Kaar dit :Hello. Qu'en est-il de la création de persos? Et du sytème de combat? Et surtout est-ce qu'il y a de la magie (je cherche un jeu dans lequel il n'y a pas de magie ;) ).
Pour compléter ce que dit 7Tigers : le système est expliqué là : http://www.legrog.org/jeux/wastburg La création de perso est fort simple (je cite le lien au-dessus).
Chaque personnage est défini par six traits choisis librement par le joueur. Un trait est une courte phrase qui définit le personnage. Parmi les exemples du livre de base on trouve : une vraie tête de linotte, droit dans ses bottes, et vlan, v’là la botte de Wastburg, etc. A la création, chaque joueur choisit également deux contacts et reçoit son équipement. De base il n’a que le barda classique d’un garde, il peut ensuite demander six objets en faisant un jet, de plus en plus difficile à chaque fois, et applique le résultat pour savoir s’il a l’objet demandé et à quelles conditions.
Le système de combat n'est pas un système à part du système général. Enfin, le supplément Gardoches partout, justice nulle part propose une création de groupe du quartier où patrouillent les PJs.
Merci En effet je n’ai pas lu le bouquin parce que je viens tout juste de (re)découvrir Wastburg. Le système me plait, l’absence de magie me plait.
Donc le système de combat est également basé sur le système : Non, et… Non Non, mais… Oui, mais… Oui Oui, et… ?
Ce qui signifie que lors d’un combat le joueur demande au MJ : -“je porte un coup d’estoc, est-ce que ça touche?” Et la réussite du combat dépend des nuances de réponses que les dés feront ressortir (pondérés par les traits/difficulté du combat)?
Et pour compléter le complément de Greuh, le système est très simple : tu poses une question fermée (à laquelle tu peux répondre par oui ou par non), tu lances les dés (un dé, ou plusieurs en gardant le meilleur ou le pire selon que tu sois avantagé ou l’inverse), et le résultat te donnes la réponse à la question : 1 : non et 2 : non 3 : non mais 4 : oui mais 5 : oui 6 : oui et
En combat, ta question oriente la réponse : plus tu veux du mal à ton adversaire, plus tu risques d’en prendre plein la tronche si tu foires ton jet.
Si ta question est “est-ce que je le désarme ?”, tu ne risques pas grand grand chose… Si ta question est “est-ce que je le tue ?”, là, mon p’tit pote, t’as pas intérêt à te foirer…
En réalité, les “non” sont plus l’inverse des “oui” que l’absence des “oui” (phrase collector, c’est cadeau). Donc si tu cherches à obtenir quelque chose, c’est ton adversaire qui l’obtient. C’est pour ça qu’il faut clairement poser les enjeux. Quand tu attaques un mec pour ne pas qu’il atteigne tel endroit, il ne faut pas demander “est-ce que je le blesse ?” en espérant que ça suffise à l’arrêter, mais clairement “est-ce que j’arrive à le blesser suffisamment pour qu’il n’atteigne pas tel endroit ?” ou, si ta priorité est de le retarder plus que de le blesser : “est-ce qu mon attaque l’empêche d’arriver à tel endroit ?”. Ainsi tu auras par exemple : 1 : non et : non, il y arrive et tu te blesses 2 : non : non, il y arrive 3 : non mais : non, il y arrive, mais tu le blesses 4 : oui mais : oui, il n’y arrive pas mais il te blesse 5 : oui : tu le bloques 6 : oui et : tu le bloques et tu le blesses
V’là. Véli sim’ peul !
(EDIT : arf : tu m’as grillé pendant que je rédigeais ma réponse)
Kaar dit :Et du coup pour 60 balles y a quoi à prendre en priorité? (incluant le livre de base :P ).
Punaise, je viens de constater que toutes les ressources et certaines infos que je m'étais fait chier à mettre sur la fiche TT ont disparues avec la V5... Argh.
Bon, et ben, je dirais : - le livre de base (+ écran et carte de la ville) : 30€ environ - le roman : 10€ environ - comme l'a dit greuh : gardoches partout, justice nulle part : parce que la création de quartier, c'est quand même pô mal 10€ environ - et un dernier pour compléter ^^. Tout dépend de ton intérêt mais je choisirai entre : Fleur de Purge parle de la prison de Wastburg et est bien sympatoche, et L'opéra des Quat'Gelders, parce que c'est une campagne et que c'est Tristan Lhomme. Mais les autres sont bien aussi. Je ne connais pas le dernier sorti, mais le thème me plait bien (le sous-sol fangeux de Wastburg ou Wastburg underground).
