[Wargames] XIe -XIIIe

Salut les wargameurs,

Je zyeute un peu du côté des wargames en ce moment, et j’ai bien du mal à trouver mon bonheur. Niveau critères j’en suis là :
- Début du moyen-âge (XIe - XIIIe siècle environ)
- Règles relativement légères (tout en restant riche et crédible - éternel dilemme), avec des parties pas trop longue (2h grand max on va dire)
- Règles en français si possible, même si l’anglais n’est pas rédhibitoire
- Jeu trouvable autrement que sur les sites de jeux épuisés

J’ai trouvé la série “Au fil de l’épée - Canons en carton” qui me semble convenir (8 pages de règles, c’est parfait !, les pions et cartes sont jolis…), et dont le module Épées normandes me fait de l’œil (niveau thème) mais… le montage de pions ca va juste pas être possible !

Est-ce que vous connaitriez quelque chose d’équivalent, mais sans avoir besoin de passer une aprem à monter son jeu ?

Merci d’avance :)

Cry havoc et ses suites

Là j’ai peur que le critère facile à trouver soit pas respecté avec un jeu qui a été édité avant ma naissance :lol:

Veux-tu du wargame pur et dur ou du risk-like amélioré te conviendrait?

Sedna dit:Là j'ai peur que le critère facile à trouver soit pas respecté avec un jeu qui a été édité avant ma naissance :lol:

Va faire un petit tour ici : http://www.cryhavocfan.org/ :)

J’avais bien vu, mais ca m’amène a imprimer découper et monter mes pions, et dans ce cas, autant prendre Épées normandes et rémunérer un auteur !

@Oscar : Je cherchais plus dans le wargame light que dans le jeu de plateau, mais ca dépend ou tu places le curseur entre les deux ;-) Tu pensais à quoi ?

warlords of Europe, voilà à quoi il pense. C’est du très bon !!!

Sedna dit:Là j'ai peur que le critère facile à trouver soit pas respecté avec un jeu qui a été édité avant ma naissance :lol:

Ben si je les ai dans mes cartons. Donc moi je peux le trouver facilement :clownpouic:

Ok la prochaine fois je lirai correctement les messages :kingboulet:

(et pis je n'aime pas les jeunes....)
chrischneider dit:Cry havoc et ses suites

+1

Le souci est de le trouver d'occasion, mais pas insurmontable.
Une variante Medieval fantastique (dragon noir)
et une japonaise (samourai)

Toute la série est excellente et vraiment initiatique au wargame.

Enfin, moi ce que j'en dis.
fatmax66 dit:warlords of Europe, voilà à quoi il pense. C'est du très bon !!!!

Mon Maxou qui lit dans mes pensées...ou qui me connaît trop bien ! ;)
Warlords of Europe, à Jarjayes:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1578

Sinon jette aussi un coup d'œil à Feudo!

Et tu peux d’ores et déjà commencer à rêver à FIEF qui devrait sortir à la rentrée, édité par nos amis de chez Asynchron !

Il devrait déchirer celui-là !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Si tu cherches un vrai wargame vu tes critères je pense que tu as entièrement raison de te diriger vers Au fil de l’épée! Pour débuter le dernier module en date: Le lion & l’épée qui traite des croisades est parfait puisqu’il s’agit du premier entièrement monté, pas de DTP sur ce coup-ci!

Tu as aussi Men of Iron de Berg qui a les mêmes critères même si c’est à mon sens un peu moins passionnant de par son système. A guetter quand meme Men of Iron 2 aka Infidel, entièrement dédié lui aussi aux Croisades.

Bien aussi Cusades II de 3W mais ça commence à dater pour les yeux de nos bambins qui se baladent ici :mrgreen: même si le système de jeu est très bon.

On peut aussi citer le module des Great Battles of History: Devil’s Horsemen qui jouer en règle simple est très abordable et qui rentre aussi dans tes critères (ici c’est Genghis Khan donc 13e on est toujours dedans).

Sinon Cry Havoc est sympa mais à une échelle plus petite (1 pion = 1 homme) et même si c’est un excellent jeu il plait souvent plus aux nostaliques de l’époque glorieuse :holdpouic:

Il te restera ensuite les “risk-like” qui sont légion mais là je ne dis rien je :pouicvomi: . Sauf les jeux utilisant le système de Britannia qui est excellent.

En espérant t’avoir aidé…

fatmax66 dit:Et tu peux d'ores et déjà commencer à rêver à FIEF qui devrait sortir à la rentrée, édité par nos amis de chez Asynchron !
Il devrait déchirer celui-là !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

On a dit wargame... aucun rapport!
:^:

Pour Cry Havoc, il y en a souvent sur un site bien connu d’enchère en ligne, ou de revente d’occaz. D’ailleurs là il y a quelques offres très décentes. Dans on style, ça reste un des meilleurs.

Sinon là tu as une liste assez complète :
http://grognard.com/sub04.html

Y a aussi Guet-apens, wargame sans plateau (et très mal noté par les trictraciens… :? )
Mais c’est vrai que Cry Havoc reste la référence en wargame tactique. C’est vraiment un très bon jeu, facile d’accès.
J’ai eu la chance d’acquérir la totalité de la gamme que le champion de France de Cry Havoc de l’époque (il y a 15 ans… :holdpouic: ) m’a cédé à vil prix :mrgreen: (François, si tu me lis :wink: )

Hammer of the Scots.

comme proposé plus haut, je pense que le module au fil de l’épée “Le lion et l’épée - Trémithoussia et Arsouf 1191” te conviendra parfaitement, les pions sont prédécoupés, pas la peine donc de sortir la colle et les ciseaux.

Pour revenir sur Cry havoc, une recherche sur TT dans la catégorie Vente/achat donne sur un temps de moins de 30 jours :

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … ight=havoc

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … ight=havoc

et sur le site, indispensable aux vieux et nostalgiques que nous sommes, donné par Sthorm, les pions proposés sont prédécoupés et cartonnés, comme dans les boites d’origine (sauf qu’il s’agit plutôt de pions pour l’extension Viking et les extensions maison du site donc je ne commencerai pas par ça… quoique.) et les cartes sont de très bonne qualité.

Edit : orthographe et fautes de frappe, enfin une partie.

Merci pour toutes ces infos, je vais regarder tout ça d’un peu plus près pour me décider :)

Hello Sedna.

Si tu préfères jouer au niveau stratégique (au niveau d’un pays, on va dire), tu peux jeter un oeil à Warriors of God. Le thème est la guerre de 100 ans.

Je suis à peu près sûr qu’il est traduit en français sur ludistratège…