Bonjour tout le monde!
J’aimerais prendre quelques minutes de votre temps afin de recueillir vos avis sur le projet sur lequel je travaille présentement.
1) Qu’est-ce que c’est!?
WarTiles est un jeu de placement de tuiles se jouant de 2 à 4 joueurs. Dans WarTiles, tous les aspects du jeu sont représentés par des tuiles, qu’il s’agisse des créatures, des sorts ou des terrains. Une partie s’orchestre autour d’une tuile centrale appelé “Pilier de la magie”. À tour de rôle, les joueurs placent des tuiles en jeu, orchestre des attaques et utilisent les habiletés spéciales des différentes tuiles sous leur contrôle. Le but ultime du jeu étant d’être le seul joueur à avoir encore un héros en jeu.
WarTiles est unique dans le fait qu’il utilise une mécanique de “décallage”, qui implique que lorsqu’une tuile est retirée de la partie, d’autres tuiles (amies ou ennemies) doivent prendre sa place et se “décallent” donc seules ou en colonnes. D’une certaine manière, ceci ressemble un peu à Tetris. Du style fantasy, WarTiles tire aussi son inspiration de jeux comme Magic The Gathering et Dongeon et Dragon, mais tente d’adopter son propre univers avec ses particularités
…intéressés? la suite immédiatement!
2) Bon alors à quoi ça ressemble?
Alors comme mentionné précédemment, il s’agit d’un jeu d’escarmouche très tactique dans lequel tous les aspects sont représentés par des tuiles. (Elles font 4cm x 4cm en passant!). Mais avant toutes choses, un joueur doit choisir son armée, ou sa faction si vous préférez. L’image suivante présente les différents factions qui devraient, à terme, être disponible. Mais pour le moment, je prévois simplement en développer 4 pour les besoin du jeu de base à savoir Order, Chaos, Life et Death. Vous remarquerez que chaque faction a un opposé, mais aussi deux factions voisines qui s’y apparentent mais de manière plus subtile.
En passant, plusieurs images sont en anglais, désolé car j’ai poussé le concept beaucoup sur BoargGameGeek avant de découvrir TricTrac!
Chacune des factions ne représente donc pas une race en particulier, mais une ligne de pensée directrice (un peu comme les couleurs de MtG).
Maintenant à quoi ressemble une tuile? Et bien voici un exemple d’une tuile d’unité, une tuile sort et une tuile terrain.
Unité
=====
Sort (Vieille version plus nécessairement à jour mais bon…)
=====
Terrain (Vieille version plus à jour non plus…)
=====
3) Ok bon d’accord, mon cerveau va exploser! C’est quoi tout ces symboles!!!?
Ces symboles sont le fruit d’un travail collaboratif de longue haleine avec plusieurs personnes de boardgamegeek.com. Il s’agit d’un système de notation qui peut paraître complexe mais qui permet en réalité d’exprimer l’ensemble de toutes les possibilités d’attaques ou d’habiletés spéciales du jeu.
Outre ceci, chaque icône ou pictogramme à sa couleur propre et sa forme propre, ce qui veut dire que même un daltoniens pourrait y jouer sans trop de problèmes.
Le diagramme suivant se veut un résumé des différentes icône du jeu mais encore une fois, c’est de l’anglais.
Plus de détails dans les règles!
4) Bon! Parlant des règles! Elles sont-où?
Elles sont juste ici…
MAIS
Sachez que les règles ont été initialement tapées en FRANÇAIS, rapidement et sans le soucis de faire quelque chose de très complet, ni grammaticalement rigoureux. Mais toutes les personnes à qui je les ai fait lire on compris immédiatement.
TOUTEFOIS
Quand j’ai proposé le projet sur boardgamegeek.com, j’ai du les traduire en ANGLAIS, et ce sont les règles en anglais qui sont actuellement les plus à jour. Donc pour que vous puissiez comprendre quelque chose, je vous conseille vivement de télécharger chacune d’entre elle.
RÈGLES FRANÇAIS (Version 0.1) http://www.sorcieresdufjord.com/imagehosting/wartiles/RULES.pdf
RÈGLES ANGLAIS (Version 0.2) http://www.sorcieresdufjord.com/imagehosting/wartiles/RULES_ENGLISH.pdf
Avec ceci, je pense que c’est un bon départ!
5) Où est le matériel pour y jouer et tester maintenant?
C’est à ce moment que survient le problème.
Initialement, j’avais deux armées complètes pour des fins de tests: Les nains et les haut-elfes. Mais, depuis le temps, les règles ont changé dramatiquement de sorte que ces tuiles ne sont plus vraiment utilisables.
Par ailleurs, le principe des races est devenu des factions et ces idées ne peuvent pas être réutilisées de toute manière.
