[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
Pre S. : Oups, je n’avais pas mis les []… j’espère ne pas flooder…
Bonjour à toutes et à tous,
Je débarque tout juste sur le forum et dans l’univers des JCE. Après avoir hésité qques temps entre le Trône de fer, l’AdC et Invasion, c’est ce dernier que j’ai finalement acquis.
Nous avons eu le temps de faire plusieurs parties et qques questions se bousculent déjà dans ma petite tête. Les réponses aux questions d’Hellboychess ont déjà pas mal dissipé le brouillard qui entouraient certaines cartes mais, partie après partie, d’autres apparaissent :
1)Grand immonde : “sacrifier une unité corrompue pour donner un point de pouvoir…” :
a) J’imagine que l’unité corrompue doit être l’une des nôtres (càd du chaos) ou peut-on
sacrifier n’importe quelle unité en jeu tant qu’elle est corrompue ?
b) Certaines cartes ont un texte analogue et le même problème se pose ; dans le cas du grand immonde, peut-on gagner autant de point de pouvoir que d’unités corrompues sacrifiées ou est-ce limité à une unité par tour ?
2)Horrible mutation : “les unités en défense ont -1 point de vie” :
a) Dès qu’une unité avec cet attachement attaque ont soustrait 1 point de vie
à TOUTES les unités déclarées en défense ?
b) Si N unités avec cet attachement attaquent, les unités déclarées en défense perdent N point de vie ?
c)Dans le cas où une unité en défense tombe à 0 point de vie après application d’ “Horrible mutation”, participe-t-elle encore au combat ?
3)Réserve de canon apocalypse : "quand une carte tactique que vs jouez inflige des dégats à au moins une cible, infligez un point de dégat supplémentaire à chaque cible » : Est-ce chaque cible de la carte tactiques jouée ou chaque cible subissant des dégats, de quelque source que ce soit, à la phase où est jouée la carte tactique ?
4)Roi Kazador : « (,)ne peuvent pas cibler cette unité avec des effets de cartes à moins de payer 3 ressources supplémentaires par effet » : Cela s’applique uniquement aux effets des cartes tactiques ou à n’importe quel effet écrit sur une carte ?
5)Une dernière question de débutant : les points de dégats infligés aux unités lors d’un combat disparaissent dès la fin du combat si l’unité survit ou seulement à la fin du tour engagé ?
Merci d’avance pour vos réponses Mort de rire
P.S : en ce qui concerne l’AdC et le trône de fer, j’hésite tjs entre le jeu de carte et le jeu de plateau…
abetorius dit:1)Grand immonde : "sacrifier une unité corrompue pour donner un point de pouvoir..." :
a) J'imagine que l'unité corrompue doit être l'une des nôtres (càd du chaos) ou peut-on
Tu ne peux sacrifier qu'une unité que tu contrôles. Il y a certaine cartes qui te permette de contrôler une unité adversaire
abetorius dit:sacrifier n'importe quelle unité en jeu tant qu'elle est corrompue ?
b) Certaines cartes ont un texte analogue et le même problème se pose ; dans le cas du grand immonde, peut-on gagner autant de point de pouvoir que d'unités corrompues sacrifiées ou est-ce limité à une unité par tour ?
Tant que l'effet n'indique pas clairement qu'il est limité, il ne l'ai pas. Sachant qu'un effet te demandant de corrompre une unité ne te permet pas de le faire sur une unité déjà corrompu.
abetorius dit:2)Horrible mutation : "les unités en défense ont -1 point de vie" :
a) Dès qu'une unité avec cet attachement attaque ont soustrait 1 point de vie
à TOUTES les unités déclarées en défense ?
Oui cela me parait logique et c'est comme cela que je le joue
abetorius dit:b) Si N unités avec cet attachement attaquent, les unités déclarées en défense perdent N point de vie ?
même réponse. Oui
abetorius dit:c)Dans le cas où une unité en défense tombe à 0 point de vie après application d' "Horrible mutation", participe-t-elle encore au combat ?
