Wastburg , qui connait ? Qui a déjà essayé ?

Je suis fan ! Si c’est exactement tout ce que j’aime dans un univers (je parle pas encore système parce que pour le moment je ne me suis intéressé qu’au background, jamais joué avec Fu mais ça m’intrigue). C’est vraiment le genre d’univers que je recherchais très filou, anti-héroïque au maximum avec potentiel d’histoires à écheveau et trafication politique. Du bon, du beau.
Certains de mes joueurs à la description que je leur ai fait ont reconnu quelques villes qu’ils ont déjà traversé dans l’Empire (Warhammer V1, joué low fantasy au max), un m’a même suggéré de caser Wastburg quelque part dans le Reikland pour l’intégrer à la campagne de l’ennemi intérieur. C’est en réflexion :D. Après tout un talabecois, ça vaut bien un loritain, non ? Un reiksvolk, un waelmien, nope ?

Cedric Ferrand , si tu passes dans le coin et que tu as un avis sur la question, les conseils de l’auteur ça n’a pas de prix. Et avant ça la petite pommade qui fait qu’on a envie d’aider: vraiment très bon bouquin avec un style qu’on m’avait décrit comme un peu trop appliqué à faire du Audiard. Je suis pas d’accord, je trouve ça au contraire très fluide et cohérent. Drôle, pathétique, misérable mais toujours très vivant, avec sa magie en berne et sa xénophobie latente, sa pauvreté crasse qui engendre les crimes et ses échevins corrompus.
Le fond comme la forme en font pour moi un terrain de jeu idéal quelque part entre Warhammer et Nightprowler avec un soupçon de Berlin XVIII (pour le côté flic corrompu et/ou désabusé).

Merci, donc ;).

C’est clair que si tu n’as pas de réponse de Cédric Himself après ça, c’est à désespérer… :mrgreen:

Mon pote va pouvoir récupérer très prochainement son livre et son JdR.
Surtout le JdR. Je l’ai commandé. Avec pleins de suppléments. Pour le livre, faudra qu’il attende que je me le procure en librairie, pour qu’il trône enfin dans le coupe-gorge d’une de mes étagères, prêt à mettre le grappin sur le premier coup d’oeil intrigué qui passerait par là.
Concernant la référence à Audiard: il est vrai que, tout comme d’autres pointures du genre, le phrasé y fait penser, sans pour autant tomber dans le travers de la copie voire même du clin d’oeil.
Je trouve pour l’instant que l’auteur arrive à user de sa plume avec brio, en usant d’un langage argotique qui n’alourdit ni la lecture, ni la compréhension des scènes qui se jouent.
Il y a des passages magnifiques, où la poésie intervient à des moments où on ne s’y attend pas, avec une légèreté qui lui est propre donnant toute la saveur de son charisme avant de disparaître, laissant la place à une bouffée d’humour ou de gravité profondément humaine.
Une poésie qui s’étale comme du beurre sans en faire une tartine, juste ce qu’il faut de justesse pour ressentir plus que de réfléchir à des moments où la tension grimpe sur la gravité pour prendre son élan.
Je retrouve le même plaisir de lecture, avec ses soubresauts cachés dans les coins de pages qu’on tourne et qui vous pètent à la gueule que dans les textes de Fredric Brown, Henri-Frédéric Blanc, Frédéric Dard (que de Frédéric!) ou bien encore Pierre Pelot et Richard Brautigan (ah! Un privé à Babylone) ou Garrett détective privé de Glen Cook.
Un grand merci pour cette lecture qui confirme que le tournant que je reprend actuellement vers l’écriture et le jeu de rôles est la voie qui me correspond également.

Wow, merci les gars.
Ça fait plaisir d’être lu et autant apprécié.
J’ai été élevé par une lectrice de San Antonio, ça laisse des traces indélébiles.
Mais pour être franc, c’est le travail d’Astier qui m’a donné le déclic.

