Watergate vs 13 jours

Empédocle dit :Si un éditeur français pouvait au moins se pencher sur "Red Flag" se serait d'intérêt national ! En plus, c'est le temps des cerises!

D'après quelques échanges sur un autre forum, c'est (fort?) possible que ça se fasse mais pas avant la fin du P500 de GMT.

Pour en revenir à Dual Powers, 13 jours, Iron Curtain et Watergate (et je rajouterai 13mn), voici ma liste de préférence:

1. Iron Curtain
2. 13 minutes
3. Watergate
4. Dual Powers
5. 13 jours

Iron Curtain j'adore! J'en ai fait un nombre incalculable de parties et à chaque fois je me régale! C'est tellement court mais pourtant interessant!

13 minutes c'est pareil. Petit jeu en terme de durée, mais grand jeu en terme de choix et de sensation.

Watergate, c'est un cran au dessus au niveau temps de jeu (mais bon ça reste un jeu rapide). Très sympa.

Dual Powers je le mets dans la liste parcequ'on en parle ici, mais pour moi il n'a rien à voir avec les autres. Ce n'est (amha) pas un Card Driven. C'est un jeu de majorité et de positionnement. Effectivement le système de gestion du timing est sympa. Par contre, je n'ai aps du tout accroché à la règle solo.

13 jours, et bien je le trouve sympa, mais pas transcendant. Je lui préfère clairement son petit frère qui offre beaucoup plus de choix cornéliens pour un temps de jeu plus court. 13 minutes va plus à l'essentiel je trouve.

Autant pour moi, Dual Power n’est effectivement pas un card-driven, les cartes ne proposant pas d’événements à exécuter.
Merci Judograal d’alimentet ce petit espoir de voir Red Flag enVF.

Ohlalalalala Red Flag je veux en manger ! L’année prochaine c’est les 150 ans en plus !
Personne n’a une traduction qui traîne ? Allez même une VO, je débrouillerai avec Googletrad’ !

Red flag ca se passe comment pour les précommandes ?

Faut passer par le site de GMT ou généralement ça implique un dispo en magasin ?

Si commande chez GMT j’imagine que ça doit douillet niveau frais de port et éventuelle douane ?

Salut tout le monde. On vient de me parler de ce thread, je suis de designer de Red Flag Over Paris. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Concernant la preco chez GMT, c’est EU friendly, donc le jeu est à prix réduit avec des frais de port un peu cher mais dans l’ensemble ça vaut le coup par rapport à un achat après la sortie. Et il y a deux avantages: vous l’aurez avant tout le monde et ça permet d’envoyer à GMT le signal qu’il y a de l’attente sur le jeu.

Concernant le sujet des mini CDG, voilà ceux que j’ai testé, pas d’ordre particulier:
- 2 de Mayo: un petit jeu sur le soulèvement de Madrid en 1808, un peu oublié, mais si vous pouvez le trouver ça vaut vraiment le coup de le tester. C’est rapide, asymétrique, intéressant et un sujet peu traité
- Cousins War: un jeu super intéressant sur la guerre des roses, avec beaucoup de mécaniques vraiment bien pensées
- 13 days : rien à dire, c’est le premier, tout le monde le connaît, et un des meilleurs selon moi
- Dual Powers: Excellent mécaniquement, catastrophique historiquement, mais je me suis beaucoup amusé avec et il est magnifique, et oui c’est 100% un Card Driven
- Fort Sumter: par le légendaire Mark Herman, un des fondateurs du CDG, paradoxalement moins intéressants que beaucoup d’autres jeux dans la même catégorie
- Watergate: Le petit dernier, abstrait mais vraiment bien pensé
- Iron Curtain: plus portable que son “papa” 13 days, avec pas mal de bonnes idées mais je préfère l’original

A venir:
- Twilight Struggle Red Sea: pas encore testé mais super prometteur
- Flashpoint: South China Sea: je participe aux playtests de celui là et il a selon moi le potentiel de devenir un des tout meilleurs CDG au format court. Il y a un twist génial pour l’utilisation des cartes, un super design!

