Watergate vs 13 jours

Je viens de lire l’avis d’Empédocle sur Watergate et à le lire j’ai l’impression qu’il parle du jeu 13 jours.
Pourtant, pas le même auteur, ni le même éditeur VF (en VO je n’en ai aucune idée).

Est-ce que certains d’entre vous ont joué aux deux pour me dire ce qui change à part le thème ?

Watergate n’a qu’une zone de combat tir à la corde et non plusieurs.
il n’y a pas non plus le twist de pression nucléaire comme dans 13 jours.
Perso je préfère 13 jours pour ces deux raisons mais j’ai l’impression que Watergate plaît plus en général.

Merci pour ton avis.
Si je comprends bien, il a donc l’air moins tendu que 13 jours ? C’est pourtant ce que j’aime bien dans ce jeu (alors que dans d’autres ça peut me stresser), ce qui à mon sens crée l’ambiance adéquate.

Bonjour,
coïncidence, je me demandais si je n’allais pas ouvrir le même topic. J’adore les deux jeux, plusieurs dizaines de parties de 13 jours et il est souvent sorti durant le confinement.

L’expérience est très proche avec pourtant des différences qui peuvent expliquer que l’on préfère l’un à l’autre. 

L’OBJET
taille de boîte, encombrement de la table, qualité du matériel, photos d’époque en noir et blanc, c’est très proche mais  le plateau de 13 jours est plus petit et plus coloré alors que les cartes de Watergate sont plus grande.

DURÉE
Entre 40 et 50 mn, Watergate peut être plus court en moyenne (sur 5 partie) mais le nombre de tour est fixe dans 13J pas dans WG

THÈME
Une proximité évidente ​​​​, USA, années 60-70, politique versus géopolitique

MÉCANIQUE et TWists
Pour moi, deux warteaux, plus wargame dans l’esprit pour 13J, plus eurogame pour Wg
la base c’est du card-driven donc fluide et sans temps morts dans les deux cas mais les nuances sont nombreuses:
objectifs dans 13J pas dans Wg
zone et principe de majorité dans 13J pas dans Wg
Le defcon versus le tableau des preuves dans Wg qui font l’identité du jeu
deux decks fixes et asymétriques dans Wg pas dans 13j
dans​​​​​​ Wg les cartes sont ou détruites ou défaussées, celles-ci vont revenir, il y a une sorte de deckbulding à l’envers
dans 13j, il y une dimension bluff pas dans Wg
une plus grande variété d’action dans 13j je trouve alors que dans Wg tout passe par le tire à la corde sur la piste d’enquête et peut induire une sensation de répétitivité du game-play en fin de partie

HASARD 
Il est présent dans les deux cas mais me semble plus preponderant dans 13j où le tirage peut vraiment te donner le sentiment d’être coincé au troisième tour.

CLARTÉ DES RÈGLES 
Wg est hyper limpide les cartes sont un modèle de CLARTÉ alors que nombres de cartes de 13J sont ambiguës car mal traduites

ACCESSIBILITE
Wg me semble plus facile à aborder 5mn d’explication contre un petit 1/4 d’heure pour 13j

MAÎTRISE ET ÉQUILIBRÉ
subjectivement j’ai une plus grande sensation de maîtrise dans Wg mais peut être que 13J est plus équilibré au sens où un débutant à peut-être plus de chance de gagner? À débattre!

J’adore les deux et au final ils ont vraiment une identité forte qui fait qu’ils ne font pas doublon.

Watergate reste tendu car tout repose sur du tir à la corde mais il a moins l’aspect Wargame comme le souligne empedocle. Par contre moins de hasard en effet.
Pour info, ma copine a préféré Watergate (elle n’aime pas 13 jours) mais elle n’est pas joueuse.
​​​​​

Merci pour vos retours à tous les deux, très intéressants.

De rien

Oui, merci, ces 2 jeux m’intéressent, c’est cool d’avoir une comparaison. :slight_smile:

Si on connait l’histoire où s’est peut-être jouée la 3ème guerre mondiale, on ressent vraiment la tension de l’imminence du chaos nucléaire dans 13 jours, el le bluff faisant partie intégrante du jeu correspond bien à la partie de cache-cache entre les deux K. 

Watergate a l’air plus ‘froid’ me semble-t-il, mais je n’y ai pas encore joué, juste regardé la vidéo très bien faite d’une partie.

Je pense effectivement que beaucoup trouverons Watergate plus froid, la mécanique étant plus présente mais c’est contrebalancé par l’intervention des journalistes, des comploteurs et des sources qui humanise un peu le jeu et par les capacités de reaction de certaines cartes qui impliquent des rebondissements sympathiques.

