[Warhammer Quest : Blackstone Fortress]
Bonjour,
Je ne comprends pas bien les renforts dans Warhammer Quest: Blackstone Fortress :
Imaginons que je dois mettre 2 figurines de Drones dans le groupe hostile 2.
Au premier tour, je tue les 2 figurines de ce groupe car j’ai l’initiative avant elle.
Par manque de chance, arrive son tour et je dois mettre 6 figurines petites.
=> Je dois placer 6 Drones ? ou bien je peux mettre n’importe quel ennemi en respectant la taille et le nombre?
=> Je dois uniquement placer les 2 Drones que je viens de tuer ?
=> Ce renfort a lieu même s’il n’y a plus d’ennemis dans le groupe hostile ?
=> Si j’avais au départ dans mon groupe hostile 1 Immense et 4 Grands, je ne peux en placer qu’1 immense au départ, par conséquent les renforts ne seront que les 4 autres Grands attendus à condition que l’Immense soit mort ?
Merci pour toutes ces réponses, et bon jeu !
Les renforts sont très mal expliqués c’est vrai.
1 - tu ne rajoutes jamais de renfort au delà de la taille initiale du groupe indiquée sur la carte.
2 - effectivement si tu élimines des figurines d’un groupe avant son tour, il pourra obtenir des renforts à son tour
3 - oui même si le groupe est totalement éliminé, on teste les renforts quand même
4 - si tu places un groupe incomplet par manque de figurines, il reste incomplet*. Pour les renforts il ne faut pas attendre qu’un groupe entier soit éliminé, les renforts sont possibles des qu’au moins une figurine est éliminée.
pour simplifier les choses, quand tu élimines des figurines, place les sur les cartes de leur groupe dans l’ordre d’élimination. Déjà ça te permet de garder en mémoire la composition du groupe et tu vois tout de suite si tu dois faire un test. Lors d’un renfort, tu fais entrer les figurines dans l’ordre du plus ancien au plus récent éliminés.
Merci beaucoup Harry Cover !
Harry Cover dit :Les renforts sont très mal expliqués c'est vrai.
1 - tu ne rajoutes jamais de renfort au delà de la taille initiale du groupe indiquée sur la carte.
Hello, désolé, je fais un petit déterrage, mais j'ai fait une partie avec un pote qui m'expliquait cette règle comme tu le fais... sauf que je ne vois pas du tout d'où elle sort, du moins à la lecture des règles VF.
Il est écrit : "si le tableau de renforts indique un chiffre dans la colonne correspondant à la taille du plus petit hostile du groupe [taille "petit" si on reprend l'exemple des drones], faites revenir autant d'hostiles de ce groupe sur le champ de bataille".
Je fais un 1 sur le d20, ben pour moi, la colonne indique le chiffre "6", donc 6 drones max (donc 4, vu le nombre de figs de drones dans la boîte) débarquent, alors même que la carte Rencontre installait seulement 2 drones à la base...
Sauf à considérer que la "réserve" où on pioche les figs, c'est le nombre de figs de la carte Rencontre, mais pour moi, cette réserve ce sont les figs dans la boîte, point.
Peux-tu me dire d'où tu tiens ce point de règle, cher Harry Cover ? Merci !
Je n’ai pas les règles sous les yeux mais j’avais également compris qu’on ne met jamais en jeu plus d’hostiles que les cartes Rencontre en placent initialement.
Et pareil, je place les hostiles tués sur leur carte afin de tout de suite savoir quel groupe peut espérer des renforts.
La seule difficulté pour moi reste de différencier les mêmes hostiles de deux groupes différents sur le champ de bataille (merci les Traitors). Pour l’instant, je me contente de décaler les figurines sur les bords de leur case selon le groupe auquel elles appartiennent (les figurines du groupe 1 sur les bords gauches des cases et les figurines du groupe 2 sur les bords droits, par exemple). Mais si quelqu’un a une méthode plus simple et maline, je suis preneur.
Salut. Ce sujet est effectivement assez flou en VF, et il semble beaucoup plus clair en vo.
en fait l’ambiguïté viens de la traduction et définition du mot “groupe” dans la règle : le “groupe” est constitué par les hostiles de la carte rencontre. Donc “faites revenir autant d’hostiles de ce groupe que possible” ne désigne pas ton stock de personnages, mais le stock dispo du groupe en question. Je confirme ce que dit Harry Cover!
