Un petit gars aurait-il jouer aux wargames Hexasim: Marne 1918 Friedensturm et Sengoku Jidai.
Qu’en pensez-vous? Les périodes traitées me tentent bien.
Merci d’avance les anciens combattants.
J’ai joué à Kawanakajima.
C’est juste trop bon, simple, ludique et cohérent, dans ce sens c’est une sorte de Command and Colors pour le Japon Médiéval.
En gros l’antithèse des bouses boursouflées que sont Samuraï et Ran de Richard Berg.
Captain Blackadder dit:J'ai joué à Kawanakajima.
C'est juste trop bon, simple, ludique et cohérent, dans ce sens c'est une sorte de Command and Colors pour le Japon Médiéval. .
Toi, tu sais parler aux gens
backerfield dit:Captain Blackadder dit:J'ai joué à Kawanakajima.
C'est juste trop bon, simple, ludique et cohérent, dans ce sens c'est une sorte de Command and Colors pour le Japon Médiéval. .
Toi, tu sais parler aux gens. Merci beaucoup car c'est justement un jeu de ce format que je recherche.
... sauf que Samuraï de GMT est tout sauf une bouse...
Je trouve que c’est une bouse. Tu passes ton temps à faire du micromanagement, les scénarios sont ultra scriptés, il n’y a qu’à comparer la bataille de Kawanakajima by GMT et celle by Hexasim. La première est ultra scriptée, la seconde super ouverte et ludique du coup.
Samuraï est un jeu très prétentieux, lourdingue, comme tous les jeux tactiques de Berg, les Great Battles of History, Great Battles of Civil War et cie. Une fois que t’as goûté à des systèmes simples, ludiques et cohérents comme ceux de Borg (CCAncients) ou Sabin (Lost Battles/Strategos 2) tu balances les jeux de Berg par la fenêtre.
Captain Blackadder dit:
Samuraï est un jeu très prétentieux, lourdingue, comme tous les jeux tactiques de Berg...
Dire du mal de Cannon tu devrait avoir honte...
Moi c'est un des heros de mon enfance...
Captain Blackadder dit:Je trouve que c'est une bouse. Tu passes ton temps à faire du micromanagement, les scénarios sont ultra scriptés, il n'y a qu'à comparer la bataille de Kawanakajima by GMT et celle by Hexasim. La première est ultra scriptée, la seconde super ouverte et ludique du coup.
Samuraï est un jeu très prétentieux, lourdingue, comme tous les jeux tactiques de Berg, les Great Battles of History, Great Battles of Civil War et cie. Une fois que t'as goûté à des systèmes simples, ludiques et cohérents comme ceux de Borg (CCAncients) ou Sabin (Lost Battles/Strategos 2) tu balances les jeux de Berg par la fenêtre.
Bon on ne va pas relancer les vieux débats, seulement jouer à CC:A ou SPQR cher ami j'ose espérer que tu ne compares pas!
J'aime les 2 mais le 1er pour faire du plateau le 2e pour la simulation historique et la validation du modèle
Alors CC:A: simple et ludique tout à fait c'est là pour ça, cohérent euh... pas historiquement quand même!
Je pense surtout que tu n'aimes pas le wargame (ce qui n'est pas un mal) mais les Berg, même s'ils ne sont pas parfaits (comme tous d'ailleurs) ont au moins le mérite de chercher une approche la plus complète possible.
Enfin bref ça sent le jmguichestyle à plein nez
J’ai fait une partie de Kawanakajima (Hexasim) aujourd’hui avec un pote qui l’a, 2h30 de jeu pour un truc ultra chaotique…
Ok c’est assez simple, mais ç’est bien, bien gonflant, pratiquement aucune emprise sur le jeu… Une grÔsse fÊte du slÎp kÔi !
C’est une bÔnne bÔuse comparé à LnL ou CoH !
![]()
(les 2 seuls wargames auxquels je joue)
Dommage les pions sont très réussis, le système plutôt dynamique et fun, en revanche la carte est super mÔche de chez très mÔche.
Comme elle n’était pas en base, j’ai fait pÊter la fiche du jeu avec des photos, elle sera sûrement validée et en ligne la semaine prochaine.
Lord Kalbut dit:J'ai fait une partie de Kawanakajima (Hexasim) aujourd'hui avec un pote qui l'a, 2h30 de jeu pour un truc ultra chaotique...
Ok c'est assez simple, mais ç'est bien, bien gonflant, pratiquement aucune emprise sur le jeu... Une grÔsse fÊte du slÎp kÔi !![]()
C'est une bÔnne bÔuse comparé à LnL ou CoH !![]()
(les 2 seuls wargames auxquels je joue)
Dommage les pions sont très réussis, le système plutôt dynamique et fun, en revanche la carte est super mÔche de chez très mÔche.
Comme elle n'était pas en base, j'ai fait pÊter la fiche du jeu avec des photos, elle sera sûrement validée et en ligne la semaine prochaine.
ah zut moi qui aies vu le jeu hier et qui allait craquer!
