Acheté le jeu avant le roman également.
Et là je bouquine le roman, et c’est du tout bon.
Sans ironie aucune dans ma question, Goratrix et Daloar : qu’est-ce qui vous a fait acheter le jeu avant de lire le roman ?
Cédric Ferrand dit:Sans ironie aucune dans ma question, Goratrix et Daloar : qu'est-ce qui vous a fait acheter le jeu avant de lire le roman ?
Techniquement, le jeu de rôle était disponible de suite, pas le roman qui est en commande ^^
Et je ne pouvais pas attendre pour lire le jeu de rôle :p
C'est une question de point de vue.
Je conçois fort bien que pour toi lire le roman avant est nécessaire puisque ce fut ta démarche artistique. Du point de vue consommateur c'est pas si évident, d'ailleurs si je comprend bien l'auteur initial du post est dans ce cas aussi.
Bref il me tarde de le recevoir ^^
comparer le bouquin à la compagnie noire, il n’en fallait pas plus pour que je le cherche à mon prochain passage dans ma boutique préférée.
Quand au JDR, on verra suivant le ressenti du bouquin (mais j’ai déjà acheté plein de JDR sans les faire jouer récemment…trop de jeu, pas assez de joueurs dispos et de temps… -_-)
Je suis avant tout roliste, et je cherchais un jeu simple à mettre en place.
Le bouche à oreille et les forums de Casus ont fait le reste.
Et j’essaye aussi de soutenir la production française quand je peux.
Merci pour vos réponses.
Quelque part, c’est bien que le jeu soit suffisamment fort pour exister en premier.
Ça ne plait pas au romancier en moi, mais il n’a pas son mot à dire
Une question curiosité:
le jdr Wastburg c’est quelle tirage environ?
Kristovm dit:le jdr Wastburg c'est quelle tirage environ?
Aucune idée, il faudrait poser la question aux 12 Singes.
Hop, hop, hop, fichage de “Droits dans leurs bottes” réalisé.
N’hésitez pas à laisser un avis ou à corriger les erreurs, ou me signaler ce qui ne va pas.
Bonjour. Je dois masteriser une partie , et j’ai une question.
Comment faites-vous pour poser des questions à des PNJ, qui ne sont pas vos contacts ?
Faites-vous faire un jet de dés à chaque question, ou bien est-ce le MJ qui décide si le PNJ répond ou non ?
Et dans le cas d’un jet de dé, comment exploitez-vous les traits des PNJ, sachant le les PJ ne les connaissent pas ?
Merci d’avance, et bonne journée.
patcom dit:Bonjour. Je dois masteriser une partie , et j'ai une question.
Comment faites-vous pour poser des questions à des PNJ, qui ne sont pas vos contacts ?
Faites-vous faire un jet de dés à chaque question, ou bien est-ce le MJ qui décide si le PNJ répond ou non ?
Et dans le cas d'un jet de dé, comment exploitez-vous les traits des PNJ, sachant le les PJ ne les connaissent pas ?
Merci d'avance, et bonne journée.
Je croyais que tout était prêt et que tu maitrisais...
Salut.
Moi je viens remonter le moral de l’auteur outragé, l’auteur brisé, l’auteur martyrisé.
Car moi, vos retours sur le JdR m’ont donné envie de lire le livre. Au moins, je n’aurai pas à aller mendier des joueurs. Pourtant, de la fantasy, c’était pas gagné…
La version livre, ça peut aussi être l’aventure, et je le prouve.
J’ai tout d’abord bravé les hordes qui prenaient d’assaut la bibliothèque dimanche dernier. Conquis de haute lutte un accès à l’un des ordis de la BDD, tout ça pour découvrir qu’ils ne l’avaient pas. J’ai donc affronté le cerbère local pour remplir un formulaire de souhait d’achat, avant de me rabattre sur un numéro de “fictions” dans lequel l’auteur avait visiblement commis un truc.