J’utilise la même technique que toi Skinner : j’ai des traitors de gauche et des traitors de droite… Sinon il est possible de leur mettre des couleurs différentes sur les casques par exemple, de manière a pouvoir constituer des escouades differenciables (par exemple 6 casques bleus dont 1 lance flamme et un chef, 6 casques jaunes dont 1 lance flamme et un chef le reste en vert, tu dois pouvoir faire face a toute les configurations)
Pour les morts je fais une queue leu leu au bord du plateau près de leur point de départ, et si je fouille leur point de départ je le place près de leur queue leu leu.
Du coup quand les renforts reviennent partiellement, c’est ceux que j’ai tué en premier qui reviennent en premier.
J’ai mis des petits points rouges sur les socles pour différencier les groupes.
sinon pour les régles dont je parle, il faut que je cherche mais c’est une FAQ VO sur le site de GW je crois, la VF n’est pas clair sur les renforts
Moi je pose les figurines éliminées sur la carte du groupe pour me souvenir
Comme Harry, je place les éliminés hors du plateau près de leur jeton de départ. Je ne me prends pas la tête si un renfort arrive, je prend au pif un gars en attente.
C’est vrai que c’est un peu le bazar cette notion de groupe, surtout dans une map avec un goulet d’étranglement au centre où tout le monde se déplace et se mélange. Il m’est arrivé une fois d’avoir 3 groupes de Guardmen sur 4 (et pas assez de fig d’ailleurs pour faire les 3 groupes complets). Dans ce cas de figure, à l’avenir, je crois que je vais retirer une carte rencontre jusqu’à tomber sur autre chose que des Guardmen quand j’ai déjà placé 2 groupes.
Et je vais faire comme Zator, organiser 2 escouades avec code couleur du casque en partageant équitablement les profils.
Salut
Je viens de faire ma première partie et j’aurais ma première vague de questions. ^^
Concernant les tirs de couverture et les manoeuvres :
1) si un explorateur a effectué un tir de couverture, peut il ensuite faire une manoeuvre ?
2) Peut on faire plusieurs tirs de couverture dans la même phase du moment que ce n’est pas avec les mêmes explorateurs ?
3) un explorateurs peut-il refaire une ou plusieurs manoeuvre après en avoir réussi une ?
Concernant les renforts :
4) Lorsqu’on déploie des renforts on les fait attaquer ou se déplacer de suite, et ensuite on active les autres hostiles de leur groupe qui étaient déjà sur le plateau, c’est bien ça ?
Concernant les événements :
5) D’ailleurs lorsqu’on déploie des hostiles au moment de la phase évènement faut-il aussi les faire de suite attaquer ou se déplacer ? Comme pour la phase renfort. Je n’est strictement rien trouvé dans les règles pour ça.
6) Lorsque vous devez déployer un hostile durant un événement comment le choisissez vous et comment choisissez vous son positionnement (a coté de quel explorateur?) ?
Concernant la fin du combat :
7) Lorsque tous les explorateurs sont tous dans la chambre à sustentation la partie prend fin de suite ou faut il finir la phase d’activation puis la phase d’événement et c’est seulement à ce moment la que le combat prend fin ?
Concernant la mise en pause de l’exploration :
8) On nous dit de mettre les cartes exploration restantes dans l’étui banque de données. Cet étui on est bien d’accord que c’est la petite pochette plastique noir et qu’elle est trop petite pour contenir les cartes exploration ?
Pour mes premières questions je pense avoir les réponses, d’après ce que j’ai lu dans les règles mais j’ai tout de même besoin d’une petite confirmation. ^^
Bon je pense qu’il y aura surement d’autres lots de questions par la suite étant donné que je n’ai même pas été à Précipice encore.
Je ne suis pas fan de ce découpage en 3 livrets de règles.
Merci d’avance.
Je rajoute une autre question :
9) la ligne de vue est elle bloquée si elle touche l’extrémité d’une arrête de limite ou de muret ? Dans les exemples ça ne prend pas ce cas en considération pourtant je l’ai rencontré à plusieurs reprises.
J’aurais tendance a dire que oui car pour les arrête de couverture l’extrémité est prise en compte.
En espérant qu’un âme charitable viendra répondre à mes 9 questions. .