Je confirme.
En grossissant les traits, Watergate tire vers le jeu abstrait, 13 jours vers le jeu de majorité et bluff.
Le premier est plus accessible que le second.

Super cette comparaison !

Peut-on ajouter Iron Curtain et Dual Powers dans le lot ? (ou pas grand chose à voir ?)
Merci pour les retours !

Je ne connais pas dual powers.
iron curtain c’est un 13 jours mais en version micro game.

Bonjour,
Pour Dual power, j’en ai fait quelques parties sur table topia qui biaise selon moi le ressenti (les manips sont trop fastidieuses). On est à mon avis dans la même categorie. J’ai joué le mode solo et j’ai perdu. Le jeu est beau, c’est fluide et j’aimerais le tester en face à face. Je ne peux en dire plus sur les règles que j’ai un peu oublié mais c’est un jeu de contrôle de zone, il y a des mécanismes sympas (le temps passe en fonctions des cartes jouées), les personnages historiques sont là avec peut-être un anachronisme (cf BGG). 
Il me tente aussi.

Merci pour ce comparatif. 
Avez vous joué à BLITZKRIEG ? N’y a-t-il pas de nombreux points communs ?

Je ne pas pas aider sur ce coup. Mais il y a une revue dicetower par Tom vasel sur youtube pour ceux qui comprennent l’anglais.

J’ai joué à 13 jours, Dual powers et Blitzkrieg. Je possède 13 jours et Blitzkrieg, mais c’est clairement Dual Powers que je préfère, à cause de l’aspect temporel très original : Un calendrier qui est une piste du temps un peu comme à Glen More, qui rend l’aspect timing très important, sans compter l’aspect spatial qui n’est pas là dans les autres jeux.

En plus les unités évoluent, c’est incroyable tous les éléments qu’ils ont réussi à mettre dans un jeu qui reste très simple et rapide. De plus j’adore la maquette graphique, et le fait qu’ils abordent un thème peu exploré et pourtant crucial pour l’histoire du XXème siècle.

Mon seul problème avec Dual Powers est qu’il est très abstrait, mais tout de même beaucoup mois que Iron Curtain qui selon moi ne tient absolument pas la comparaison.

Mes préfèrences : Dual Power > 13 jours > Iron curtain

Blitzkrieg c’est assez différent comme jeu, car il y a une injection de hasard qui rend mon ressenti du jeu très différent. Du coup c’est un jeu que je joue facilement avec ma femme, alors que les autres autant oublier, trop de tension pour elle.

Bref, si un ami n’avait pas déjà acheté Dual Powers, c’est celui-là que je me procurerais et jouerais avec le plus de plaisir. Blitzkrieg est très abordable avec beaucoup de monde, et j’aime le fait que le jeu donne une impression de ne pas se prendre au sérieux. 13 jours est je pense un bon compromis entre tension, intérêt de jeu.

Watergate je ne connais pas du tout, j’espère un jour pouvoir le jouer, j’ai un peu la crainte qu’il soit trop mécanique, et n’apporte pas grand chose de nouveau entre 13 jours et Dual Powers. Par contre je trouve la thématique géniale, et c’est la principale raison pour moi de m’y intéresser.

Merci pour le retour sur Dual Powers, j’hésite entre celui-ci et Watergate (mais finalement pas sûr qu’ils soient comparables).

Je penchais plus pour Watergate car même si je préfère le thème de DP, en lisant la règle et en regardant une vidéo, ça me semblait un peu simpliste, je vais réviser mon jugement et probablement ajouter 13 jours dans la bataille.

Oui, pas facile de choisir, pourquoi les créateurs font autant de bons jeux!

yes

Iskander dit :Oui, pas facile de choisir, pourquoi les créateurs font autant de bons jeux!

yes

Et encore, on a de la chance que GMT ne fasse pas de jeux en VF car dans la même catégorie "card driven court" ils sortent :

• "Red flag over Paris" sur la commune de Paris avec Totor Hugo, Bismarck, Karl Marx, Louise Michel... jouable en 40 mn
  • Twiligt Struggle Red Sea : le petit frère jouable en 35 mn

Il y a aussi un éditeur que je ne connais pas (Fort Circle games) qui sort " The Shores on Tripoli" sur la première intervention extérieure de l'US Navy contre les pirates barbaresques en méditerranée en 1801 jouable en moins d'une heure

Si un éditeur français pouvait au moins se pencher sur "Red Flag" se serait d'intérêt national ! En plus, c'est le temps des cerises!