C’est à ce niveau que j’ai besoin de votre aide. C’est donc un appel à tous ceux et celles qui avez déjà rêvé de créer vos propres cartes de MtG, à tous les maître du donjon ici présent qui ont une imagination débordante!
Je vous explique les grandes lignes:
1) Chaque armée est composée de 40 tuiles
2) Les tuiles ont 3 niveaux de rareté (Base, Spécial, Élite)
3) Les tuiles de base sont des troupes standards comme des fantassins, des archers, etc. Dans le cas de gobelins, ça serait le petit goblin avec une épée en bronze.
4) Les tuiles spéciales sont un peu plus rares. Dans le cas des gobelins, ça serait un troll, une catapulte, etc.
5) Les tuiles élites sont très rares. Dans le cas des gobelins, ça serait une machine très rare propulsée par du sang d’orc, ou un sorcier gobelin complètement fou et très puissant.
6) Les tuiles de base sont présentes en 2,3 ou 4 copies pour un total de 25 tuiles de base sur 40 dans l’armée. Cela donne environ 7 à 10 type d’unité différentes.
7)Les tuile spéciales sont présentes en 2 copies pour un total de 10 tuiles sur 40. Donc 5 tuiles spéciales différentes par armée. Les tuiles d’élite sont présentes en 1 copie pour un total de 5 tuiles sur 40. Donc 5 types.
9) Je recherche une certaines profondeur dans le nom des unités. Par exemple, plutôt que de nommer une unité de base à cheval “Cavalier”, j’utiliserais plutôt un nom comme “Chevaucheur des plaines” ou “Cavalier des prés”… (par exemple…-_-')
10) À l’inverse, les tuiles plus rares auront tendance à prendre des noms moins génériques, mais ne seront pas des noms propres. Par exemple dans la faction de l’ordre, j’avais “Le Grand Arbitre” ou encore “Titan des nuages”.
11) Je tente de donner des habiletés spéciales variées aux différentes unités et même si plusieurs sont présentes dans le livre de règles, vos idées sont les bienvenues pour des ajouts (ou des retraits).
Donc voilà! S’il y a des intéressés, je serai très content de l’entendre!
6) Et pour la suite?
Mon objectif est de développer un prototype fonctionnel le plus rapidement possible afin de lancer la phase de test et de balancement.
Si je vois que le tout à du potentiel et qu’il y a un intérêt, j’aimerais beaucoup en venir à engager un artiste pour refaire les illustrations des tuiles en version perso et même à éventuellement penser à publier le jeu.
Mais d’ici là, cela demeure un projet que j’aimerais bien porter à terme!**
Salut rey (rey mysterio ha ha ha!)!
J’ai parcouru ton poste, ton jeu m’a fait pensé à un mix de neuroshima hex, voluspa et help me avec le décalage en plus
Interessant en tout cas.
Et bravo pour le systeme iconographique… très réussi!
Si je ne faisais que jouer c’est volontier que je t’aurais prêté main forte mais le temps me manque malheureusement.
Bonne continuation à ton beau projet.
Ludicalement,
Pour délirer :
Les légions Kartéziennes
Ligne de pensée directrice : l’intellect.
3 légions organisées comme suit :
1 élite
2 spéciaux
3 armées supérieur
4 armées intermédiaire
5 armées base
Chaque légion a sa sous spécialité :
1 Légion de la mort : il est intellectuellement acceptable de ne pas vouloir vivre si la cause est en danger.
1 Destructeur suprème : sa disparition occasionne de terribles dégats à l’ennemi
2 Réparateurs funestes : ils recrutent 3 nouveaux Cyclones vivants contre leur vie.
3 Piègeurs de l’immuable : une fois installés quelque part ils ne bougent plus. Leur disparition provoque la mort de leur environnement.
4 Cyclones vivants : des kamikazes qui entraînent la mort de leur adversaire.
5 Les lames nues : des combattants sans protection mais aux effets dévastateurs au corps à corps.
2 Légion des rêves : il est intellectuellement possible de contrôler les esprits faibles.
1 Contrôleur des esprits : permet de prendre le contrôle de toutes unités de base d’une armée ennemie pendant un tour.
2 Les modérateurs (attaque/défense) : peuvent rendre une unité ennemie confuse ou accroître la protection de 3 unité alliées pendant (1 tour)
3 Les mentalleurs : ils perturbent les connexions psychiques des unités ennemies.
4 les entrerêveurs : ils entrent à l’intérieur de l’esprit de leurs ennemies et en prennent le contrôle définitivement (il en faut plusieurs pour prendre le contrôle d’une unité spéciale).