Quelques questions quand même: quand tu dis qu'il n'y a aucune maitrise sur le jeu est-ce que le système est mal fait ou au contraire le chaos inhérent aux champs de bataille japonais de cette époque est-il très bien retranscrit? Parce que de la même manière que le Samuraï de Berg et Herman est très dur à maitriser mais encore une fois, c'est normal.
Le champ de bataille de cette période au Japon voyait d'innombrable clans avec des chefs plutôt ingérables à leurs têtes d'où la retranscription dans le jeu du chaos.
Parce que moi quand tu dis ça ça me donne encore plus envie d'y jouer finalement
Bah moi, j’en ai un peu rien à fouttre
que le le chaos inhérent aux champs de bataille japonais de cette époque là soit bien retranscrit, pour moi l’important, c’est que je prenne du plaisir à jouer en ayant la sensation d’avoir une influence correcte sur le jeu.
Je ne pense pas que le système soit mal fait, il a vraissemblablement été conçu pour que ce soit une très trÊs grÔsse fÊte du slÎp !
Ca peut dÔnc te plaire !
Moi, c’est bon j’y reviendrÂi pÂs, ça m’a biên gÂgÔnflé ! ![]()
Dans le genre, j’avais trouvé Shogun triumphant
(http://www.boardgamegeek.com/boardgame/6038),
un Berg très light pour du Berg
, vraiment pas mal du tout. On y retrouve ses guerres de clans avec activation, trahison autour de la mythique bataille de sekigahara. que du bon!
**
aTomm, j’ai le jeu, mais je n’ai fait que lire la règle. Je n’ai pas encore joué avec.
Cependant, l’aspect particulier des batailles du Japon féodal est bien mis en avant. formations de combat historiques (oiseau en vol, vents tourbillonants…), clans multiples qui rendent le commandement difficile. Et ce n’est pas du chrome, ç’est pensé et intégré.
L’iconographie est somptueuse et les pions sont…
La carte est trop austère. Il en émane une certaine élégance dépouillée à la japonaise, mais du coup, je la trouve en retrait par rapport aux autres éléments du jeu.
Et puis pour une fois qu’il y a un wargame en français sur le thème, ne passons pas à côté si on aime. Surtout que le prix n’a rien de terrifiant.
Pour moi qui n’ai pas mis le nez dans les wargames carton depuis pas mal d’années, le fait que les règles soient courtes (10 pages aérées) et digestes, c’est un plus indéniable.
désolé pour le mini HS mais je reste dans le meme secteur.
quelqu’un sait ce que vaut “Liberty Roads” (meme boite)
et si c’est bien pour qqun qui y connait rien en wargame ?
(oui je sais, c’est pas encore sorti)
R2 dit:
Et puis pour une fois qu'il y a un wargame en français sur le thème, ne passons pas à côté si on aime. Surtout que le prix n'a rien de terrifiant.
Pour moi qui n'ai pas mis le nez dans les wargames carton depuis pas mal d'années, le fait que les règles soient courtes (10 pages aérées) et digestes, c'est un plus indéniable.
Ce sont toutes ces raisons qui font que ce jeu me titille. Quelqu'un a-t-il joué à Marne 1918 du même éditeur?
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut (C&C, GBoH), je ne suis pas un "wargameux" accompli et j'aime beaucoup les jeux de plateau traitant d'affrontements historiques. Alors question ouverte: comment différencier un wargame d'un jeu de plateau ayant pour cadre des conflits historiques?
Les puristes diront que le niveau d'historicité n'est pas le même mais quand bien même, l'Histoire n'est que doute et interprétation (Oh la la, je m'envole
Je suis d'accord pour dire que la phalange macédonienne n'est pas idéalement représentée dans C&C mais en tout cas, je trouve largement mon compte dans ce type de jeu: simple, rapide, épique.
Dans le même ordre d'idées, j'aime beaucoup les jeux Columbia Games, genre Hammer of the Scots, pour leur simplicité et leur rendu en terme de sensations.
La frontière entre le jeu de plateau et le wargame se fait de plus en plus floue et nombre d'éditeurs favorise cette démocratisation, ou vulgarisation pour être plus juste, depuis quelques années. Et c'est tant mieux pour les gugusses comme moi qui avaient horreur de se payer des tartines de règles in english et souvent alambiquées.
Mieux vaut parfois délaisser quelques détails historiques, ou pas, et favoriser l'accessibilité et les sensations de jeu.
Que voilà un sujet qui m’intéresse hautement
Pour ce que jeu peux apporter :
Liberty Roads (du même éditeur) est un très bon jeu, mais c’est bien plus costaud que nos jeux de sociétés “moyens” et les parties sont aussi plus longues (on est loin des 2 h 30 de Kawajitruc là , sauf peut-être pour le scénario d’introduction Cobra). Compte plutôt 6 à 8 heures pour les deux demi-campagnes et facilement 12 à ? pour la campagne complète.
