warhammer 40 000 pour attardés ?

Salut.
Je suis un peu hors sujet (mais pas trop) mais ça me permet de rebondir sur la polémique pour souligner un truc. Avec L’arrivée de Croc (les moins de 30 ans ne peuvent pas se rendre compte du monument cyclopéen comme dirait l’autre du JDR qu’est Croc) enfin le jeu à l’Américaine trouve vraiment sa place dans les colonnes de TT. De mon point de vue c’est une véritable petite révolution pour tous les amateurs (dont je suis) du jeu immersif, du bon gros poutrage en règle et de la franche rigolade.
Améritrasher, tu peux enfin relever la tête et lancer fièrement : oui j’aime lancer des brouettes de dés monsieur, et non je n’en ai pas honte !

RenaudD dit:J'ai aussi l'impression qu'ils veulent différencier W40K de WHB en les dotant de système différents. D'un côté WHB qui met en scène des régiments avec gestion de combats de masse et de l'autre W40K avec une approche plus dans le sens de l'escarmouche et de l'exploit individuel. Ca se marque aussi par la taille des armées ; à WHB le standard v8 est de 2500-3000 points d'armée et à W40K de 2000 points.

C'est surtout qu'avec leur histoire de ligne de vue "réelle", on ne peut dans le principe plus jouer avec des bouts de cartons à la taille des socles (je n'ai jamais fait ça mais c'est pour le principe), plus rien n'est réellement tranché, modifier une figurine peut avoir des conséquences sur le jeu, c'est de moins en moins de la simulation de combat en fait.

Monsieur! J’ai eu mon bac comptabilité moi!

Ça m’empêche pas de jouer à 40k aussi souvent que je le peux…

Bubu, 33 ans, ado très attardé…

“Timothée!? Viens ici, on va jouer aux playmobils!”

Bubu, 33 ans, gamin très très très attardé, papa de Timothée, 3 ans.

ilfiniol dit:
C'est surtout qu'avec leur histoire de ligne de vue "réelle", on ne peut dans le principe plus jouer avec des bouts de cartons à la taille des socles (je n'ai jamais fait ça mais c'est pour le principe), plus rien n'est réellement tranché, modifier une figurine peut avoir des conséquences sur le jeu, c'est de moins en moins de la simulation de combat en fait.

Ben oui ça s'appelle la 3D, un peu comme dans le monde réel :lol:

Sinon question conversion de figurine il me semblait que seul le corps comptait comme cible, pas les armes ou capes ou autre.
RenaudD dit:
Sinon question conversion de figurine il me semblait que seul le corps comptait comme cible, pas les armes ou capes ou autre.

En gros, c'est ça.
RenaudD dit:Ben oui ça s'appelle la 3D, un peu comme dans le monde réel :lol:

C'est exactement là où je voulais en venir, merci !
En faisant ceci, 40K devient en moins de la simulation. Dans tous les wargame, on est appelé à faire des concessions pour que la simulation soit valable, à DBA, DBM et consort, s'il te manque 1mm pour que ta phallange soit au contact de l'autre et bien il n'y a pas corps à corps et c'est comme ça, c'est pas logique mais c'est comme ça. Il y a tout un ensemble de règles bizarres mais mis ensemble, elles apportent une sorte de recul faisant que la simulation devient valable.
Et avec ces histoire de ligne de vue réelle dans 40K, on en sort peu à peu. Et pourtant il reste des chose bizarre, genre des flingues avec un portée utile de 40m toute proportion gardée. Alors oui c'est de la simulation et je suis d'accord, mais alors qu'on arrête de nous bassiner avec le fait que si on voit le poil de cul de bout du flingue qui dépasse de la ruine approximative alors je peux tirer et défoncer l'escouade en son entier (j'extrapole un peu bien entendu :) )

RenaudD dit:Sinon question conversion de figurine il me semblait que seul le corps comptait comme cible, pas les armes ou capes ou autre.

Ce n'est pas réellement fixé partout pareil en fait, chaque tournoi a ses conventions qui lui sont propre puisque que GW ne donne pas réellement les moyens de trancher...

edit : le corps c'est quoi ? Et pour les véhicule ?
ilfiniol dit:à DBA, DBM et consort, s'il te manque 1mm pour que ta phallange soit au contact de l'autre et bien il n'y a pas corps à corps et c'est comme ça, c'est pas logique mais c'est comme ça.