J’en suis sorti vivant, et indemne. Beaucoup n’ont pas eu cette chance…
Je n’en suis pas resté là. Je viens de m’aventurer dans la gargote obscure de mon dealer de papier. Il m’a regardé d’un air mauvais. Non, il ne l’avait pas, mais il a invoqué sa divinité sournoise “Hon Peuh 'l Kom Andé”. J’ai accepté le rite proposé, de peur de le vexer. Je crois comprendre qu’il faudra que je repasse. Un sacrifice ou je ne sais quoi.
Enfin bref. Pour un avis sur la chose, il faudra attendre le bon vouloir de Hon Peuh.
Mais comme je suis désormais client, je ne vais pas attendre avant de faire mon chieur.
La nouvelle que j’ai lue (Un sombre histoire de dev paumé au québec version babel) était fort sympathique.
Deux p’tits reproches, toutefois. Je commence à fatiguer un poil de la rédaction “forumesque” ou “parlée” (négations qui sautent etc.) Pourtant j’ai beaucoup pratiqué (et je pratique toujours), c’était dynamique, convivial, et moins coincé du fion que le français écrit “traditionnel”, mais ça commence à me saouler sur les forums, alors sur du papier, je ne vous raconte pas. j’ai peur que ça vieillisse très vite, en fait. Et dans l’optique “littéraire”, l’employer pour la narration globale casse un peut l’effet que ça pourrait avoir dans certains dialogues, par exemple.
C’était l’instant chieur.
L’autre problème n’est pas lié à l’auteur, mais est de plus en plus courant dans l’édition (que ce soit chez les petits éditeurs, ou sur le web, d’ailleurs), c’est le manque de relecteurs. Il y a des coquilles qui restent, et ça me chagrine dans le cadre d’un texte “professionnel” en général, et imprimé en particulier.
Sinon c’était chouette. Je reviendrai donner mon avis sur wastburg lorsque Hon Peuh aura daigné répondre à mes prières. J’ai un peu hâte, je dois dire. Si ça réussit à me réconcilier avec le medfan, ce ne sera pas un mince exploit.
(Pinaize. En tapant ça, je réalise que je vais passer pour un ayatollah textuel, alors que ce n’est pas vraiment le cas. je suis même un fervent pratiquant de la novlangue. Mais c’est peut-être pour ça que je préfère lire autre chose. Ca repose,quoi.)
Quoi ? Hein ? Comment ? Ca n’a strictement aucun rapport avec le JdR ?
Heuuuuu… Non ?
patcom dit:Bonjour. Je dois masteriser une partie , et j'ai une question.
Et dans le cas d'un jet de dé, comment exploitez-vous les traits des PNJ, sachant le les PJ ne les connaissent pas ?
Merci d'avance, et bonne journée.
Alors le but d'un Contact, ce n'est pas de lui poser des questions, c'est de pouvoir faire un jet de Contact qui va te permettre de le contacter (oui, étonnant, hein ? ^^) pour qu'il t'aide d'une façon précise. Ce qui veut dire que ce n'est pas le MJ qui introduit le contact selon son scénario mais le joueur qui prend l'initiative de le faire intervenir.
Donc pour poser des questions à un PNJ, ben tu leur poses c'est tout mais il faut que la question puissent être répondu par "oui" ou "non". Donc : "est-ce que j'arrive à arracher à Bidule (PNJ non contact) des informations sur notre affaire ?" par exemple. Et donc, oui, il faut faire un jet de dé tout simplement parce que c'est le résultat qui va permettre de changer le cours de la partie, et ça, c'est fuuun. ^^
Pour les Traits des PNJ, soit tu utilises la variante où tu t'en sers de modificateurs (par exemple un PNJ avec le Trait "Les gardoches ? tous des bâtards" te filera un -) et dans ce cas tu rends le Trait publique, soit tu utilises les règles telles quelles et dans ce cas, les PJ ne peuvent s'en servir que par l'intermédiaire des Aubaines pour influencer le résultat du jet de dé. Se pose alors le problème de savoir sir les joueurs connaissent les Traits. Certains peuvent être évidents (comme "Elle avait une jambe de bois...") d'autres cachés. S'ils sont évidents, alors les PJ peuvent s'en servir, sinon ils doivent les découvrir, et pour ça, enquêter sur les PNJ. Pour reprendre l'exemple du "Les gardoches ? tous des bâtards", il faudra que les joueurs posent la question, mette le PNJ à l'épreuve, etc... (Même si bon, là, dans cet exemple, ça ne devrait pas trop leur servir - sauf entourloupe - pour faciliter un interrogatoire.)
