[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
Bonjour a tous.
J’ai bien envi de me lancer dans un LCG, mais lequel…
Warhammer Invasion ou Appel de Cthulhu…?
D’aprés ce que je comprend, il et possible de mettre 3 cartes identique par deck, mais sont elles déja présentes en 3 exemplaires dans les jeux de bases, et dans les extensions ?
Est t-il possible de jouer avec seulement l’achat d’une boite de base, et un exemplaire des extensions ?
Et lequel de ses jeux est le plus intéressant à jouer.
merci.
zebdaxtra dit:D'aprés ce que je comprend, il et possible de mettre 3 cartes identique par deck, mais sont elles déja présentes en 3 exemplaires dans les jeux de bases, et dans les extensions ?
En ce qui concerner Warhammer : Invasion, pour les cartes basiques, oui. Pour les cartes les plus spécifiques pour monter tel ou tel type de deck, non. Il te faudra investir dans plusieurs boîtes de base et extensions.
Pour l'Appel, c'est plus délicat, car même certaines cartes basiques indispensables ne sont pas présentes en suffisamment d'exemplaires. D'où achat quasi obligatoire de boîtes supplémentaires.
Est t-il possible de jouer avec seulement l'achat d'une boite de base, et un exemplaire des extensions ?
Oui, cela limite tes choix en matière de deckbuilding, mais sans conteste oui.
Et lequel de ses jeux est le plus intéressant à jouer.
Chacun a ses particularités, il faut les tester tous les deux si tu peux avant de faire ton choix. A mes yeux, l'Appel souffre d'un défaut : le système de jeu ne colle pas bien au background, tu peux être déçu sur cet aspect. Sinon, c'est toi qui voit (peut-être également en fonction des gens avec qui tu envisages de jouer et de ce qu'ils aiment).
Don Lopertuis
ok merci pour ta réponse.
Je pense me lancer sur Invasion pour le moment. Même si l’appel me tente quand même beaucoup aussi au niveau graphisme des cartes et ambiance glauque.
Sinon en se qui concerne l’achat de plusieurs boite de base (pour se remplir les poches sur le dos des gamers !) mon budget ne me le permet pas, donc petite solution pour ceux qui sont dans mon cas… IMPRIMEZ les cartes dont vous avez besoin. C’est sur ça fait pas très classe, mais avec un montage recto/verso des cartes et imprimer sur du papier cartonné… pourquoi pas…
et pour “éviter” la triche en pouvant reconnaitre les cartes dans la pioche placer vos cartes dans les protèges carte avec le verso opaque. comme ça ni vu ni connu…
Ceci est un message de “Combien ça Coute, le Magazine de l’Économie”
et pourquoi pas le plus ancien des LCG, celui sur le trône de fer? plus difficile à maîtriser que les 2 jeux cités içi mais avec une thématique forte et de nombreuses extensions déjà parues en français, tu trouveras plusieurs topics dans cette section sur ce jeu.
zebdaxtra dit:ok merci pour ta réponse.
Je pense me lancer sur Invasion pour le moment. Même si l'appel me tente quand même beaucoup aussi au niveau graphisme des cartes et ambiance glauque.
Sinon en se qui concerne l'achat de plusieurs boite de base (pour se remplir les poches sur le dos des gamers !) mon budget ne me le permet pas, donc petite solution pour ceux qui sont dans mon cas... IMPRIMEZ les cartes dont vous avez besoin. C'est sur ça fait pas très classe, mais avec un montage recto/verso des cartes et imprimer sur du papier cartonné... pourquoi pas...
et pour "éviter" la triche en pouvant reconnaitre les cartes dans la pioche placer vos cartes dans les protèges carte avec le verso opaque. comme ça ni vu ni connu....
Ceci est un message de "Combien ça Coute, le Magazine de l'Économie"
De toute façon même si la personne voit qu il s agit d une carte imprimée elle ne saura jamais de laquelle il s agit.
Sinon entre Cthulhu et warhammer, esthetiquement j aime beaucoup les petites statuettes cthulhu, les dessins son beau, mais je me rejoins a l avis del Don L , on est pas tant immergé dans le background que comme dans Warhammer.
Pas très background, pas très background…
Tout dépend du deck que tu montes, je suis persuadé qu’il est possible de monter quelque chose de viable et de RP dans l’appel de Cthulhu et puis y a du sang, des monstres, de la folie…
bon ok, si tu jous avec un mec qui part dans une optique efficacité pur, tu risque de tomber sur des profonds dans un fouron blindés, genre de truc… Mais bon…
Moi je le trouve très bien fait ce petit LCG et il gagne vraiment a être joué
Imparfait, défenseur du grand Cthulhu ![]()
imparfait dit:Pas très background, pas très background...
Tout dépend du deck que tu montes, je suis persuadé qu'il est possible de monter quelque chose de viable et de RP dans l'appel de Cthulhu et puis y a du sang, des monstres, de la folie....
bon ok, si tu jous avec un mec qui part dans une optique efficacité pur, tu risque de tomber sur des profonds dans un fouron blindés, genre de truc... Mais bon...
