Wargame solo : quels mécanismes?

Salut à tous,

J’ai découvert récemment qu’il existait des wargames qui se jouent en solo.
D’après vos connaissances, sur quels mécanismes se basent ces jeux pour fonctionner en solo ?

J’ai, pour ma part, un jeu de la collection de DVG : Phantom Leader. C’est excellent !!!

Mécanique simple, règles pas trop complexes, mais thème extrêmement bien rendu et excellente immersion !!!

ouais25 dit
D'après vos connaissances, sur quels mécanismes se basent ces jeux pour fonctionner en solo ?

Pour te donner un début de réponse, il y a deux grandes familles.

Les jeux multis jouables en solo, dans lesquels tu vas avoir des "bots" pour gérer les camps que tu ne joues pas. Je pense par exemple à la série COIN où tu as des arbres de décisions pour "simuler" les factions jouées par le jeu.

Les jeux vraiment conçus pour le solo, genre les --- Leader chez DVG, comme cité ci-dessus. En général, ce sont des jeux où le joueur joue l'assaillant face à des positions défensives gérées par "le jeu". Il y a souvent une part d'aléatoire pour désigner la cible ou définir sa réaction, qui sera en général assez simple (tirer sur l'ennemi le plus proche, se diriger vers l'ennemi le plus proche, etc.).

Je ne connais pas de wargame solo qui propose une vraie guerre de mouvement. Les possibilités seraient trop nombreuses je pense. Enfin, je n'ai pas fait le listing mais souvent, en terme de mécanisme, l'IA est gérée par des decks de cartes ou par le tirage de pions.

Merci à vous 2 pour les réponses.

C’est ce que j’avais en tête (des cartes d’action donc un coté aléatoire ou des objectifs à réaliser (i.e. tenir une position, attaquer une position)). Je ne vois pas en effet comment simuler une IA de manière simple sans tomber dans l’ennui.
Et c’est idem pour le coop.
J’avais vaguement regardé Zombicide qui est à la mode et je trouvais la mécanique (juste des ennemis qui spawnent en masse) pas très motivante.

Je vais creuser COIN et Leader.

Chez DVG tu as aussi la gamme des Field Commander (Napoleon, Nimitz, Rommel) pour des campagnes solo de guerre terrestre.

Alors en effet cela reste comme la gamme Leader de l’opposition simple, avec de l’aléatoire. Mais le jeu simule la gestion d’une escadrille sur du long terme (7 à 14 missions), et de ce fait c’est ça qui est très intéressant. Gestion du stress des pilotes, des ressources d’armes, l’approche envisagé, etc…
Après pour nos attaques et l’attaque des ennemis, cela reste du jet de dés, mais il y a des moyens de modifier leur valeur.
Après… c’est comme souvent, même en te disant, j’ai 95% de réussir mon jet, tu peux toujours fair eque de la merde si tu as pas de chance sur tes lancés :smiley:


Hmmm Uphir a deja repondu a ta question, moi je peut juste partager ce que je fait dans la version solo de mon jeu que je suis en train de developper.

J’utilise une combinaison entre le MOBA style attaque par vagues des creatures qui ont 3 regles de deplacement/attaque et un arbre des choix+cartes pour les grands boss.

Ceci dit, mon jeu n’est pas un jeu de guerre classique mais plutot un melange entre plusieurs genres avec des elements forts de jeu de guerre comme combat tactique, pave en bois comme unites avec le systeme de brouillard de guerre.

Re,

Alors leader, c’est pas mon truc d’après ce que j’ai vu et coin, j’ai pas insisté quand j’ai vu le plateau de jeu :confused: (c’est surtout que les vidéos sur les wargames solo sont faites par des mecs très soporifiques avec un fort accent anglais :wink: ).

Je me concentre surtout sur un type de un jeu où il y a 2 armées (ou plus) qui s’affrontent avec des unités sur des hex.

J’ai regardé pas mal de vidéos (très longues et très ennuyantes) et je constate que c’est surtout :
- soit on joue les actions qui sont les “meilleures” pour l’ennemi (on joue les 2 camps en gros). C’est sur quoi j’étais parti à la base (j’ai fait un coop comme ça).

- soit c’est aléatoire (cartes, dés, etc.) avec plus ou moins de décisions à prendre.

Le côté arbre de décision est sympa, mais du coup, ça apporte de la prévision dans le jeu de l’ennemi.
Je vais voir si j’arrive à trouver ou développer un concept à base d’arbre de décision simple et de chance pour apporter de l’imprévu.


@Lovac : je ne savais pas que le style MOBA avait un nom :confused:
Après, si j’ai bien compris, c’est un peu le concept de catch the flag. C’est d’ailleurs ce que j’avais prévu pour mon jeu.

Tes règles de déplacements et attaques sont basées sur une décision ou la chance ?


Un mode solo envisageable dans mon cas est de faire aller certaines unités vers un objectif (i.e. catch the flag adverse) et d’autres vers un autre (i.e. défendre le drapeau). Il n’y a par contre aucune décision et seule la chance (cartes, résolutions des combats [à base de dés], etc.) pourrait éviter l’ennui.

Oui, chez DVG le solo est de qualité, certains jeux sont juste conçus pour ça…j’en posséde quelques uns c’est plutôt bien fait et agréable à jouer.
De plus en plus de wargames, mais aussi d’autres types de jeux sont plus ou moins solo (parfois pour contenter simplement la demande qui est très actuelle).
 
 Mais pour moi le meilleur solo auquel j’ai jamais joué car l’IA est tout simplement bien faite et fourbe, c’est CoH, c’est à dire Conflict of Heroes sorti en version française il y a quelques temps par Asyncron…même si c’est seulement un jeu tactique.
Certes, il faut posséder le jeu la boite “le reveil de l’ours” pour jouer les scénarios, bien sur il faut trouver ou posseder la version solo devenu un presque collector en attendant une ré-édition, mais il y a aussi le générateur de scénarios qui donne un plus, mais si on fait abstraction de la période et de ces manques (la version solo est introuvable même en occasion) alors perso, je pense que c’est le meilleur solo auquel j’ai joué (et joue encore) et je suis souvent bluffé par l’IA de qualité.



Errate: en fait il y a 3 boites de CoH solo en vente actuellement sur un site de vente d’occaze jeux entre 55 et 70 Euros (un collector qui permet la spéculation)

ahijd dit :L'une des meilleures choses que vous pouvez faire est d'aller de l'autre côté de la table et du plateau quand c'est le tour de l'autre côté. Vous serez surpris de voir à quel point votre point de vue change à chaque fois.
snaptube vidmate word to pdf

à  quoi correspondent ces liens?