Wargame tactique au niveau de l'unité, lequel ?

alexnat dit:
Je suis très intéressé par ta variante TANHAUSER pour ONI. Ou peut-on la trouver ?

ici

fatmax66 dit:
NB: Pas de "sur table" où on mesure avec un mètre, seulement sur plateau ou une map souple.
Au fait, peu importe l'époque.


Pour répondre à vos propositions, je me permet de rappeler deux points qui m'étaient important.

Quoiqu'il en soit merci pour vos réponses, mais j'ai choisis "sergeants !" :

http://www.lostbattaliongames.com/

Connaissais pas.
Esthétiquement, c'est dans la même gamme que LnL:BoH que je te conseillais, donc c'est cool :)

Sinon, j'aime bien l'esthétique de Fortress Berlin de ATO. http://www.atomagazine.com/Details.cfm? ... category=4
greuh

Lnl a l'air beaucoup plus tendu niveau règles. Dommage car a day of heroes me tente drôlement niveau thêmes et esthétique, mais les règles m'ont refroidi. Je cherche du pas trop complexe...

Sinon ton jeu sur Berlin parait bien mais...12h00 la partie ! :|

Ah, ben c'est du gros, hein. C'est quand même la prise de Berlin par les rouges en 45, qui a quand même duré 15 jours...
Bon, je ne saurais dire si c'est du tactique ou de l'opérationnel, vu que je l'ai pas. J'adorerais l'essayer...

LnL, c'est assez simple, je trouve (mais bon, j'ai commencé par ASL, alors forcément).
greuh, qui a passé ses 20 premières années à Perpignan.
PS : jettes donc un œil à la durée estimée des parties de Campaign For North Africa ;)

greuh dit:Ah, ben c'est du gros, hein. C'est quand même la prise de Berlin par les rouges en 45, qui a quand même duré 15 jours...
Bon, je ne saurais dire si c'est du tactique ou de l'opérationnel, vu que je l'ai pas. J'adorerais l'essayer...
LnL, c'est assez simple, je trouve (mais bon, j'ai commencé par ASL, alors forcément).
greuh, qui a passé ses 20 premières années à Perpignan.
PS : jettes donc un œil à la durée estimée des parties de Campaign For North Africa ;)


Vu les pions ( représentant des bataillons et des régiments) ca ressemble à de l'opérationnel. IMHO, tactique serait la prise d'un quartier, là c'est la prise de la ville.

LnL me semble une bonne alternative jouable à ASL mais si j'ai du mal avec leurs belles cartes et leurs grilles d'hexes immondes.

Olivier

Ok.

Sinon, LnL vietnam a en effet des cartes hideuses (les grilles d'hexagones avec un halo blanc) mais je crois savoir que LnL BoH n'a pas ce défaut.

LnL est plus jouable qu'ASL, mais je trouve Combat Commander plus jouable encore que LnL.

greuh, qui garde ASL juste parce qu'il n'arrive plus à faire de parties de quoi que ce soit...

World At War me fait bien envie...

greuh

adel10 dit:
alexnat dit:
Je suis très intéressé par ta variante TANHAUSER pour ONI. Ou peut-on la trouver ?

ici

merci

Je déterre le sujet pour rajouter un jeu dans la liste: l’excellent (selon moi) We were brothers The race for rome de WBS (toujours dispo)

Vous avez dénicher d’autres nouveautés depuis ?

http://www.cryhavocfan.org/fr/fan/echoppe1.php

Guiscard oui je l’avais repéré, celui là ! :wink:

En simulation 1 pion = 1 homme et hors jeu de figurines (où c’est un classique au format de l’Escarmouche), tu as Special Operations qui vient d’être annoncé et dont le prototype sera en démonstration à l’O.P.J.H fin septembre (Open de Paris des Jeux d’Histoire).


De ce qu’on en sait pour le moment:

SPECIAL OPERATIONS est un jeu qui propose de mener une dizaine d’hommes dans des opérations commandos actuelles ou récentes, à très petite échelle.
Ce proto est basé sur le moteur de Urban Operations, chaque bloc représente 1 homme et chaque case 1m50 à 2m. Les angles de vue, les munitions, les explosions, les protections corporelles, la réaction des civils, le professionnalisme, la coordination, les événements extérieurs… font partie des facteurs simulés. Les tactiques mises en avant sont la couverture des progressions, le positionnement des lignes de tir, et la coordination entre les hommes et les équipes.
Venez tester en présence de l’auteur!

