Wargame solo pas trop long

Les jeux Vae Victis, quoi que certains en disent ne sont pas du tout conçus pour des débutants. Les règles sont très condensées, et s'adressent à des habitués. Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...

ehanuise dit:Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...

Ils en sont encore au dé à 6 faces et très rarement au dé à 10 faces mais c'est alors précisé dans les règles.
Tu devrais essayer "Les rois francs", c'est parfait pour des débutants mais il faut bien savoir que seuls quelques jeux de VV sont accessibles aux parfaits débutants.

Enpassant dit:
ehanuise dit:Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...

Ils en sont encore au dé à 6 faces et très rarement au dé à 10 faces mais c'est alors précisé dans les règles.
Tu devrais essayer "Les rois francs", c'est parfait pour des débutants mais il faut bien savoir que seuls quelques jeux de VV sont accessibles aux parfaits débutants.

Ben justement, y'avait des références à des résultats de 7 ou 8 donc pas d6, mais voila. Ca m'a vite brouté :clownpouic:

chelnar dit:
Harrycover dit:il me semble que D-Day at Omaha Beach vient d'être réédité non ? c'est bien il parait

Très bien. Un des meilleurs solos avec ambush.
Il est très immersif sur sa première partie.

Et ne pas trop tarder pour les achats car il risque fort d'être épuisé rapidement comme l'a été la 1ère édition!
Sinon, pas un wargame purement solo mais facilement jouable comme tel, il y a l'excellent wargame d'initiation gratuit Battle for Moscow, l'offensive des Allemands contre Moscou en septembre 1941, disponible maintenant en 2ème édition améliorée.
Il est jouable en 1 heure à 2, voire 30 minutes en solo.
Tous les éléments pour jouer sont téléchargeables sur le site de VPG (y compris les règles VF)
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=103
de même que les modules Vassal / Cyberboard / ZunTzu pour jouer sur son ordi.
NB: Une extension pour jouer la contre offensive Russe jusqu'en Mars 1942 existe:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=146

argh... trop de choix... je ne sais plus par où commencer :roll:
Première question. Vous pensez que pour une première approche il vaut mieux commencer avec une version électronique ou une version "en dur" ?
Par contre, pour la version "en dur", je ne sais toujours pas où me procurer ces jeux, à part pour un éditeur qui a eu la gentillesse de m'envoyer un MP.

LARGO9999 dit:En wargame solo, il existe une gamme en français par Les Jeux du Griffon, qui propose une sélection des jeux de Victory Point Games. J'ai ainsi pu essayer Levée en Masse qui est très bien pour débuter.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester Levée en masse qui semble effectivement assez sympa. Pour ma part j'ai débuté avec Empires aux Amériques des Jeux du Griffon. Ce jeu entre d'ailleurs lui aussi dans la série "States of siege" et correspond également à un jeu solo particulièrement simple d'accès où la tension est bien présente tout au long de la partie. Cela en fait un jeu idéal pour s'initier au wargame :)

Sinon pour débuter il y a chez Victory point games le jeu "In magnificient style" qui est un jeu de style stop ou encore:

Plus de détails:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=191

jalpes dit:Par contre, pour la version "en dur", je ne sais toujours pas où me procurer ces jeux, à part pour un éditeur qui a eu la gentillesse de m'envoyer un MP.

MP envoyé.

El comandante dit:Attention, j'ai souvent lu que Rommel n'était pas le meilleur des FC, loin de là. Alexandre est beaucoup mieux tout en restant simple, Napoléon est encore beaucoup mieux mais avec un chouïa de difficulté supplémentaire. Essaye de trouver des avis ailleurs sur le net.

C'est aussi ce que j'ai retiré des avis lus à droite à gauche. FC:Rommel est assez dirigiste et laisse finalement assez peu de choix au joueur. Mais cela peut plaire pour commencer...
Sinon FC:Alexander est déjà un bon cran au dessus pour ce qui est de l'intérêt, pour une difficulté encore très abordable. Et l'étape suivante est naturellement FC:Napoléon, et même lui n'est pas si compliqué que cela.
D-Day at Omaha Beach est paraît-il en effet très bon et immersif, mais j'ai peur que pour un démarrage, ça soit un peu raide. Après s'il t'intéresse, je te conseille en effet de profiter de cette réédition pour mettre la main dessus, quitte à le laisser ensuite de côté le temps de te faire les dents sur un morceau moins coriace.
Quant au choix de commencer sur Vassal plutôt qu'en dur, c'est selon les goûts et les habitudes de chacun. Personnellement, la manipulation des pions et le lancement physique des dés fait partie du plaisir du wargame. Et puis je ne suis pas persuadé qu'un écran Vassal offre la même lisibilité de la situation. De plus si j'ai bien compris Vassal n'est qu'une "table virtuelle", tu y déplaces les pions comme tu l'entends, et cela ne t'empêchera pas de faire des bêtises si tu n'appliques pas correctement les règles. Ce n'est pas comme un jeu vidéo qui va te guider...
Enfin les boutiques. J'en fréquente trois qui ont des wargames sur Paris si ça t'intéresse, sinon il y a quelques grossistes VPC qui proposent quelques titres, enfin il reste les sites étrangers, à commencer par les éditeurs eux-même qui font de la vente à l'international.

