Hello,
Pendant les vacances, au cours d’une promenade sur la côte atlantique, ma famille et moi sommes passés devant un blockhaus. Ma fille a pensé qu’il s’agissait de la maison du Père Noël, et moi ça m’a donné envie de jouer à des wargames. Chacun son truc.
Je ne suis pas vraiment novice dans l’affaire, mais ça fait longtemps que je ne m’y suis pas intéressé et après quelques recherches sur internet, j’ai eu un peu de mal à voir clair dans ce qui existe en français. L’idée serait de jouer avec mon fils. Il a 10 ans, c’est un peu court pour les choses compliquées mais il est motivé. Pour des wargames débutants mais qui restent des wargames, 3 gammes paraissent tirer leur épingle du jeu :
1) Mémoire 44 : je connais mais je suis peu intéressé car je possède la première édition de Battlelore et je cherche quelque chose qui soit un peu moins plateau que ça.
2) Heroes of Normandie : je me rappelle d’un certain buzz à sa sortie et lors de son adaptation numérique, mais je ne sais pas ce que ça vaut et le jeu ne paraît plus disponible.
3) la série Conflict of Heroes : des trois, c’est celui qui m’attire le plus. La seule boîte disponible aujourd’hui semble être Guadalcanal qui n’est pas le théâtre d’opération qui m’attire a priori le plus. Restent le Réveil de l’Ours et Orage d’acier, tous deux ayant fait l’objet de révisions, et indisponibles aujourd’hui. Je suis preneur d’informations m’aidant à choisir dans le cas d’une éventuelle réédition.
Peut-être existe-t-il d’autres wargames parfaitement recommandables et qui sont passés sous mon radar et là aussi je suis preneur d’avis. Je cherche du FR, sauf éventuellement si le matériel est sans texte et que seule la règle est en anglais. Les jeux avec figurines ne m’intéressent pas, je n’ai plus le temps de peindre, ça coûte trop cher, ça prend plein de place, bref, vive le carton :-). Je ne suis pas non plus restreint à la seconde guerre mondiale même si ça a sans doute ma préférence parce que c’est ce que je connais le mieux.
Voilà, merci d’avance à ceux qui me répondront !
Hello,
Je possède l’intégralité de la gamme Heroes of Normandie (et bientôt Heroes of Stalingrad), et il me semble répondre à pas mal de critères, à savoir le principal; il est jouable avec des “enfants” ! En effet, les mécanismes sont vraiment simples à appréhender, il est en full VF, et les graphismes ont un côté “cartoon” qui dédramatisent un peu le thème tout en offrant néanmoins un certain réalisme.
Derrière sa simplicité, le jeu n’en est pas moins riche tactiquement parlant, avec pas mal de facteurs à prendre en compte et une iconographie qui, une fois mémorisée, simplifie grandement les calculs puisque l’on a tous sous les yeux.
J’ajouterai qu’une boite de base 2.0 est en cours de préparation (la même que la première boite mais avec des graphismes similaires à ceux des dernières extensions), et que le Compendium a un côté “boite à outils” très sympa, permettant de simuler aussi bien une opération de parachutistes la nuit du 05 au 06 juin 1944 qu’un sabotage de voie ferrée par les résistants.
Au rayon des regrets, de base, peu de scénarios historiques (ce sont plus des “situations”), mais ce défaut est compensé par une énorme quantité de scénarios fanmade (principalement par Thia, une spécialiste de la WWII qui a pondu de véritables campagnes historiques !) mis à disposition gratuitement sur le site des DPGs.
Et si tu es complétiste, certaines extensions “exclus” K.S sont quasi introuvables. Toutefois, HoN revient régulièrement sur le marché de l’occasion. Il y a donc moyen de récupérer certaines exclus à cette occasion (voir de s’offrir l’intégral pour “pas trop cher”).
—
Avec Le Réveil de l’Ours, tu as un jeu qui simule la WWII à la même échelle (tactique) mais qui est déjà un peu plus étoffé en terme de règles; on s’approche du wargame au sens “traditionnel”. Le matériel est superbe et la mécanique est assez bien huilée, avec un principe d’activation alternée qui évite d’être passif pendant le tour de l’adversaire. Pour autant, ce système a un côté perverse puisqu’il peut pousser le joueur à activer des unités “sacrifiables” pour pousser à la réaction de l’adversaire, tout en gardant ses “élites” en réserve pour les activer une fois que l’adversaire n’a plus d’ordre. C’est un peu “bizarre” en terme de réalisme.
Pour autant, une nouvelle édition (la 3ème je crois) doit sortir en VO (et en VF, mais quand ?) et corrige cela. Les premiers retours sont très bons.
