Wargames non historique ?

aTomm dit:vous avez vu le nombre de topics actifs sur le wargame??? Du jamais vu sur TT! Je me sentirais presque chez moi :mrgreen:

Ouaip... je me faisais la même réflection :).
Logan dit:
aTomm dit:vous avez vu le nombre de topics actifs sur le wargame??? Du jamais vu sur TT! Je me sentirais presque chez moi :mrgreen:

Ouaip... je me faisais la même réflection :).

De la à dire que rien ne vaut une bonne trollerie pour faire parler du wargame... il y a un pas que je ne franchirais pas... :lol:

A Bientôt,
Thierry :wink:
Logan dit:
Ok on peut élargir le champ aux jeux se basant sur des données existantes (telles que des armes connues) et qui simullent des combats avec un modèle de ces données. Par contre, je ne vois pas pourquoi un jeu historique avec figurine ne serait pas un wargame. C'est quoi pour toi la définition d'un wargame ? Risk est-il un wargame ?

Pour moi, le wargame est un jeu simulant un conflit réel ou imaginaire (que ce soit la la seconde GM, la troisième guerre mondiale ou la guerre de l'anneau). Un jeu comme le Risk ne simule rien, même pas un conflit imaginaire, et est représenté par des unités abstraites, C'est pour moi un jeu de plateau de stratégie.
Les jeux de figurines appartiennent à la catégorie des... jeux de figurines tout simplement ! par bien des égards, ils se rapprochent du wargame, mais il y a quand même pas mal de différences fondamentales entre les deux hobbies. A titre personnel, je pense que pour apprécier les figurines, il faut surtout aimer peindre, la plus grande part du plaisir du jeu avec figurines est d'ordre esthétique. D'un point de vue ludique, les wargames (sur plateau donc) sont largement supérieurs (sauf si on aime faire mumuse avec un mètre ruban et chipoter sur la taille des socles mais ce n'est que mon ressenti :kingboulet: )
Daev dit:
Je vais reformuler ma question : pour chaque thème, lequel vous semble bon et intéressant ?

Je m'eclate dans mon chasseur de l'espaaaace : Silent Death Unleaded
Ahhhh ils arrivent de partout : Aliens (leading edge)
En avant les gros robots : Battletech
T'as un gros tank dis donc : Ogre
Il me faut plus de puissance Scotty : Startrek Federation Commander
Fencig dit:
Je m'eclate dans mon chasseur de l'espaaaace : Silent Death Unleaded
Ahhhh ils arrivent de partout : Aliens (leading edge)
En avant les gros robots : Battletech
T'as un gros tank dis donc : Ogre
Il me faut plus de puissance Scotty : Startrek Federation Commander

Oyé,

Merci d'avoir repris le fil du sujet et de ta réponse.

A+
Daev.
Manfred dit:
Logan dit:
Ok on peut élargir le champ aux jeux se basant sur des données existantes (telles que des armes connues) et qui simullent des combats avec un modèle de ces données. Par contre, je ne vois pas pourquoi un jeu historique avec figurine ne serait pas un wargame. C'est quoi pour toi la définition d'un wargame ? Risk est-il un wargame ?

Pour moi, le wargame est un jeu simulant un conflit réel ou imaginaire (que ce soit la la seconde GM, la troisième guerre mondiale ou la guerre de l'anneau). Un jeu comme le Risk ne simule rien, même pas un conflit imaginaire, et est représenté par des unités abstraites, C'est pour moi un jeu de plateau de stratégie.
Les jeux de figurines appartiennent à la catégorie des... jeux de figurines tout simplement ! par bien des égards, ils se rapprochent du wargame, mais il y a quand même pas mal de différences fondamentales entre les deux hobbies. A titre personnel, je pense que pour apprécier les figurines, il faut surtout aimer peindre, la plus grande part du plaisir du jeu avec figurines est d'ordre esthétique. D'un point de vue ludique, les wargames (sur plateau donc) sont largement supérieurs (sauf si on aime faire mumuse avec un mètre ruban et chipoter sur la taille des socles mais ce n'est que mon ressenti :kingboulet: )

Je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points, mais je ne vais pas développer pour arêter de dévier le sujet original :wink: .