5 Les passifieurs : leur immobilité empêche une unité ennemie de se déplace car elle rêve.
3 Légion de l’ordre : il est intellectuellement admis que l’ordre est à la base de toutes choses.
1 Grand ordonnateur (chef suprème des 3 légions) : son arrivée en jeu offre une protection supplémentaire à toutes les unités des 3 légions
2 Les architectes : leur immobilisme permet de renforcer les remparts
3 Les archers sublimes : leur concentration incroyable leur permet d’atteindre leur cibles les yeux fermés.
4 Les remparts : ils protègent ceux qui se trouvent derrières eux
5 Les armures : des combattants très dur à toucher mais peu mobiles
Voilà. En espérant que cela t’inspirera ou au moins t’amusera.
ludodida dit:Salut rey (rey mysterio ha ha ha!)!
J'ai parcouru ton poste, ton jeu m'a fait pensé à un mix de neuroshima hex, voluspa et help me avec le décalage en plus
Interessant en tout cas.
Et bravo pour le systeme iconographique... très réussi!
Si je ne faisais que jouer c'est volontier que je t'aurais prêté main forte mais le temps me manque malheureusement.
Bonne continuation à ton beau projet.
Ludicalement,
Merci beaucoup pour tes encouragements! Et si jamais ton horaire se libère un peu, j'apprécierais beaucoup de connaître tes commentaires sur mon projet!

emmanuelf dit:Pour délirer :
Les légions Kartéziennes
Ligne de pensée directrice : l'intellect.
Waou!

Je vais essayer de bidouiller quelques tuiles d'unités avec tes idées et je vais les mettre ici dès que c'est complété!
Et encore une fois merci! Wow! lol
Bon alors voici quelques unes des créations que je viens de faire.
Et histoire de bien comprendre, je vais tenter d’expliquer le fonctionnement de la tuile “Lames nues”.
1) Il s’agit d’une tuile unité appartenant à la faction de la Mort
2) Il s’agit aussi d’une tuile unité de base
3) Il n’y a pas de symbole de puissance sur ses côtés, ce qui veut dire que l’unité est particulièrement vulnérables aux attaques à distances et aux attaques des habiletés spéciales
4) En contre partie, cette unité a l’habileté spéciale “Combatif” qui confère un bonus de puissance lors d’un combat en corps-à-corps.
5) L’icône de gauche est le déclencheur. Dans le cas ci-présent, le symbole bleu indique qu’il s’agit d’un habileté spéciale passive (elle est donc toujours en vigueur).
6) Le petit symbole de cible jaune indique la la cible de cette habilité est son propriétaire (Lui-même/self)
7) Les 4 symboles étoilés (symbole de puissance) indique le gain de puissance prodigué par cette habileté spéciale.
En espérant que les explications soient claires!
Impressionnant !
Sauf que je ne les voyez pas déjà morts mais prêt à mourir.
Ce qui les différencie des armées de la mort habituelles.
Eux, c’est un sous groupe de l’intellect : ceux qui sont prêt à mourir par idéal.
Mais c’est un détail.
Si le système de jeu fonctionne bien, tu vas t’amuser et c’est déclinable à l’envie…
Bon courage.
Salutations !
C’est rigolo, la “Force” des tuiles me fait un peu penser au système TripleTriad des Final Fantasy.
En tout cas, j’aime beaucoup le concept !
Pour les Factions, tu as bossé sur un contexte général, ou pas encore ? Cela pourrait aider à trouver d’autres tuiles
Bon courage pour la suite !
emmanuelf dit:Impressionnant !
Sauf que je ne les voyez pas déjà morts mais prêt à mourir.
Ce qui les différencie des armées de la mort habituelles.
Eux, c'est un sous groupe de l'intellect : ceux qui sont prêt à mourir par idéal.
Mais c'est un détail.
Si le système de jeu fonctionne bien, tu vas t'amuser et c'est déclinable à l'envie...
Bon courage.
Merci beaucoup! J'adore plusieurs des concepts que tu as proposés et je vais les adapter pour les factions que je juge correspondantes. Cela étant dit, je ne désirais simplement pas entrer dans les "sous-factions" (du moins pour le moment, mais ne parlons pas d'expansion pour le moment d'accord!

Les factions sont une thématiques assez large dans laquelle se retrouvent plusieurs créatures ayant une certaine appartenance à cette même thématique. J'avais initialement conçu une petite liste qui va comme suit:
1) Ordre (Humains, équivalent un peu à l'empire romain à son apogée, races animales nobles comme les griffons, les pégases, faction avec un certain penchant pour la discipline, la religion, la hiérarchie et l'art)
2) Chaos (Démons et autre créatures abyssales. Horreurs, abominations et manifestations physiques des pires cauchemars. Créatures goblinoïdes facilement soumises et manipulables, machines et bric à brac plus ou moins fiables)
3) Vie (Elfes, dryades et autres forces de la nature. Élémentaux, petites fées. Respect de l'équilibre de la vie et de la mort. N'adaptent pas la nature autour d'eux mais EUX s'adapte autour de la nature.)
