Warhammer Quest: Blackstone Fortress


Pour moi la victoire dépend aussi (surtout) de ta façon de jouer !


Sans vouloir mettre en cause du tout votre ressenti (qui reste un ressenti), ça me fait un peu mal aux yeux de lire que ça manque de contrôle.
Mais là aussi je pense qu’on peut avoir des seuils différents de tolérance :slight_smile:

Du combat sans hasard ça ne m’interesse pas dans ce type de jeu. C’est l’aléatoire qui crée la dynamique narrative des combats et franchement elle n’est pas aussi forte que pourrait le laisser transparaitre les commentaires de Saxgard (que je respecte totalement).

Ceci étant dit, pour moi BSF reste assez contrôlable et puis perdre un personnage n’est pas si grave vu que de toute manière ils n’évoluent pas durant la campagne. Le truc c’est de bien gérer les morts pour arriver jusqu’au bout. Je ne lui trouve pas de dimension chaotique non plus, réussites/échecs s’équilibrent parfaitement et sont justifiées, ce n’est pas la loterie.

Après on jette beaucoup de dés (dont le D20 très aléatoire), on pioche de nombreuses cartes mais ça  lisse bien les choses je trouve sur la durée.
Et oui on peut perdre un perso sur un p’tain jet de dés foireux alors qu’on s’apprête à gagner … ça me rappelle des parties épiques tiens :slight_smile:

Dans tout ce que j’ai vu/lu, la campagne de la boite de BSF est généralement considérée comme assez facile. C’est également mon ressenti.

Mais si on a une certaine intolérance au hasard mieux vaut passer son chemin c’est plus sur pour votre équilibre mental :slight_smile: Il y a d’autres jeux plus adaptés certainement.

Comme tu dis ça reste un ressenti  Pour ma part basé sur 2 mauvaises expériences (sur 6-7 parties environ) et dans les mêmes circonstances. 2 expériences que j’ai déjà expliqué longuement ici où je n’ai pas eu l’impression d’avoir tant de contrôle que ça. En tout cas sur ces 2 parties.

Mais j’ai toujours précisé que j’ai aucun doute que des joueurs plus habitués à ce type de jeux d’escarmouche ont certainement moins de problèmes et gèrent surement mieux les coups du sort. :slight_smile:

Je n’ai rien contre le hasard. Juste que parfois je peux trouver certains jeux/parties plus frustrants que d’autres (peut-être par manque d’expérience) et certaines situations plus acceptables que d’autres. Mais ça n’en fait évidemment pas pour autant de mauvais jeux.

Dans le cas des ameritrash je crois que j’ai peut-être plus de facilité à accepter le hasard et le chaos lorsque c’est des parties one shoot et pas des campagnes. Exemple : zombicide, cthulhu death may die etc.

J’aime beaucoup BF et je compte bien persévérer mais j’espère vraiment ne pas me retrouver une 3ème fois dans la même situation que lors de mes 2 premiers essais de campagne. J’aimerais pouvoir atteindre mon premier bastion. ^^
Et la prochaine fois, comme tu dis, j’essaierais de continuer même si je perd un perso en début de campagne. :slight_smile:

En plus j’avais pas vu qu’avec le vaisseau d’espern on pouvait essayer de ramener à la vie les perso morts.

Tiens d’ailleurs niveau stratégie que faites vous, dès que vous avez 4 indices vous allez de suite vers un bastion ? ou vous attendez d’être bien stuffé quitte à perdre quelques cartes legs au début ?


Je me lance aussi dans le grand bain des ténèbres de la forteresse noire.
Et je profite des questions et réponses dan le coin.
Pour les autres qui passeraient ici
J’ai relevés 2 réponses qui sont dans le livret et permettent d’être certain sur 2 questions précédemment posées.

 

9) la ligne de vue est elle bloquée si elle touche l’extrémité d’une arrête de limite ou de muret ? Dans les exemples ça ne prend pas ce cas en considération pourtant je l’ai rencontré à plusieurs reprises.

 

P12 livré de combat: " D est à couvert de B car la LDV touche le coin du muret."

 
4) Quand ils parlent de relancer un jet d’attaque (dans le cas du vanguard) qu’en est il si notre jet comporte 2 dés ? Peut on décider dans relancer qu’un seul pour éventuellement viser le critique et conserver l’éventuel simple réussite du second dé ?

 

P8 du livret de règles colonne dès:
“Si on lance 2 dès on en choisi un des 2. Si une action demande de relancer on choisi de relancer 1 ou 2. “

 

3) D’ailleurs quand on objet, exemple Kriss Exodite, nous dit de relancer les jets d’attaques ratés est-ce que ça veut dire que sur une même attaque on peut le relancer x fois tant qu’on obtient pas au moins une réussite ? Ou c’est une relance valable qu’une seule fois ?