J’ai fini de lire le dernier hier soir (sous les pavés la fange) et il vaut son pesant de fange (-: J’ai particulièrement apprécié l’aventure qui repose sur une idée simple et efficace. Elle permet de faire découvrir le monde souterrain de Wastburg que le supplément décrit.
Petite question : quel scénario conseillez-vous pour faire découvrir le jeu à des joueurs qui ne le connaissent pas?
Kaar dit :Et du coup pour 60 balles y a quoi à prendre en priorité? (incluant le livre de base :P ).
Punaise, je viens de constater que toutes les ressources et certaines infos que je m'étais fait chier à mettre sur la fiche TT ont disparues avec la V5... Argh.
Bon, et ben, je dirais : - le livre de base (+ écran et carte de la ville) : 30€ environ - le roman : 10€ environ - comme l'a dit greuh : gardoches partout, justice nulle part : parce que la création de quartier, c'est quand même pô mal 10€ environ - et un dernier pour compléter ^^. Tout dépend de ton intérêt mais je choisirai entre : Fleur de Purge parle de la prison de Wastburg et est bien sympatoche, et L'opéra des Quat'Gelders, parce que c'est une campagne et que c'est Tristan Lhomme. Mais les autres sont bien aussi. Je ne connais pas le dernier sorti, mais le thème me plait bien (le sous-sol fangeux de Wastburg ou Wastburg underground).
je rejoins Erestor pour le livre de base + le roman+ "gardoche partout, justice nulle part". C'est une bonne base de départ. Pour le dernier je mets "droits dans leurs bottes" car j'ai vraiment adoré le scenar. Mais tous ses suppléments sont extras. Il n'y a que la campagne de Tristan Lhomme que je me mets un cran en dessous, pas que ce soit mauvais (loin de là) mais plus classique je vais dire.
J'ai acheté le dernier "sous les pavés, la fange", mais je ne l'ai pas encore lu.
ericdedalus dit :J'ai fini de lire le dernier hier soir (sous les pavés la fange) et il vaut son pesant de fange (-: J'ai particulièrement apprécié l'aventure qui repose sur une idée simple et efficace. Elle permet de faire découvrir le monde souterrain de Wastburg que le supplément décrit.
Petite question : quel scénario conseillez-vous pour faire découvrir le jeu à des joueurs qui ne le connaissent pas?
Merci ! :)
Pour le scénario, je dirais celui du livre de base, bêtement.
Dans le matos officiel, tu as aussi un scénario (de Cédric Ferrand) dans Casus Belli n°12 et un autre (à moitié commis par mézigue) dans Di6dent n°8.
Du coup j’ai commandé le livre de base + gardoches partout + droits dans leurs bottes + sous les pavés la fange.
Je peux me faire prêter le bouquin donc j’ai préféré me prendre un supplément à la place. Par contre est-ce qu’il y a des éléments et des notes à prendre dans le bouquin qui me serviront dans le jdr? Par exemple des pnj/lieux importants qui sont dans le bouqin et qui me serviront pour des scénars futurs mais dont les suppléments ne parlent pas?
À mon sens, lire le roman en prenant des notes sur des fiches Bristol pour ensuite souligner les infos primordiales au fluo est la pire manière de procéder.
Le but du jeu est de faire du Wastburg, pas de respecter le texte coûte que coûte. Lis, ricane et ensuite mets-toi à jouer sans trop t’emmerder. Si tu te rappelles un détail du roman, c’est que c’est une info importante. Sinon, tu peux broder en respectant plus l’esprit que la lettre.
Tu ne trouveras d’ailleurs pas de liste des PNJ du roman car moi-même, je ne possède pas une telle liste.
Wastburg ne doit pas être abordé comme un jeu encyclopédique. C’est avant tout un état d’esprit. Si tu as besoin de savoir qui est le prévôt vachard du quartier, pose donc la question aux joueurs, ils te répondront.
Amusant, j’ai lu la réponse de Cédric Ferrand sans regarder avant que c’était lui qui l’avait faite, et je me suis dit “mais ce mec a trop raison”.
Et pour cause…
Surtout qu’avec la mine de trucs pratico-ludiques que tu vas avoir dans tout ce que tu as choppé, franchement, ça serait s’emmerder pour rien. Et effectuer un travail qui n’était pas nécessaire, c’est tabou par chez moi.