Warhammer Quest - Blackstone Fortress

Pour ma derniere question c’est de savoir si on doit absolument passer par les 8 cartes pour aller sur Bastion ou on peut mettre fin à l’expedition et partir sur Bastion ?
une fois les 8 cartes utilisés il faut realiser une nouvelle expedition avec les 8 nouvelles cartes dont les 8 deja rencontrées ? Ou sont elles « defaussées? »

merci infiniment pour ton aide

Pour moi on remélange toutes les cartes explorations dans leur paquet avant de monter une nouvelle expédition

Tu arrêtes une expédition quand tu veux, tu n’es pas obligé de faire les 8 explorations, ensuite tu rentres à Précipice et là tu choisis soit de faire une nouvelle expédtion soit il te faut dépenser 4 cartes indice quand tu es sur Précipice pour attaquer un bastion.
Tu pioches une carte bastion parmi celles restantes et là tu mets en place la route pour aller jusqu’au bastion puis le bastion lui-même.
une fois que tu as conquis les 4 bastions, tu peux attaquer la crypte cachée sans dépenser de cartes indices.

Magique merci pour ton retour cela est beaucoup plus precis pour moi !

Petit update
je pense remplacer le d20 par un d12 pour le pop des renforts car je trouve clairement que cela ne pop pas assez souvent (voir jamais)

bobkazar dit :Petit update
je pense remplacer le d20 par un d12 pour le pop des renforts car je trouve clairement que cela ne pop pas assez souvent (voir jamais)

Bof bof, c'est pas l'intérêt du jeu de passer des plombes sur une map à bastonner donc le d20 pour moi est parfait et quand ça arrive vraiment tu pleures, 15% me semble un bon ratio

rajouter des combats risque de nuire pas mal à l'équilibre du jeu, l'intérêt c'est d'enchainer les explorations avec le moins de combats possible pour éviter les blessures et chopper le plus d'indices possible car arrivé dans un bastion avec ton d12 tu vas te faire exploser façon puzzle


Mais bon chacun joue comme il a envie, enchaine plusieurs parties et maitrise les règles gles avant de les changer 

Bonjour est ce que quelqu’un s’est fait une aide de jeu ? Si il n’yen a pas je vais essayer de faire quelques choses et je la proposerai ici.

Bonjour,
J’ai une question concernant les blessures graves, peut on les soigner autre part qu’à précipice?
Nous n’avons rien trouvé sur le sujet à part le robot qui peut le faire pour soi même.
Merci pour votre aide.

[message envoyé en double je ne sais pas supprimer dsl]

Patrick : non je ne connais pas de moyen de soigner les blessures graves autrement qu’en retournant a précipice.

Questions : je ne trouve pas dans les règles de passage qui indique qu’on doit jetter les points d exaltation en retournant sur précipice, mais ça me semble bizarre. Est ce qu’on peut les conserver d’une expedition sur l autre?

Quand un hotile apparaît a cause de l’événement “pas encore mort” je ne sais pas trop ou le mettre… Qu’est ce qui est “le plus proche possible” d’un explorateur un hostile mort plus loin doit il poper au contact? Ou il fait se rappeler qui est mort ou et retrouver le plus proche? En général je remet le dernier mort sur la case ou il est mort, ou un peu plus proche des joueurs… Aussi, quand il apparaît, est ce qu’il attaque comme un renfort? Ou il apparaît juste et attend sagement le prochain tour pour son activation ?

Merci!

[Édit pour une nouvelle question] : quand peut on redresser les cartes “épuisées” ? après chaque carte exploration (pendant la phase de rétablissement) ou bien seulement après l’expédition (de retour a precipice)?

Bonjour, on soigne les blessures graves uniquement au retour à précipice.
Pour les points d’exaltation, ils ne sont pas dans la liste de ce qu’on garde après une expédition (mais on les garde d’une partie à l’autre si on ne retourne pas en précipice).
Pour pas encore mort, en l’absence de joueur hostile, c’est au choix, donc, ça dépend de la difficultés que vous désirez, ou faites le au hasard !
ps: non il n’agit pas à priori, il est juste plus ou moins gênant selon la situation.
Les cartes épuisées sont retournées face visible au début de chaque tour de combat (juste avant de commencer la phase destin).
Une aide de jeu sur une page en Français avec un condensé des phases du jeu: 
https://drive.google.com/file/d/1iX26FFv1uwmY6TYThgsE-WZD0un3ysKd/view?usp=sharing

Cool pour l’aide merci !
Quelqu’un a testé les règles qui sont dans le dernier white dwarf ? Ça donne quoi ?

Il m’a semblé à la lecture et j’ai lu (BGG) qu’elles augmentaient drastiquement la difficulté, par contre, c’est plutôt à jouer avec un joueur hostile (les critiques à propos du jeu avait surtout portées sur ce point).
Je pense qu’il faut sélectionner celles nécessaires selon les besoins de sa table.

Perso, la difficulté, bien que pas très élevé me convient en jouant la campagne de base, des fois on a de la chance, on avance vite, des fois c’est rapidement la cata et on perd parfois des plumes.

Le temps étant limité, en l’état, on n’est même pas sur d’y arriver, on a pas été forcément très performants sur les premières parties dans nos choix (et avec quelques méconnaisses des règles).

A notre table, on sélectionne au hasard les explorateurs les plus proches de l’ennemi ou qui prennent les attaques quand y a plusieurs possibilités.

Par contre, avec ces règles de WD, ça peut être pas mal pour les parties ponctuelles, ça plus les mini extensions, ça doit donner un gros défi et de la variété pour une simple partie.

