[Warhammer v3] - avis

Bonjour,

je pense reprendre le jdr après quelques années de pause. Je jouais entre autre à warhammer v1 (plus pour le monde que pour les règles). Je m’interroge sur le fait de me procurer la v3 mais, sauf si je suis passé à côté, je n’ai pas vu d’avis sur TT.

Que pensez vous de la v3?
Est ce qu’on est bien sur du jdr “standard” (comprendre pas un “demi jdr-demi jdp” comme j’ai pu, peut-être à tord, le ressentir avec la v4 de d&d) ?
Est ce qu’il faut bien des dés spéciaux pour y jouer ou est il possible de contourner ? 
Quels sont les grands changements par rapport à la v1?

En vous remerciant par avance pour votre aide :smile:

salut,

Désolé de répondre un peu tard mais je ne passe pas tous les jours sur TT, j’ai d’autres addictions (rôlistes justement) ^^

Il y a plusieurs choses à savoir sur Warhammer v3; La première n’est pas liée au jeu lui même mais à la fin de la licence d’exploitation par FFG/Edge. Ce qui est sorti est définitif et ne connaîtra plus d’extensions supplémentaires. Pire, il faudra passer par des achats internets rapides pour se procurer le jeu et ses extensions (toutes malheureusement indispensables, mais je vais y revenir).

Pour le jeu à proprement parler on y trouve d’excellentes idées et d’autre nettement moins bonnes ; par chance les bonnes idées se trouvent du côté du système de jeu. Il y a de vraies innovations et trouvailles bienvenues dans ce système de jeu dont le système de dés et le système de mesure des distances, deux idées reprises dans les trois gammes de JdR Star Wars.

Système de dés :

Chaque caractéristique donne un nombre de dés à 8 faces affichant des icônes de succès, des bonus ou des faces vides. Chaque compétences/talent permet d’ajouter un dé de compétence par point de formation. Chaque situation permet d’ajouter des dés de chance/malchance affichant des icônes de succès et échecs. La difficulté d’une tâche ajoute encore d’autres dés à 8 faces avec des icônes d’échec et de malus. Ca fait beaucoup de dés différents, spécifiques,  à acheter par sets entiers (3 sets suffisent pour jouer à plusieurs sans souci). L’interprétation des dés est simple et laisse place au rôleplay si le MJ est un peu au taquet.

Système de distances :

On arrête les m, les m/s, etc. et on simplifie avec des catégories de distances simples au nombre de 4. Au contact, proche, loin, très loin. C’est simple et ça évite de se casser la tête à dessiner sur une surface quadrillée. On est pas là pour mesurer mais pour jouer et interpréter un perso.

Les idées moins bonnes :

Je n’ai pas eu en main la version 2 de Warhammer mais une chose qui m’a frappé dans cette v3 est le manque de données d’ambiance. Je compare avec Dark Heresy dont le système est semblable à la v2 de Warhammer paraît-il ; eh bien Dark Heresy est truffé de références et de background pour l’univers. Ici on est vraiment en manque de données et d’info. Donc pour avoir des idées de scénarios, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dents, un peu comme ce qu’on a connu à D&D3.5 ce qui est à la fois dommage et absurde : si on veut un JdR medfan sans background on joue à D&D pas à Warhammer. C’est ici que les mauvaises idées s’enchaînent car on a l’impression assez vive qu’on va devoir se taper une infinité de suppléments pour avoir du background … et c’est exactement le cas !

Le jeu en kits :

Alors là aussi dans la liste des mauvaises idées, FFG a développé un ensemble de cartes, pions, jauges vendues en extension et difficilement dispensables. En effet toutes les règles des 3 livres (Manuel du Joueur, du Maître, des Monstres) sont décrites dans l’optique d’utiliser ce matériel et rien mais absolument rien n’est fait pour savoir comment s’en passer (alors qu’il y a moyen) ; c’est de la vraie vente forcée. Pire encore : les sets de cartes utilisables sont saupoudrées dans les extensions. 10 cartes d’un deck de magie par ci, 20 par là, les cartes de maladie dans une extension, les cartes de corruption dans 2 autres, etc. Bref tout est fait pour sortir sa carte de crédit et il va falloir une grande table pour étaler tous ces pions, cartes, tokens, jauges qui ne rendent en plus pas -c’est un comble- l’ambiance d’un JdR ni le jeu plus fluide.

