Wargame solo pas trop long

j’ai aussi lu beaucoup de bien sur Opération Barbarossa donc j’attends ton retour avec impatience !

question : il y a un Phantom Leader à l’échange sur la mathtrade
il vaut mieux quoi, Hornet ou Phantom leader ?
j’ai vu qu’il y avait une boite “deluxe” de ce dernier !!
le truc cthulhu à la con (mais trop bien) est compatible avec Hornet c’est tout ?

Harrycover dit:question : il y a un Phantom Leader à l’échange sur la mathtrade
il vaut mieux quoi, Hornet ou Phantom leader ?
j'ai vu qu'il y avait une boite "deluxe" de ce dernier !!
le truc cthulhu à la con (mais trop bien) est compatible avec Hornet c'est tout ?

Il me semble qu'au niveau du jeu, la version Deluxe est identique. C'est juste une amélioration du matériel (notamment le tactical display monté au lieu d'être une planche cartonnée).
Par rapport à Hornet Leader, il s'agit d'époques différentes, donc un matériel différent (pas le même armement). De plus, Phantom Leader intègre des règles de politique, pour les spécificités du conflit couvert : la guerre du Viêt Nam. Du coup en effet, la compatibilité de cette version avec l'extension The Cthulhu Conflict n'est pas assurée (on doit pouvoir y arriver, mais il faudra faire un boulot d'adaptation conséquent...).

je confirme !
et pour le choix Hornet/Phantom (version deluxe afin de comparer des choses comparables) je pense que c’est surtout en fonction de la période historique qui va t’intéresser le plus…

ok merci

Salut,
C’est moi qui t’échange Phantom leader sur la trade math. Par rapport a hornet leader c’est qu’il est moins gros que Hornet et moins cher ( hors version deluxe). Mais il y a un peu plus de chrome. Pour chaque campagne aérienne tu as des contraintes dans le choix des armes et des avions et les cibles ne sont pas les mêmes. Beaucoup de décisions a prendre et chaque mission révèle son lot de surprise.
Bref très bon choix!

jalpes dit:Field Commander Rommel est commandé. Je vous ferai mon retour après ma première partie.
Merci encore pour tous vos conseils !

J'ai (enfin) pu faire ma première partie de FC Rommel ! J'ai pu profiter d'une grande sieste du petit pour avoir enfin du temps...
En venant des jeux de société modernes (type Terry Mystica), j'ai trouvé les règles assez mal écrites par rapport aux "gros" jeux de société actuels. Ma première étape a donc été de me faire une petite aide perso pour pouvoir faire une partie sans chercher toujours dans la règle ce qu'il fallait faire durant la bataille...
Bon, après quelques tours, tout est bien assimilé. J'ai pu finir la première carte (la plus rapide) en deux heures et gagner à l'avant dernier tour.
Ce que j'ai aimé :
- des retournements de situation assez palpitants.
- des vrais choix stratégiques
Ce que je n'ai pas aimé :
- trop de tirages de dés
- les choix des alliés sélectionnés énormément par les dés. Certes, cela apporte de la rejouabilité mais beaucoup trop de hasard.
Je continuerai tout de même la campagne car je pense que la suite sera bien plus dure...
Par contre en regardant les vidéos de Conflict of Heroes, l'extension SOLO qui est actuellement sur Ulule semble mieux convenir à mes attentes car elle met en place une IA moins dépendante des dés.
Est-ce le seul jeu dans ce genre ou y a-t-il d'autres Wargames comme le Réveil de l'Ours solo ?
jalpes dit:Par contre en regardant les vidéos de Conflict of Heroes, l'extension SOLO qui est actuellement sur Ulule semble mieux convenir à mes attentes car elle met en place une IA moins dépendante des dés.
Est-ce le seul jeu dans ce genre ou y a-t-il d'autres Wargames comme le Réveil de l'Ours solo ?

D-Day at Omaha Beach pourrait te plaire, il me semble que l'auteur a contribué à l'extension solo de CoH.