Le gros soucis c’est principalement le suivi et la lenteur des sorties en français. Perso, c’est ce qui m’a fait renoncer au jeu; les sorties sont très aléatoires et souvent espacées de plusieurs années. Asyncron communique assez peu (mais il y a un topic un peu plus bas dans cette section du forum si tu veux en apprendre plus).
—
Enfin, si tu n’es pas focus sur la WWII, tu as Great War Commander qui, malgré son titre, est bien en VF (c’est même un jeu français). C’est chez Hexasim, et c’est du tactique sur la 1ère guerre mondiale. Comme pour les autres jeux cités, le matériel est juste superbe, avec des grandes cartes (chaque scénario a sa propre carte) et des pions que je trouve, personnellement, magnifique.
Le système est à base de chaine de commandement (à partir des officiers sur le terrain) et de main de cartes qui permettent d’activer ses unités et de faire quelques surprises à l’adversaire. Il y a un côté “chaos du champ de bataille” qui ne convient pas à tout le monde (par exemple, tu peux faire traverser la même case à deux unités, et la troisième découvrira un champ de mines parce que ton adversaire joue la carte à ce moment là !) mais qui, pour beaucoup, est très ludique.
Hexasim propose régulièrement des scénarios gratuitement pour enrichir encore le jeu, et une extension est déjà annoncée (avec les troupes anglaises de mémoire).
—
De manière générale et pour du français, je te conseille Hexasim qui produit quasi tous ses jeux en français (tu as notamment une série sur la période napoléonienne, Aigles de France, qui est très sympa), Asyncron et Nuts! (attention toutefois avec ce dernier; bien que français, le matériel est souvent en anglais mais ils proposent souvent les règles en VF en PDF sur leur site).
Bien évidemment, le marché anglais est beaucoup plus “gros” et si tu franchis le cap, tu trouveras pléthore de titre.
En espérant t’avoir renseigné.
Bonjour,
Normalement, je dis bien normalement, la VF d’“Orages d’Acier” devrait suivre la sortie de la VO. Pour l’instant, c’est l’étape de relecture des règles en français (finie !) et des scénarios (en cours !).
La nouvelle version (V3), disponible aux E-U, permet d’activer plus facilement les unités.
Par contre, avec un enfant de 10 ans, la série COH me paraît compliqué. En plus “Guadalcanal”, le seul opus disponible immédiatement, n’est pas le plus simple des 3.
Un enfant de 10 ans risque quand même d’accrocher plus facilement à Mémoire 44. M44 demeure la meilleure initiation pour les plus jeunes au “wargame”. Mes garçons ont commencé par là avant de se lancer dans plus compliqué. A noter la sortie de l’extension aérienne, le “New Flight Plan” qui apporte une nouvelle vision du jeu.
Une autre approche peut être la série “Axis et Alliés” qui mélange figurines et gestion de la guerre. Mais là il faut prévoir de la place pour déployer le jeu et du temps pour y jouer.
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Uphir : je regarderai tout ça, notamment Hexasim dont j’avais à peine entendu parler. Concernant Confict of Heroes, à version de règles équivalentes, qu’est-ce qui est le plus sympa, réveil de l’ours ou orage d’acier ? Et Heroes of Normandie, s’il y a réédition, c’est du participatif ou prévu à l’ancienne, via des boutiques normales ?
@Tatanka-Yokanta : Mémoire 44, étant donné que l’on joue déjà à Battlelore, j’ai tendance à vouloir faire l’impasse. On a fait du Battlelore pendant les vacances et on en refera à l’avenir, c’est très bien pour comprendre la différence entre certains types d’unités, il y a quelques notions de soutien et de moral, avec ce que ça implique sur le principe de retraite qui est tout sauf intuitif pour un enfant car souvent, dans les jeux, on élimine directement les troupes adverses. Il y a différents types de terrains, on comprend qu’une position élevée est avantageuse, etc… C’est un excellent jeu pour poser des bases.
Pour Conflict of Heroes, je n’ai pas vraiment de doute sur la capacité de mon fiston à assimiler des règles plus compliquées mais tu as raison de prévenir car c’est comme dans beaucoup de jeux : entre comprendre les règles et jouer “compétitivement” au jeu, il y a un gouffre. Je ne m’attends de toutes façons pas à avoir un adversaire de taille, et le but n’est pas de jouer pour la gagne mais clairement de passer un bon moment père-fils en discutant stratégie et en transmettant un goût pour la chose. Là, ce sera à moi d’animer la partie de manière à ce que ce ne soit pas frustrant. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter quoi que ce soit, je regarderai ou lirai des gameplays pour être sûr de ne pas me tromper !
Si d’autres ont des avis ou des conseils, j’accueille tout avec intérêt !