Merci d’avance
Je tente les réponses ^^
Que d’autres n’hésitent pas à me reprendre si je me plante
1) rien ne t’empêche de manoeuvrer après une couverture
2) plusieurs couvertures possible mais 1 seul couverture par aventurier
3) pas de limitation sur les maneuvres c’est écrit clairement au dernier paragraphe de la p8
4) oui
5) je dirais non, ce n’est pas la phase d’activation de son groupe
6) Le chef choisit, tu prends un hostile du groupe que tu veux (le plus faible, on est d’accord ^^)
7) Quand tous les héros sont dans la chambre, on termine les activations s’il y en a. Par contre pas d’événement, et fin de la partie.
8) Ouais je prends aussi une grande pochette pour tout sauvegarder…
9) il suffit que la LDV touche une arrête pour être bloquée, même en un seul point.
Ok super merci j’avais tout bon alors.
J’ai réussi après 2 combats et 2 défis à avoir 4 indices, je suis prêt pour un bastion.
Bon bin j’ai encore quelques questions.
Concernant l’exaltation
1) si je trouve la carte de l’intention secrète d’un de mes explorateurs après l’avoir pioché lors d’un événement ou lors d’un défi, l’explorateur peut il passer Exalté de suite où doit il attendre le début de la prochaine expédition ? Ce qui a marqué au bas de la carte de l’explorateur me perturbe un peu. ^^
Je pense que oui si je me fie aux règles mais j’ai un doute.
2) Idem, lorsqu’il a reçu son 3ème point d’exaltation un explorateur peut il devenir exalté à n’importe quel moment même si c’est pas son tour ? La aussi je ne vois rien qui indique le contraire mais je préfère m’en assurer.
Concernant les manoeuvres
3) Est-ce que je peux les faire dans n’importe quel ordre ? Exemple janus fait une manoeuvre, puis c’est UR-25 puis encore Janus etc. ? Je dirais que oui de ce que je crois comprendre dans les règles mais la section manoeuvre manque de clarté, pour moi en tout cas. ^^
Concernant les pièges et dés d’alerte
4) Lorsque j’ai mis un piège mais que j’ai également des explorateurs en alerte comment ça se passe ? Si un hostile se déplace et qu’il arrive sur un piège, enclenche t’il en même temps l’action d’arme en alerte ? En gros si le piège tue l’hostile est ce que tous ceux qui étaient en alerte et dans sa ligne de vue perdent un dé d’alerte ? Ou le piège se passe avant l’alerte et par conséquent les explorateurs conservent leurs dés pour les prochains hostiles qui déclencheront l’action d’arme en alerte ?
La dessus je n’ai absolument rien vu dans les règles.
Concernant les bastions
5) Si je retourne à précipice sans avoir fini les 4 cartes explorations et donc avant d’arriver au bastion, je suis bien obligé de retirer 4 nouvelles cartes exploration à la prochaine expédition vers le bastion ? Ça semble logique et dans le sens des règles, mais ça veut dire que ça peut vraiment être galère pour rejoindre et réussir un bastion.
Dans ce cas là, retirez vous au hasard une carte bastion (comme stipulé dans les règles) ou gardez vous le même bastion ?
6) si je ne vais pas au bout des 4 explorations vers le bastion ou si j’échoue au bastion, j’aurais donc dépensé 4 indices pour rien et il faudra donc réunir 4 nouveaux indices pour refaire une expédition vers un bastion? C’est bien ça ?
Concernant les impondérables
7) Est ce que les impondérables s’appliquent à tout le monde si rien n’est précisé ? Hostiles et explorateurs ?
8) Pour l’impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), est ce que ça implique qu’il n’y a donc pas non plus de ligne de vue au delà de ces 3 cases ? Dans le jeu ils semblent pourtant bien distinguer portée et ligne de vue.
Si on considère qu’il y a quand même une ligne de vue l’ia a donc un comportement pas cohérent. Il voudra tirer mais ne pourra pas.
Merci d’avance ^^
Saxgard dit :Bon bin j'ai encore quelques questions. 😁
Concernant l'exaltation
1) si je trouve la carte de l'intention secrète d'un de mes explorateurs après l'avoir pioché lors d'un événement ou lors d'un défi, l'explorateur peut il passer Exalté de suite où doit il attendre le début de la prochaine expédition ? Ce qui a marqué au bas de la carte de l'explorateur me perturbe un peu. ^^
Je pense que oui si je me fie aux règles mais j'ai un doute.
2) Idem, lorsqu'il a reçu son 3ème point d'exaltation un explorateur peut il devenir exalté à n'importe quel moment même si c'est pas son tour ? La aussi je ne vois rien qui indique le contraire mais je préfère m'en assurer.