Bonne question. Je dirais qu’on ne relance qu’une fois. Les UR-GHUL ont aussi ça:


Bondir: Relancez les jets d’attaques ratés pour cette action

ça ferait mal. 
AMMALLYN possède aussi “tout jet raté peut être relancé” avec lunette de ranger.
Au final ça ferai beaucoup de relances si ça n’était pas une seule.

La seule FAQ que je t’ai trouvé se sont les commentaires de l’auteur pdf sur le site WH et qui existe aussi en VO. Elle ne parle pas des renforts mais dit quelque chose que je n’avais pas saisi car écrit sous forme littéraire dans l’intro du livret de précipice du style
” en venant ici les héros peuvent panser leurs blessures”
ok mais comment? Bas c’est gratuit.
Q: Lorsque les explorateurs retournent à Precipice, toutes leurs blessures et blessures graves sont-elles soignées?
R: Oui. Toutefois, vous devez tout de même effectuer des jets de rétablissement pour tout explorateur qui a été mis hors de combat, afin de voir s’il succombe à ses blessures

 

merci @mentor 77 pour ces précisions.
Va falloir que je m’y emette mais ça attendra la fin de la campagne de Tainted Grail je pense.

De rien.
En fait pour la relance c’est écrit exactement au même endroit je suis miro ^^
“sauf mention contraire vous ne pouvez pas relancer un dès plus d’une fois”

J’ai un doute quant aux jetons blessures et leurs effets.
_Si un perso se fait blesser avant son tour perd t-il un dès ce round?
_Si je soigne une blessure d’un perso avec l’arrière arrière…arrière petit fils du frère rédempteur alias Taddeus, le perso récupère t-il son dès quand vient son tour? 
Ce qui est plus ou moins la même question à savoir si l’impact sur les cases des dès intervient lors de la phase de jets d’activation seulement ou aussi au moment où la suppression/récupération d’une case intervient. 

mentor77 dit :J'ai un doute quant aux jetons blessures et leurs effets.
_Si un perso se fait blesser avant son tour perd t-il un dès ce round? oui
_Si je soigne une blessure d'un perso avec l'arrière arrière.....arrière petit fils du frère rédempteur alias Taddeus, le perso récupère t-il son dès quand vient son tour?  non

Ce qui est plus ou moins la même question à savoir si l'impact sur les cases des dès intervient lors de la phase de jets d'activation seulement ou aussi au moment où la suppression/récupération d'une case intervient.  Le perso récupères ledé d'une case soignée à la phase suivante. Il perd un dé immédiatement pour chaque blessure s'il a des dés.

 

 

Merci quelle rapidité digne d’un shadowguide
Où trouves tu la réponse?

Si un perso se fait blesser avant son tour perd t-il un dès ce round? oui

P9 des livret de  règles c’est écrit
" lorsqu’un qu’un jet d’activation est effectué …chaque pion blessure réduit de 1 le nombre de dès"
Comme si tout dès acquis lors du jet d’activation restait acquis pour ce  tour et que le nombre de dès n’est modifié que lors du jet d’activation.
Et de fait j’aurai pensé que les réponses seraient
oui/oui  ou non/non mais pas que les 2 soit réglementés différemment par rapport à la phase jet d’activation. Comme je n’ai pas trouvé l’indication d’une exception à cette règle p9.
Même si le oui / non paraît logique pour l’équilibrage et pour le fait que le pion vienne prendre la place du dès.

De ce que j’ai compris aussi lorsque tu prend une blessure tu peux la mettre soit sur un espace libre (si t’as déjà utilisé un ou plusieurs dés sur ce tour) sinon tu dois virer un des dés d’action.

Il me semble que c’est indiqué quelque part plus clairement.j’ai pas les règles sous la main pour vérifier. Ma boite est en hauteur sur l’étagère et je suis en mode fainéant sur mon lit. :slight_smile:
Tout à l’heure j?essayerais de voir si je retrouve ce point de règle et si je l’ai pas rêvé. 

Je n’arrive pas à voir comment tu déduis ceci « 
Comme si tout dès acquis lors du jet d’activation restait acquis pour ce  tour et que le nombre de dès n’est modifié que lors du jet d’activation » avec la ligne que tu cites de la page 9.
Cette phrase indique juste que tu ne rejettes pas l’intégralité de tes dés.

Ensuite si tu te fais soigner c’est seulement au prochain jet d’activation (lorsqu’on rejette les dé pour tout le monde) que tu pourras récupérer un dé sur la position de ton ancienne blessure.

