LES 3 LOIS est un recueil de scénarios, pour 3 à 5 joueurs, et des parties de 3 à 8 heures de jeu. Médiéval Fantastique ou Science-Fiction, compatible 5E, ce recueil est facile à prendre en mains.
Auteur de Roman reconnu ou amateurs confirmés ont tous participé à un concours ouvert et gratuit que nous avons organisé cet été avec Association Nickel (Festival du JdR de Kaysersberg).
Démarche participative et associative, notre priorité reste néanmoins un rendu professionnel. Pour appuyer la qualité du texte, la jouabilité des scénarios, les illustrations ont été confiées à un Jeune talent du Festival d’Angoulême Cyril N’Guyen Dinh dont chacune des illustrations ouvre une fenêtre dans le scénario.
Bonjour Christophe Ammirati, pourriez-vous donner des nouvelles, même partielles, de ce qui arrive à Sans-Détour car la société nous avait aux dernières nouvelles donné rendez-vous début janvier et nous sommes sans informations ?
Vous comprennez l’inquiétude des pledgers de vos divers projets. Ils ne sont plus renseignés depuis bientôt six mois sur chacun d’entre eux.
Certains d’entre eux vous soutenant, parfois régulierement, depuis des années, une communication franche et honnête me semble leur être dûe.
Tu confonds c’est peut être le Christophe Amiratti chargé de reprendre les stocks de Call of Chtulhu, pas forcément le Christophe Amiratti ancien directeur administratif et financier de SD (qui si j’en crois le site Dogfinance réalise un CA de 1M), c’étaient deux personnes distinctes à cette époque.
Comme cela a été indiqué par la société Sans-Détour elle même, j’étais intervenant pour la société, notamment sur L’Edition V7 édition AMMIRATI (j’ai proposé une édition alternative, que mon frère Olivier a réalisé), et cela est aussi vrai en contrôle de gestion sur les opérations liées toujours à l’AdC. A un moment donné il y a eu une confusion de Christophe, un autre Christophe, qui lui est associé de chez Sans-Détour, ça n’a jamais été mon cas.
J’ai arrêté mes missions en 2018. Et je ne suis donc plus au faite de cette société de l’intérieur. Je ne peux donc ni infirmer ou confirmer vous doutes. J’ai quelques informations bien entendu, ça serait aberrant de le nier, mais je suis tenu au secret professionnel, voir ci-après.
Concernant ce projet qui nous anime, LES 3 LOIS, et pour faire les choses bien ! Peut-être du fait des bonnes ou des mauvaises expériences … c’est la vie, et donc pour vous rassurer.
SMART TRADING DIFFUSION (Way Of Gamers) est une société Française, créée en 2003 et inscrite à l’ACPR Banque de France (vous avez les logos et mon numéro d’inscription à l’Orias sur www.wayofgamers.eu). Ce qui veut dire plusieurs choses:
1/ Que les Pledgers ont l’assurance que je suis régulièrement contrôlé par la Banque de France 2/ Que j’applique scrupuleusement les directives restrictives de l’autorité de contrôle 3/ Le plus important: que mes activités de financement participatif sont assurées jusqu’à 800.000 € par sinistre ! https://www.wayofgamers.eu/wp-content/uploads/2020/02/Assurance-230163-2020.pdf
Par respect auprès de ma co-édition, des auteurs, équipe qui m’accompagnent, je ne rentrerai pas plus dans le détail d’une société qui ne me concerne plus. Bien que je comprenne tout à fait vos interrogations légitimes, vous comprendrez que quand vous quittez une boîte et bien l’avenir ce trouve devant et non derrière vous en ce qui me concerne.
Aussi, je reste à l’écoute de vos questions sur “LES 3 LOIS”, autant dans le contenu, la qualité, ou même sur les aspects juridiques et financiers de l’opération.
Les travaux de couverture et de maquette du recueil “LES 3 LOIS” sont en cours de réalisation, nous nous sommes engagés sur une livraison rapide et un rendu professionnel de qualité !
Promis juré, je m’accorderais une pause philosophique une fois le travail fini, les livraisons effectuées !
Les travaux de couverture et de maquette du recueil "LES 3 LOIS" sont en cours de réalisation, nous nous sommes engagés sur une livraison rapide et un rendu professionnel de qualité !
Promis juré, je m'accorderais une pause philosophique une fois le travail fini, les livraisons effectuées !
@+ Christophe
Je ne demande rien de philosophique ou spirituel, je ne montre que du factuel. On ne peut pas avoir quitté une boîte en 2018 et mettre dans son CV qu'on en est toujours le directeur administratif et financier en 2019. Ou alors c'est ça la pause philosophique, être à la fois dans une boîte et en dehors en même temps, un poste de directeur quantique en somme?