Si on veut se passer des cartes on retrouve comme à D&D4 un catalogue indigeste de pouvoirs sur une centaine de pages permettant de customiser son perso.

Déjà là on fait un peu la grimace ; mais il y a pire : certaines extensions n’ont pas été traduites en français comme Signes de Foi qui contient les cartes nécessaires pour jouer un prêtre. La douche est écossaise et il faudra donc se les procurer en anglais.

Je reviens sur la fin de la gamme :

Aujourd’hui, depuis quelques semaines, les distributeurs et boutiques en ligne (ludi-machin et ludi-truc, pas de pub je sais) bradent la gamme. On a un pack avec tout ce qui existe en français -sauf les packs d’aventure- pour 80 euros. Ce qui n’existe pas en français (toutes les aventures -ou presque- et les suppléments de contexte) peut encore se trouver facilement sur internet.

Merci pour les explications détaillées. J’avais effectivement vu le pack à 80 euros mais tes explications me motivent que moyennement à aller vers la v3. Avoir la blindé de matériels type cartes etc. ça va un peu à l’encontre de ma façon de faire du jdr. 

En en tout cas c’est sympa d’avoir pris le temps de la réponse et ca m’aide à y voir plus clair

C’est avec plaisir ^^

Je signale quand même pour conclure que les droits de Warhammer JdR auraient été achetés par Cubicle 7 qui avait déjà travaillé sur la v2. Donc peut-être reverrons-nous un jour sortir une version évoluée et revue de la v2 ; mais ce ne sera ni pour demain ni pour Noël.

Bonjour à tous,

Je me permet d’intervenir ici car c’est un peu le sujet.

Je viens d’acquérir le lot complet de la V3 de warhammer, c’est un vrai kiff ! 

J’ai cependant été très déçu de constater qu’il était impossible de jouer sans les dés spéciaux, qui sont maintenant introuvables…
Et même le logiciel gratuit de l’époque est introuvable sur l’androidmarket ou l’applestor. 

Dans le but de ne pas mettre tous le système de règles (qui à l’air sympa en plus) à la poubelle, j’ai décidé de faire mes dés. 
J’aurai donc besoins d’une âme charitable qui possède un de ces sets de dés, afin de m’indiquer chaque symbole sur chaque type de dés.

Si jamais l’un de vous m’offre une réponse, je résumerais le tout ici, peut être que cela servira à quelqu’un d’autre dans mon cas.

• Dés bleu (caractéristique) D8 : ?
  • Dés violet (défi) D8 : ?
  • Dés jaune (expertise) D6 : ?
  • Dés blanc (fortune) D6 : ?
  • Dés noir (infortune) D6 : ?
  • Dés vert (prudence) D10 : ?
  • Dés rouge (témérité) D10 : ?
Merci d’avance et bons jeux à tous.

Il y a un logiciel de dés ici: https://wfrp3-dice.dertarr.info/  et il est même téléchargeable (et peut donc être utilisé offline).

cela risque d’être extrêmement compliqué de traduire les dés en chiffres… et ralentir considérablement le jeu…

On trouve régulièrement des sets de dés sur Internet, en cherchant bien (il y a un mois, j’ai trouvé en “achat immédiat” 3 sets , 10 euros pièce). suffit de patienter un peu.

En revanche les carrières de “from the grave” sont introuvables… enfin jusqu’à présent; si qq pouvait me les scanner cela serai inespéré! je peux de mon côté scanner tout le reste, y compris les POD.

PS : je fais parti des amateur de cette V3, mais je ne connais pas la V1 et V2

sinon, voici une aide de jeu avec le détail de chaque dé :

http://www.orderofgamers.com/downloads/WFRP3_v2.pdf

et d’autres aides de jeux sur orderofgamers.com pour WFRP3 très utiles!

@Treyvor: Si tu as choppé l’intégrale de la V3 en vf tu as un set de dés dans la boite du compagnon du maître de jeu.

