Warhammer Invasion ... déséquilibré ?

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

pirlouit dit:deux nouvelles factions pas trop difficiles à manipuler, mais un grand déséquilibre entre les deux (de même que l’on constatait dans le jeu de base un déséquilibre entre les humains et le chaos par ex.)
- les elfes hauts ont de nombreuses unités à 3 ou 4 points de vie (sans compter que certaines ne sont pas affectées par les points de dégât des combats), plusieurs ont 2 points de pouvoir, ces elfes sont donc très doués aussi bien en attaque qu’en défense (bien sûr leur coût est de 4 en général, mais avec la multitude de soutiens à bonus que l’on peut poser en zone royaume, cela ne pose pas vraiment de problème)
- les elfes noirs ont des unités qui ont peu de point de vie, et qui n’attaquent pour la plupart qu’avec 1 point de pouvoir; de plus leurs cartes tactiques ont l’air moins puissantes que celles de leurs compatriotes des hauteurs (qui peuvent guérir tous les points de dégâts sur une unité ou, encore mieux, faire reprendre par tous les joueurs toutes leurs unités en main…)
donc ce jeu, que j’aime bien pourtant, continue avec son problème de départ : un déséquilibre flagrant entre certaines factions

C’est assez drôle… j’ai fait deux parties en deux jours contre mon collègue, avec ces satanés elfes… j’ai pris les cartes de la boite d’assault + les 5 cartes du coreset !

J’ai pris deux fois les haut elfes… et j’ai perdu deux fois !

je me suis dit “merde, c’est déséquilibré cette fois, je vais mettre une note provisoire et un avis en l’annonçant d’entré”, parce que je trouvais pas le coreset déséquilibré… mais là si

Mais en fait en lisant l’avis de pirlouit, qui a un avis contraire, je me pose des questions ??? En fait les factions doivent correspondre à sa façon de jouer ! ET là, je n’ai pas trouvé pour ces hauts elfes !

J’aimerai que chacun fasse ses propres réflexions sur le déséquilibre ou le type de jeu qui lui convient…

Et vous ?

J’ai fait huit partie hier, avec un ami (c’est notre jeu du moment)

On trouve les skavens trop fort mais chiant à jouer.

Moi pour l’instant, ce que je préfère c’est les elfes noirs et lui plutôt le chaos.

On trouve les “gentil” (Humain et nains) trop faibles pour l’instant et aucun de nous deux n’a fait un deck autour des hauts elfes.

Maintenant on parle d’un jeu de deckbuilding, le jeu va évoluer en fonction des sorties et on verra ce que la va donner. Donc dire qu’un peuple est plus fort qu’un autre est AMHA un peu prématuré.

Par contre, une carte anti-skaven serait pas mal :twisted:

Estimer qu’une faction est moins puissante qu’une autre en deux parties ce n’est pas assez. Pas du tout. En plus ça dépend du meta-game. Et de la sortie de ton jeu. Et de tes talents de joueurs.

Bref. Deux parties c’est pas suffisant.

Et pareil pour l’avis de Pirlouit, il n’a pas assez joué. Parce que moi, les sados-masos violets, ils gagnent quand même par chez moi.

CROC

Déjà le fait que le jeu soit en 3 cartes identiques max évite pas mal de déséquilibres je trouve.

Sinon pour moi ce jeu, et c’est ce que j’aime, est un perpétuel déséquilibre.

“Oh le deck de base des orcs ils sont vraiment trop fort!
ok alors je vais contstruire un deck Elfe noir défausse qui déchire tout .

Oh maintenant c’est le deck elfe noir qui est trop fort !
ok alors je vais construire un deck Nain etc… etc…”

Je joue comme toi, sans optimiser les decks, (coreset+assault sur Ulthuan) et je trouve ces decks plutôt bien équilibrés justement.

Plus que ceux présents dans la boite de base par exemple où pour le moment seuls les Nains arrivent (parfois) à tirer leur épingle du jeu contre ces satanés Orcs…

Pour le moment je n’ai pas réussit à faire un deck haut elfe qui me convienne. Alors que le deck elfes noirs / Chaos autour de la capture des unités adverses et du sacrifice de celle si, marche vraiment pas mal…

Sur la papier les hauts elfes on se dit “wouha ils sont balèze”, et puis en jeu on se rend compte que le heal est très dur à jouer.