Introuvable mais très fun : Sword and sorcery.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/2464
Une approche assez ancienne du wargame, mais un univers assez fouillé. Peu de scenarios, beaucoup à plus que deux joueurs parmi ce “peu”.
Limite du genre, l’excellent “king and things”, plus facile à trouver.

jmguiche dit:Limite du genre, l'excellent "king and things", plus facile à trouver.

Ca me semble un peu léger comme simulation pour être associé à un wargame.

Sinon, si tu as l'excellente série Cry Havoc, des adaptations en ont été faites à la terre du Milieu (http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/ ... khuzfr.htm par exemple).

ave tenebrae trouvable d’occaz? Wargame descartes déséquilibré mais que j’ai adoré en son temps… (cf bd les chroniques de la lune noire)

tupak amaru dit:ave tenebrae trouvable d'occaz? Wargame descartes déséquilibré mais que j'ai adoré en son temps... (cf bd les chroniques de la lune noire)

Complètement trouvable, dans les 15€ en moyenne.

Toujours dans les vieilleries : Divine right.
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/23
Jamais joué.
Je l’ai, probablement trouvé dans un VG. Donc ça se trouve. Dans le marché de l’occaz, c’est peut être un peu délire coté prix.

Oyé,

Et dans le thème du western… Il en existe ? (juste par curiosité)

Sinon j’aime bien les thèmes tel que Aliens et Starship Troopers (merci de vos liens précieux).

A+
Daev.

aTomm dit:
tupak amaru dit:ave tenebrae trouvable d'occaz? Wargame descartes déséquilibré mais que j'ai adoré en son temps... (cf bd les chroniques de la lune noire)

Complètement trouvable, dans les 15€ en moyenne.

J'ai même un collègue joueur qui l'avait obtenu gratis...il était remis à une manifestation ludique, mais je ne sais plus laquelle....et c'était il y a 2 ans je crois.
Daev dit:Et dans le thème du western... Il en existe ? (juste par curiosité)

tu veux dire... des wargames sur la guerre de Sécession ? :|
El comandante dit:

Je pensais plutôt à un genre à la "Sergio Léone"...
Guerre de clan dans un univers de western un peu crade
ou bien avec des scénarios genre attaque de diligence ou d'une banque (d'El paso !)... [edit] D'attaque de train également...

A+
Daev.

Là il vaut mieux chercher du côté du jeu de figurines d’escarmouche.

Daev dit:Oyé,
Ce sont des jeux de figurine non ?
Je pensais plus à des wargames sans figurine... Un peu comme CoH, avec des hexagones...
Merci de vos réponses.
A+
Daev.

Rah ça va pas repartir la dessus.
Et DemonWorld c'est quoi alors ?!
Et si je joue avec des figurines à CoH ce n'est plus un wargame (sans toucher aux règles bien sur) ?!
:P :pouicgun: :mrgreen:

Alors je te propose Demonworld sans les figurines (unités en carton fournis dans le jeu de base).
Daev dit:
El comandante dit:

ou bien avec des scénarios genre attaque de diligence ou d'une banque (d'El paso !)... [edit] D'attaque de train également...
A+
Daev.

Sur ce sujet il y a le très bon Legends of the Old West de chez Warhammer Historical. C'est basé sur le système du Seigneur des Anneaux de Games Workshop, avec les points de destiné et tout et ça fonctionne bien en univers western.
Daev dit:
El comandante dit:

A+
Daev.

Alors là il faut voir du côté de Gunslinger, le très bon Avalon Hill... ça sent la chique! :)
Tu ne trouveras pas mieux sur le thème...

edit: mais ceci dit cela est tout à fait historique :)
Daev dit:Oyé,
Et dans le thème du western... Il en existe ? (juste par curiosité)
Sinon j'aime bien les thèmes tel que Aliens et Starship Troopers (merci de vos liens précieux).
A+
Daev.

Il y a ça aussi en récent : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8211