Toujours chez VPG : la série des State of siege avec le très très bon Levée en Masse dispo en français et en anglais sur leur site.
Attention, c'est d'abord de la gestion de crise mais il y a quelques pions d'armée et quelques jet de dés, à mon avis ça peut rentrer dans la case wargame solo.
Il existe une extension que je n'ai pas testée avec l'intervention de Bonaparte et de nouvelles cartes...

Surveillant un peu le sujet, je voudrais bien connaitre ta décision finale jalpes.
Merci

J'ai un avis qui diverge un peu sur l'idée d'un wargame qui prends peu de temps.
Même si tu choisis un des wargames cités, les deux premières parties, qui sont l'apprentissage, te prendront minimum deux à trois heures sans que tu les vois passer. Ensuite tu pourra jouer plus vite mais c'est aussi le moment ou tu voudras peut être passer à un nouveau wargame...
Donc tôt ou tard tu te retrouves avec des parties de disons 4h00 et parfois plus.
Dans ce cas
soit tu as du temps et il n'y a pas de problème. (Certains en ont! Tant mieux pour eux)
soit tu as peu de temps et là bonjour le stress je commence une partie ou non? Allez j'y vais zut je peu pas la finir il faut tout plier. Au final 4 fois sur 5 la boite ne sortira plus.
Personnellement à force de pester j'ai opté pour une autre solution mais qui nécessite à défaut de temps d'avoir un peu de place. Dans mon cas j'ai une table de travail qui normalement ne peut pas servir au wargame j'ai fabriqué en CTP une sur-table qui sert effectivement pour le travail. En dessous, en ce moment il y a une partie de "vive l'empereur" sauvegardé au tour 5 qui attends depuis 3 mois. Une photos de la situation me permet de repenser à la situation en attendant.
A défaut de table fixe dans un format moindre fabriquer une boite de jeu en CTP avec couvercle plexi que tu ranges en fin de cession est aussi une bonne solution
Joué à des wargames un peu détaillé en regardant la montre est une utopie et une grande frustration au final. De plus cela limite très fortement le choix des jeux.

Merci pour ce nouvel axe de réflexion.
Il doit y avoir des jeux où il est facile de réinstaller le cas échéant.

Les séries de DVG déjà citées des Field Commander et des Leader répondent justement à ce genre de besoin... :mrgreen:

cammat04 dit:Surveillant un peu le sujet, je voudrais bien connaitre ta décision finale jalpes.

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu peu de temps pour le jeu ces derniers temps :cry:
Mais je pense que je vais m'orienter vers la série Field Commander

jalpes dit:
cammat04 dit:Surveillant un peu le sujet, je voudrais bien connaitre ta décision finale jalpes.

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai eu peu de temps pour le jeu ces derniers temps :cry:
Mais je pense que je vais m'orienter vers la série Field Commander

ok merci, tiens nous au courant de tes premières impressions.

Field Commander Rommel est commandé. Je vous ferai mon retour après ma première partie.
Merci encore pour tous vos conseils !

Salut,
bon, ben +2 :lol:
+1 pour ehanuise, car le premier VV que j'ai testé, je me suis pris une claque (VV 57 si ma mémoire est bonne), c'était bien plus compliqué que ce a quoi je m'attendais !
+1 pour Enpassant, depuis le changement de formule, je trouve les jeux plus "simples", même si de temps en temps, il y en a des costauds qui sortent.
Je confirme pour "Les rois francs", c'est celui que j'utilise le plus pour initier mes collègues de boulot 8)
Arnaud

Enpassant dit:
ehanuise dit:Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...

Ils en sont encore au dé à 6 faces et très rarement au dé à 10 faces mais c'est alors précisé dans les règles.
Tu devrais essayer "Les rois francs", c'est parfait pour des débutants mais il faut bien savoir que seuls quelques jeux de VV sont accessibles aux parfaits débutants.

Dans le VaeVictis de ce mois (n°113), il y a justement un wargame solo : "Opération Bruno".
C'est assez court et simple, il faut juste quelques brouettes de D6. La carte est très moche, je trouve, mais le thème est intéressant. Il s'agit de la fuite du Général Bigeard pendant la guerre d'Indochine. Ou comment transformer un truc pas très glorieux en fait d'arme.
Vas-tu devoir abandonner les blessés dans la jungle, comme le Général ?

Pour rebondir sur ce qu'ont pu dire LARGO9999 et Akané, cela fait quelques temps que j'ai Levée en masse des Jeux du Griffon. L'édition est soignée et le jeu pas cher du tout.
J'en ai refait une partie samedi dernier et c'est vrai que c'est un wargame sans prétention qui ne rivalise pas avec les plus gros mais il se met en place très rapidement, facile à comprendre et j'ai passé un bon moment. Avec un peu de prise de risque : la république est sauvée ! Les évènements des cartes permettent aussi de se replonger dans les grandes étapes de la révolution ...
J'ai aussi commandé récemment Opération Barbarossa du même éditeur. J'essaierai de donner mes impressions quand je pourrai caler une partie.