Reste la baliste à répétition qui est très puissante. A jouer dans un deck dev elfe/nains (pour les tuteurs de troll)/humains (shrine to tall)

Les hauts elfes ont des cartes défensives très puissantes , mais gourmandes en ressource.

Si tu as arrive a poser au tour 1 la carte haut elfe qui te donne énormément de ressources au prix de dégats sur ta capitale, ca te fait un super boost de sortie.
Le heal c’est un peu nul, mais il y a d’excellentes unités (maitre des épées, draon mage) et des sorts de controles balaises aussi

@math: je joue les elfes noirs avec les skaven notamment les pisteurs .
je trouve que ce sont les meilleurs pour un jeu défausse. ca marche très très bien !

Warp dit:Je joue comme toi, sans optimiser les decks, (coreset+assault sur Ulthuan) et je trouve ces decks plutôt bien équilibrés justement.
Plus que ceux présents dans la boite de base par exemple où pour le moment seuls les Nains arrivent (parfois) à tirer leur épingle du jeu contre ces satanés Orcs....

C'est marrant, en jouant que boite de base... je trouve aucun jeu déséquilibré excepté les hauts elfes (en 2 parties j'avoue, mais je suis pas un pro du jeu ;) au boulot )!

Je trouve l'empire très fort quand je le joue, et moins fort quand c'est un autre joueur qui le joue ! Et je suis sûr que les Hauts Elfes sont très fort, faut juste savoir les jouer, ce que je ne sais pas faire encore...

Les nains sont nuls en tous cas.

poifpoif dit:Les nains sont nuls en tous cas.

:shock: Moi je trouve que c est une des factions les plus fortes
Phil Goude dit:C'est marrant, en jouant que boite de base... je trouve aucun jeu déséquilibré excepté les hauts elfes (en 2 parties j'avoue, mais je suis pas un pro du jeu ;) au boulot )!

T'es tu frotté aux orcs ?

En coreset only je les donne systématiquement aux débutants et peine le plus souvent à les contrer (je ne suis pas moi même un expert mais je commence à connaitre les decks de base)
Warp dit:
Phil Goude dit:C'est marrant, en jouant que boite de base... je trouve aucun jeu déséquilibré excepté les hauts elfes (en 2 parties j'avoue, mais je suis pas un pro du jeu ;) au boulot )!

T'es tu frotté aux orcs ?
En coreset only je les donne systématiquement aux débutants et peine le plus souvent à les contrer (je ne suis pas moi même un expert mais je commence à connaitre les decks de base)

Me font pas peur ses misérables peaux vertes, ses vermines sous-évolués !!! 8) :lol:

Avec l'Empire, je les maitrise correctement, Il faut juste savoir venir le vomi de troll....

Avec le Chaos, ça se maitrise aussi :)

Les nains, je ne les ai jamais joué, mais sont difficile à contrer, mais ils m'intéressent pas, ils sont trop petit eux aussi, et z'ont trop de poils !!! :D

Prochaine étape, tenter les elfes contre les autres races....

puis après je commencerais à deckbuilder....je prends mon temps

tu maitrises les orcs avec l’empire avec le core set sans modif ?
je te crois pas, ou alors tu joues contre des ultra débutants…

poifpoif dit:Les nains sont nuls en tous cas.

C'est marrant, j'ai un ratio de 2/3 de victoires par ici avec mon deck full nains. Ce, contre n'importe quelle autre faction ;)
Dire qu'une faction est plus ou moins forte, cela dépend comme le dit Croc du metagame local, du joueur en face, etc. Après, il est clair que certaines factions disposent de gros atouts, mais cela ne les rend jamais imbattables.
Déjà parce qu'à force de jouer contre les gros atouts, on apprend, on anticipe, on s'adapte, on fait du metagame justement. De plus, les extensions modifient régulièrement la donne et les puissants d'aujourd'hui ne le seront sans doute plus demain. Enfin, n'oublions pas que rien n'oblige à jouer full faction : l'inclusion de quelques cartes d'une autre faction pourra sans problème compenser les déséquilibres de celle que l'on veut jouer.
Lilian dit:On trouve les "gentil" (Humain et nains) trop faibles pour l'instant et aucun de nous deux n'a fait un deck autour des hauts elfes.