Un jour, un Wastburg 2? :mrgreen:

BlackMane design dit:Un jour, un Wastburg 2? :mrgreen:

Une nouvelle édition serait l'aveu de l'imperfection de l'actuelle gamme.
Or je suis très heureux de ce qu'elle propose, cette édition.
Je la trouve cohérente, je me vois pas sortir une V2 juste pour le plaisir de faire du neuf.
Je ne dis pas non pour toujours, hein. Il se pourrait qu'un jour, on se doive de faire une V2 qui aille dans une autre direction. Mais pas maintenant.
Cédric Ferrand dit:
BlackMane design dit:Un jour, un Wastburg 2? :mrgreen:

Une nouvelle édition serait l'aveu de l'imperfection de l'actuelle gamme.
Or je suis très heureux de ce qu'elle propose, cette édition.
Je la trouve cohérente, je me vois pas sortir une V2 juste pour le plaisir de faire du neuf.
Je ne dis pas non pour toujours, hein. Il se pourrait qu'un jour, on se doive de faire une V2 qui aille dans une autre direction. Mais pas maintenant.

Il parlait p'têt du roman :wink:
Langue de Serpent dit:Il parlait p'têt du roman :wink:

Ah oui, effectivement.
J'aime bien varier les plaisirs.
Écrire un autre roman dans Wastburg me ferait peur.
L'horrible impression de se pasticher soi-même. Brrr.

Et avec ça Cédric, tu n’as pas répondu à la question de julejim, noyée dans un cortège de louanges : Wastburg transposé dans l’Empire de Warhammer, ça te parait jouable ? Si oui, comment ?
(Julejim proposait Loritains >Talabeclanders et Waelmien > Reiklanders.)

Cédric Ferrand dit:
Langue de Serpent dit:Il parlait p'têt du roman :wink:

Ah oui, effectivement.
J'aime bien varier les plaisirs.
Écrire un autre roman dans Wastburg me ferait peur.
L'horrible impression de se pasticher soi-même. Brrr.

Effectivement je parlais du roman. :)
Et je comprends parfaitement. Je demandais au cas ou... :wink: (parce que bon, en tant que lecteur, on ressent pas ce côté là que tu décris ^^)
BlackMane design dit:
Effectivement je parlais du roman. :)
Et je comprends parfaitement. Je demandais au cas ou... :wink: (parce que bon, en tant que lecteur, on ressent pas ce côté là que tu décris ^^)

Je pense que le Wastburg 2 que tu cherches se trouverait aisément dans le JdR justement.
C'est une prolongation du roman à mon sens: le scénario en est la preuve, tu y retrouves un personnage du livre qui apporte de nouveaux éclairages sur la cité franche et ses habitants...et sur lui-même.
J'avais lu quelques critiques sur le Grog dont certaines soulignaient le manque de consistance du jeu de base.
Mais que les suppléments arrivent progressivement à donner corps à l'ensemble.
Je pense que lorsque l'on a lu le roman, le jeu de base n'est pas inconsistant, il apporte un système de jeu, un guide succinct, jsute ce qu'il faut pour se remettre dans le bain si cela fait longtemps que l'on a quitté Wastburg et ses frasques.
Et le fait d'avoir des suppléments rappelle parfaitement bien cette orchestration que l'on trouve dans la construction du roman: on découvre Wastburg comme un prisme, avec ses différentes facettes qui construisent le livre en présentant les lieux importants auxquels sont rattachés des personnages qui le sont tout autant de par leurs déboires et leurs espoirs de faire quelque chose d'utile, quand bien même ce serait mauvais.

TLT dit:
Le seul reproche que je pourrais éventuellement faire, c'est que l'aspect "présentation de la ville et galerie de personnages" prend pas mal le pas sur l'intrigue principale, que j'ai peut-être trouvée un peu expédiée/pas assez développée.