bref c’est un segment plus riche que ce qu’on imagine et qui à mon avis va beaucoup se développer dans les années à venir (j’ai un oeil sur quelques projets encore en version pré-proto sur la Tchécoslovaquie et l’Iran, super prometteur).

fredlabeste dit :
- 2 de Mayo: un petit jeu sur le soulèvement de Madrid en 1808, un peu oublié, mais si vous pouvez le trouver
.....
- ça vaut vraiment le coup de le tester. C'est rapide, asymétrique, intéressant et un sujet peu traité
Dual Powers: Excellent mécaniquement, catastrophique historiquement, mais je me suis beaucoup amusé avec et il est magnifique, et oui c'est 100% un Card Driven

On aurait effectivement peut être du commencer par définir ce qu'est un CDG... C'est super subjectif... Perso je ne mets aucun de ces 2 jeux dans cette catégorie.

2 de Mayo je n'y ai jamais joué (un regret pour sur). Mais la mécanique tourne-t-elle autour des cartes? C'est pas de la planification (avec papier/crayon)?

Pour Dual Powers, même si la mécanique tourne autour des cartes (mais le Uno aussi ;-) ), le fait que les cartes ne soit pas liées à un évènement et donc qu'il n'y ait pas de choix entre un évènement et une action (via des pts par exemple) fait que je ne le mets pas dans cette catégorie.

Par exemple, Thunder Alley pour moi n'est pas un CDG car il n'y a pas ce choix entre action et évènement.

Tous les CDG (de mon point de vu) comporte cette dualité (Twilight Struggle, Virgin Queen, Here I Stand, Napoleonic's War, Path of Glory, Hannibal, Successors, etc....), que ne comporte pas Dual Powers.

PS: J'attends ton jeu avec impatiente! :-)

judograal dit :
fredlabeste dit :
- 2 de Mayo: un petit jeu sur le soulèvement de Madrid en 1808, un peu oublié, mais si vous pouvez le trouver
.....
- ça vaut vraiment le coup de le tester. C'est rapide, asymétrique, intéressant et un sujet peu traité
Dual Powers: Excellent mécaniquement, catastrophique historiquement, mais je me suis beaucoup amusé avec et il est magnifique, et oui c'est 100% un Card Driven

On aurait effectivement peut être du commencer par définir ce qu'est un CDG... C'est super subjectif... Perso je ne mets aucun de ces 2 jeux dans cette catégorie.

2 de Mayo je n'y ai jamais joué (un regret pour sur). Mais la mécanique tourne-t-elle autour des cartes? C'est pas de la planification (avec papier/crayon)?

Pour Dual Powers, même si la mécanique tourne autour des cartes (mais le Uno aussi ;-) ), le fait que les cartes ne soit pas liées à un évènement et donc qu'il n'y ait pas de choix entre un évènement et une action (via des pts par exemple) fait que je ne le mets pas dans cette catégorie.

Par exemple, Thunder Alley pour moi n'est pas un CDG car il n'y a pas ce choix entre action et évènement.

Tous les CDG (de mon point de vu) comporte cette dualité (Twilight Struggle, Virgin Queen, Here I Stand, Napoleonic's War, Path of Glory, Hannibal, Successors, etc....), que ne comporte pas Dual Powers.

Je vois mal comment Dual powers n'est pas un CDG, même suivant ta propre définition (Un DG est un jeu tournant autour des cartes dans il y a le choix entre un évènement et une action).

Dans Dual Powers, une seule carte est utilisée de multiples façons, et il y a précisément ce choix entre action/événement, puisque tu peux utiliser la carte soit pour pour recruter, soit pour les actions déplacer/rafraîchir indiquée sur la carte, ou tu peux utiliser la carte en tant que objectif secret.