4) Mort (Morts-vivants, squelettes, zombies, goules et spectres. Mais ce sont aussi d'autres races qui se penchent vers la nécromancie. Désir de contrôle absolu de la vie par son remplacement total par la mort.)
5) Force (Géants, minotaures et autres créatures plus ou moins brillantes. Se base sur le précepte que la peur d'être détruit est le meilleur outil pour contrôler les races plus faibles)
6) Furie (La force animale. Ours, lion, hommes-lézard, dinosaures. La célérité, l'imprévisibilité et l'effet de surprise. )
7) Intellect (La science, les calculs et le tangibles. Des gnomes, de grands artificiers et leur créations mécaniques. Machines de destruction, golems et autres appareils de métal et de bois. Symbolise l'ingéniosité, l'audace et la persévérance)

Donc voilà un petit ajout à l'univers de WarTiles. J'espère que cela pourra vous éclairer!

Je n’ai lu que les règles françaises pour l’instant, mais le jeu semble prometteur et en tout cas moi me donne bien envie !
Ne pas faire des clans par “race”, mais par “style” me fait penser à Heroes of might and magic (le jeu video, les episodes avant le 5).
et me plait bien.voilà bonne continuation !
Nianian dit:Je n'ai lu que les règles françaises pour l'instant, mais le jeu semble prometteur et en tout cas moi me donne bien envie !
Ne pas faire des clans par "race", mais par "style" me fait penser à Heroes of might and magic (le jeu video, les episodes avant le 5).
et me plait bien.voilà bonne continuation !
Merci pour ton commentaire! Je pense moi aussi que le jeu à beaucoup de potentiel. Et je me suis effectivement inspiré un peu des premiers M&M pour le principe des factions.
Voici de nouvelles tuiles unités pour la faction MORT, vos commentaires sont toujours les bienvenus bien entendu! ^_^
UNITÉS DE BASE
=================================
UNITÉS SPÉCIALES
=================================
Et hop!
Après un bon laps de temps, j’ai réussi à mettre la touche finale sur la faction de la mort. Bien entendu, rien de tout ceci n’a encore été testé ni balancé, mais les statistiques des différentes tuiles ainsi que leurs habiletés spéciales sont mathématiquement calculées afin d’éviter un maximum d’irrégularités.
Voici donc les différentes tuiles de cette faction ainsi que les quantités présentes:
HÉROS (Total: 1)
==============================
(1x) Elezak D’Uur, Maître nécromancien
UNITÉS DE BASE (Total: 25)
(4x) Guerrier squelette
(4x) Zombi putréfié
(3x) Horreur nécrotique
(4x) Gardien des tombes
(3x) Spectre maudit
(3x) Goule opprimée
(4x) Nuée sanguinaire
UNITÉS SPÉCIALES (Total:
(2x) Chevaucheur maudit
(2x) Géant putride
(2x) Archer squelette
(1x) Piégeur immuable
(1x) Compte vampire
UNITÉS RARES (Total: 2)
(1x) Dracoliche
(1x) Ange déchu
---------------------------
GRAND TOTAL: 1 HÉROS + 35 TUILES UNITÉS
Et voilà! Vos avis sont les bienvenus comme toujours. Je m’attaque maintenant à la faction de la vie et dès que cette dernière sera complétée, je mettrai finalement à la disposition de tous un petit kit prototype de test afin de passer à la prochaine étape.
Merci à tous!
Perso, j’ai lu rapidement car ce n’est pas le genre de jeu qui m’attire.
En revanche je suis réellement impressionné par la qualité graphique de ton travail.
Vraiment sublime.
Tu utilise quoi comme logiciel?
Zous dit:Perso, j'ai lu rapidement car ce n'est pas le genre de jeu qui m'attire.
En revanche je suis réellement impressionné par la qualité graphique de ton travail.![]()
Vraiment sublime.
Tu utilise quoi comme logiciel?
Merci pour le compliment l'ami!

La seule chose chose qui n'est pas de ma création, c'est manifestement les illustrations, lesquelles ont été amassées sur Internet. Avoir des illustrations originales est bien entendu ce que je vise si jamais le projet prend son envol.
En contre partie, tout le reste a été fait avec Photoshop CS5. Je travaille sur un document de 4cm x 4cm en 600DPI et tous les éléments sont classés dans différentes catégories pour rendre l'édition plus facile.