Je trouve qu'au contraire le sujet est subtilement mené. Quand on me parle d'une cité médiévale, sans avoir des connaissances poussées, je vois très bien ce que c'est. En tout j'en sais suffisamment pour me balader mentalement à l'intérieur sans m'y perdre ou m'interroger sur les choses qui me sont décrites.
Et je trouve ça bien moins lourd que dans le trône de fer où c'est du gavage d'oie à outrance.
Quant à l'intrigue, je trouve que Cédric Ferrand mène bien sa barque: on a une histoire principale qui consiste à avoir un personnage qui cherche à se venger d'un autre, chacun étant à la limite de l'invisible, mais constituant la partie osseuse de l'histoire sans quoi rien ne tiendrait.
Et de l'autre, des personnages forts, des endroits qui sentent bon la tradition locale et qui ne sont pas les acteurs principaux, mais qui existent, poussent la chansonnette, nous attendrissent, nous font rire et subissent les fomentations des deux protagonistes. Ils sont moins importants par rapport à l'histoire, mais l'auteur leur donne une chance d'être sur le devant de la scène, d'être des pions d'importance.
Et avoir une intrigue en fil rouge discret accompagnée d'une galerie de personnages va bien avec l'idée de Wastburg: une ville entre deux chaises qui brasse du tout et du n'importe quoi, un patchwork volontairement vomitif.

Y’aurait encore un supplément en route que ça m’étonnerait pas.
Pour les amateurs, y’a aussi un scénar officiel dans un Casus Belli et un autre dans Di6dent (n°8 ).

greuh dit:Y'aurait encore un supplément en route que ça m'étonnerait pas.

Sous Les Pavés, La Fange en est le titre.

Je viens de tomber sur la vidéo d’une partie de Wastburg en ligne. Je crois que c’est la meilleure publicité que l’on puisse faire et pour ce jeu en particulier, et pour le jdr en général. C’est tout simplement hilarant !
:arrow: Vidéo Wastburg sur youtube

Merci pour le partage. Je ne savais pas que Booga mettait ses vidéos en ligne. Effectivement, c’est bien marrant. :mrgreen:

pak dit:Je viens de tomber sur la vidéo d'une partie de Wastburg en ligne. Je crois que c'est la meilleure publicité que l'on puisse faire et pour ce jeu en particulier, et pour le jdr en général. C'est tout simplement hilarant !

Merci pour le lien, c'est étrange de regarder des gens y jouer.
Cédric Ferrand dit:
pak dit:Je viens de tomber sur la vidéo d'une partie de Wastburg en ligne. Je crois que c'est la meilleure publicité que l'on puisse faire et pour ce jeu en particulier, et pour le jdr en général. C'est tout simplement hilarant !
Merci pour le lien, c'est étrange de regarder des gens y jouer.

En tant qu'auteur, c'est pas mal de voir les autres jouer à l'un de ses propres jeux : ça te permet de voir comment "ils" s'approprient le jeu, et s'ils l'appréhendent dans le sens que toi, tu voulais. C'est classe !

Mr Ferrand, je suis grand fan à la fois de votre livre et du JDR. J’avais noté à la lecture du roman une nette progression du style au long des pages comme si, vous vous étiez trouvé en l’écrivant.
Pour moi, vous avez réussi où La Compagnie noire a échoué. Cette dernière avait un bon ton issu des polars mais le fond… mon dieu le fond et l’histoire son pitoyables.
Concernant le JDR, je l’ai aussi bcp aimé mais j’ai été très déçu par le scénario inclus qui me semblait manquer de dimension aventureuse. Merci en tout cas pour cette belle tranche.

Qu’est-ce que tu appelles “dimension aventureuse”, au juste ?

labelle rouge dit:
Pour moi, vous avez réussi où La Compagnie noire a échoué. Cette dernière avait un bon ton issu des polars mais le fond... mon dieu le fond et l'histoire son pitoyables.

La Compagnie noire n'est pas d'une lecture facile, j'ai ressenti que Glen Cook ne savait pas trop où il allait (notamment à partir de "Elle est les Ténèbres" où il faut s'accrocher pour suivre les périples astraux) accentuant le côté Annales qui s'écrivent au fur et à mesure que les choses se font, ce qui donne le côté un peu expérimental de son oeuvre et qui fait tout le charme des ouvrages, à savoir une quête perpétuelle de ce que représente la Compagnie et le retour aux sources pour en découvrir l'origine et la fonction.
Glen Cook est un très bon écrivain, le style peut rebuter, mais de là à dire que c'est pitoyable...
Si tu cherches le côté polar, tournes-toi vers Garrett détéctive privé (si ce n'est pas déjà fait.)
Concernant Wastburg dont j'ai déjà fait l'éloge, et puisqu'on parle de La Compagnie noire, il m'a immédiatement fait penser à La pointe d'argent.