Slimouze dit :@Treyvor: Si tu as choppé l'intégrale de la V3 en vf tu as un set de dés dans la boite du compagnon du maître de jeu.

Alors tu m'as donné un faux espoir ! J'ai jeté un oeil tout de suite après t'avoir lu dans la boite, au cas ou j'avais oublié un truc au fond et rien. Après avoir lue le contenu de le boite (et le résumé en début du livret) il n'est noté nul part qu'il y a un set de dés à l'intérieur.

GEEKMAN dit :
cela risque d'être extrêmement compliqué de traduire les dés en chiffres... et ralentir considérablement le jeu...

Je ne compte pas modifier le système avec des dés en chiffres, mais belle et bien me refaire un set de dés complet avec les vrais symboles officielles :)

Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses, avec le PDF et le logociel, j'ai tout ce qu'il me faut pour refaire le set. Je vous posterai une petite photo une fois terminé ;)

PS : Et oui, le set de dés est trouvable sur le net, mais le moins chère que j'ai trouvé contient 12 dés pour 25 € !

Le compagnon du maitre de jeu:

Vous y trouverez également un jeu d’éléments complet permettant de jouer l’aventure d’introduction Oeil pour Oeil du guide du Maitre de jeu et un ensemble de 12 dés spéciaux de Warhammer, le jeu de rôle fantastique.

Citation du dos de la boite.
Pour info je parle bien de cette boîte hein:

Tu peux aussi essayer de trouver une core box US qui, pour le prix de quelques sets de dés seuls, contient 36 dés, des cartes et plein d’autres trucs.

Effectivement, j’ai fais une erreur avec “le kit du maitre de jeu”.

Ralala, autant de boite et de bouquin différent, malgré la qualité qui est au rendez-vous, le marketing est violent.

Je vais tenter de me le procurer, merci pour ta remarque !

C’est effectivement un beau bordel pour s’y retrouver!

Comme promis, une petite photo du lot de dés “home made”. ça m’évite de sortir 30 € pour 12 dés :slight_smile:
La j’en ai eu pour un peu moins de 10 € de dés, et j’en ai beaucoup plus.

C’est pas le grand luxe, mais ça ira très bien. (les dés violets sont ici marron, je n’avais pas de violet :p)

Merci à tous pour vos réponses, et bons jeux !

Alors là… chapeau bas!

n’hésite pas, si tu le souhaites, à  nous faire un retour d’expérience de la V3…

Treyvor dit :Comme promis, une petite photo du lot de dés "home made". ça m'évite de sortir 30 € pour 12 dés :)
La j'en ai eu pour un peu moins de 10 € de dés, et j'en ai beaucoup plus.

C'est pas le grand luxe, mais ça ira très bien. (les dés violets sont ici marron, je n'avais pas de violet :p)

Merci à tous pour vos réponses, et bons jeux !

Comment tu as fait ça ???

J’ai simplement acheté des dés vierges de différentes face pour un peu plus de 15 € frais de port inclus sur le site de “tout pour le jeu”.

Ensuite, un peu d’huile de coude :

• Peinture à la bombe (j’ai du stock à la maison) des différentes couleurs de dés
  • Pose de quelques décalcomanie que j’avais en rab (issu des figurines warhammer 40000), je pense surtout au crane et au comète
  • Peinture au pinceau simple des différents symboles à la peinture blanche
  • Vernis brillant sur tout les dés
  • Création de persos plus ou moins prétiré pour mes 4 joueurs
  • Début de campagne “La tempête approche” il y a quelques jours, c’était vraiment sympa de faire du JDR en version “old school”

Merci pour ta réponse. Très joli travail, en tout cas !

Je vous souhaite une belle campagne, j’espère que tu viendras de temps en temps pour en parler.

Bonjour,

Je suis à la recherche des compagnons du joueur et compagnon du MJ pour le JDR Warhammer V3,

si vous les vendez je suis preneur :wink:

Merci !

Bonjour , j’aurais besoin de la table de conversion pour la valeur des dés et le lien pour ton logiciel ne fonctionne plus. Si tu en as un autre ou un pdf avec la répartition sur les dés. Merci.