J'aimerais réellement voir vos listes de decks, car je peux te garantir que j'ai vu des decks impériaux faire chialer les orcs, vomi de troll ou pas ;)
Don Lopertuis,
PS :
Phil Goude dit:Les nains, je ne les ai jamais joué, mais sont difficile à contrer, mais ils m'intéressent pas, ils sont trop petit eux aussi, et z'ont trop de poils !!! :D

Cours petit, cours. Car même avec nos petites jambes, tu n'auras jamais assez d'avance pour échapper au poids de notre rancune ! :pouicgun:
Don Lopertuis dit:J'aimerais réellement voir vos listes de decks, car je peux te garantir que j'ai vu des decks impériaux faire chialer les orcs, vomi de troll ou pas ;)

Je joue pour m'amuser, je ne prétends pas avoir trouver le deck ultime.

Ce jeu m'amuse point
Lilian dit:Je joue pour m'amuser, je ne prétends pas avoir trouver le deck ultime.
Ce jeu m'amuse point

Je suis d'accord avec toi. Mais mon propos s'attache moins à trouver le deck ultime qu'à faire tenir la route à des factions que tu prétends un peu vite faiblardes ;)

Don Lopertuis

Pis faut bien garder à l’esprit que ce qui stimule les ventes de ce genre de jeu à booster, c’est précisement les déséquilibres entre factions 8)
(réflexion déjà faite sur ce forum sur un autre jeu dont j’ai oublié le nom)

Style:

Wouuahh Marcel à un deck mortel avec la nouvelle extension … va me prendre ce booster parait qu’y a une carte qui contre bien sa nouvelle stratégie

Donc pour que le jeu vive, vive le déséquilibre … et les boosters qui gonflent alternativement chacune des factions :twisted:

seb l'arverne dit:Pis faut bien garder à l'esprit que ce qui stimule les ventes de ce genre de jeu à booster, c'est précisement les déséquilibres entre factions 8) ...
(réflexion déjà faite sur ce forum sur un autre jeu dont j'ai oublié le nom)
Style:
Wouuahh Marcel à un deck mortel avec la nouvelle extension ... va me prendre ce booster parait qu'y a une carte qui contre bien sa nouvelle stratégie
Donc pour que le jeu vive, vive le déséquilibre ... et les boosters qui gonflent alternativement chacune des factions :twisted:

Dire que c est un commercial de la world company qui parle :mrgreen:
Biohazard dit:Estimer qu'une faction est moins puissante qu'une autre en deux parties ce n'est pas assez. Pas du tout. En plus ça dépend du meta-game. Et de la sortie de ton jeu. Et de tes talents de joueurs.

Oui, ben oui, je suis d'accord, tout à fait. Mais je plaçais mon propos dans le contexte du coreset + assaut sur ulthuan... sans prendre de cartes neutes.

Bref. Deux parties c'est pas suffisant.
C'est clair, mais je n'ai pas ressenti de déséquilibre en faisant deux parties avec les autres factions... et tout simplement parce que je n'ai certainement pas bien regarder les hauts elfes....

Et pareil pour l'avis de Pirlouit, il n'a pas assez joué. Parce que moi, les sados-masos violets, ils gagnent quand même par chez moi.
CROC

Bon, je construis un deck haut-elfes en changeant 5-6 cartes pour augmenter la quantité de certaines.... et ils commencent à me plaire ces oreilles pointues !!!

Sinon, je suis d'accord avec Seb l'averne sur le fait qu'on nous tente à acheter plus en considérant qu'il y aura toujours une carte bien bonne et meilleure, mais c'est à nous de raison garder :)

Quelques parties cette ce week-end, je trouve les skavens toujours trop fort. A partir du moment ou snitch sort il n’y a plus grand chose à faire…