[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
Bonjour,
Je ne possède que la boite de base.
Je ne connais rien aux jeux type Magic and Co (petit, ma mère m’interdisait de fréquenter les voyous avec leurs classeurs de cartes). Aussi cette question va peut être vous sembler bête.
Sans parler du mode draft, comment fait-on pour confectionner un paquet de cartes de départ avec plusieurs races ? Ex : des cartes nains + des cartes empires. Si je choisis tout mon paquet en 1er, le choix est maigre pour le 2e joueur !
Ou alors le mode draft est obligatoire dès qu’on veut mélanger des races ?
Hello Salmanazar,
Avec la boîte de base, les mélanges de plusieurs races pour un seul paquet sont déconseillés. Il faut choisir une seul race par joueur et ensuite séparer les cartes neutres en deux pour les rajouter aux deux paquets.
Si par contre c’est la construction de decks qui vous intéresses, alors la boîte de base ne sera pas suffisante en terme de choix et quantité de carte, il faudra rajouter d’autres boîtes ou bien différentes extensions existantes.
skos dit:il faudra rajouter d'autres boîtes ou bien différentes extensions existantes.
Et après ils osent appeler ça un jeu de cartes "pas à collectionner"...

Emmanuel, sceptique
Oui, c’est un peu surprenant au départ.
D’ailleurs pour cette boîte de base (ainsi que pour le premier cycle d’extensions), certaines cartes sont seulement en deux ou un seul exemplaire, sachant que pour la construction de son deck, il est possible de monter à trois exemplaires.
Pas à collectionner donc car absence du système de rareté des cartes, mais à acheter pour pouvoir jouer à plusieurs ou être plus efficace… c’est déjà ça.
Reste que je trouve que c’est un bon jeu malgré tout
Merci pour vos réponses.
skos dit:Avec la boîte de base, les mélanges de plusieurs races pour un seul paquet sont déconseillés. Il faut choisir une seul race par joueur et ensuite séparer les cartes neutres en deux pour les rajouter aux deux paquets.En allant plus loin, peut on dire que la technique du draft pour le jeu de base seul est inutile ? Parce qu’on va construire un deck sur plusieurs races en se passant les cartes et que ce sera bancal comme expliqué précédemment.
Si par contre c’est la construction de decks qui vous intéresses, alors la boîte de base ne sera pas suffisante en terme de choix et quantité de carte, il faudra rajouter d’autres boîtes ou bien différentes extensions existantes.
L’avantage du draft est de séparer les ressources en deux (ordre vs destruction en incluant les cartes neutres) et d’égaliser la conception des decks entre les joueurs.
Mais cela veut dire refaire son deck à chaque partie et de mélanger un peu tout.
Il est tout de même possible, en dehors du mode draft, de construire des decks, ce qui forcera à faire un deck ordre et un autre destruction.
L’autre soucis étant le manque de cartes neutres que vont devoir se partager les joueurs (comme par exemple la carte “village contesté” que les deux voudront probablement prendre mais qui n’est qu’en trois exemplaires…).
Le draft n’est pas inutile avec la boite de base, mais ne pourra pas être utilisé avec des extensions.
skos dit:Il est tout de même possible, en dehors du mode draft, de construire des decks, ce qui forcera à faire un deck ordre et un autre destruction.
L'autre soucis étant le manque de cartes neutres que vont devoir se partager les joueurs (comme par exemple la carte "village contesté" que les deux voudront probablement prendre mais qui n'est qu'en trois exemplaires...)
En faisant un deck ordre pour un joueur et un deck destruction pour l'autre joueur, le partage des cartes races est facile. Pour compléter ce deck, les joueurs vont ensuite se "chamailler" pour le partage des cartes qui peuvent être possédées par les 2 joueurs. J'ai bon ?
Je le redis, pour ceux qui prennent en cours de route, j'ai jamais pratiqué de JCC.
C’est cela, oui
Cela dit, cela n’enlève pas le plaisir de jeu
merci skos d’avoir répondu.
je n’ai plus de question
Tu peux aussi tout simplement virer les cartes neutres.
Chaque joueur ne construit alors son deck qu’avec les cartes des 2 races appartenant a la faction qu’il a choisit; ca tourne tres bien ainsi ( et il y a des combos tres interessantes : Genre nuage de mouches + Urgurk )
Je reviens sur ce post,
Avez-vous déjà fait des parties en faisant s’opposer des races de la même faction, Ordre ou Destruction ? Ex :
- l’empire contre les nains
- le chaos contre les orques
Ou y a t’il plus d’intérêt à opposer systématiquement une race de l’Ordre contre une race de la Destruction ?
???
ben on peut et ça a autant d’intérêt.
Le concept même du jeu de cartes évolutif est d’opposer un deck contre un autre, quel qu’il soit (en fait ça concerne pas que le jce d’ailleurs)
Après, les critères Ordre/destruction qui ne se mélangent pas et les races avec le critère loyauté servent surtout pour le deckbuilding.
ok, merci.