Wargames Hexasim

arnaudpp dit:Salut,
mon retour sur deux des trois jeux évoqués :
- Kawanakajima : deux débuts de parties avec un collègue pour le moment avant une partie que l'on commencera cette semaine. Pas mal différents des wargames classiques ou on contrôle presque tout. Mais je pense que ca rend bien le chaos des batailles de l'époque(ce que j'en connais).
En gros, une fois les armées en contact, pas simple de les faire se désengager pour manœuvrer.
Un rapide apercu comment ca se passe dans le jeu : son armée est divisée en clan (1 à 4 pions) et chaque clan on donne une "posture" entre attaque, défense, mvt ou ralliement. Des jetons d'activation sont tirés qui indique quoi faire : si c'est un jeton de clan, il doit agir selon sa posture (qq en attaque, va vers l'ennemi le plus proche par ex, c'est plus souple si en est en mvt ou en défense), si c'est un jeton combat pour son camp, ben tous les clans en attaque se rapproche un peu de l'ennemi le plus proche tous ceux en contact doivent combattre, etc...
Il existe d'autres jetons génériques pour se rallier par ex.
Tout ca mixer, avec les plans de batailles pour chaque armée et un système de commandement pour activer son plan. Sachant que le plan de batailles donnent des jetons pour se mettre en défense, se retrancher, faire des attaques combinées, etc...
Bref au final, le jeu comporte peu de pages de règles (9/10 de base). Mais c'est pas si simple à maitriser. Là ou je considère qu'il faut 3 parties pour éviter les problèmes de règles et voir comment s'en sortir, là, il va en falloir un peu plus.
Pour moi, c'est un bon jeu (au niveau des règles et du matos), mais qui demande une bonne planification pour espérer l'emporter.

Merci pour ces éclaircissements qui m'étaient un peu apparus au survol des règles. Le système à l'air vraiment sympa et (n'en déplaise à certains) le chaos du combat à l'air bien retranscris. J'ai bien hate de le tester!
arnaudpp dit:- Liberty Roads : lu les règles 3 fois et un début de partie solo prévu d'ici peu. Matos que j'adore (carte et pions). Règles très bien écrites. Système plus classique que Kawanakajima si ce n'est qu'il n'y a pas de zone de contrôle. Les différences par rapport à un wargame plus classique : les supports qui apportent pas mal de chrome et permettent d'avoir des bonus un peu à tous les niveaux; la logistiques côté alliés est symbolisé par un marqueur particulier (pas simple à gérer de ce que j'ai compris). Bref, pour quelqu'un qui connait pas trop les wargames, j'aurai tendance à conseiller Liberty Roads entre les deux.

Je ne connais pas du tout le jeu (à part un matos magnifique que j'ai vu récemment... chapeau!) mais n'est-ce pas un peu trop lourd pour un nouveau wargamer? Il me semble qu'il s'agit là de grand stratégique, donc avec un système que j'imagine pas des plus faciles à apprendre et maitriser...
arnaudpp dit:Autrement, les jeux que j'utilise pour initier sont les minijeux des Vae Victis (ce que j'ai encore fait deux fois sur les deux dernières semaines à la convention du club, le 4eme zouave et avec un collègue).
Si certains sont tentés, je peux faire des séances découvertes sur Paris un soir de semaine dans un simple café !
A+
Arnaud

Pour du total non intité au wargame je conseille aussi Cry Havoc (à l'ancienne :holdpouic: ), CC:A ou ses acolytes ou encore Grands Stratèges (re :holdpouic: )

Bonjour,

J’ai liberty Roads et Friedensturm

Marne 1918 est pour moi tout simplement le jeu sur la bataille de la Marne. Bien au dessus des Rock on the Marne ou Operation Michael. Meme si j’aime bien Operation Michael, Marne 1918 est 10 fois meilleur.
en plus le matériel est de superbe qualité avec plein d’aides de jeu retracant l’histoire et les différents assauts.