Soyons honnête, cela s’annonce exigeant et passionnant ! Urban Operations (pour ceux qui ne connaissent pas) est un jeu sorti chez Nuts! il y a environ un an et demi de cela. Il est l’oeuvre de Sébastien de Peyret, un officier de l’armée de terre qui en son temps dirigea le CENSUB (le centre d’entrainement aux opérations urbaines de l’armée), et qui a mis son expérience pour simuler, à l’échelle tactique, les engagements en milieu urbain. C’est très très prenant sans être trop exigeant côté règles (même si cela reste du “vrai” wargame).

Le même principe appliqué au subtactique devrait être vraiment bien !

Sinon, côté figurines, il y a Spectre Operation (une figurine = un homme, contexte opérations commandos contemporaines). Moi perso, j’ai trouvé mon Graal avec Infinity, qui nous projette cette fois ci dans le futur, avec les avancées technologiques que cela implique (mais cela reste du subtactique, environnement urbain la plupart du temps).


Merci Uphir,

j’avais pas mal lorgné sur Urban opérations mais Spécial Opérations me parle plus.
Surtout qu’il à l’air en français cette fois :frowning:
Tu sais si l’auteur à prévu un mode solo ? Et si ça concerne qu’un seul scénario ou s’ils sont tous jouables ?

Sinon en figurines je jouais à Opex si tu connais.

PS: j’ai cherché des infos ailleurs sur Spécial Opération mais j’ai fait chou blanc !
Tu as un lien à proposer pour suivre ça ?

jmguiche dit :http://www.cryhavocfan.org/fr/fan/echoppe1.php

Top, ce lien ! :-Par contre ça me rappelle qu’une fois j’avais cherché à retrouver un Cry Havoc au Far West mais en vain... Ça parle à quelqu’un ?

Amicalement,

E.

Soli dit :PS: j'ai cherché des infos ailleurs sur Spécial Opération mais j'ai fait chou blanc !
Tu as un lien à proposer pour suivre ça ?

Nope, je n'ai pas beaucoup plus d'infos. Je sais juste que l'auteur est sur Strategikon (pseudo: pj87), que le jeu est parrainé par Sébastien De Peyret mais qu'il n'est pas impliqué dans le processus créatif, qu'on en est encore à l'état de prototype, mais que Nuts! est sur le coup.

Bref, ce n'est pas prêt d'être demain en boutique, mais je ne manquerai pas de faire remonter les infos (apparemment, certains chanceux ont pu tester et ont trouvé ça plutôt bon).

Ornifan dit :

Par contre ça me rappelle qu’une fois j’avais cherché à retrouver un Cry Havoc au Far West mais en vain... Ça parle à quelqu’un ?

Regarde du côté de Gunslinger. ;)
Uphir dit :
Soli dit :PS: j'ai cherché des infos ailleurs sur Spécial Opération mais j'ai fait chou blanc !
Tu as un lien à proposer pour suivre ça ?

Nope, je n'ai pas beaucoup plus d'infos. Je sais juste que l'auteur est sur Strategikon (pseudo: pj87), que le jeu est parrainé par Sébastien De Peyret mais qu'il n'est pas impliqué dans le processus créatif, qu'on en est encore à l'état de prototype, mais que Nuts! est sur le coup.

Bref, ce n'est pas prêt d'être demain en boutique, mais je ne manquerai pas de faire remonter les infos (apparemment, certains chanceux ont pu tester et ont trouvé ça plutôt bon).

Merci ;)
Je vais suivre ça de prés !

Docky dit :
Ornifan dit :

Par contre ça me rappelle qu’une fois j’avais cherché à retrouver un Cry Havoc au Far West mais en vain... Ça parle à quelqu’un ?

Regarde du côté de Gunslinger. ;)

Hahah ! Avec les jetons "chaise" pour les bagarres de saloon... J'adore. 
Par contre suis désolé Docky mais c'est pas ça ; y avait vraiment les mêmes pions carrés qu'à CH avec le même type d'illus' et un côté "blessé", tout ça... À se demander si je l'ai pas rêvé, ce jeu. noAmicalement,

E.