C'est tout à fait logique : faut bien fixer la limite quelque part...
Si on accepte le contact à 1mm de plus, y'en a qui vont dire "si t'es à 2mm, il n'y a pas de corps à corps alors que c'est que 1mm de plus, c'est bizarre mais c'est comme ça"
S'ils avaient voulu que les contacts se fasse 1mm plus loin, le socle ferait simplement 1mm de plus de rayon, ce qui aurait pareillement donné qu'il faut avoir le contact socle à socle pour le corps à corps et certains aurait ralé tout pareil "s'il manque 1mm, pas de corps à corps" alors que là ils ralent pas pour 2mm mais bien pour 1mm...

La seule chose qu'on peut trouver incohérente, c'est le rapport de taille entre la figurine et le socle si l'on considère que socle à socle c'est le contact, il aurait alors fallu faire des figurines plus petites pour avoir une représentation plus simulationniste.
fred henry dit:Améritrasher, tu peux enfin relever la tête et lancer fièrement : oui j'aime lancer des brouettes de dés monsieur, et non je n'en ai pas honte !

Euh... je ne voudrais pas dézinguer l'idée sympathique d'un nouveau messie - ni surtout sa bande de zélotes - mais je n'ai jamais eu l'impression que TT soit anti-ameritrasher (même quand M. Greuh a ses ragnagna :lol: ), 'gurines, etc.

Anti-ado attardé, peut-être, cela dit. :mrgreen:

et ouvertement anti-monopoly !!!

vous avez vu la pub sur la partie droite de l’ecran !!!

je suis totalement offusqué par tant de condescendance !!! :evil: :evil: :evil:

(j’rigole hein ;) )

YoshiRyu dit:C'est tout à fait logique : faut bien fixer la limite quelque part...
Si on accepte le contact à 1mm de plus, y'en a qui vont dire "si t'es à 2mm, il n'y a pas de corps à corps alors que c'est que 1mm de plus, c'est bizarre mais c'est comme ça"
S'ils avaient voulu que les contacts se fasse 1mm plus loin, le socle ferait simplement 1mm de plus de rayon, ce qui aurait pareillement donné qu'il faut avoir le contact socle à socle pour le corps à corps et certains aurait ralé tout pareil "s'il manque 1mm, pas de corps à corps" alors que là ils ralent pas pour 2mm mais bien pour 1mm...

J'aurais pas du utiliser le mot logique mais je suis d'accord. Un système se voulant être de la simulation doit faire des concessions qui peuvent parfois ne pas être évidentes. Et je pense qu'au fur et à mesure, 40K s'éloigne du principe de la simulation pour une sorte de chimère un peu bâtarde.

Il faudrait d'ailleurs que je finisse de peindre mes romains tardifs pour WMA moi :pouicgun:
ilfiniol dit:
YoshiRyu dit:Et je pense qu'au fur et à mesure, 40K s'éloigne du principe de la simulation pour une sorte de chimère un peu bâtarde.

En même temps hein, de la simulation "réaliste" avec des surhommes lobotomisés et génétiquement surmodifiés qui affrontent des extraterrestres zarbis dans un lointain futur en utilisant de l'équipement militaire de la seconde guerre mondiale abâtardi par de la surtechnologie pas maîtrisée, j'avoue que je serais curieux de savoir sur quoi ça se baserait :mrgreen:
Usagi3 dit:En même temps hein, de la simulation "réaliste" avec des surhommes lobotomisés et génétiquement surmodifiés qui affrontent des extraterrestres zarbis dans un lointain futur en utilisant de l'équipement militaire de la seconde guerre mondiale abâtardi par de la surtechnologie pas maîtrisée, j'avoue que je serais curieux de savoir sur quoi ça se baserait :mrgreen:

les deux dernières versions de 40K étaient encore assez simulationistes.
La dernière l'est toujours un peu bien évidemment mais moins, peu être simplement parce que les joueurs y jouent sur des tables trop petites je pense...

Le système Epic est quand même un must pour cet univers... Et le boulot fait par notre ami Fbruntz et ses comparses de la F-ERC est tout bonnement remarquable !