Je pense que les deux solutions se valent. L'une a l'avantage de faire un truc logique mais aux risques de déstabiliser un peu la mécaniques du jeu ; l'autre a l'avantage de respecter les règles et de pousser les joueurs à poser des questions sur les PNJ mais avec en enlevant une certaine logique assez simple de se servir du Trait en modificateur.
Donc pour résumer, en théorie :
- les circonstances indépendantes des personnages (PJ ou PNJ) donnent les modificateurs (donc avant le jet de dés pour savoir combien de dés sont lancés) ;
- les Traits servent à influencer par l'intermédiaire de la dépense d'aubaine, le résultat des jets de dés (donc après le lancer).
A noter aussi que tu peux filer des Aubaines aux joueurs pour te servir de Traits contre eux. Par exemple, là, tu te sers du Trait du PNJ anti-gardoche pour un échec automatique ("non et") mais tu révèles le Trait et tu leur donnes une (ou deux à tout péter, si t'es bien luné) Aubaine.
(Par contre je te conseille la variante qui ne fait pas perdre d'aubaine aux PJ en cas de 6 aux dés).
Ouaich TLT, même si je ne suis pas sûr de savoir à quoi tu fais référence. Mais pour les gardoches, l’argot est vraiment une part intégrante de l’univers. D’ailleurs dans le premier supplément, il y a tout un passage de création d’un argot propre.
Perso, ça ne me dérange pas, j’avoue, surtout si c’est volontaire et utile (pour l’immersion). (Parce qu’inversement des types un peu bas du front qui parleraient comme Mâdâmeuh la Duchaîsseuh, ça me sortirait du bouquin, perso).
Merci Erestor.
La variante pour ne pas faire perdre d’aubaine sur un 6, je l’avais déjà intégré .
Par contre, ta variante sur les traits, elle vient de toi ?
Pour ma part, je comptais utiliser les traits pour l’aubaine. Mais ta variante a l’air sympa aussi.
En résumé, quelque soit le PNJ ( contact ou PNJ neutre), on doit effectuer un jet .
Jet de contact pour le contact , et jet pour répondre à une question ferméepour les PNJ , c’est cela ? Par contre, une fois que le contact est ‘contacté’, il faut de nouveau refaire un jet pour répondre à une question ?
patcom dit:Merci Erestor.
La variante pour ne pas faire perdre d'aubaine sur un 6, je l'avais déjà intégré .
Par contre, ta variante sur les traits, elle vient de toi ?
Pour ma part, je comptais utiliser les traits pour l'aubaine. Mais ta variante a l'air sympa aussi.
En résumé, quelque soit le PNJ ( contact ou PNJ neutre), on doit effectuer un jet .
Jet de contact pour le contact , et jet pour répondre à une question ferméepour les PNJ , c'est cela ? Par contre, une fois que le contact est 'contacté', il faut de nouveau refaire un jet pour répondre à une question ?
Alors non, cette variante ne vient pas de moi... et je ne l'ai même pas testé, pour tout te dire (à toi de choisir entre les 2 versions selon les avantages et inconvénients que j'ai listé).
