[Wastburg]
J’ai joué très régulièrement à de nombreux JDR, j’ai commencé avec l’arrivée de JRTM (jeu de rôle des terres du milieu), et j’ai testé plein d’autres choses, ainsi que des créations.
Avec l’age : les règles, les tableaux, les centaines de lancer de dés me gonflent au plus haut point. Je suis passé plutôt vers les jeux de plateaux.
Et il y a peu j’ai découvert Wastburg :
http://www.les12singes.com/wastburg/12-wastburg.html
Je me suis attaqué aussi au roman très rapidement.
J’ai tout acheté du JDR, j’ai tout lu, je trouve les idées et la manière de faire magnifique. Tout est fait pour ne pas casser l’ambiance (donc très peu de tableaux de résolutions) , un besoin d’improvisation très importante.
Par contre je n’ai pas encore testé, bon j’espère m’y lancer dans pas trop longtemps.
Mais certains ici ont ils déjà essayé ? Ca vous a plu ?
Je ne connaissais pas, mais ça a l’air assez chouette sur le principe. J’y jetterai un œil à l’occasion.
beaucoup aimé le livre!!
j’y ai retrouvé un peu de la pointe d’argent ou du château Noir (G. Cook - la compagnie Noire)
Lu le jdr, bonne appréciation générale >> mais pas encore joué malheureusement
Testé vendredi soir dernier avec deux joueurs, tu trouveras un retour (rapide) ici :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … &start=105
(tout en bas de la page et tu trouveras une fiche de PJ très sympa sur jdrware, comme indiqué à la page suivante).
Pareil, j’ai d’abord découvert et lu le roman, puis j’ai acheté toute la gamme JdR, l’univers est juste excellent (ambiance Nightprowler, cycle de la Terre Mourante avec des ‘flics’ bras cassés…), et le système de jeu, un hack du FU RPG rempli parfaitement son rôle (oui je suis fan du petit FU, que je compte bien utiliser prochainement avec d’autres univers).
J’avais lancé la tablée sur un one-shot, mais finalement tout le monde à aimé et on va continuer dès que possible… Donc c’est du tout bon !
Trés bon Jdr, l’univers est sympa, le système offre de belles occasions de rebondissement. Le coté sandbox de la ville, avec possibilité de créer son propre quartier pour ses gardoches via un supplément est juste génial
N’hésitez pas à vos poser vos questions, il me fera plaisir d’y répondre.
Tiens, il n’y a pas la fiche TT pour Wastburg… Qui s’y colle ?
EDIT : bon, ben, moi…
EDIT : hop, c’est fait (j’en ai chié mais c’est fait !) : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/wastburg
EDIT : et hop, les 3 suppléments sont dans la boite !
Un grand merci !
Les dessins de G. Chalk donnent envie côté ambiance. Merci pour la découverte
merci pour les retours.
Sinon j’ai trouvé dans un casus belli le scénario “Têtes et sac de nœuds”, vous savez s’il y en a eu d’autres de publiés dans des mag ?
Wastburg, le livre, est un petit bijou : construction du récit, style, univers urbain coloré (argot, coutumes, etc.).
Le jeu de rôle est dans la veine de ces petits jeux que j’affectionne aujourd’hui : un système cohérent et épuré où je ne commence pas par jeter 90% des regles, et beaucoup de place laissée à l’improvisation.
Le format aussi me plait : petits livrets séparés, dont un reservé à l’univers et très chouette à lire (loin du style encyclopédique rébarbatif), une fiche de perso où il y a tout, un écran, un choix d’illustrateur irréprochable.
J’ai été un gros fan de Nightprowler, sans doute un des jeux que j’ai le plus maîtrisé, et Wastburg est Nightprowler tel que j’aurais aimé qu’il soit.
Il faudrait que je chope les deux derniers suppléments. Celui sur la Purge, en particulier.
Edit : bienvenue sur le forum Cédric, c’est un plaisir de te compter parmi nous
Cédric Ferrand dit:N'hésitez pas à vos poser vos questions, il me fera plaisir d'y répondre.
C'est demandé si gentiment alors:
Y aura t'il un autre roman dans l'univers de Wastburg ?
Et pour le JDR, des extensions, scénarii etc etc sont ils prévus régulièrement, ou c'est plutôt au feeling ?
(merci d'avance)
crepp dit:Y aura t'il un autre roman dans l'univers de Wastburg ?
Pas pour le moment.
Mon prochain roman (Sovok) qui sortira le 6 février 2015 est du rétro-futurisme.
crepp dit:Et pour le JDR, des extensions, scénarii etc etc sont ils prévus régulièrement, ou c'est plutôt au feeling ?