Un excellent jeu. par contre attention, vu qu’on est sur un forum plutot orienté jeu de plateau, Marne 1918 est quand meme un jeu complexe avec une trentaine de pages de regles…

Captain Blackadder dit:Je trouve que c'est une bouse. Tu passes ton temps à faire du micromanagement, les scénarios sont ultra scriptés, il n'y a qu'à comparer la bataille de Kawanakajima by GMT et celle by Hexasim. La première est ultra scriptée, la seconde super ouverte et ludique du coup.
Samuraï est un jeu très prétentieux, lourdingue, comme tous les jeux tactiques de Berg, les Great Battles of History, Great Battles of Civil War et cie. Une fois que t'as goûté à des systèmes simples, ludiques et cohérents comme ceux de Borg (CCAncients) ou Sabin (Lost Battles/Strategos 2) tu balances les jeux de Berg par la fenêtre.

Les jeux de la série Great battle of history sont du aussi à Mark Herman...

J'ai l'impression que tu confonds 2 choses:

- de mauvais mécanismes de jeu qui font qu'un jeu est mauvais.
- Et tes gouts pour tel ou tel type de jeu qui fait que tu n'aimes pas.

J'ai le sentiment que tu es plus sur le mode opératoire n°2 faisant de tes gouts des références en terme de qualité de jeu.
Tes gouts ne sont pas à remettre en cause mais en terme d'argument pour qualifier un jeu de bon ou mauvais, je ne pense pas que cela rentre en ligne de compte.

Perso j'aime les 2 types de jeux mais pas jusqu'au point pour dire que les jeux de Borg cohérents !

Mais bon il en faut pour tous les gouts.

A..
Strategikon dit:
Captain Blackadder dit:Je trouve que c'est une bouse. Tu passes ton temps à faire du micromanagement, les scénarios sont ultra scriptés, il n'y a qu'à comparer la bataille de Kawanakajima by GMT et celle by Hexasim. La première est ultra scriptée, la seconde super ouverte et ludique du coup.
Samuraï est un jeu très prétentieux, lourdingue, comme tous les jeux tactiques de Berg, les Great Battles of History, Great Battles of Civil War et cie. Une fois que t'as goûté à des systèmes simples, ludiques et cohérents comme ceux de Borg (CCAncients) ou Sabin (Lost Battles/Strategos 2) tu balances les jeux de Berg par la fenêtre.

Les jeux de la série Great battle of history sont du aussi à Mark Herman...
J'ai l'impression que tu confonds 2 choses:
- de mauvais mécanismes de jeu qui font qu'un jeu est mauvais.
- Et tes gouts pour tel ou tel type de jeu qui fait que tu n'aimes pas.
J'ai le sentiment que tu es plus sur le mode opératoire n°2 faisant de tes gouts des références en terme de qualité de jeu.
Tes gouts ne sont pas à remettre en cause mais en terme d'argument pour qualifier un jeu de bon ou mauvais, je ne pense pas que cela rentre en ligne de compte.
Perso j'aime les 2 types de jeux mais pas jusqu'au point pour dire que les jeux de Borg cohérents !
Mais bon il en faut pour tous les gouts.
A..

Belle reformulation :)
aTomm dit:
arnaudpp dit:- Liberty Roads : lu les règles 3 fois et un début de partie solo prévu d'ici peu. Matos que j'adore (carte et pions). Règles très bien écrites. Système plus classique que Kawanakajima si ce n'est qu'il n'y a pas de zone de contrôle. Les différences par rapport à un wargame plus classique : les supports qui apportent pas mal de chrome et permettent d'avoir des bonus un peu à tous les niveaux; la logistiques côté alliés est symbolisé par un marqueur particulier (pas simple à gérer de ce que j'ai compris). Bref, pour quelqu'un qui connait pas trop les wargames, j'aurai tendance à conseiller Liberty Roads entre les deux.

Je ne connais pas du tout le jeu (à part un matos magnifique que j'ai vu récemment... chapeau!) mais n'est-ce pas un peu trop lourd pour un nouveau wargamer? Il me semble qu'il s'agit là de grand stratégique, donc avec un système que j'imagine pas des plus faciles à apprendre et maitriser...