Sinon, en fait, non, Contacts et PNJ ne marchent pas pareil. Les PNJ ce sont tes jouets à toi MJ ; les contacts, c'est leurs jouets à eux, les PJ. Donc en fait, le jet de contact (faudrait que je vérifie mais j'en suis quasi sûr) inclus le service demandé. Et il faut que ça soit logique. Genre un Contact à la Purge, ou un Contact secrétaire du Burgmaester, etc... Ils peuvent faire des trucs liés à leur situation ou des trucs logiques, pas n'importe quoi. Et ils ne peuvent avoir d'infos que sur leur domaine de compétences.
Les PNJ, ils sont là où le MJ veut qu'ils soient (même si les PJ peuvent faire un jet pour les localiser) et donc la question de savoir s'ils coopèrent ou non dépend de toi. Si tu as envie de leur refiler des infos, ben vas-y refile les infos à tes joueurs. Par contre si tu veux que les infos qu'ils peuvent en tirer soient un enjeu du scénario, alors jettent les dés selon la question choisie.
Bref le but des joueurs, c'est de trouver les bonnes questions et les bonnes méthodes d'enquête. Mais par contre, tu peux gérer les interactions avec les PNJ de façon complétement "roleplay" sans jeter les dés.
Je me suis en effet rendu compte que mon propos n'était pas clair et pouvait faire croire qu'il fallait exclure la possibilité de donner des infos. Ce sont vraiment les questions fermées des joueurs qui doivent déclencher les jets de dés et/ou ton envie de MJ de faire de tel ou tel élément un enjeu.
Enfin, il y a moyen de transformer un PNJ en Contact, c'est une des façons pour le joueur de progresser, l'équivalent de l'expérience. Au MJ d'accepter ou non.
Merci pour le SAV, Erestor.
Sinon TLT parle d’une nouvelle parue dans Fiction et qui s’intitule “Sur le bout de la langue”.
J’essaye d’écrire de manière plus soutenue, désormais, car la gouaille, j’en ai fait le tour dans Wastburg et mes nouvelles cthulhiennes.
Mais chassez le naturel, et il revient au galop, comme qui dirait.
Sovok est moins populo dans le verbe car l’argot y est essentiellement russe et yiddish.
Dans mon prochain roman, il y aura des morceaux de joual gros comme le poing, par contre.
Cédric Ferrand dit:Merci pour le SAV, Erestor.
Sinon TLT parle d'une nouvelle parue dans Fiction et qui s'intitule "Sur le bout de la langue".
J'essaye d'écrire de manière plus soutenue, désormais, car la gouaille, j'en ai fait le tour dans Wastburg et mes nouvelles cthulhiennes.
Mais chassez le naturel, et il revient au galop, comme qui dirait.
Sovok est moins populo dans le verbe car l'argot y est essentiellement russe et yiddish.
Dans mon prochain roman, il y aura des morceaux de joual gros comme le poing, par contre.
Ah ok, je ne connaissais pas cette nouvelle, donc je ne voyais pas trop le truc...
(HS : et Sovok, c'est pour quand ?)
Dans un jeu qui repose beaucoup sur l’enquête de voisinage, c’est quand même dommage d’abuser du jet de dé quand la scène peut être jouée roleplay.
Pour les contacts, par contre, on peut voir ça comme une ellipse. Si ça n’apporte rien à l’intrigue, il n’y a pas de raison de faire trainer les choses outre mesure.
(Sovok, le 6 février d’après le site des Moutons Electriques)
Roswell dit:Dans un jeu qui repose beaucoup sur l'enquête de voisinage, c'est quand même dommage d'abuser du jet de dé quand la scène peut être jouée roleplay.
Pour les contacts, par contre, on peut voir ça comme une ellipse. Si ça n'apporte rien à l'intrigue, il n'y a pas de raison de faire trainer les choses outre mesure.
(Sovok, le 6 février d'après le site des Moutons Electriques)
Oui, oui. C'est pour ça que je me suis repris. Pour éviter tout malentendu. Les jets de dés, c'est quand il y a un enjeu, un obstacle. Si le PNJ veut lâcher l'info, pas de souci. Si le Gardoche cherche le bon truc avec les bons moyens, le jet n'est pas nécessaire.
Merci pour la date.