Concernant les manoeuvres
3) Est-ce que je peux les faire dans n'importe quel ordre ? Exemple janus fait une manoeuvre, puis c'est UR-25 puis encore Janus etc. ? Je dirais que oui de ce que je crois comprendre dans les règles mais la section manoeuvre manque de clarté, pour moi en tout cas. ^^
Concernant les pièges et dés d'alerte
4) Lorsque j'ai mis un piège mais que j'ai également des explorateurs en alerte comment ça se passe ? Si un hostile se déplace et qu'il arrive sur un piège, enclenche t'il en même temps l'action d'arme en alerte ? En gros si le piège tue l'hostile est ce que tous ceux qui étaient en alerte et dans sa ligne de vue perdent un dé d'alerte ? Ou le piège se passe avant l'alerte et par conséquent les explorateurs conservent leurs dés pour les prochains hostiles qui déclencheront l'action d'arme en alerte ?
La dessus je n'ai absolument rien vu dans les règles.
Concernant les bastions
5) Si je retourne à précipice sans avoir fini les 4 cartes explorations et donc avant d'arriver au bastion, je suis bien obligé de retirer 4 nouvelles cartes exploration à la prochaine expédition vers le bastion ? Ça semble logique et dans le sens des règles, mais ça veut dire que ça peut vraiment être galère pour rejoindre et réussir un bastion.
Dans ce cas là, retirez vous au hasard une carte bastion (comme stipulé dans les règles) ou gardez vous le même bastion ?
6) si je ne vais pas au bout des 4 explorations vers le bastion ou si j'échoue au bastion, j'aurais donc dépensé 4 indices pour rien et il faudra donc réunir 4 nouveaux indices pour refaire une expédition vers un bastion? C'est bien ça ?
Concernant les impondérables
7) Est ce que les impondérables s'appliquent à tout le monde si rien n'est précisé ? Hostiles et explorateurs ?
8) Pour l'impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), est ce que ça implique qu'il n'y a donc pas non plus de ligne de vue au delà de ces 3 cases ? Dans le jeu ils semblent pourtant bien distinguer portée et ligne de vue.
Si on considère qu'il y a quand même une ligne de vue l'ia a donc un comportement pas cohérent. Il voudra tirer mais ne pourra pas.
Merci d'avance ^^
Je me permet de remonter le post étant sans réponse.
Je vais essayer de répondre, mais je suis loin d’être un spécialiste des règles de ce jeu. On me corrigera, au pire.
Saxgard dit :Oui, il passe Exalté tout de suite.
Concernant l’exaltation
1) si je trouve la carte de l’intention secrète d’un de mes explorateurs après l’avoir pioché lors d’un événement ou lors d’un défi, l’explorateur peut il passer Exalté de suite où doit il attendre le début de la prochaine expédition ? Ce qui a marqué au bas de la carte de l’explorateur me perturbe un peu. ^^
Je pense que oui si je me fie aux règles mais j’ai un doute.
Perso, j’aurais tendance à dire durant son activation.
2) Idem, lorsqu’il a reçu son 3ème point d’exaltation un explorateur peut il devenir exalté à n’importe quel moment même si c’est pas son tour ? La aussi je ne vois rien qui indique le contraire mais je préfère m’en assurer.
Je sais pas trop là. Je ne dirai donc rien.
Concernant les manoeuvres
3) Est-ce que je peux les faire dans n’importe quel ordre ? Exemple janus fait une manoeuvre, puis c’est UR-25 puis encore Janus etc. ? Je dirais que oui de ce que je crois comprendre dans les règles mais la section manoeuvre manque de clarté, pour moi en tout cas. ^^
Les actions d’arme en alerte se déclenchent quand un hostile termine un mouvement ou une attaque. Tes explorateurs ne perdront aucun dé si l’hostile déclenche le piège, car ils décident sur le moment si oui ou non ils veulent effectuer un tir d’alerte. Il faut juste décider au moment du tir combien d’explorateurs effectuent une action de tir.
Concernant les pièges et dés d’alerte
4) Lorsque j’ai mis un piège mais que j’ai également des explorateurs en alerte comment ça se passe ? Si un hostile se déplace et qu’il arrive sur un piège, enclenche t’il en même temps l’action d’arme en alerte ? En gros si le piège tue l’hostile est ce que tous ceux qui étaient en alerte et dans sa ligne de vue perdent un dé d’alerte ? Ou le piège se passe avant l’alerte et par conséquent les explorateurs conservent leurs dés pour les prochains hostiles qui déclencheront l’action d’arme en alerte ?