Je classerai le jeu dans la catégorie "Opérationnel", vue qu'il ne traite que d'une campagne de la seconde guerre mondiale, et pas d'une guerre dans sa totalité.
Pour débuter, il est un peu gros comme jeu, mais abordable quand même ne serait-ce que parce que les règles sont claires et progressives.
Il faut mieux avoir fait quelques wargames avant, histoire d'avoir des repères sur les notions de base, mais sans plus.

aTomm dit:
arnaudpp dit:Autrement, les jeux que j'utilise pour initier sont les minijeux des Vae Victis (ce que j'ai encore fait deux fois sur les deux dernières semaines à la convention du club, le 4eme zouave et avec un collègue).
Si certains sont tentés, je peux faire des séances découvertes sur Paris un soir de semaine dans un simple café !
A+
Arnaud

Pour du total non intité au wargame je conseille aussi Cry Havoc (à l'ancienne :holdpouic: ), CC:A ou ses acolytes ou encore Grands Stratèges (re :holdpouic: )

Très bon Cry Havoc ! J'adore 8)
Comment ca, ca fait :holdpouic: , :lol:
Mais la boite est un peu grosse pour que je l'amène au boulot :lol:
Grands Stratèges, j'ai joué un peu, ca rentre aussi dans la catégorie pour initier des nouveaux et pour se rendre compte que la base d'un wargame c'est simple et logique :pouicok:
Pour CC:A, c'est du même tonneau que Mémoire 44 non ?

A+
Arnaud
backerfield dit:
berdzi dit:
Pour Marne Friedensturm, il me semble avoir lu qu'ils étaient tous vendus. Tu as trouvé un filon ? une occase ?

Non mais j'aimerai bien en savoir plus sur ce jeu avant de me lancer à sa recherche. En tout cas, sur Frog of war, ils ont l'air plutôt convaincu.

Au cas ou :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =21&t=2907

A+
Arnaud
arnaudpp dit:
Au cas ou :
http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =21&t=2907
A+
Arnaud

Merci, MP envoyé :pouicok:
arnaudpp dit:
aTomm dit:

Très bon Cry Havoc ! J'adore 8)
Comment ca, ca fait :holdpouic: , :lol:
Mais la boite est un peu grosse pour que je l'amène au boulot :lol:
Grands Stratèges, j'ai joué un peu, ca rentre aussi dans la catégorie pour initier des nouveaux et pour se rendre compte que la base d'un wargame c'est simple et logique :pouicok:
Pour CC:A, c'est du même tonneau que Mémoire 44 non ?
A+
Arnaud

Tout à fait il fait partie de ce système avec:
BATTLECRY pour la guerre de sécession
MEMOIR 44 pour la WWII
BATTLELORE pour le med fan
et donc CCA pour l'antique

Ce dernier étant pour ma part le plus complet au niveau des règles et au niveau du thème (mais ça c'est personnel!).

Ok, c’est bien ce que je pensais.
les règles d’un de ces jeux sont dispo qq part sur le net ou pas ?
Histoire que je me fasse une idée.
Il y a qq temps, j’avais envisagé d’acheter CC:A…

aTomm dit:
MEMOIR 44 pour la WWII
et donc CCA pour l’antique
Ce dernier étant pour ma part le plus complet au niveau des règles et au niveau du thème (mais ça c’est personnel!).

Tu peux trouver les règles de CC:A sur le site de GMT.
Pour ma part je ne regrette pas mon investissement, c’est très fun et tant qu’à jouer des tucs fun je préfère les batailles antiques à la gestion d’une ferme (je n’ai cité aucun jeu :lol: )
Un bon jeu de plateau avec des hexagones et des batailles dedans, tout simplement.

edit: PS: je peux faire une démo aussi… mais en région rennaise :)

arnaudpp dit:Ok, c’est bien ce que je pensais.
les règles d’un de ces jeux sont dispo qq part sur le net ou pas ?
Histoire que je me fasse une idée.
Il y a qq temps, j’avais envisagé d’acheter CC:A…

aTomm dit:
MEMOIR 44 pour la WWII
et donc CCA pour l’antique
Ce dernier étant pour ma part le plus complet au niveau des règles et au niveau du thème (mais ça c’est personnel!).

Super merci, je viens de récupérer les règles.
Heu pour Rennes, ca va me faire loin :lol:

Arnaud

aTomm dit:
MEMOIR 44 pour la WWII
et donc CCA pour l'antique
Ce dernier étant pour ma part le plus complet au niveau des règles et au niveau du thème (mais ça c'est personnel!).

C'est un constat évident. CCA est le meilleur du système Borg. La règle des leaders change tout. Par contre, pour jouer avec mon loustic, Battlelore est réquisitionné d'office.