Testé ce week-end.
Désolé encore un pavé pour ne pas dire grand chose…
Tout d’abord, c’est vrai que c’est pas le plus beau jeu du siècle. On revient un peu en arrière (chaque armure n’a pas sa propre skin), mais honnêtement, on s’y fait, c’est quand même mieux que la plupart des mmorpgs coréens. Bon c’est vrai que j’attendais un peu mieux à ce niveau.
Premier concept (pas nouveau, je sais), on ne peut pas jouer à la fois l’ordre et la destruction sur le même serveur. Mais comme on a le droit à 10 persos par serveur, ça va, on a de quoi voir venir (prends-en de la graine, Conan!).
Premier test : le swordmaster, un tank avec une épée à 2 mains. Le début est sympa, on tombe rapidement dans les scénarios PvP et les quêtes publiques (excellent concept!).
Effectivement, on est quand même pas très efficace en pvp dans les premiers niveaux (comme dit ci-dessus, la vie est ajustée au niveau 8, mais pas les skills, donc on tape mou, et on n’a pas touts les choix de skills possibles de la classe), mais on peut participer (après tout, il faut bien des gens pour foncer sur les drapeaux aussi). Dès les niveau 5-6, on possède suffisament de skills définissant la classe pour pouvoir participer plus activement. J’ai cru comprendre que les gros niveaux se voyaient aussi ajustés à la baisse.
Les premiers scénarios pvp sont ma foi bien foutus de très petites cartes avec deux bases à prendre (il faut activer un flag pendant 5 secondes sans interruption pour prendre une base), ou 3 points à tenir par exemple. On bouge, on tue des gens, on meurt, on revient vite, et on recommence. Si la destruction me semble de manière générale plus organisée, je n’ai pas eu l’impression d’un déséquilibre flagrant (je parle des niveaux 6-12). Participer permet d’obtenir des capacités supplémentaires (orientées boost de carac et Pvp).
Les quêtes publiques sont des objectifs très locaux (genre “tuer 50 gardes et 50 soldats”, puis “tuer les 4 gardes d’élite” puis “tuer le boss”), où tout le monde peut participer de manière ouverte, et où plus on participe, plus on gagne de récompense (en gros, gestion automatique du random en fonction de la contribution aux objectifs. C’est sous form d’un roll sur 1000, et le plus gros contributeur a +500, le suivant +450… les 5-6 premiers du random modifié ont le droit de prendre un sac de récompense dans le coffre. ça paraît compliqué mais c’est bien fait). On se ballade, on tombe sur des gens qui font une quête, on participe (impossible à faire tout seul en génénral), et on a des récompense si on a de la chance. Plus besoin d’avoir à attendre un groupe ouvert ou quoi que ce soit, on participe direct. De plus, participer permet de débloquer des récompenses à récupérer chez le marchand.
Donc le swordmaster c’est un tank qui se fait se propres enchaînements. Il a des coups à placer en position 1, 2 ou 3. On ne peut donner un coup 3 qu’après un 2 et un 2 qu’après un 1. Soit on construit un enchaînement, soit on bourrine les coups de base, au choix
Y’a d’autre subtilités mais je vais pas rentrer dedans.
En Pvp, mr le tank n’est pas le plus doué, en 1v1, il faut bien le reconnaître. L’effet pierre-papier-ciseau (tank>dps>mage>tank) est bien présent et à garder en tête. A noter que les skills purement pve d’habitude, comme taunt, ont ici aussi un effet pvp (+30% dégats contre la cible pendant 10s), ce qui est bien sympathique.
En pve, pas de souci, il ne meurt presque jamais, et tue à l’usure, normal.
Testé aussi le répurgateur, un DPS mélée, avec des attaques bien méchantes (un fleuret et un pistolet, ça fait un peut pirate, quand même), mais peu de survivabilité.
Testé enfin l’archimage, qui sert à la fois de soigneur et de DPS longue distance. Notez que les sorts touchent de vraiment loin, ce qui fait plaisir. Les soins sont vraiment importants en pvp, car on ne régénère pas sa vie en scénario, et un push sans soigneurs me paraît voué à la chance, sinon à l’échec (message perso aux membres de l’ordre: “Faites des soigneurs! Les répurgateurs et les magos c’est cool, ok, mais on ne gagne pas avec juste des DPS. Merci”).
Pour chaque classe, la faction opposée a un équivalent plus ou moins exact avec un set de skills similaire (elf witch/répurgateur, archimage/zealot of khaine, …), donc on peut ici choisir en fonction de ses goûts, sans se dire que les paladins/shamans c’est en face et c’est tout.
Y’a aussi un système d’enchères assez standard, des sets d’armure, de l’artisanat limité (mais on peut faire pousser des plantes ou des champignons!) mais que je trouve efficace, avec une énorme limitation (il faut 2 persos pour alimenter 1 artisan, chaque artisanat étant alimenté par 2 métiers de récolte - chaque perso ne peut avoir qu’1 des métiers de récolte sur les 4 et 1 artisanat sur les 2 possibles).
Bref au final, y’a de très bonnes idées (quêtes publiques, plein de petits scénars Pvp accessibles rapidement), du classique (classes de persos), du moins bon (graphismes, artisanat limité à l’essentiel), mais je m’amuse beaucoup, je verrai où j’en suis à la fin du mois, mais en l’état, je retrouve les sensations d’unreal tournament pour le Pvp rapide mais pas impitoyable.
-Mildaene.