Monsieur Le Chien vous vois

Tiens ? y’a encore du monde ? :holdpouic:

Je n’ai jamais été très fan de WH40k, même si j’y ai pas mal joué.
Le dernière édition, je n’y ai pas encore joué,mais cela a l’air plus sympa qu’avant, moins bourrins, d’après les parties que j’ai pu voir.

La dernière édition de Battle , je n’y ai pas encore joué, mais je suis très sceptique. Autant la 6iè et 7iè éditions étaient excellentissimes, autant pour la 8iè, j’ai l’impression de perdre une grande partie de l’aspec tactique et stratégique pour le hasard. :(
ça me pousserai presque vers Warhammer Ancient, si j’avais du temps pour peindre une armée complête, afin de rester avec les anciennes règles.
Mais bon, je ne l’ai pas encore testé, et je n’ai pas vu beaucoup de parties non plus.

Ma femme aussi, évidemment, me prend pour un ado attardé (33 ans). Je préfère le terme de “Vétérans” comme ils disent chez GW. :D

Personnellement, je n’ai pas pris les dires de Croc comme une attaque… mais je trouvais aussi que WH40K, à ces débuts, c’était du bourrinage pur, et pour conséquent, un jeu pour ados attardés. ;)

thierrylebig dit:
"À l’origine, Warhammer 40,000 n’était qu’un jeu de baston avec figurines pour ados attardés."

Et si, plutot qu'interpreter ses propos quelqu'un lui demandait les raisons pour lesquelles il a ecrit cette phrase ?

Parce que, pour avoir decouvert 40K avec sa premiere edition ( 1987 çà nous rajeuni pas mon brave monsieur...) et son gros bouquin bien sympa j'avoue que je ne comprends pas non plus.

On peut dire que c'etait un gros bordel, le cul entre le wargame subtactique trop détaillé pour la taille des engagement et du pseudo jeu de role avec ses tonnes de tables pour generer des scenars.

Ca oui... C'etait un sacré Bronx.

Mais effectivement "ado attardés" je ne vois pas pourquoi.

Alors il doit bien y avoir une raison.

Surtout venant de quelqu'un qui s'est à ce point inspiré du background de 40K dans Stella Inquisitorus...

Ce serait intéressant de la connaitre, non ?

Il a écrit ça juste pour vous titiller le bulbe ! Vu que ça part au quart de tour sur le forum, il a bien réussi son coup…
Humour, les gars, humour !

très hostile à warhammer même si j’y ai beaucoup joué

n’en reste pas moins que ce jeu est a l’origine de beaucoup de choses
surtout quand on y étais des le début

(assez fan de la première version d’epic)

j’étais je suis un ado attardé aucun problème

je rajouterais que nous devons tous beaucoup à Croc et pas seulement pour sa participation plus qu’importante dans l’univers des rpg.

Ensuite ce n’est que de l’humour

zebigtroll dit:Il a écrit ça juste pour vous titiller le bulbe ! Vu que ça part au quart de tour sur le forum, il a bien réussi son coup...
Humour, les gars, humour !

En plus ils continuent tous à citer le début de la phrase sans la fin qui montre que c'est une intro au 2nd degré pour émettre à la fin de la phrase un énorme compliment ( pourtant d'un éditeur concurrent... :roll: )
M'enfin bon, ça fait X fois qu'on l'explique...
sgtgorilla dit:
En plus ils continuent tous à citer le début de la phrase ( avec certains qui se permettent même d'y mettre un point...) sans la fin qui montre que c'est une intro au 2nd degré pour émettre à la fin de la phrase un énorme compliment ( pourtant d'un éditeur concurrent... :roll: )
M'enfin bon, ça fait X fois qu'on l'explique...

Pardon ???

J'ai rien compris à cette explication de debut de phrase ou l'on rajoute un point... :oops:

Sinon, sans avoir eu d'explication de l'auteur ( donc totale interprétation là), peut etre que le "jeu pour ado attardés" tiens au contexte ?
Genre futuriste/dark à l'époque c'est surement plus pour des "ado attardés" que pour des passionnés d'histoire "adultes"?
Parce que si on remet dans le contexte, à l'epoque le "wargame avec figs" etait quand même bien axé sur le napoleonien, l'antique et la 2nde GM.
Donc Warhammer puis son petit frere 40K visaient plus les "ados attardés" au sens "amateurs de trucs irréalistes" ???

Rien de bien méchant je le maintiens, surtout de quelqu'un aussi admiratif du truc.