Pour moi les actions déplacer/rafraîchir et objectif ne sont rien d'autre que des évènements, même s'il n'y a pas de texte d'ambiance sur la carte elle-même.

Tu as toujours cette délibération à faire quant à comment utiliser ta carte, comme dans d'autres CDGs.

fredlabeste dit :- Dual Powers: Excellent mécaniquement, catastrophique historiquement, mais je me suis beaucoup amusé avec et il est magnifique, et oui c'est 100% un Card Driven

Par curiosité, pourquoi tu le trouves catastrophique historiquement, et non pas simplement abstrait? Je suis très curieux.

En tout cas merci beaucoup pour ce balayage du paysage, j'ai appris sur de nouveaux jeux, dont le tien! ^_^

judograal dit :On aurait effectivement peut être du commencer par définir ce qu'est un CDG... C'est super subjectif... Perso je ne mets aucun de ces 2 jeux dans cette catégorie.

Sur 2 de Mayo je suis 100% d'accord avec toi, le mettre dans la catégorie CDG c'est abusif de ma part, mais je voulais vraiment en parler parce qu'il est peu connu et vraiment sympa. Pour Dual Power par contre je ne suis pas d'accord, on a tous les marqueurs du CDG, le principe de valeur, de multi usage et de la carte comme moteur de l'action sur le plateau. C'est abstrait, mais le principe mécanique est le même.

Sur Red Flag Over Paris on est sur du pur CDG avec beaucoup de clins d'oeil (Washington's War, Combat Commander etc.), donc j'espère que ça te plaira!

Par rapport à ta question sur l'historicité de Dual Powers Iskander: j'attendais ce jeu avec beaucoup d'impatience pour son sujet. J'ai pas de soucis avec l'abstraction, mais j'aime qu'un jeu conserve le sens historique d'un évènement si le designer décide d'en faire son sujet. Dans le cas de Dual Powers, il n'y quasiment rien à se mettre sous la dent en terme d'histoire et un des seuls éléments un peu thématique c'est Trotsky. La mécanique de le faire passer d'un camp à l'autre est complètement absurde historiquement. Vraiment dommage, mais mécaniquement le jeu est excellent.

Iskander dit :
judograal dit :
fredlabeste dit :
.....

Je vois mal comment Dual powers n'est pas un CDG, même suivant ta propre définition (Un DG est un jeu tournant autour des cartes dans il y a le choix entre un évènement et une action).

Dans Dual Powers, une seule carte est utilisée de multiples façons, et il y a précisément ce choix entre action/événement, puisque tu peux utiliser la carte soit pour pour recruter, soit pour les actions déplacer/rafraîchir indiquée sur la carte, ou tu peux utiliser la carte en tant que objectif secret.

Pour moi les actions déplacer/rafraîchir et objectif ne sont rien d'autre que des évènements, même s'il n'y a pas de texte d'ambiance sur la carte elle-même.

Tu as toujours cette délibération à faire quant à comment utiliser ta carte, comme dans d'autres CDGs.

Je crois que tu réponds à la question dans ton post suivant. C'est son côté abstrait rendu par le fait qu'il n'y ait pas d'événement sur les cartes qui me font dire cela.
Les CDG viennent du wargame (we the people, Hannibal etc...) et permettent d'élargir énormément le champ d'action du jeu (dans le sens de prendre en compte un tas de paramètres et d'événements souvent historiques) sans pour autant alourdir les règles. Et je ne retrouve pas cela dans Dual Powers. 
Mais encore une fois c'est mon humble avis. 

fredlabeste dit :
judograal dit :On aurait effectivement peut être du commencer par définir ce qu'est un CDG... C'est super subjectif... Perso je ne mets aucun de ces 2 jeux dans cette catégorie.

Sur 2 de Mayo je suis 100% d'accord avec toi, le mettre dans la catégorie CDG c'est abusif de ma part, mais je voulais vraiment en parler parce qu'il est peu connu et vraiment sympa. Pour Dual Power par contre je ne suis pas d'accord, on a tous les marqueurs du CDG, le principe de valeur, de multi usage et de la carte comme moteur de l'action sur le plateau. C'est abstrait, mais le principe mécanique est le même.