Deux sujets (en anglais) qui parlent des règles d’hostiles du WD:
Difficulties issues (base rules/new threat detected) | Warhammer Quest: Blackstone Fortress
New mechanic announced in May White Dwarf | Warhammer Quest: Blackstone Fortress

La photo en bas du premier sujet est très parlante ^^.

Merci pour les réponses :slight_smile:
pour les cartes “épuisées” on peut les utiliser a chaque tour! Ça les rend tellement plus puissantes que ce que je pensais!

Oui ce sont de gros bonus, après il reste plus qu’à tomber sur le bon objet au moment où tu as assez de monnaie, parce qu’en général, ce genre d’item est assez cher (autour de 6pts) :wink:

Merci.

Bonjour,
J’ai encore une question de règles : lorsqu’une arme a des attributs particuliers, lorsqu’on utilise un dé élevé (le tir soutenu de UR-025 ou la lunette de ranger d’ Amallyn par exemple), et que j’utilise une carte qui me permet de “effectuer normalement le jet d’attaque, puis effectuer un jet d’attaque contre chaque autre hostile sur la même case”. Les attaques supplémentaires grâce a la carte utilisent-elles le même bonus que l’attaque initiale? 

Plus concrètement j’ai devant moi Amallyn, face a une troupe de treator guardsmens, et elle utilise les balles explosives provenant du long courrier gamma 3 beta (merci aux jumeaux pour ce don :wink:)
Du coup avec un Dé 4, je vais tirer sur quasiment tout les guardsmens, mais a partir du 2eme, est ce que mes attaques comptent comme des attaques avec visée quand même, et est ce que je dois relancer les ratés?
Je n’ose même pas imaginer la situation similaire si c’était ur-025 qui utilisait son canon avec un Dé 6…

​​​​​​Merci!

​(En passant, j’ai effectivement retrouvé le passage qui dit que les cartes sont redressées apres chaque phase événement dans un coin de la règle :wink:)
​​​​​​

Hello, si je ne me trompe pas :

En ce qui concerne ur-025, la visée est valable pour son action d’attaque, qui comprend 1 ou plusieurs attaques de son Canon d’assaut Mk1, donc c’est ok, il ignore le couvert sur chaque attaque.

S’il utilise les balles explosives, il ne peut pas le faire sur plus d’une attaque d’une action d’arme, donc pas sur les éventuelles 2ème ou 3ème attaques générées par le Canon d’assaut. S’il a visé pour cette action d’attaque, il ignore le couvert sur toutes les attaques y compris celles générées par les balles explosives.

Pour Amallyn, si elle utilise un 4+ pour son action d’arme avec long fusil et utilise les balles explosives, sa relance et la visée (pas de couvert) seront valables pour toute attaque généré par les balles explosives.

Pas mal ces balles explosives, il nous en faut ! ça et l’artefact qui rajoute 1 au mouvement pour UR-025 et y a quelques autres trucs coquins dans les cartes ressources ^^ ! 

Si je résume, pour toi : ur-025 tire d’abord ses 3 coups, puis une seule fois supplémentaires sur chaque ennemis. Si il a visé, la visé compte pour chaque attaque.
Amallyn par contre va tirer sur chaque adversaire comme si elle avait un dé 4.
Ca semble cohérent, mais je trouve cela ambigu…
les règles sont pas trop mal ficelé mais j’ai eu du mal avec pas mal de points (d’habitude je m’en sors plutôt bien avec les règles pourtant je trouve)… Bon pour ce jeu c’est pas trop grave les choses restent a l appréciation des joueurs, surtout que c’est du coop. Mais en général, vu que je trouve le jeu plutôt facile tant que les persos jouent de manière synchronisée, je choisis l’option la moins favorable en cas de doute… En l’occurrence j’avais décidé que les tirs supplémentaires ne bénéficiaient pas de la visée ni de la relance…

A mon avis l’ambiguïté vient qu’il faut discerner deux choses (soulignées dans la phrase en dessous):

Il y a les actions d’armes (qui coûtent un dé d’action chacune), qui peuvent générer plusieurs attaques selon le perso (ur-025 par exemple) ou les objets (la balle explosive par exemple).

La visée (quelle que soit la source de cette visée) ou la relance d’Amallyn, s’appliquent à toutes les attaques d’une action d’arme (y compris toutes celles de la balle explosive, puisque c’est des attaques supplémentaires qui sont générées dans la même action d’arme).

Pour UR-025, il a jusqu’à 3 attaques lors d’une action d’arme, si il vise, ça fonctionne donc sur les 3 attaques (puisque c’est la même action d’arme).
Par contre, seule une de ces 3 attaques pourrait bénéficier des attaques supplémentaires de la balle explosive (puisque celle ci ne fonctionne que sur une attaque et pas sur une action d’arme entière) et bien sur, dans notre exemple, elles bénéficieraient de la visée (puisque ces attaques supplémentaires issues la balle explosive font partie de la même action d’arme).

Donc dans cet exemple, Amallyn ferait X attaques en tout et UE-025 deux attaques de plus qu’elle, la différence c’est qu’Amallyn pourra relancer tous les jets ratés (et que ça lui coûtera qu’un dé d’action alors qu’UR-025 aura du en dépenser un de plus pour viser). Bref c’est très avantageux des attaques supplémentaires sur Amallyn (déjà qu’elle est “performante” sans ça). :wink:

En espérant avoir été plus clair ! :slight_smile:

Oui très clair. Merci :slight_smile: