Warhammer Quest - Blackstone Fortress

[Warhammer Quest : Blackstone Fortress]


Hello voici quelques questions de règles pour le jeu Warhammer Quest Blackstone Fortress :

1/ Une fois une fouille réalisée le marqueur decouverte est enlevé du plateau ?
2/ Si le marqueur découverte est enlevé les ennemis continuent ils à pop ? (Si oui je suppose que c’est au plus proche d’une stase ou des autres hostiles présents)
3/ si tout les hostiles exemples (n1) sont tués doit on faire la phase de renfort ?
4/ un hostile qui blesse un allié doit il défausser un dés au hasard ou le dés avec la plus grande valeur pour y insérer le marqueur blessure ?
5/ si une compétence (exemple visé) indique que l’attaque ne peut pas rater doit on relancer le dés X fos ?
6/ pour le deplacement des hostiles doit on toujours respecter le déplacement indiqué par les hostiles quelques soit l’attaque indiquée (exemple ruée / charge : se deplace face à l’ennemi ou respectons le nombre de deplacement limité à X mouvements.)
7/ si un explorateur entre dans une chambre pour quitter le donjon peut il quand même attaqué de ce lieu pour couvrir ces alliés ?
8/ un dé de couverture peut etre utilisé si un allié n’est pas la cible de l’hostile ?
9/ si une blessure legere est presente sur un personnage celle ci reste t elle d’une exploration à l’autre ou celle ci est guerri automatiquement une fois à precipice ?

un grand merci pour votre aide !

De tête sans la règle sous les yeux :

1 oui
2 oui sur les portails zones de renfort
3 oui et ça évite de camper
4  tu choisis ton dé me semble t il
5 quand tu vises tu ignores les couverts
6 comprends pas
7 oui enfin je n’ai pas lu le contraire
8 oui mais tu ne peux cibler que l’hostile qui est activé
9 tu peux soigner les vlessures légères et elles te suivent 

Merci pour ton retour
je ne comprends pas ta derniere reponse :slight_smile: les degats non majeurs sont eliminés du joueur ?

autre question :
10/ les cartes explorations (10) une fois reveles sont ils remplacés par un autre lot de 10 ou alors j’ai raté mon exploration car je n’ai pas 4 indices?

bobkazar dit :Merci pour ton retour
je ne comprends pas ta derniere reponse :) les degats non majeurs sont eliminés du joueur ?

autre question :
10/ les cartes explorations (10) une fois reveles sont ils remplacés par un autre lot de 10 ou alors j’ai raté mon exploration car je n’ai pas 4 indices?

tu as une action pour soigner les blessures mineurs durant les combats, les blessures te suivent d'une exploration à une autre.

Si tu as 4 blessures (ou 3 pour le robot),et que tu reçois une nouvelle blessure,  tu es hors de combat, le personnage en participe plus à l'exploration par contre on fait un jeu de rétablissement pour voir s'il meurt ou pas entre 2 expéditions.
Si tous les emplacements d'un perso sont occupés il continu de jouer car il peut se soigner grâce aux dés destin par exemple
(sacré trouvaille ludique ces dés)

quand il est hors de combat, à la fin de chaque round d'exploration, tu fais un jet de rétablissement (D20) si tu fais moins ou autant que de blessures graves, le personnage meurt, l'expédition s'arrête et ce personnage ne pourra plus servir pour la campagne.

Si tu fais strictement plus, le personnage survit et peut joueur l'expédition suivante. Par contre si un perso à 4 blessures graves, il ne pourra utiliser que les dés destins.
Toutes les blessures graves ou non sont automatiquement soignées en allant sur Précipice


sinon désolé je ne comprends pas ta dernière question

lors d'une expédition il y a 8 cartes explorations (4 défis et 4 combats), après une exploration terminée, tu peux choisir de mettre fin à ton expédition et de rentrer sur Précipice sinon tu pioches une nouvelle carte exploration.
si tu rentre à Précipice, toutes tes blessures graves sont soignées
 

Pour ma derniere question c’est de savoir si on doit absolument passer par les 8 cartes pour aller sur Bastion ou on peut mettre fin à l’expedition et partir sur Bastion ?
une fois les 8 cartes utilisés il faut realiser une nouvelle expedition avec les 8 nouvelles cartes dont les 8 deja rencontrées ? Ou sont elles « defaussées? »

merci infiniment pour ton aide

Pour moi on remélange toutes les cartes explorations dans leur paquet avant de monter une nouvelle expédition

Tu arrêtes une expédition quand tu veux, tu n’es pas obligé de faire les 8 explorations, ensuite tu rentres à Précipice et là tu choisis soit de faire une nouvelle expédtion soit il te faut dépenser 4 cartes indice quand tu es sur Précipice pour attaquer un bastion.
Tu pioches une carte bastion parmi celles restantes et là tu mets en place la route pour aller jusqu’au bastion puis le bastion lui-même.
une fois que tu as conquis les 4 bastions, tu peux attaquer la crypte cachée sans dépenser de cartes indices.

Magique merci pour ton retour cela est beaucoup plus precis pour moi !

Petit update
je pense remplacer le d20 par un d12 pour le pop des renforts car je trouve clairement que cela ne pop pas assez souvent (voir jamais)

bobkazar dit :Petit update
je pense remplacer le d20 par un d12 pour le pop des renforts car je trouve clairement que cela ne pop pas assez souvent (voir jamais)

Bof bof, c'est pas l'intérêt du jeu de passer des plombes sur une map à bastonner donc le d20 pour moi est parfait et quand ça arrive vraiment tu pleures, 15% me semble un bon ratio

rajouter des combats risque de nuire pas mal à l'équilibre du jeu, l'intérêt c'est d'enchainer les explorations avec le moins de combats possible pour éviter les blessures et chopper le plus d'indices possible car arrivé dans un bastion avec ton d12 tu vas te faire exploser façon puzzle


Mais bon chacun joue comme il a envie, enchaine plusieurs parties et maitrise les règles gles avant de les changer 

Bonjour est ce que quelqu’un s’est fait une aide de jeu ? Si il n’yen a pas je vais essayer de faire quelques choses et je la proposerai ici.

Bonjour,
J’ai une question concernant les blessures graves, peut on les soigner autre part qu’à précipice?
Nous n’avons rien trouvé sur le sujet à part le robot qui peut le faire pour soi même.
Merci pour votre aide.

[message envoyé en double je ne sais pas supprimer dsl]

Patrick : non je ne connais pas de moyen de soigner les blessures graves autrement qu’en retournant a précipice.

Questions : je ne trouve pas dans les règles de passage qui indique qu’on doit jetter les points d exaltation en retournant sur précipice, mais ça me semble bizarre. Est ce qu’on peut les conserver d’une expedition sur l autre?

Quand un hotile apparaît a cause de l’événement “pas encore mort” je ne sais pas trop ou le mettre… Qu’est ce qui est “le plus proche possible” d’un explorateur un hostile mort plus loin doit il poper au contact? Ou il fait se rappeler qui est mort ou et retrouver le plus proche? En général je remet le dernier mort sur la case ou il est mort, ou un peu plus proche des joueurs… Aussi, quand il apparaît, est ce qu’il attaque comme un renfort? Ou il apparaît juste et attend sagement le prochain tour pour son activation ?

Merci!

[Édit pour une nouvelle question] : quand peut on redresser les cartes “épuisées” ? après chaque carte exploration (pendant la phase de rétablissement) ou bien seulement après l’expédition (de retour a precipice)?

Bonjour, on soigne les blessures graves uniquement au retour à précipice.
Pour les points d’exaltation, ils ne sont pas dans la liste de ce qu’on garde après une expédition (mais on les garde d’une partie à l’autre si on ne retourne pas en précipice).
Pour pas encore mort, en l’absence de joueur hostile, c’est au choix, donc, ça dépend de la difficultés que vous désirez, ou faites le au hasard !
ps: non il n’agit pas à priori, il est juste plus ou moins gênant selon la situation.
Les cartes épuisées sont retournées face visible au début de chaque tour de combat (juste avant de commencer la phase destin).
Une aide de jeu sur une page en Français avec un condensé des phases du jeu: 
https://drive.google.com/file/d/1iX26FFv1uwmY6TYThgsE-WZD0un3ysKd/view?usp=sharing

Cool pour l’aide merci !
Quelqu’un a testé les règles qui sont dans le dernier white dwarf ? Ça donne quoi ?

Il m’a semblé à la lecture et j’ai lu (BGG) qu’elles augmentaient drastiquement la difficulté, par contre, c’est plutôt à jouer avec un joueur hostile (les critiques à propos du jeu avait surtout portées sur ce point).
Je pense qu’il faut sélectionner celles nécessaires selon les besoins de sa table.

Perso, la difficulté, bien que pas très élevé me convient en jouant la campagne de base, des fois on a de la chance, on avance vite, des fois c’est rapidement la cata et on perd parfois des plumes.

Le temps étant limité, en l’état, on n’est même pas sur d’y arriver, on a pas été forcément très performants sur les premières parties dans nos choix (et avec quelques méconnaisses des règles).

A notre table, on sélectionne au hasard les explorateurs les plus proches de l’ennemi ou qui prennent les attaques quand y a plusieurs possibilités.

Par contre, avec ces règles de WD, ça peut être pas mal pour les parties ponctuelles, ça plus les mini extensions, ça doit donner un gros défi et de la variété pour une simple partie.

Deux sujets (en anglais) qui parlent des règles d’hostiles du WD:
Difficulties issues (base rules/new threat detected) | Warhammer Quest: Blackstone Fortress
New mechanic announced in May White Dwarf | Warhammer Quest: Blackstone Fortress

La photo en bas du premier sujet est très parlante ^^.

Merci pour les réponses :slight_smile:
pour les cartes “épuisées” on peut les utiliser a chaque tour! Ça les rend tellement plus puissantes que ce que je pensais!

Oui ce sont de gros bonus, après il reste plus qu’à tomber sur le bon objet au moment où tu as assez de monnaie, parce qu’en général, ce genre d’item est assez cher (autour de 6pts) :wink:

Merci.

Bonjour,
J’ai encore une question de règles : lorsqu’une arme a des attributs particuliers, lorsqu’on utilise un dé élevé (le tir soutenu de UR-025 ou la lunette de ranger d’ Amallyn par exemple), et que j’utilise une carte qui me permet de “effectuer normalement le jet d’attaque, puis effectuer un jet d’attaque contre chaque autre hostile sur la même case”. Les attaques supplémentaires grâce a la carte utilisent-elles le même bonus que l’attaque initiale? 

Plus concrètement j’ai devant moi Amallyn, face a une troupe de treator guardsmens, et elle utilise les balles explosives provenant du long courrier gamma 3 beta (merci aux jumeaux pour ce don :wink:)
Du coup avec un Dé 4, je vais tirer sur quasiment tout les guardsmens, mais a partir du 2eme, est ce que mes attaques comptent comme des attaques avec visée quand même, et est ce que je dois relancer les ratés?
Je n’ose même pas imaginer la situation similaire si c’était ur-025 qui utilisait son canon avec un Dé 6…

​​​​​​Merci!

​(En passant, j’ai effectivement retrouvé le passage qui dit que les cartes sont redressées apres chaque phase événement dans un coin de la règle :wink:)
​​​​​​