Warhammer the old world

Il revient, plus cher que jamais avec des vieilles figurines, avec une mécanique aussi datée que l’ancienne, mais beaucoup vont craquer quand même et personne n’en parle?
Venez exprimer votre ppint de vue, votre ressenti, vos craquages (j’ai toujours dit que gw ne me reverra jamais mais là, arghhhhh).

Effectivement, est-ce que le jeu va fonctionner ?
Va t-il faire revenir les furieux de son arrêt n’ayant pas digéré le passage à Age of Sigmar ? Ceux ayant sauté le pas ou les nouveaux joueurs auront-ils envie de (re)découvrir cette antiquité ?
Moi, j’ai arrêté les frais depuis longtemps et suis passé à One page rule qui correspond parfaitement à mes attentes. Enfin, arrêté les frais…cette résurrection va simplement me permettre de compléter quelques effectifs avec l’espoir de quelques sorties de régiments intéressant pour mes vieilles armées. Et comme Games semble vouloir pas mal recycler les vieilleries cela ne déparera nullement avec mes collections.

Oh purée, j’avais pas vu ça. On serait pas en janvier, j’aurais cru à un poisson d’avril.

Entre ça et les récents spots TV pour la toute nouvelle collection Hachette AoS, on peut supposer que les actionnaires sont une nouvelle fois mécontents.

Clairement, ce ne sont pas les anciens qui sont ciblés (ceux qui ont poursuivi sont passé depuis longtemps sur des systèmes amateurs directement issus de la V8, les autres ont lâché depuis un bail), mais les petits jeunes.

Justement je pense que ca cible les anciens surtout.
Tu as encore des figs? Viens jouer elles sont encore valables!
Ca va remettre le pied a l’etrier de pas mal de monde a mon avis. Et une fois que les gens replongent, changement de gamme de figurines et plein de nouveautés !

Ca cible effectivement surtout les anciens, je pense. Avec la réserve que lesdits anciens déjà bien pourvus en figurines et n’attendant éventuellement que de compléter leurs armées avec quelques nouveautés seront sans doute insuffisants pour alimenter la machine. En outre, certaines factions n’auront pas de suivi dans cette nouvelle édition (seulement une fiche de stats pour les jouer avec les figurines déjà possédées) donc cela va grandement freiner l’enthousiasme déjà précaire à mon avis de tous ceux déjà douchés par l’arrêt du jeu et le passage à AOS.

Je ne crois pas à l’affluence massive de nouveaux joueurs sur ce créneau du jeu à régiments pléthoriques. Et lorsque l’on voit l’inflation des prix pratiqués par Games, j’y crois d’autant moins. Mais je peux me tromper. Mais lorsque l’on voit également que les figurines plastiques sont quasi que des anciens modèles et que pour les nouveaux il faudra sans doute compter que sur du métal, on voit déjà que cela va grandement piquer.

Enfin bref, moi, comme évoqué, je n’attends que de compléter des armées peaux vertes et impériales sans souci des règles (OPR, c’est la vie !) donc je suis très content de cette résurrection.

La collection hachette, c’est la quatrième, ça doit faire bientôt 10 ans que ça existe…
Vu les résultats de GW, je vois mal les actionnaires ne pas être contents, c’est tout l’inverse.
Ce sont bien entendu plutôt les anciens qui sont visés avec cette gamme, même si toute la politique de GW reste orientée vers les débutants dans le hobby.
Enfin les systèmes amateurs directement issus de la V8 n’ont pas du tout pris, comme il fallait s’y attendre.
C’est sold out day one (désolé si ça fait bcp d’anglais d’un coup), ça aussi il fallait s’y attendre.

Je pense qu’on est sur un appel d’offre.
Si ca marche, gw sortira du contenu. Sinon…
Perso, très rafraîchi par mon expérience passée (je me suis lancé avec les mercenaires qui n’ont duré qu’une version), je vais attendre et voir.
Peut-être me lancer avec l’empire à sa sortie?

Je reste dubitatif face à vos arguments.
Pour moi, GW surfe surtout sur la vague Warhammer Total War, qui connaît un gros succès, et cible ces joueurs-là en leur proposant de jouer les grosses armées qu’ils aiment voir s’affronter en jeu vidéo.
AoS ne correspond pas à ça, il y a un créneau à(re)prendre, alors ils tentent le coup et visent les “kidultes”.

Ce que je ne pige pas, en revanche, c’est l’engouement des anciens pour un tel zombie.