Après avoir pas mal pratiqué D-Day At Omaha Beach, je confirme, c’est long. Même une fois toutes les règles bien assimilées. Par contre, c’est bon.
Je vais essayer Phantom Fury qui n’est peut être pas plus court, mais dont les règles s’assimilent à la première lecture. J’en profites pour indiquer qu’il est en promo sur le site de l’éditeur : c’est le moment de le demander au Père Noël.

J’ai suivi ce fil depuis le début avec intérêt. Et j’ai finalement acheté Levée En Masse et L’Aube Des Morts Vivants quand je les ai vu chez mon crémier.
J’ai enfin pu tester les deux la semaine dernière, alors je viens laisser mes impressions pour ceux que ça peut intéresser!
Je précise que je suis plutôt novice niveau wargames.
Je ne connaissais pas la série Etat De Siège, mais en tant qu’amateur de card driven (1960, TS…) j’ai trouvé le système très plaisant.
Attention toutefois, je trouve qu’on est assez loin du wargame classique (en tout cas pour Levée En Masse), c’est plus de la gestion d’événements que du combat.
Niveau règles, elles sont plutôt ramassées mais assez courtes et simples (quelques pages en plus pour L’Aube Des Morts Vivants), et ne laisse aucune question en suspend.
J’ai beaucoup aimé la simplicité du système de cartes. Je trouve toujours élégant qu’un système parvienne à intégrer autant de paramètres (événement, mouvements, modificateurs de jets, actions…) tout en restant aussi simple (pioche d’une carte) et clair. Le tout bien servi par une ergonomie au top.
J’ai d’abord testé Levée En Masse qui s’est soldé par une victoire (14 pts) plutôt facile, grâce à des jets de dés plutôt réussis.
Comme tout bon card driven, la diversité des événements rythme la partie et permet une grande rejouabilité. La prochaine fois je me faits une partie en respectant la chronologie des événements!
Le jeu est très fluide et très simple. En fait je dirais peut être même trop simple à mon goût.
Il y a finalement assez peu de paramètres à gérer, et leur résolution est toujours la même quelque soit leur nature. Ce qui tend à rendre le jeu un peu répétitif/mécanique.
Je reste globalement sur une impression positive: c’est vite installé, vite joué et avec une bonne durée de vie.
J’ai aussi testé L’Aube Des Morts Vivants.
Ici adieu le côté historique, il va falloir gérer une invasion de zombies (zeds) et tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts et peut être la découverte d’un remède.
Le cœur des règles est le même avec quelques ajouts, qui viennent enrichir le jeu et lui donner une plus grande profondeur.
On se rapproche du wargame, et on va pouvoir gérer quelques “unités” (héros, civils, réfugiés) et les faire combattre. Une table de résolution fait donc son apparition pour les combats (à distance et mêlée).
Il y a beaucoup plus de paramètres à gérer (mouvement et combat des unités, affectation des taches pour nos héros, recherche d’un remède, soigner les blessés, que faire des réfugiés…), et j’ai trouvé le jeu bien plus riche et prenant.
J’ai peu souffert les premier tours, et j’ai même débarrassé la carte de tous les zeds. Mais le niveau d’infection augmentait doucement et la première invasion a eu lieue. La pression est montée d’un cran! Et après quelques cartes événement et destin assez violentes la ville fut rapidement encerclée et assiégée.
Malgré la bravoure des civils, guidés par les héros, la ville fut finalement envahie quelques tours après. Et la défaite fut sévère (n’ayant même pas découvert le remède)!
Pas fan du tout de jeu de zombies, j’ai cependant vraiment aimé cette partie et il me tarde d’en refaire une!
Tout en gardant la simplicité et l’efficacité du système de règles Etat De Siège, les quelques ajouts rendent le jeu beaucoup plus prenant. Ici on a toujours des choix à faire, et on se sent vraiment lutter contre l’invasion tout en gérant au mieux la situation.
Au final je suis très content d’avoir traîné par ici, et c’est une belle découverte que cette série Etat De Siège.
Agréablement surpris par Levée En Masse, j’ai vraiment adoré ma partie de L’Aube Des Morts Vivants.
Une belle découverte :D !