Non elle est détruite immédiatement
abetorius dit:c3)Réserve de canon apocalypse : "quand une carte tactique que vs jouez inflige des dégats à au moins une cible, infligez un point de dégat supplémentaire à chaque cible » : Est-ce chaque cible de la carte tactiques jouée ou chaque cible subissant des dégats, de quelque source que ce soit, à la phase où est jouée la carte tactique ?
Seulement la ou les cible(s) de la carte tactique contenant le mot cible.
C'est à dire qu'une carte disant : "infligez 1 point de dégât à toutes les unités" n'agira pas car elle ne contient pas le mot cible.
abetorius dit:4)Roi Kazador : « (,,,)ne peuvent pas cibler cette unité avec des effets de cartes à moins de payer 3 ressources supplémentaires par effet » : Cela s'applique uniquement aux effets des cartes tactiques ou à n'importe quel effet écrit sur une carte ?
tous les effets qui cible le roi (encore le mot clé)
Un effet qui toucherai le Roi sans le cibler n'aurait pas cette pénalité
abetorius dit:5)Une dernière question de débutant : les points de dégats infligés aux unités lors d'un combat disparaissent dès la fin du combat si l'unité survit ou seulement à la fin du tour engagé ?
Les points de dégat ne disparaisse pas

Merci beaucoup pour ces précisions !
Excellentes réponses de Lilian. Je voudrais juste apporter une précision. Il y a d’autres actions qui ne peuvent être déclenchées qu’une fois par tour, ce sont celles qui ont lieu au début d’une phase ou au [ou après le] début du tour, genre : “Au début de votre tour, ciblez une unité. Cette unité a -1 point de vie.” On ne peut le faire qu’une seule fois par copie de cette carte en jeu.
Je pense que tu as fait le bon choix avec Warhammer. Maintenant que j’y ai joué davantage, je trouve que c’est un jeu mieux conçu que Cthulhu. Cela dit, Cthulhu est très bon, et le TdF sans doute également. Les 3 jeux sont dans le top 10 des meilleurs JCC/JCE de tous les temps sur BGG, Warhammer est d’ailleurs le premier de la liste.
Effectivement, Invasion prend de plus en plus d’intérêt au fil des parties et (mais c’est probablement du à mon organisation du moment), la rapidité d’une manche est fort appréciable pour un jeu de carte.
Cela dit, j’attends avec impatience le mode multi (à propos duquel je n’ai encore trouvé aucune info valable).
abetorius dit:Effectivement, Invasion prend de plus en plus d'intérêt au fil des parties et (mais c'est probablement du à mon organisation du moment), la rapidité d'une manche est fort appréciable pour un jeu de carte.
Cela dit, j'attends avec impatience le mode multi (à propos duquel je n'ai encore trouvé aucune info valable).
Même avec les régles de tournois sur le site de FFG ?
Bonjour, je profites de ce post pour eclaircir a notre esprit un point de regle.
Cela concerne le retour dans la main de son proprietaire d’une unité.
Lorsque c est le cas est ce que l’attachement qui serait sur cette unité et aussi retourné dans la main de son proprietaire ou defaussé?
Nolrim dit:Lorsque c est le cas est ce que l'attachement qui serait sur cette unité et aussi retourné dans la main de son proprietaire ou defaussé?
Pour moi, elle est défaussé.
Lilian dit:Pour moi, elle est défaussé.
Je pense. Il est dit dans les règles (p7 "cartes soutien") :
"les cartes qui sont attachées à une autre sont sacrifiées si la carte à laquelle elles sont attachées quitte le jeu pour qques raisons que ce soit"
Lilian dit:Même avec les régles de tournois sur le site de FFG ?
Les seules que j'ai trouvées sur leur site précisent les règles de tournois pour 2 joueurs...à moins que je n'ai manqué un paragraphe (un pdf de 3 pages)

Merci pour la reponse.