La dessus je n’ai absolument rien vu dans les règles.
Je ne l’ai jamais interprété comme ça. Quand on quitte une expédition, on range les cartes restantes. Elles ne seront pas utilisées. La prochaine expédition, bastion ou non, utilisera de nouvelles cartes.
Concernant les bastions
5) Si je retourne à précipice sans avoir fini les 4 cartes explorations et donc avant d’arriver au bastion, je suis bien obligé de retirer 4 nouvelles cartes exploration à la prochaine expédition vers le bastion ? Ça semble logique et dans le sens des règles, mais ça veut dire que ça peut vraiment être galère pour rejoindre et réussir un bastion.
Dans ce cas là, retirez vous au hasard une carte bastion (comme stipulé dans les règles) ou gardez vous le même bastion ?
Je pense que oui.
Concernant les impondérables
7) Est ce que les impondérables s’appliquent à tout le monde si rien n’est précisé ? Hostiles et explorateurs ?
8) Pour l’impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), est ce que ça implique qu’il n’y a donc pas non plus de ligne de vue au delà de ces 3 cases ? Dans le jeu ils semblent pourtant bien distinguer portée et ligne de vue.
Si on considère qu’il y a quand même une ligne de vue l’ia a donc un comportement pas cohérent. Il voudra tirer mais ne pourra pas.
J’ai pas le contexte en tête, donc je sais pas.
Salut. Voici mes réponses :
1) les explorateurs peuvent échanger des cartes des qu’ils sont dans “l’ascenseur” donc une fois le défi ou combat fini, ils se passent la carte, et l’explorateur s’exalte.
2)dans ce cas c’est immédiat, et ça ne coûte pas de dé d’activation.
3) oui c’est libre. Les explorateurs font comme ils veulent mais n’ont pas droit au dés de destin!
4) tu n’es pas obligé d’utiliser tes dés d’alertes dès qu’un hostile joue. Tu peux les utiliser quand bon te semble (maximum un des par explorateur par mouvement)! Par contre, si plusieurs explorateurs veulent utiliser leur dé d’alerte, ils doivent tous dépenser le dé, même si l’hostie meurt du premier coup.
5) pour refaire un bastion, on re-paye 4 indices, on pioche une carte bastion parmi celles disponibles et on pioches de nouvelles cartes exploration selon la description du bastion pioché. Tu ne semble pas très avancé dans le jeu. Tu as déjà fait des explorations et obtenu 4 indices pour être parti en bastion?
6) du coup oui!
7) oui. Parfois il est stipulé “un explorateur qui…” Mais sinon c’est pour tout le monde (le gaz qui peut faire des dégâts sur un 1 par exemple)
8) considère qu’un ennemi a plus de 3 cases ne voit personne, donc agit comme s’il était caché.
Bon jeu
Merci pour tes réponses et tes tentatives de réponses.
pour les manoeuvres tu fais comment alors ? Tu les fais dans l’ordre des aiguilles d’une montre en partant du chef ?
J’ai toujours un doute avec cette histoire de pièges et des alertes.
Je ne crois pas qu’on puisse décider vraiment quand on utilise nos actions d’alerte et combien d’explorateurs effectuent leurs tirs d’alerte. A partir du moment où on met x explorateurs en alerte je crois que ces x explo tirent de façon automatique quand un hostile fini son mouvement, attaque ou se déploie du moment que cette hostile est dans leur ligne de vue. Sinon pourquoi dans les règles ils stipuleraient que si un explorateur en alerte tue l’hostile les autres explorateurs en alerte Qui n’ont pas encore réagit perdent un dé d’action alerte ?
Faudrait que je relise le passage sur l’alerte, j’ai pas le livret de règles sous les yeux. Je suis peut être passé à côté d’une phrase ou un mot. Ou je n’ai peut être pas bien compris à quel moment on décide que tel ou tel explorateur se met en alerte.
Pour l’impondérable Noir Total (la portée maximale de toutes les attaques est de 3 cases), le contexte est assez simple.
