Bonjour,
Que pouvez vous me proposer comme wargame figurine sur la WW2.
Niveau d accès très simple.
Sans hexagones, avec des mesures (envie d essayer).
Un jeu très fluide, avec des tours assez court, même si le jeu peut être plus long.
Pour jouer avec ma femme qui aime beaucoup mémoire 44, mais j aimerais un jeu un peu plus réaliste…en restant aussi fun !
Édit : et avec beaucoup de scénarios.
Bolt Action ? J’ai pas testé mais sur le sujet, c’est le système le plus joué je crois !
Jette un oeil à Blitzkrieg : c’est en français, différentes échelles possibles, mais plus poussé que Bolt Action. Personnellement, j’aime beaucoup : http://www.blitzkrieg.fr/
Merci, en effet ce sont les deux jeux que j avais repéré, bolt action semble plus simple.
du plus simple au plus compliqué (mais aucune n’est difficile à apprendre):
Bolt Action: grosse communauté figs 28mm
Flames of War: grosse communauté et VF: figs 15mm
Blitzkrieg: VF gros forum
Chain of Command (le plus réaliste) communauté FR moins grande
si tu comptes jouer avec d’autres joueurs renseigne toi sur les clubs alentours pour voir à quoi ils jouent afin de ne pas te retrouver seul.
De plus les clubs ont souvent des armées toutes prêtes, ainsi tu peux tester.
Bolt action jeu simple d’accès , belle game de figs et de nombreux fabricants et surtout une grosse communauté. Moi perso j’adore
Tous les choix proposés sont intéressant
Première des chose à faire c’est pas de trouver le jeu mais les clubs dans ta ville et voir à quoi il joue
Comme tu demande “plus réaliste” que mémoire 44 je dirai plutôt blitzkrieg de hervé caille que Bolt. Pourquoi ?
j’ai pas mal joué les deux en club . Il est vrai que Bolt à une communauté plus importante et plus de joueurs, simplicité oblige évidemment c’est important.
Mais pour ce qui est du “réalisme” bolt est un jeu totalement incohérent et aléatoire là ou blitzkrieg est beaucoup plus cohérent.
Trois exemples au milieu d’une floppé
A bolt quand tu tires un fumigène il faut faire un 6 pour qu’il tombe ou tu veux. Si tu rates ton adversaire le déplace dans un rayon assez grand ou il veut (exemple derrière ses unités). Chercher l’erreur
Dans bolt un char immobile quel qu’il soit touche un autre char sur un 6 au D6 pour une distance souvent ridicule 200mt ou moins soit 16% de chance. tu as 6 tours donc 6 tir. Tu peux donc avoir un char qui tire 6 fois et râte 6fois pour toute la partie ?!!#? Quand tu sais qu’un char en 1944 pouvait faire 80-90% de tir au but dans les 700 à 1000mt; Chercher l’erreur
A bolt tu peux prendre l’artillerie que tu veux en fonction des listes. c’est a dire que pour a peu près un demi compagnie d’infanterie tu peux te retrouver avec de l’artillerie régimentaire sur table et rasé ton adversaire avec de la chance au dé. Ridicule
C’est essentiellement du à deux idées de jeu totalement en opposition
Bolt est conçu pour vendre de la fig à des passionnés de peinture et fig
Blitzkrieg est conçu par un passionné qui ne vent pas de figurines
Autres aspect et pas de moindre Bolt en club se joue en 28mm Blitzkrieg tu peux le jouer en 28 15 ou 6mm. La différence de budget pour une armée de base sans peinture c’est en gros
28mm 180€ beaucoup de joueur mais investissement temps-dollars-place peinture décors trés important
15mm 90 € pas mal de joueur investissement temps-dollars-place peinture décors assez important
6mm 60€ peu de joueur mais investissement temps-dollars-place peinture décors beaucoup plus réduit
Voilà à toi de voir.
Bonjour,
Si tu as déja quelques figurines WW2, tu peux regarder des règles assez simple sur le net et voir si cela te convient avant de passer aux jeux proposés ci dessus.
