Tout est dans le sujet :
Qu’y a-t-il, en ce moment, comme wargame stratégique sur l’Europe ?
Pas juste le front de l’Est, façon No Retreat. Un truc global.
Et, si possible, pas monstrueux comme A World at War.
Idéalement, un card-driven multijoueur qui puisse se jouer en une journée.
Cela existe-t-il seulement ?
Hello,
Pas card driven, mais bloc game stratégique 2nde GM sur le théâtre européen : Europe engulfed (GMT)
J’ai flashé il y a qq années sur ce Wargame, mais n’y ai pas encore joué, donc pas d’avis de ma part
“Here I stand” ou “Virgin Queen” mais ce ne sont pas vraiment des wargames, mais c’est multi (et peut-être pas la période recherchée)
Tu as “Path of glory” mais c’est pas multi.
Les axis and allies ?
Virgin Queen, je l’ai. C’est effectivement un jeu de ce style que je cherche, mais, j’ai oublié de préciser, couvrant la Seconde Guerre mondiale.
Europe Engulfed, ça semble rentrer dans mes critères, mais je ne sais pas si on le trouve encore.
D’autres suggestions ?
Jer dit:Virgin Queen, je l'ai. C'est effectivement un jeu de ce style que je cherche, mais, j'ai oublié de préciser, couvrant la Seconde Guerre mondiale.
Europe Engulfed, ça semble rentrer dans mes critères, mais je ne sais pas si on le trouve encore.
D'autres suggestions ?
GMT dit qu'il est plus dispo en neufhttp://www.gmtgames.com/c-15-block-games.aspx, mais j'imagine que ça doit se trouver d'occase.
WWII: Barbarossa to Berlin chez Gmt, un card driven que je trouve excellent. Il couvre la 2nd GM en Europe du déclanchement de Barbarossa à 1945. Jouable en une journée, voire moins en cas de mort subite.
J’ai vu “The Supreme Commander”, chez GMT, ça vaut quoi ?
Je vais regarder pour Barbarossa to Berlin.
Jer dit:J'ai vu "The Supreme Commander", chez GMT, ça vaut quoi ?
C'est peut être bien, mais c'est 50 heures de jeu la campagne complète! Voire plus.
Ah merde.
Je peux oublier alors.
Barbarossa to Berlin, on le ne trouve plus, c’est le problème.
Il n’y a rien de tout récent ?
Bonsoir,
Peut-être “Blocks in the West” pourrait s’en approcher
Jer dit:Ah merde.
Je peux oublier alors.
Barbarossa to Berlin, on le ne trouve plus, c'est le problème.
Il n'y a rien de tout récent ?
Il faut connaitre les bonnes adresses!
http://www.agorajeux.com/seconde-guerre-mondiale/2590-ww2-barbarossa-to-berlin.html
Merci pour l’adresse.
Je ne connaissais pas.
Pff, je ne sais pas.
A part Barbarossa to Berlin, rien ne semble coller à ce que je recherche. Mais même ce dernier jeu m’a l’air un peu long.
Jer dit:Pff, je ne sais pas.
A part Barbarossa to Berlin, rien ne semble coller à ce que je recherche. Mais même ce dernier jeu m'a l'air un peu long.
Sur le site de Gmt, il existe un scénario permettant de jouer seulement l'année 1942 qui se joue en une aprés midi.http://www.gmtgames.com/p-23-ww2-barbarossa-to-berlin-2006-edition.aspx
Bon, j’ai écarté Barbarossa to Berlin : je voudrais un truc avec des hexagones finalement.
Il restait The Supreme Commander, mais visiblement, c’est buggé de chez buggé et pas forcément très original.
Il y a, en revanche, Unconditionnal Surrender qui sort prochainement. C’est du théâtre européen, il y a des hexagones et les retours sont plutôt bons. Il y a des règles originales qui semblent apporter un peu de neuf dans le genre.
Voila, je risque de me laisser tenter.
Sinon, j’ai aussi eu envie de A World at War, mais c’est un jeu monstrueux. Ca ne servirait juste qu’à dépuncher les pions et imaginer des parties que je ne ferais sans doute jamais. Sans parler des mois pour mener une partie complète.
Le meilleur jeu de tous (à mon humble avis) est Totaler Krieg de chez Decision Games (je n’ai joué qu’au 1er mais la seconde édition est sortie et il peut être couplé avec Dai Senso pour jouer dans le pacifique, seul ou combiné). Alors que la première édition commençait en 39, la seconde permet de commencer de façon plus douce avec la Guerre d’Espagne en 36.
Oui c’est un jeu monstrueux mais il permet des “What If” de toute beauté et deux parties ne se ressembleront jamais. Lorsque l’on fait une partie (sur un weekend), on en reparle encore des années après avec des étoiles dans les yeux. Il y a de vrai choix stratégiques, politiques et économiques gérés simplement par le choix de cartes (1 par saison mais qui s’activera que la saison suivante). Toutes les cartes sont en notre possession et donc pas de hasard à ce niveau mais de vrais choix.
Ensuite sur la carte, tout est dans la manœuvre.
Les règles sont en anglais, assez épaisses, écrites petits et avec plein de redondances pour être sur que l’on ai bien compris. Rien de bien compliqué en soit et surtout rien d’inutile. Mais elles couvrent des cas comme l’annexion des territoires par les soviétiques, la capitulation de la France et sa séparation en deux zones (case yellow), la montée de l’implication américaine, les débarquements, la chasse sous-marine, la création de corps mixtes comme l’Afrika Korps…
L’idéal (mais pas l’obligation vu que je ne l’ai pas fait ) est de les lire puis de se les faire expliquer à travers une partie avec un expert(que je ne suis pas) mais qui est facilement trouvable sur stratégikon.
Idéal à 3, jouable à 2 ou à 4 (deux joueurs allemands se partageant les fronts).
J’avais entendu parler de Totaler Krieg.
Un des auteurs, S. Vasta, est celui qui a conçu Unconditionnal Surrender. C’est aussi pour ça que je suis assez intéressé par ce dernier jeu.
Si jamais, il y a un totalier krieg à vendre dans la section du forum. (Non c’est pas moi qui le vend)!
Oh, je pense que je vais m’offrir “Unconditional Surrender”.