Image tu as un traitor à 5 cases d’un explorateur qui est dans sa ligne de vue. Quand tu tires le dé de sombreroche pour savoir quelle action va faire le traitor, que choisis tu comme colonne? Tu considère qu’il est caché ou qu’il a un explorateur dans sa ligne de vue sachant qu’il ne sera de toute façon pas à sa portée de tir ? En choisissant caché son action serait plus cohérente mais cette impondérable ne stipule rien concernant la ligne de vue.
En choisissant le second cas il va souvent vouloir tirer mais ça ne servira à rien car il ne sera pas à porté.
Cet impondérable m’a bien embêté. J’espère que tous les impondérables ne sont pas aussi imprécis.
Zator dit :Salut. Voici mes réponses :
1) les explorateurs peuvent échanger des cartes des qu'ils sont dans "l'ascenseur" donc une fois le défi ou combat fini, ils se passent la carte, et l'explorateur s'exalte.
2)dans ce cas c'est immédiat, et ça ne coûte pas de dé d'activation.
3) oui c'est libre. Les explorateurs font comme ils veulent mais n'ont pas droit au dés de destin!
4) tu n'es pas obligé d'utiliser tes dés d'alertes dès qu'un hostile joue. Tu peux les utiliser quand bon te semble (maximum un des par explorateur par mouvement)! Par contre, si plusieurs explorateurs veulent utiliser leur dé d'alerte, ils doivent tous dépenser le dé, même si l'hostie meurt du premier coup.
5) pour refaire un bastion, on re-paye 4 indices, on pioche une carte bastion parmi celles disponibles et on pioches de nouvelles cartes exploration selon la description du bastion pioché. Tu ne semble pas très avancé dans le jeu. Tu as déjà fait des explorations et obtenu 4 indices pour être parti en bastion?
6) du coup oui!
7) oui. Parfois il est stipulé "un explorateur qui..." Mais sinon c'est pour tout le monde (le gaz qui peut faire des dégâts sur un 1 par exemple)
8) considère qu'un ennemi a plus de 3 cases ne voit personne, donc agit comme s'il était caché.
Bon jeu :-)
Merci j'avais répondu à Skinner avant d'avoir vu tes réponses.
Oui j'avais obtenu 4 indices lors d'expéditions précédentes et la j'ai donc une expédition en cours en direction de mon premier bastion. Mais je douille. :)
pour la 4) je crois avec ce que tu dis avoir compris ce que voulais donc dire Skinner et où est mon erreur dans mon interprétation des règles.
Merci à vous 2 je n'ai donc plus de question pour le moment. :D
Petites questions
Concernant le Vanguard sur sa face appui j’ai un doute. Ça dit : “Choisissez un groupe d’hostiles, pour le restant du tour, relancez les jets d’attaque des attaques qui visent un hostile de ce groupe.”
1) Ici ils ne précisent pas que c’est les jets “ratés” qu’on “peut” relancer. Faut t-il en déduire qu’à chaque attaque d’un de ces hostiles on effectue une seconde attaque gratuite ? Ou on a juste le droit de relancer un jet raté ou non (pour essayer d’obtenir un critique par exemple) ?
2) Et si on a un objet qui nous permet de relancer un jet d’attaque raté, comment ça se passe avec l’appui de vanguard ? Peut on relancer 2 fois si on fait 2 jets ratés sur la même attaque ?
Exemple je fais mon jet, je rate, j’utilise l’objet Kriss Exodite qui me permet de relancer un jet raté mais je rate encore, j’utilise alors l’appui de vanguard (qui a été activé lors de l’activation de Janus) pour relancer le dé.
3) D’ailleurs quand on objet, exemple Kriss Exodite, nous dit de relancer les jets d’attaques ratés est-ce que ça veut dire que sur une même attaque on peut le relancer x fois tant qu’on obtient pas au moins une réussite ? Ou c’est une relance valable qu’une seule fois ?
4) Quand ils parlent de relancer un jet d’attaque (dans le cas du vanguard) qu’en est il si notre jet comporte 2 dés ? Peut on décider dans relancer qu’un seul pour éventuellement viser le critique et conserver l’éventuel simple réussite du second dé ?
et question bonus
5) Si je dois faire apparaitre 6 renforts mais que j’ai plus que 4 places devant le portail, est-ce que je fait apparaitre les 2 autres sur un autre portail ?
Ce qui me semble logique et qui demande confirmation (c’est la façon dont je le joue) :
1) Vanguard (appui), on peut relancer n’importe quel jet mais une seul fois. Que ça soit un raté ou non (si on veut par exemple obtenir à tout prix un critique)
2) On peut d’abord utiliser la capacité de notre objet puis celle du vanguard. Donc sur une seule attaque on pourrait faire 2 relances.