Oups c’est p14 ^^ et pas 9
Et comme c’est l’entrée qui réglemente les blessures je me demande où c’est écrit clairement que le dès saute ^^
Non pas que je remette en cause Harry qui est un aficionado du jeu. Mais j’aime bien pouvoir noter la ref des pages des petits pt qui me posent problème car je sais que j’y reviendrai avec le temps. 

ben maintenant je doute en fait, tu as raison, rien n’est indiqué dans la VF que l’on garde ou supprime le dé enfin je ne retrouve pas dans les règles la précision. Je vais aller vérifier

EDIT : tu peux tout à fait remettre en cause ce que je raconte :slight_smile:

en fait c’est précisé dans une FAQ, mais tu avais raison de douter ce n’est pas précisé dans la règle et encore c’est une FAQ de silver tower pas celle de BF.

Comme quoi ! pour moi c’était acquis :slight_smile: marrant comme on projette les choses.

Donc en fait si tu t’en tiens à la règle, tu peux faire les 2 vu que pour BF la question n’est résolue. Conserver le dé rendrait le jeu encore plus facile :slight_smile:

C’est étrange car il me semblait aussi avoir vu quelque part que le dé est remplacé par le jeton blessure. hmmm peut être que c’est dans les règles mais pas à l’endroit où on s’y attend ? Avec x livrets c’est facile de passer à côté, peut-être. A moins que j’ai entendu ça dans une vidéo. 
En tout cas ça semblerait logique, du moment qu’on n’est blessé on est affaibli donc moins apte à accomplir des actions, je ne trouverais pas ça logique que ça affecte le blessé uniquement le tour suivant. :thinking:

Quand t’as la blessure tu ferais quoi ? Tu la mettrais en dessous du dé ?

EDIT : tu peux tout à fait remettre en cause ce que je raconte :)

:)
 

Quand t’as la blessure tu ferais quoi ? Tu la mettrais en dessous du dé ?

Sous ou alors  je décale le dès, tel que formulé dans les règles je ne fait le compte dès des que lors du jet d'activation et moi je m'applique à suivre la procédure je suis comme ça^^
 


Donc en fait si tu t'en tiens à la règle, tu peux faire les 2 vu que pour BF la question n'est résolue. Conserver le dé rendrait le jeu encore plus facile :)

C'est tout de même quelque chose que se point qui a fait débat à l'époque de silver tower repasser à la trappe dans BF.
Je ne vais pas abuser de leur hospitalité alors.  Là j'ai fait 2 parties  pour teste les 8 héros, 1 combats et une embuscade, ceux avec seulement 2 groupes d'hostiles qui sont présentés aux début du livret, c'était la ballade de santé sur l'embusace 0 renforts :S et l'autre pas  à tous les tours. Mais au final j'ai ramassé 3 blessures peut être sur les 2. En revanche aucun jet de soin n'a eu de succès ça c'est pas simple du tout pour plein de perso. Et aussi bredouille 2 fois ^^ comme la tête à toto.


Les vidéos youtubes je m'en méfie toujours. Comme je fais toujours plus ou moins les 2 en même temps lire la règle et regarder la vidéo il n'est pas rare que je laisse un message pour corriger les erreurs de règles dans les vidéo ^^ . 

Thématiquement ok ça s'explique quand tu es blessé mais alors pourquoi pas quand tu es soigné ^^
 
peut être que c’est dans les règles mais pas à l’endroit où on s’y attend ?

 

Malgré les différents livrets sans sommaires ni index (au passage)  le chapitrage est bien fait ça on ne pas le nier et les renvois entre les notions aussi. Même si  des fois quand en partant  du dos du livret combat pour aller dans ce même livret on nous renvoys dans le livret règle c'est limite, le jeu de piste est bien balisé. Donc je pense que sur ce coup j'ai bien suivi la piste et ^^ même ailleurs.

Thématiquement ok ça s'explique quand tu es blessé mais alors pourquoi pas quand tu es soigné ^

Thématiquement on peut imaginer que le fait d’avoir été blessé ça t’a coupé dans ton élan. Donc même soigné il va falloir reprendre ton élan et donc attendre la prochaine activation. :)
J’imagine qu’on peut voir ça comme dans les jeux de rôle où un tour de joueur c’est équivalent à x minutes ou secondes pendant les combats. En te prenant une blessure ça a donc eu un impact sur ce que tu pouvais faire durant ces x minutes. 
ce pendre un coup d’épée ou une balle dans le bras ça calme. :D

Ils parlent des blessures ici  :

https://boardgamegeek.com/thread/2292319/suffering-wounds
https://boardgamegeek.com/thread/2277355/taking-wounds-activating-and-aim-action

Comme dit Harry Cover vu que rien n’est stipulé dans les règles on fait donc ce qu’on veut mais le système de dé est le même que celui Silver Tower, j’ai du mal à imaginer que ce n’est pas la même logique.
Dans les postes que j’indique il y a je trouve des arguments convainquant.