Sur Red Flag Over Paris on est sur du pur CDG avec beaucoup de clins d'oeil (Washington's War, Combat Commander etc.), donc j'espère que ça te plaira!

Par rapport à ta question sur l'historicité de Dual Powers Iskander: j'attendais ce jeu avec beaucoup d'impatience pour son sujet. J'ai pas de soucis avec l'abstraction, mais j'aime qu'un jeu conserve le sens historique d'un évènement si le designer décide d'en faire son sujet. Dans le cas de Dual Powers, il n'y quasiment rien à se mettre sous la dent en terme d'histoire et un des seuls éléments un peu thématique c'est Trotsky. La mécanique de le faire passer d'un camp à l'autre est complètement absurde historiquement. Vraiment dommage, mais mécaniquement le jeu est excellent.

Pour 2 de Mayo j'en ai également entendu bcp de bien. Peut être qu'un jour... 😜 

Pour Dual Powers je comprends ton point de vue, mais encore une fois même s'il est "véhiculé par des cartes" et qu'il se dise "warteau" je ne trouve pas qu'il rentre dans la catégorie des cdg. Il manque justement cette variété apportée par les événements qui font les cdg.

Pour ce qui est de Red Flag Over Paris, je l'attends avec impatiente ! Je suis un grand fan de cdg, (Here I Stand, Virgin Queen, Napo's War, The God's Kings, Hannibal, Successors, Path of Glory, pour exemples) je ne peux donc passer à côté de celui-ci pour sur ! 

Iskander dit :J'ai joué à 13 jours, Dual powers et Blitzkrieg. Je possède 13 jours et Blitzkrieg, mais c'est clairement Dual Powers que je préfère, à cause de l'aspect temporel très original : Un calendrier qui est une piste du temps un peu comme à Glen More, qui rend l'aspect timing très important, sans compter l'aspect spatial qui n'est pas là dans les autres jeux.

En plus les unités évoluent, c'est incroyable tous les éléments qu'ils ont réussi à mettre dans un jeu qui reste très simple et rapide. De plus j'adore la maquette graphique, et le fait qu'ils abordent un thème peu exploré et pourtant crucial pour l'histoire du XXème siècle.

Mon seul problème avec Dual Powers est qu'il est très abstrait, mais tout de même beaucoup mois que Iron Curtain qui selon moi ne tient absolument pas la comparaison.

Mes préfèrences : Dual Power > 13 jours > Iron curtain

Blitzkrieg c'est assez différent comme jeu, car il y a une injection de hasard qui rend mon ressenti du jeu très différent. Du coup c'est un jeu que je joue facilement avec ma femme, alors que les autres autant oublier, trop de tension pour elle.

Bref, si un ami n'avait pas déjà acheté Dual Powers, c'est celui-là que je me procurerais et jouerais avec le plus de plaisir. Blitzkrieg est très abordable avec beaucoup de monde, et j'aime le fait que le jeu donne une impression de ne pas se prendre au sérieux. 13 jours est je pense un bon compromis entre tension, intérêt de jeu.

Watergate je ne connais pas du tout, j'espère un jour pouvoir le jouer, j'ai un peu la crainte qu'il soit trop mécanique, et n'apporte pas grand chose de nouveau entre 13 jours et Dual Powers. Par contre je trouve la thématique géniale, et c'est la principale raison pour moi de m'y intéresser.

Ben moi les ai tous, ils sont tous bien; je suis pas objectif j'ai l'impression qu'ils sont tous thématiques  et immersifs à leur niveau. Je me suis remis à Twilight Struggle depuis peu et c'est quand même un très grand jeu et gérable niveau durée si on joue sous version digitale. J'ai Labyrinth sous Steam mais j'arrive pas à m'y lancer; à voir