3) On peut relancer qu’une seule fois un jet et prendre en compte uniquement le dernier résultat.
4) lorsqu’on parle de relancer un jet d’attaque c’est tous les dés
5) J’aurais tendance à dire que oui
C’est vraiment un excellent jeu mais il y a des parties parfois qui me rappellent pourquoi généralement j’évite les ameritrash (même si le genre m’attire beaucoup) et les jeux de dés plus exactement. J’ai beaucoup de mal à rester zen quand les dés ne sont pas du tout avec moi et que je me fait massacrer car la chance n’est pas du tout de mon côté. c’est d’autant plus agaçant quand c’est un jeu en campagne.
J’ai donc eu une partie cet après-midi bien frustrante. Pour mettre dans le contexte c’est ma deuxième tentative de campagne. J’avais recommencé après avoir perdu Janus définitivement après une partie particulièrement punitive juste avant d’arriver au premier bastion. Je ne voulais donc pas continuer avec déjà un tel handicap si tôt. Je me dis que j’avais dû être trop gourmand et que je devrais être plus prudent la prochaine fois.
Malheureusement seconde tentative de campagne et l’histoire se répète. J’arrive sur la 4 ème carte exploration avant d’arriver à mon premier bastion.
Il s’agit d’un combat sur une map sans couloir ni moyen de se cacher (hormis des espaces pour se mettre à couvert). On apparait en face de 3 groupes d’hostiles. Je partais tout de même confiant car hormis une blessure grave sur Janus j’étais plutôt très bien préparé. De l’équipement et un perso exalté.
Malheureusement ma partie a très vite tourné au cauchemar ludique. :/
A commencer par le tirages des cartes rencontres (8 traitors, 5 traitors et 4 Ur-guls). L’inquiétude est montée, je déteste les traitors car leur nombre et leurs attaques à distance font d’eux des adversaires redoutables je trouve. Encore plus dans des zones où on ne peut pas échapper à leur ligne de vue.
Mes craintes se sont donc vite confirmées.
J’enchaîne les pires jets et de leur côté d’excellents, avec des critiques (mêmes avec des dés 6) à de très nombreuses reprises, avec leur grenades, fusil, pistolet et lance flamme. Bien sur mes jets de défense sont tout aussi mauvais. Etant toujours sous leur ligne de vue ils ne se privent pas non plus de faire la plupart du temps des tirs “visés” ou des doubles attaques (assaillir).
Je passe évidemment les événements foireux ou les tirages d’initiative dans des moments cruciaux qui ne me sont clairement pas favorable. Étant très affaibli les manoeuvres ne sont plus vraiment envisageables.
Evidemment quand j’arrive un peu à nettoyer la map pour pouvoir passer et me barrer au plus vite très mal en point, j’enchaîne les 1 lors des jets de renforts. J’étais déjà bien affaibli et donc avec peu de dés d’action. Tous finir par tomber au combat avec beaucoup de blessures critiques.
Je me dis tant pis j’ai des indices en réserve je repartirais en quête de mon premier bastion, malgré une petite colère non dissimulée.
Mais évidemment avant je dois d’abord faire la phase d’établissement. Et là c’est le drame. Amalynn qui a 2 blessures graves lance un 2 et ne se remet donc pas de ses blessures.
Résultat j’abandonne encore une fois cette campagne et je compte donc en recommencer une autre pour la 3ème fois.
Autant j’adore ce jeu mais il y a parfois des parties comme celle ci ou j’ai envie de le balancer par la fenêtre.
D’autant plus que j’avais enchainer des parties ces derniers jours car j’avais hâte de faire mon premier bastion.
Quand je lis sur bgg que les joueurs le trouve facile je me dis que je dois certainement rater quelque chose ou que je ne dois pas l’aborder correctement tactiquement parlant…
Avez vous vous aussi des parties frustrantes où vous ne faites que subir ?
Avez vous eu à quelques reprises des parties où toutes votre équipe tombe au combat ?
Craignez vous aussi les Traitors parmi les hostiles de base ? Ils sont souvent la cause de mes combats les plus difficiles.
Est-ce courant/normal de perdre définitivement un perso avant même d’atteindre le premier bastion ? Dans ce cas là continuez vous quand même la campagne ?