérait pas les cartes) même si la nouvelles version offre déjà une pallette plus riche de gestion de matériel de jeu.
En plus zuntzu offre la possibilité de faire des jeux avec une haute définition graphique.
J’ai fait la boite de la Guerre des Ducs en une soirée sans expérience préalable à partir d’une photo en 10 millions de pixel de l’encart de J&S. Par contre, il faut partir d’une planche de pions non depunchée.
Enfin l’interface de zuntzu (que je n’ai pas encore testée en partie réelle) offre l’audio et la vidéo : on est à distance, mais presque comme en vrai, sans risque de renverser la table ou de faire valser un pion…
Laurent36 dit:Alors je peux apporter mon témoignage.
J'ai essayé de porter des jeu sous Vassal sans succès...
Les possibilités sont multiples, mais la programmation loin d'être intuitive : c'est du Java...
Zuntzu présente l'avantage de se programmer en XML très simplement avec les squelettes fournis sur le site. L'auteur vous débugue même vos fichiers si vous n'y arrivez pas... Par contre les possibilités sont plus limitées (la première version ne gérait pas les cartes) même si la nouvelles version offre déjà une pallette plus riche de gestion de matériel de jeu.
En plus zuntzu offre la possibilité de faire des jeux avec une haute définition graphique.
J'ai fait la boite de la Guerre des Ducs en une soirée sans expérience préalable à partir d'une photo en 10 millions de pixel de l'encart de J&S. Par contre, il faut partir d'une planche de pions non depunchée.
Enfin l'interface de zuntzu (que je n'ai pas encore testée en partie réelle) offre l'audio et la vidéo : on est à distance, mais presque comme en vrai, sans risque de renverser la table ou de faire valser un pion...
C'est bizarre nous n'avons pas du tout la même expérience. D'ailleurs au vu du nombres importants de Wargame sous vassal je ne pense pas être le seul à avoir connu cela.
Tu n'as pas besoin de programmer avec Vassal. L'interface a été développé en Java pour être multiplateforme mais on ne te demande pas de coder. Pas besoin de fichier XML. Donc pas de code pas de xml.
Tu as des temps de création super rapide sous Vassal, suffit de voir les tutos de speccy à ce sujet (-10mn pour un Siam). La définition graphique de Vassal dépendra de ce que tu fourniras au niveau images.
La richesse des composants Vassal est sans égal. Il y a certains points à amélioré comme l'interface java de création pas toujours sexy. Mais on ne peut pas tout avoir : une richesse de composant avec une facilité de création, multiplateforme et une interface dernier design. Vassal a priorisé le moteur au design de l'interface... Ce qui semble de contraire de Zuntzu
Pour avoir trifouiller zuntzu ces derniers temps l'impression que cela me donne : c'est super beau graphiquement, cela joue beaucoup la dessus mais le moteur manque de souplesse et de richesses. Pour moi le coup de la visio est un artifice : aujourd'hui beaucoup de monde a un skype ou teamspeak. AMHA cela joue trop sur la dévanture pour attirer du monde.. Mais bon cela dépend des goûts. Mais surtout, le gros important ce sont les serveurs Vassal qui te permettent de rechercher des joueurs facilement.
En clair je trouve Zuntzu encore trop limité et avec une population de joueur cible trop limité : franco francais et sans serveurs global pour se retrouver. Cela ne veut pas dire que dans l'avenir si Zuntzu continue à se développer, il ne deviendra pas plus intéressant que Vassal. Pour moi il reste encore derrière.
Bonjour à tous ! Est-ce que vous permettez que je m’invite dans cette discussion ?
Je reçois de plus en plus de témoignages d’utilisateurs qui connaissent bien Vassal. Et je commence à mieux connaître les différences entre Vassal et mon logiciel ZunTzu. C’est pourquoi je pense qu’il mérite d’être défendu.
Il ne faut pas perdre de vue que ZunTzu est relativement récent. Il faut lui laisser un peu de temps pour aquérir le jeu par email, le serveur centralisé, etc…
Gaetbe dit:Tu as des temps de création super rapide sous Vassal, suffit de voir les tutos de speccy à ce sujet (-10mn pour un Siam).
Tous les témoignages indiquent que la création de jeu est plus simple et plus rapide avec ZunTzu (ici). Alors qu’est-ce que cela sera quand l’éditeur de boîtes de jeu sera disponible !
Gaetbe dit:La définition graphique de Vassal dépendra de ce que tu fourniras au niveau images.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Vassal est limité dans ses possibilités de zoom et de scroll. Il est également limité dans la taille des images utilisées. Il suffit de comparer les adaptations de Paths of Glory pour s’en convaincre.
Gaetbe dit:La richesse des composants Vassal est sans égal.
Attention à ne pas confondre richesse et complexité.
ZunTzu résoud rien qu’avec la souris les mêmes problèmes de façon plus élégante que Vassal, qui est encombré de menus et de boîtes de dialogue.
Je pense au contraire que ZunTzu a plus de potentiel que Vassal.
Gaetbe dit:Pour avoir trifouiller zuntzu ces derniers temps l’impression que cela me donne : c’est super beau graphiquement, cela joue beaucoup la dessus mais le moteur manque de souplesse et de richesses.
ZunTzu a sans contexte un meilleur moteur graphique, et ça participe au plaisir du jeu.
Je ne cache pas que la video-conférence est un gadget. Mais c’est quand même super fun et mine de rien cela aide à se sentir autour d’une table (et c’est impossible à faire avec Vassal + Skype !).
Gaetbe dit:En clair je trouve Zuntzu encore trop limité et avec une population de joueur cible trop limité : franco francais et sans serveurs global pour se retrouver. Cela ne veut pas dire que dans l’avenir si Zuntzu continue à se développer, il ne deviendra pas plus intéressant que Vassal.
D’accord avec ta conclusion, à un détail près : le joueur ciblé n’est pas franco-français, au contraire. La prochaine version de ZunTzu sera en six langues. Vassal au contraire ne s’adresse qu’aux anglophones.
Aujourd’hui, le nombre de boîtes de jeu et de joueurs est limité, mais cela ne dépend que de vous. Ce serait bien le comble s’il fallait attendre que ZunTzu soit adopté aux Etats-Unis avant que les joueurs français ne commencent à s’y intéresser, non ?
C’est le problème de l’oeuf et la poule…
Entre quelqu’un qui crée des jeux et joue sous vassal et le developpeur de zuntzu… franchement, je crois que l’objectivité n’est pas la même.
Etant moi même utilisateur de vassal, je le trouve très facile d’utilisation et il est inutile de savoir coder pour s’en servir. Il faut juste avoir des illustrations, des visuels à insérer et le tour est joué…
Abzalon dit:Etant moi même utilisateur de vassal, je le trouve très facile d'utilisation et il est inutile de savoir coder pour s'en servir. Il faut juste avoir des illustrations, des visuels à insérer et le tour est joué...
[Troll_activé]
Des petits problèmes de caractères ? Sous Linux peut-être ?
ZunTzu ne tourne pas sous Linux, donc ça règle la question en ce qui te concerne.
[Troll_désactivé]
rhooooo
nan, nan… je tourne sur le petit renard ![]()