Mais c’est clairement un point de règle qui aurait mérité d’être précisé au moins dans la faq.



Après thématiquement on peut toujours refaire l’histoire à sa sauce pour que ça convienne.
Mais je suis assez mauvais pour me faire des films quand je joue j’aime bien que la règle parle d’elle même avec le thème. Pour moi un lancé raté ne correspond pas à mon personnage qui trébuche, stress, perds son arme, c’est juste un lancé raté, je n’arrive pas à voir le “côté cinématique” du hasard, car pour moi si je suis l’acteur ou le réalisateur je contrôle le jeu. Mais j’ai l’impression que certains arrivent à ce rendre spectateur et ça je ne sais pas faire malheureusement. Bref je m’éloigne.

Si on reprend le thématiquement parlant:
 Pour moi quand tu es soigné par “crie de ralliement” par exemple tu gagnes de la motivation, de la ferveur, du baume au coeur et tu t’agites en conséquence et peut même courir derrière la bande pour les rattraper alors que tu étais à la traîne. Donc la blessure que tu a prise au tour d’avant ne te gêne plus et tu cours en canardant tout ce qui passe ^^. 

D’ailleurs “rétablir” on ne sait pas vraiment ce qu’il font, ça m’étonnerait pas qu’il s’injecte un petit truc à base de concentré stéroïdique ou d’adrénaline pour faire face dans cette enfer noir du futur. Et pour soigner des blessures par balle/laser/flamme/grenade il faut un truc qui envoi genre Duke Nukem. Donc perdre du temps à se soigner vaut bien de récup son dés car on est reposé et voir boosté par notre soin.
Je pense que thématiquement tout est justifiable si on cherche à le faire :) 

Oui le jeu fait parti des warhammer quest mais en général des changements de règles apparaissent au fil des différentes version d’un jeu. Se sont aussi ces changements qui justifient la nouveauté d’ailleurs.
Dommage que GW nous laisse choisir sur ce point alors qu’il avait fallu une FAQ dans le jeu précédent pour régler ça. 

Je vais le jouer pour ne pas rendre le jeu trop facile même si thématiquement pour moi ça devrait être valable dans les 2 sens. Mais les règles sont là avant tout pour faire tourner le jeu et pas ma vision du thème :).

Vous écoutez quoi pour y jouer? 
La BO de quake 1?

Tes arguments tiennent aussi tout à fait la route et je te comprends je déteste aussi m’éloigner des règles prévues ne serait ce qu’un peu. Mais la j’avoue que je fais une entorse à mes principes car j’ai vraiment l’impression, même si c’est pas précisé que le jeu a été pensé ainsi. Peut-être à tord.

D’ailleurs comment gèrerais tu le cas où tu as 4 blessures et que tu en prends une cinquième ? Aurais tu considéré que ton perso est toujours actif et peut toujours utiliser ces dés voir se soigner ou se faire soigner durant ce tour ? Et donc potentiellement être toujours en course ? 

Puis à partir du moment qu’on nous dit qu’on place une blessure sur un espace dédié aux dés d’action j’ai vraiment du mal à imaginer mettre mon dé d’action au dessus de la blessure ou sur le côté pour pouvoir tout de même l’utiliser. Ça me parait bizarre. :confused:

Bon le plus simple c’est de ne plus se prendre de blessures. :stuck_out_tongue:

Pour la BO je passe par melodice, dans la playlist il y a un peu de tout et ça me convient. Il y a du gears of war, dark crystal, du terminator etc. :slight_smile:


D’ailleurs comment gèrerais tu le cas où tu as 4 blessures et que tu en prends une cinquième ? Aurais tu considéré que ton perso est toujours actif et peux toujours utiliser ces dés voir se soigner ou se faire soigner durant ce tour ? Et donc potentiellement être toujours en course ? 
 

Pour ça c'est simple il n'y a que 4 slots max et au moment où tu dois mettre la 5éme tu es hors combat c'est écrit clairement donc là je ne doute pas.  :)

Ha oui je n'ai pas vérifié melodice pour ce jeu. Des fois je ne suis pas d'accord avec les choix qui sont enregsitré.^^

Sinon en tapant Warhammer 40000 BO sur youtube on trouve pas mal de trucs intéressants et peut être plus appropriés. J’avais pas pensé à vérifier avant. :slight_smile:

Sur melodice je crois qu’il vaut mieux choisir la playlist de warhammer conquest ou d’autres warhammer plutot que celle de Blackstone fortress. La aussi j’avais pas pensé à regarder d’autres listes.

Je vais oouvoir m’y remettre j’ai fini mes silhouettes ^^. Effectivement Warhammer 40K il y a du choix, je n’y avais pas pensé non plus ^^.