Moi je le trouve très bien fait ce petit LCG et il gagne vraiment a être joué![]()
Imparfait, défenseur du grand Cthulhu
Ben je trouve bizarre d utiliser des monstres pour pouvoir resoudre des cartes histoires.
Un petit retour d’expérience personnelle d’un non-habitué des CCG.
Il y a 2 ans, j’ai profité de la vente de packs Cthulhu en discount.
Il s’agissait à l’époque des cartes à collectionner (pas encore du jeu évolutif), mais les règles sont les mêmes (d’ailleurs, je conseille fortement les règles qu’on peut trouver ici (http://cenacle-hd.bb-fr.com/regles-et-f … -t1028.htm).
J’ai enfin testé le jeu la semaine dernière avec mon collègue de jeu habituel.
Nous ne sommes ni lui, ni moi des joueurs de jeu de CCG (dans le sens “anciens de Magic” du terme); en revanche, je peux vous dire que nous apprécions bien des jeux où les cartes sont très présentes (Roma, 1960 TMotP en anglais, jambo, les car Driven en général genre mémoire 44,…)
De mon coté, j’avais une toute petite expérience des CCG (en 2003-2004, j’avais fait quelques 10aines de parties du CCG simpliste Harry Potter; et je m’étais bien marré).
Et ben, notre essai Cthulhu ne fut pas concluant du tout; je crains même d’avoir dégouté mon collègue des jeux de ce type.
Nous avons eu l’impression d’être submergé par les possibilités et les interprétations de cartes possibles, de ne pas vraiment ressentir le thème, et finalement d’avoir à faire presque à un jeu abstrait.
Bon, il faut dire que ni lui, ni moi ne sommes particulièrement fan de Lovecraft.
J’ai lu dans un autre post que certains situaient “Warhammer : Invasion” a un niveau de complexité encore supérieur à Cthulhu.
Qu’en est-il ?
J’ai lu les règles, ça ne m’a pas l’air pire pourtant.
Peut-être les cartes ?
Parce qu’au niveau thématique, W:I nous parlerait plus…
pour ce qui est de Warhammer invasion… tu as le tutorial :là
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=333
C’est ce qui m’a fait sombré du coté obscur
Et le pire, je ne regrette pas ! Par contre, c’est un jeu de carte type Magic, et j’ai l’habitude ![]()
je réponds ici car cela me semble plus “juste” que sur le post dédié à warhammer invasion.
je possède les deux
je ne suis pas un “ancien magic”… mais j’avais envie d’essayer
bilan :
quelques parties de l’appel… et je ne pense pas qu’il ressortira de si tot (voir jamais)…
pour la raison évoqué par Don L (encore lui) plus haut, les règles ne me semblent pas correspondre au “background”…
je trouve la succession d’action à effectuer sur les cartes histoires beaucoup trop impersonnelle et “mécanique” au vu de la thématique
ça fonctionne, c’est sympa mais (à mon avis hein) seules les cartes permettent de plonger dans l’ambiance… la suite devient monotone…
je m’attendais (sottement surement) à un peu plus de tactiques… bref à un modèle plus introspectif ou maléable.
plus en rapport direct avec l’univers d’HPL
de plus ma douce n’a pas aimé du tout, trop de cartes, de “sous règles”, de “si je suis mal partie ça sert à rien de continuer”…
et nous sommes d’accord pour dire que la phase “histoire” porte mal son nom
hier soir première partie (donc peu de recul) de warhammer invasion :
déjà c’est plus direct, pas trop de question à se poser… et en meme temps le “background” est plus soigné on a une capitale, des choix à faire entre divers éléments…
j’ai persisté dans le JCE, malgré l’appel, du fait de cet élément plus orienté vers les gouts de ma douce… et meme si nous étions quelques peu z’éméché (la bière belge n’aide pas)… et qu’elle avait pris le chaos (pas le mieux pour “construire” je pense)
nous fumes beaucoup plus “dedans”…
la “construction” suppose une phase tactique “visible”, des choix, une mise en place, de la gestion sur le long terme…
et l’interaction et directe… pouf combat… pas deux milles méthodes de combat juste une (avec les effets des cartes)…
ce qui donne au jeu une forme d’effet “double détente” fort sympathique…
ainsi… si j’ai pu assez vite, mettre des soutients, piocher des cartes, avoir plus de ressources… lorsque j’ai pris sa vague chaotique dans la tronche j’ai compris ma douleur, moins de cartes que moi sur la table… mais… ouch…
après c’est subjectif, ce jeu possède le mot “développement” dans les règles pouf on pense à RFTG pouf on aime
mais je sais déjà que ce soir on va en faire une autre, et que nous avons plus accroché car le jeu semblait nous proposer une prise en main plus intuitive, des résolutions plus directes et donc une impression de découverte et de maitrise (pas de tous les aspects mais de nos actions) plus évidentes.
voilà, en espérant que ces quelques lignes soient “utiles”
kiss
…
Ce soir prend l 'armée Orcs, je trouve cette armée facile a joué et surtout est tres fun!