Ce n'est pas régulier, mais la gamme est active.
Le prochain (Droits dans leurs bottes) est en cours de relecture maquette.
Le suivant est en cours de rédaction.
J'ai proposé un scénario pour le prochain Casus.
SOVOK qui avait commencé à être étudié pour un portage sous le système EWS, une beta avait été faite, si je me souviens bien.
En tous cas, j’ai adoré la lecture de Wastburgh. Pas été voir le jdr pour cause de trop de projets, mais la taille du fil relatif au jeu sur d’autres fofos en dit long sur l’intérêt et l’engouement qu’il suscite. Un beau succès, on dirait.
Et les dessins de Gary Chalk, c’est la méga classe.
Potife dit:SOVOK qui avait commencé à être étudié pour un portage sous le système EWS, une beta avait été faite, si je me souviens bien.
Pas qu'une beta, le jeu était sorti. C'était même le premier jeu français vendu uniquement en PDF.
Potife dit:En tous cas, j'ai adoré la lecture de Wastburgh.
C'est toujours agréable à entendre ou à lire, comme commentaire.
Des dizaines d’années que j’ai pas fait un JDR, mais comme j’ai beaucoup aimé ce livre c’est la première fois que j’ai envie de m’y remettre!
Bien envie de le tester celui . L’univers bien cradingue et sans morale m’attire bienet marre de jeter des containers de dès pour savoir si j’arrive à poutrer du gob à moiter crevés tout en me grattant le cul, donc les systèmes minimaliste qui privilégie l’ambiance me plait de plus en plus.
Acheté, lu mais non joué.
Déjà, le format des bouquins, les illustrations et les règles sont au top pour ce type de jeu. Je ne suis pas fan du tout des systèmes light comme celui ci mais il faut reconnaître qu’en théorie (pas testé) ça a l’air aisé et fluide à utiliser.
Très bonne impression concernant la première enquête qui est simple et excellente. Typiquement ce genre de jeu léger doit en général s’appuyer sur un premier scénario béton pour que tout le monde s’imprègne rapidement de l’univers et ses particularités.
C’est clairement le cas ici, l’histoire est simple, positionne les joueurs en bleusaille qui découvrent donc l’univers et permettra à ces derniers de croiser une multitude de personnages hauts en couleurs qu’ils recroiseront à coup sur plus tard… A part s’imprégner de l’histoire et des personnages, le déroulement reste très libre et doit permettre au MJ et à tous de sacrées bonnes tranches de roleplay.
Mais je suis un peu déçu par le livre sur la cité. Peu d’information utilisable. On se retrouve avec une description très classique voire soporifique de la cité. Alors c’est peut être assumé pour le côté sordide mais franchement ça manque de petits détails croustillants. Trois quatre personnages par quartiers, figures locales ou célébrités, auraient été agréables à découvrir, des rumeurs, des anecdotes étranges, quelques bandes de voyous célèbres, des faits de criminalités particuliers, etc. Bref ça manque de vie.
Tout cela est vite rattrapé à la lecture du scénario comme je le disais précédemment. Il éclipse un peu ce livre sur le background justement.
Ca demandera un peu de boulot quand même pour apporter de la couleur locale si vous en ressentez le besoin.
Après je n’ai pas encore lu le roman, ça devrait ouvrir quelques portes également.
Et je compte bien acquérir les suppléments sortis qui d’après les avis sont de bonne facture également.
Au final un bon jeu de rôle que je conseille fortement !
Merci Cédric !
Le coté ville générique est à mon avis volontaire. Je crois que l’auteur souhaite qu’on ne soit pas trop prisonniers de son roman, ou d’une histoire officielle.
C’est à toi de faire ton Wastburg à ta sauce.
D’ailleurs dans le supplément Gardoches partout, justice nulle part, tu as des règles de création collective de ton quartier avec tes joueurs.
Une idée que je trouve assez géniale.
Daloar dit:Mais je suis un peu déçu par le livre sur la cité. (...)Après je n'ai pas encore lu le roman, ça devrait ouvrir quelques portes également.
Ceci explique cela : nous avons conçu le livret de la cité avec l'idée que ses lecteurs auraient lu le roman. Du coup on ne voulait surtout pas se contenter de reprendre les infos disséminées dans le roman, on voulait ajouter des choses pour offrir plus de matos qu'une simple encyclopédie.
Ça doit être bizarre de lire le roman après le JdR car le jeu apporte des éléments auxquels je n'avais pas pensés en écrivant mon histoire. Du coup, en débutant ta lecture, tu vas déjà avoir une idée de la cité alors que justement, dans le roman, je la présente par petites touches.
Mais je suis très content que tu apprécies le jeu dans son ensemble.