Orange
Downloads | FUBAR Wargames
Perso, j’ai pas franchi le pas vers Bolt Action, j’utilise la règle 2184 Génération WAR 2.0 en adaptant les listes et cela convient très bien à ma façon de jouer avec quelques figurines peintes.
J’ai découvert récemment qu’elle était déclinée en version WW2 avec le nom " L’infanterie attaque!".
Bonne lecture.
Amicalement.
13€90 sur Amazon, mon livre sur des escarmouches WW2. Un jeu de figurines très simple d’accès et pourtant très tactique. C’est basé sur le moteur de mes auters jeux de figurines 2184 Generation War 2.0 et Les Voltigeurs. Tu seras pas déçu, c’est pile poil ce que tu cherches.
T’as plus de 200 scénarios possibles avec mon générateur de scénars…
Je n’ai pas de réponses à proprement dites à te donner mais je ne peux que te conseiller de suivre le conseil de fatmax66. Je joue déjà à 2184 Generation War 2.0 et c’est un jeu qui pourrait répondre déjà à presque toutes tes demandes, à l’exception de l’univers WW2 mais bon ça c’est juste un détail. Je n’ai pas d’actions auprès de fatmax66 mais si ce qu’il te conseille est du même acabit que 2184, alors fonce tout droit sans hésiter !
@fatmax66 :
il y a t il un “résumé” des règles quelque part pour se rendre compte du système ?
Il y a t il des scénarios historiques dans le livre ?
Quelle est la durée d une partie ?
Combien faut il de figurines ?
Combien et quels décors ?
Merci à tous pour toutes les propositions !
Yzar dit :@fatmax66 :
il y a t il un "résumé" des règles quelque part pour se rendre compte du système ?
Il y a t il des scénarios historiques dans le livre ?
Quelle est la durée d une partie ?
Combien faut il de figurines ?
Combien et quels décors ?
Merci à tous pour toutes les propositions !
Salut.
Non pas de résumé de regles mais si tu vas sur le facebook de 2184 generation war y a un gars qui a fait une vidéo explicative des regles sympa
Duree de partie 60 a 90 min.
Décors c est ce que tu veux. Les scénarios s adaptent quelque soient les décors.
15 figurines par joueur .
Salut Yzar
Je t’ai trouvé ça: Un petit test
Generation War 2184 – Test des règles |
Clairement ce n’est plus de la bataille avec figurine mais de l’escarmouche. Ce type de règle est hyper commune en escarmouche 28mm. ça ne signifie pas que ce n’est pas bien mais c’est basique. Je veux dire par là qu’a ce stade tu peux même acheter quelques figurines et faire ta propre règle avec D6 pour essayer
Pour exemple à la volet
Un fusil verrou 1D6 portée 36’‘
Un fusil semi auto 1D6 avec relance portée 36’‘
Une mitraillette 2D6 portée 12’‘
Une Mg 3D6 portée 36’‘
Une HMg sur affût 4D6 portée non limit
Touche sur 6
à moins de 12’’ touche sur 5+
à moins de 6’’ touche sur 4+
Dans les 3’’ touche sur 3+
Couvert léger -1 au dés
Couvert moyen -2 au dés
Couvert lourd -3 au dés
Sniper ignore les couverts. Portée nos limit touche sur 5+
Mouvement 6’’ courir 12’’ -2 au dés si tir en bougeant…
Etc Etc
Attention ça n’aura pas le niveau de détail d’un blitzkrieg ou même d’un bolt pour l’armement proposé , les unités, les scénario…
Mais pour de l’escarmouche l’essentiel est là
Voilà c’est fait à l’arrache en deux minutes donc il y a mieux mais c’est l’esprit. Après a toi d’imaginer le reste. ça peut être aussi plaisant que de jouer.
Evidemment certains répondront que pour 15€ tu peux l’avoir tout fait. mais c’est comme la cuisine tu peux te faire une tarte maison ouou la commander en uber eat.
Lucky30 dit :Salut Yzar
Je t'ai trouvé ça: Un petit test
https://c12box.wordpress.com/2016/05/11/generation-war-2184-test-des-regles/
Attention: ton lien traite des premières règles pas du 2.0...elles sont très différentes. Er bien sur la 2.0 est nettement mieux à mon sens ( même si la première a eu du succès).