Einherjer dit:Attention toutefois, je trouve qu'on est assez loin du wargame classique (en tout cas pour Levée En Masse), c'est plus de la gestion d’événements que du combat.

je suppose que pour avoir un moteur de jeu en solitaire qui tienne la route un minimum, avec son lot de surprises et suffisamment costaud pour titiller notre intelligence, cela passe forcément par un système d'événements plus ou moins aléatoires (Ambush me vient à l'esprit en premier, mais aussi D-Day at Omaha Beach ou la série des Leader par exemple)
sylvainpva dit:je suppose que pour avoir un moteur de jeu en solitaire qui tienne la route un minimum, avec son lot de surprises et suffisamment costaud pour titiller notre intelligence, cela passe forcément par un système d'événements plus ou moins aléatoires

Totalement d'accord avec ça. La mécanique card driven est ce qui s'adapte le mieux selon moi au jeu en solo.
sylvainpva dit:Ambush me vient à l'esprit en premier, mais aussi D-Day at Omaha Beach ou la série des Leader par exemple

Je n'ai jamais joué à D-Day at Omaha Beach, mais j'ai été initié à Ambush.
Je pense voir où tu veux en venir, mais comparer Levée En Masse à Ambush et ASL c'est un peu fort!
Autant comparer Respublica Romana à Augustus!
D'ailleurs si je devais faire une comparaison avec des jeux plus touffus, je partirais sur Twilight Struggle qui me semble plus proche dans son traitement des événements.
Je ne critique pas le système de cartes événement (je dis d'ailleurs que j'apprécie particulièrement cette mécanique).
Je trouve juste son application dans L'Aube Des Morts Vivants plus proche du wargame (combats entre unités + table de résolution) que dans Levée En Masse (où il n'y a pas d'unités, et où toutes les actions se résolvent strictement de la même manière).
Einherjer dit:Je pense voir où tu veux en venir, mais comparer Levée En Masse à Ambush et ASL c'est un peu fort!

je ne tentais pas une comparaison, je citais avant tout des jeux solos réputés :wink:
et quand j'évoquais la série des Leader, je ne pensais pas à SL ou ASL mais la série conçue par Dan Versen (U-Boat, TAL, Hornet, Phantom...). Typiquement si Thunderbolt Apache Leader a une partie tactique très très intéressante (et avec le hasard du dé afin d'ajouter une part d'aléatoire), les cartes événements ajoutent un peu de piquant sans remettre complètement en cause un plan qui devait se dérouler sans accroc :D

Mais où trouver Hornet Leader cao ? Il est en rupture de stock partout ?
Par MP si vous avez une réponse… Meeerciii
ps: je savais pas où poster ce message ^^

j’ai un Phantom leader d’occaz à l’échange !!
je n’arrive pas à rentrer dans le jeu après 3 parties, tant pis pas pour moi

cammat04 dit:Mais où trouver Hornet Leader cao ? Il est en rupture de stock partout ?
Par MP si vous avez une réponse.... Meeerciii
ps: je savais pas où poster ce message ^^

Je ne sais pas, je garde le mien bien au chaud même si je le sors peu ... justement parce qu'il n'est pas du tout 'pas trop long' :)
cammat04 dit:Mais où trouver Hornet Leader cao ? Il est en rupture de stock partout ?
Par MP si vous avez une réponse.... Meeerciii

MP envoyé.

Merci pour vos MP…
Le cour normal de ce fil de discussion peut reprendre … :wink:
J’en profite pour donner mon avis, à savoir que Levée en masse est pas mal du tout. Il ressort facilement.

cammat04 dit:
J'en profite pour donner mon avis, à savoir que Levée en masse est pas mal du tout. Il ressort facilement.

chez VPG également, quelqu'un a-t-il testé Opération Barbarossa (Barbarossa Campaign en VO je crois) ?

bon, ben moi je vais essayer de replacer le Leader par une Fury et de trouver un Phantom Fury de chez Nuts.
J’ai vu des retours comme quoi il était un peu répétitif, quelqu’un a essayé ?