Pour Marne Friedensturm, il me semble avoir lu qu’ils étaient tous vendus. Tu as trouvé un filon ? une occase ?
Sinon, merci pour le tuyau ci-dessous… je vais aller fouiller les jeux de ce Monsieur Sabin
Captain Blackadder dit:…Sabin (Lost Battles/Strategos 2) tu balances les jeux de Berg par la fen�tre.
berdzi dit:
Pour Marne Friedensturm, il me semble avoir lu qu'ils étaient tous vendus. Tu as trouvé un filon ? une occase ?
Non mais j'aimerai bien en savoir plus sur ce jeu avant de me lancer à sa recherche. En tout cas, sur Frog of war, ils ont l'air plutôt convaincu.
backerfield dit:Alors question ouverte: comment différencier un wargame d'un jeu de plateau ayant pour cadre des conflits historiques?
Les puristes diront que le niveau d'historicité n'est pas le même mais quand bien même, l'Histoire n'est que doute et interprétation (Oh la la, je m'envole) alors pourquoi tel ou tel jeu serait plus fidèle qu'un autre d'un point de vue historique?
He hop, nous voilà repartis dans la validation du modèle !
Logan dit:
Pas faux, c'est un thème récurrent:wink: mais loin de moi l'idée de militer pour un cloisonnement des genres, une sorte de communautarisme ludique dans lequel chaque jeu appartient clairement à tel ou tel type. C'est justement la tendance actuelle je trouve: le détachement d'un modèle qui a quelques années derrière lui.
La mixité, c'est l'avenir
Salut,
mon retour sur deux des trois jeux évoqués :
- Kawanakajima : deux débuts de parties avec un collègue pour le moment avant une partie que l’on commencera cette semaine. Pas mal différents des wargames classiques ou on contrôle presque tout. Mais je pense que ca rend bien le chaos des batailles de l’époque(ce que j’en connais).
En gros, une fois les armées en contact, pas simple de les faire se désengager pour manœuvrer.
Un rapide apercu comment ca se passe dans le jeu : son armée est divisée en clan (1 à 4 pions) et chaque clan on donne une “posture” entre attaque, défense, mvt ou ralliement. Des jetons d’activation sont tirés qui indique quoi faire : si c’est un jeton de clan, il doit agir selon sa posture (qq en attaque, va vers l’ennemi le plus proche par ex, c’est plus souple si en est en mvt ou en défense), si c’est un jeton combat pour son camp, ben tous les clans en attaque se rapproche un peu de l’ennemi le plus proche tous ceux en contact doivent combattre, etc…
Il existe d’autres jetons génériques pour se rallier par ex.
Tout ca mixer, avec les plans de batailles pour chaque armée et un système de commandement pour activer son plan. Sachant que le plan de batailles donnent des jetons pour se mettre en défense, se retrancher, faire des attaques combinées, etc…
Bref au final, le jeu comporte peu de pages de règles (9/10 de base). Mais c’est pas si simple à maitriser. Là ou je considère qu’il faut 3 parties pour éviter les problèmes de règles et voir comment s’en sortir, là, il va en falloir un peu plus.
Pour moi, c’est un bon jeu (au niveau des règles et du matos), mais qui demande une bonne planification pour espérer l’emporter.
- Liberty Roads : lu les règles 3 fois et un début de partie solo prévu d’ici peu. Matos que j’adore (carte et pions). Règles très bien écrites. Système plus classique que Kawanakajima si ce n’est qu’il n’y a pas de zone de contrôle. Les différences par rapport à un wargame plus classique : les supports qui apportent pas mal de chrome et permettent d’avoir des bonus un peu à tous les niveaux; la logistiques côté alliés est symbolisé par un marqueur particulier (pas simple à gérer de ce que j’ai compris). Bref, pour quelqu’un qui connait pas trop les wargames, j’aurai tendance à conseiller Liberty Roads entre les deux.
Autrement, les jeux que j’utilise pour initier sont les minijeux des Vae Victis (ce que j’ai encore fait deux fois sur les deux dernières semaines à la convention du club, le 4eme zouave et avec un collègue).
Si certains sont tentés, je peux faire des séances découvertes sur Paris un soir de semaine dans un simple café !
A+
Arnaud
backerfield dit:Logan dit:
La mixité, c'est l'avenir
Entièrement d'accord, les wargames sont de plus en plus beaux et faciles à appréhender. Reste qu'il y aura toujours ces jeux que les passionnés de la période décrite qui ne disparaitront pas. Sans parler de validation il faut bien avouer que SPQR ne procure pas les mêmes plaisirs que CC:A mais ils en procurent tous les deux. Pour moi les deux sont indispensables puisque diamétralement opposés dans leur traitement du même sujet. A la limite il faudrait créer un système entre les 2 et là on serait peut-être à la perfection!