Kryshna dit:
hier soir première partie (donc peu de recul) de warhammer invasion :
déjà c'est plus direct, pas trop de question à se poser... et en meme temps le "background" est plus soigné on a une capitale, des choix à faire entre divers éléments...
...
Tu as joué avec combien de boite de base ? combien d'extension ?
Si tu en a utilisé seulement une, te semble t-il utile d'en avoir plusieur pour avoir certaines carte en triple exemplaire ?
et pour l'appel ?
zebdaxtra dit:Tu as joué avec combien de boite de base ? combien d'extension ?
Si tu en a utilisé seulement une, te semble t-il utile d'en avoir plusieur pour avoir certaines carte en triple exemplaire ?
Va donc voir par Là
Cela répondra sans doute à pas mal de tes questions.
Don Lopertuis
Je viens défendre mon LCG préféré l’Appel de Cthulhu quand je vois tout ses avis négatifs.
Effectivement, on peut lui reprocher de ne pas être en accord total avec le background mais pour moi cet argument ne tient pas, on est ici dans un jeu et je trouve le sytéme de jouer pour remporter des histoires est plutôt bien pensé et trés “cthuluesque”, plutôt qu’un affrontement de créature à la Magic.
Déja un jeu ne pourra jamais respceter à 100% l’univers de Lovecraft que ce soit le LCG, Horreur à Arkham ou mêmes le le jeu de Rôle (sans m’en rendre compte je viens de citer trois de mes jeux préférer dans leur style respectif).
Car un jeu qui respecterai l’univers de Lovecraft, serai un jeu ou les joueurs/investigateurs perdrai/deviendrai fou à chaque partie et ce quoi qu’il face, du coup l’intéret de ses jeux serai trés limité.
Pour moi l’“adaptation” de l’appel de Cthulhu est plutôt bien respecté, on s’oppose pour remporter des histoires à travers des luttes de folie, combat, occulte, investigation.
Et l’on peut trés facilement imaginer par exemple avec un deck bi-faction Hastur/Miskatonic comprendre que Hastur contôle l’université Miskatonic pour pouvoir étendre son pouvoir sur notre planéte ou inversement que Miskatonic à travers ses investigateur et leur recherche utilise Hastur pour contrer les plans des autres grands anciens.
Sinon, pour ma part les deux jeux sont trés bons, L’appel de Cthulhu à eu ma préférence car cela fait trés longtemps que cet univers ma conquis, mais Warhammer est aussi un univers qui j’apprécie mais mon porte monnaie ma demandé de choisir. Mais que ce soit Appel de Cthulhu ou Warhammer, ses deux jeux sont trés bons. ![]()
Les LCG c’est bon, mangez-en. ![]()
genesteal dit:Je viens défendre mon LCG préféré l'Appel de Cthulhu quand je vois tout ses avis négatifs.![]()
Pas négatif pour mon compte, je suis juste un peu circonspect. Mais j'y rejouerais volontiers !
Don Lopertuis
hello,
j’ai joué avec une seule boite, mais une seule partie, donc difficile de répondre sur la notion de “nécessité” du compte triple ou de plusieurs boites…mais don l (décidement) à répondu avant moi
sinon…
bien sur l’appel est un bon jeu, je pense l’avoir dit plus haut, mais je le repète, la mécanique fonctionne bien et est plaisante…
reste que je trouve l’idée des “histoires” bonnes, mais un peu factice dans on application…
donner, par exemple, au joueur de changer les histoires assez directement, d’avoir des interactions plus directs me semblerait plus “collant”…
mais c’est surtout que je trouve la complexité émotionnelle et.ou descriptive est mal rendu par les combats à mener (les cartes descriptive de horreur à arkham me semblent, dans un autre domaine, plus juste)
après… bien évidemment que j’y rejouerai
Tout comme genesteal, je trouve que le reproche souvent fait au jeu (le fait de pouvoir mélanger les factions comme on en a envie) est très injuste.
Personnellement apres une grosse dizaine de parties avec simplement les construits de la boite de base de W:I j’avais deja l’impression d’en avoir fait le tour.Du coup pour varier, et séduit par ce format des LCG, on a acheté L’appel. Meme si la regle est plus laborieuse, je le trouve plus subtil, plus riche, plus complexe, moins boeuf. Un peu normal vu les themes et les mecanismes, mais j’aime autant, si c’est n’est plus pour le moment. A voir sur le moyen terme.
En tout cas ce nouveau format de jeu de carte qu’est le JCE, apres la claque dominion/race c’est une sacré bouffée d’air frais pour moi qui ai brulé mon argent de poche pendant des années sur magic. J’aime retrouver ces sensations sans le coté mercantile.