Tu as aussi une excellente revue, Vae Victis, qui propose des wargames généralement accessibles et aux thèmes très variés.
Je n’ai vraiment pas accroché à héros of Normandie, que j’ai trouvé assez lourdingue, indigeste et un peu statique.
le réveil de l’ours, orage d’acier, Guadalcanal sont top.
memoire 44 je suis assez fan, surtout avec un gamin. Avec le nombre d’extensions, il y a de quoi faire. Avec un gamin c’est le meilleur choix pour ensuite passer à orage d’acier par exemple.
la grande guerre, sur le même système est réussi mais moins fun.
Vae Victis, j’achetais ça quand j’étais jeune ! J’ai appris il y a moins d’une semaine que la revue existait encore.
Il y a aussi l’excellent 878 vikings. Stratégique, accessible, fun, bien édité. Le thème devrait parler à un gamin.
Et enfin on oublie trop souvent la bonne vieille série Cry Havoc, un pion un homme au moyen âge, qui a une seconde jeunesse grâce à Diex Aie et Guiscard, accessibles aussi.
Merci, je vais regarder tout ça !
DuncanIdaho dit :Merci beaucoup pour vos réponses !
@Uphir : je regarderai tout ça, notamment Hexasim dont j'avais à peine entendu parler. Concernant Confict of Heroes, à version de règles équivalentes, qu'est-ce qui est le plus sympa, réveil de l'ours ou orage d'acier ? Et Heroes of Normandie, s'il y a réédition, c'est du participatif ou prévu à l'ancienne, via des boutiques normales ?
Perso, j'aurai une préférence pour Le Réveil de l'Ours, mais c'est uniquement une question de goût. Je pense que les deux boites se valent.
Je suis un peu surpris de lire que HoN est indigeste; la séquence de jeu est courte et très facile à mémoriser, les calculs pour les combats se limitent à des additions simples (une valeur fixe + 1d6), et tactiquement, il y a de la richesse avec pas mal d'options comme la possibilité de détruire le bâtiment, la prise en compte des blindages différenciés (flancs et derrière) des blindés, etc. Franchement, avec un loulou de 10 ans, je pense que ça peut le faire (moi j'y joue avec mon fils qui a 7 ans, après être passé par M44, que pour le coup je trouve beaucoup trop abstrait par rapport au conflit simulé).
Bref, les goûts et les couleurs...
Quoiqu'il en soit, pour cette boite v2, ce ne sera pas du participatif (les Cochons n'en font plus), ce sera plutôt de la précommande façon GMT; les DPG fixe un seuil à atteindre et lance les précommandes. Si le seuil est atteint, ils envoient en production. Etant donné qu'HoN, je ne doute pas que ça passera. Peut être y aura t'il des boites en magasin, mais je n'en suis pas certain. Au pire, il y en aura sur leur boutique en ligne.
Pour jouer avec son gamin (le mien a 11 ans et a aussi testé Mémoire 44 auparavant), et pour avoir lu Vae Victis dans un précédent post, je soulignerais l’existence du module “à la charge”, présent notamment dans les Vae Victis 100 et 132 pour les plus récents.
Le module permet de simuler des batailles médiévales et antiques d’une manière très simple et dynamique. Les parties durent à peu près une heure, voir moins. Et c’est un très bon tremplin pour aller plus loin dans le wargame (la prochaine étape sera le module “Au fil de l’épée” pour ma part).
Le matériel n’est pas encombrant, Vae Victis oblige. Le n°132 porte sur 4 batailles des Byzantins (un thème qui me parle, mais là, c’est subjectif) et un autre Vae Victis devrait approfondir le thème dans les 2 ans à venir.
https://www.vaevictismag.fr/fr/edition-jeu/98-vaevictis-132.html
Le n° 100 doit pouvoir se trouver en occase.
L’avantage, c’est que le jeu revient à seulement 16 euros, pour une demi-douzaine de scénario. Les scénarios ne sont pas forcément très équilibré, mais je trouve que c’est presque un avantage quand je joue avec mon fils (ou ma femme…)
Il y a :
- Combat Commander de GMT (les règles en français sont dispo sur leur site).
Il y a un jeu UBOOT qui peu t intéresser si tu veux jouer avec ton fils eg passer un moment en pleine mer pendant la seconde huerre mondiale à bord d un sous marin.
c est ub jeu participatif, donc pas de conflit entre vous. Si le livret de règles est assez epais, la mecanique est simple et laisse ausii un peu de liberté de jeu. Il faut utiliser une application gratuite qui fonctionne très bien. J y ai jouer à deux et même seul, le jeu est tres immersif et le matériel superbe. Il existe différentes missions et d autres vont venir. Il y a un sujet sur ce site qui en parle, jette un oei. Tiens moi au courant si tu as besoin d aide.