Entre le jv et le hobby avec figurines (collection, montage, peinture, regles, parties irl…) il y a un monde, et les transferts, s’ils existent, sont plutôt rares.
La question a ete posee sur l’un des fb consacré à tow, la quasi totalité sont des gens qui ont connu wfb, meme sans avoir pu bcp y jouer.
Je ne vais pas refaire tout l’histo, il est dispo sur la chaine yt de jordan sorcery, mais en gros, wfb a été mis “en pause”, le temps de lancer un produit de substitution qui servirait de “deuxième jambe” à gw, aux cotes de 40k, avec un équivalent des spaces marines pour doper les ventes, un univers infini, et moins de factions (et d’unités type legacy”) à soutenir. J’insiste sur le “en pause”.

Le zombie a de bonnes regles à priori, des factions et un univers qui plaisent toujours autant, et il n’a jamais trouvé de remplaçant (les autres jeux de bataille rangée sont juste 100 fois moins populaires).

Je n’ai pas preco ToW, mais je comprends l’engouement. Pour moi l’univers et le style wfb/tow n’a pas d’équivalent.

Ce que j’ai pu en oie, ca repart sur les bonnes grosses règles à l’ancienne.
La magie est différente, façon 40k actuelle où les sorts sont lancés specifiquement à une phase donnée (mouvement, tir, combat). Ca se jouera clairement au dé puisque seuls 2d sont lancés pour le lanceur et le contreur.
La phase de panique est aussi différente puisque pour etre démoralisé, il faudra reussir un jet superieur à son commandement sans modification, sinon on est juste repoussé. J’ai peur que les comvats durent 50 plombes.
Et petite blague, les armees disponibles dans aos auront un pdf mais pas de sortie. Les gars de gw ont bossé dessus avant que le departement marketing dise “pas de concurence avec aos”. Donc des pdf de qualités mais pas de fig…

Pour le coup il y a plus de factions à AoS aujourd’hui qu’à Battle (ce n’était pas le cas au lancement du jeu certes) 24 contre 15 de mémoire.

C’est un des défauts de 40k/AoS je trouve car ça fait trop d’armées à couvrir/renouveler/équilibrer. 26 factions à 40k (en comptant les chapitres SM spécifiques) et 24 à AoS, renouvelées tous les 3 ans, c’est énorme et clairement beaucoup trop. Mais les actionnaires veulent leur rentrée d’argent à chaque nouvelle version, donc bon… au diable la qualité du jeu.

Pour TOW, je penche complètement vers le vieux public de Battle comme cible. Y a qu’à voir la frénésie que ça déclenche chez eux, sur le Warfo ou facebook… Perso, ressortir des figurines complètement datées à prix d’or, ça me laisse pantois mais je ne suis pas la cible (j’aime toujours l’univers de Battle mais je suis passé à AoS sans trop de regret, plaçant la qualité des figs en premier lieu).

Attention, le renouvellement c’est pour les battletomes, pas (toujours) les figurines. Regarde les premières armées AOS qui n’ont rien reçu de consistant depuis leur sortie : Kharadron Overlords, Fyreslayers, Idoneth. Et les Sylvaneth ont eu une petite vague de figurines il y a 18 mois.

Je n’ai pas pris le temps de répondre, mais j’ai pu tester TOW et je suis … mitigé. On retrouve les sensations du warhammer de la belle époque avec toutes les lourdeurs que ça implique. il y a quelques simplifications (magie diluée au sein des autres phases du jeu) mais aussi quelques ajouts pas toujours pertinents (la retraite en bon ordre, le repli, la fuite qui sont très confusionnants) et quelques antiquités qui mériteraient d’être liftées (l’insupportable roue pour se déplacer…).
Pour revenir à la magie, je n’ai pas aimé la refonte du mécanisme (je valide par contre sa dilution au seins des différentes phases), on jette 2D6 pour lancer le sort, l’adversaire 2D6 pour dissiper, modulo le niveau du lanceur/dissipateur et c’est tout. il n’y a plus la stratégie qui consiste à garder ses dés pour le moment opportun.
On retrouve quand même notre madeleine de proust, j’ai pris plaisir à pousser les régiments de pitous pendant 2h30 mais ça laisse un petit goût de jeu éculé qui n’est plus tant dans l’ère du temps…
Je n’ai pour l’instant pas craqué (personne n’a craqué!) j’attends de voir comment ça va évoluer et peut-être plus tard…

Depuis que j’ai joué à Saga Âge de la magie, je n’ai plus du tout envie de rejouer à Warhammer ou quoi que ce soit qui y ressemble.
Je peux ressortir toutes mes vieilles figurines avec un système moins lourd, plus dynamique, sans un paquet de règles spéciales et beaucoup mieux équilibré.

Fonctionne également avec la formule :
Depuis que j’ai joué à One page rules, je n’ai plus du tout envie de rejouer à Warhammer ou quoi que ce soit qui y ressemble.
Je peux ressortir toutes mes vieilles figurines avec un système moins lourd, plus dynamique, sans un paquet de règles spéciales et beaucoup mieux équilibré.