Et dernière petite question philosophique, j’ai reçu dans mes SPAM un mail de way of gamers, j’espère que ce n’est pas en lien avec le seul JdR que j’ai pledgé, à savoir Aventures, ce serait dommage que vous ayez le listing des clients d’une boîte où vous n’avez plus aucun lien, ça pourrait prêter à confusion.
Les travaux de couverture et de maquette du recueil "LES 3 LOIS" sont en cours de réalisation, nous nous sommes engagés sur une livraison rapide et un rendu professionnel de qualité !
Promis juré, je m'accorderais une pause philosophique une fois le travail fini, les livraisons effectuées !
@+ Christophe
Je ne demande rien de philosophique ou spirituel, je ne montre que du factuel. On ne peut pas avoir quitté une boîte en 2018 et mettre dans son CV qu'on en est toujours le directeur administratif et financier en 2019. Ou alors c'est ça la pause philosophique, être à la fois dans une boîte et en dehors en même temps, un poste de directeur quantique en somme?
Oublier de mettre à jour un profil ça arrive.
Pour le reste on est semble-t-il sur un petit financement participatif avec un plancher à 600 euros et des petits pledges. Pas de quoi faire fortune ni monter une arnaque ;o) . J’imagine qu’il s’agit avant tout de remercier les auteurs lauréats d’un concours en les publiant.
Ceci étant dit, « pause philo » après ou pas, Christophe a fait ce qu’il a pu pour aider son client et ami j’imagine. Ça a dû être plus d’emmerdements qu’autrechose : - Le rachat des stock de Ludikbazar par Way of Gamers et leur (longue) liquidation dans les mêmes entrepôts que Sans-Détour, lors des portes ouvertes de SD. - La découverte (comptablement inquiétante) du fait que Chaosium ne touchait pas des royalties sur AdC depuis 2 ans... - la co-fondation de Stellar Licensing, qui détient les droits de Confrontation et, d’après Sans Détour, détient aussi les invendus de Cthulhu - SD étant frappé d’interdiction de vente par Chaosium. T’en es où avec Stellar d’ailleurs, démissionnaire aussi? Qui détient l’IP de Confrontation maintenant?
Du fait du secret professionnel (et amical aussi j’imagine) voilà ce que le public a perçu de ces affaires. Par gentillesse (je pense) et professionnalisme, tu t’es laissé mouiller par un ami dans des affaires qui ont mal tourné. Y avait pas forcément malice.
Je pense que tu es un vrai amateur de fantastique et de geekeries comme nous. Pouvoir vivre un peu ou, du moins, se faire plaisir avec des projets reliés à ce domaine ; monter des trucs avec des potes etc.. Ça devrait être excitant et motivant. Je te souhaite que ce soit de nouveau possible ; mais je crains qu’il ne faille un jour que tu éclaires, dans la mesure du possible, toute cette histoire, qui risque de te coller aux pompes longtemps.
En principe, le faire AVANT de relancer des projets ce serait la meilleure option de communication. Même chose pour les futurs projets relevant de l’IP Confrontation qu’ils soient menés directement ou via d’autres structures ou sous-traitants licenciés ; il en va de la rentabilisation de cet investissement et de la survie de ce patrimoine ludique. Question de confiance à rétablir.
Et si ce n’est auprès de l’opinion publique que tu peux le faire, pour raisons professionnelles compréhensibles, j’espère au moins que tu sauras témoigner, à qui de droit, de ce qui s’est passé si tu devais être un jour appelé à le faire, compte tenu des différents recours actuellement instruits et en voie d’être déposés contre Sans Détour. En espérant que cela te permette de clarifier la situation et retrouver la sérénité.
cossack39 dit :Et dernière petite question philosophique, j'ai reçu dans mes SPAM un mail de way of gamers, j'espère que ce n'est pas en lien avec le seul JdR que j'ai pledgé, à savoir Aventures, ce serait dommage que vous ayez le listing des clients d'une boîte où vous n'avez plus aucun lien, ça pourrait prêter à confusion.
@Ysalaire tu me sembles bien renseigné ! Oui, SMART TRADING DIFFUSION a racheté les sites/stock de Ludikbazar (et ludibay) aux enchères publiques, c’est une aventure mais sans-détour pas Aventures ! J’ai été vexé de l’ardoise, aussi j’ai levé la main un peu plus haut que les autres. Comme tout le monde, j’apprends, aussi j’ai mis en place des procédures de contrôle, de garantie, et d’assurances au-delà des simples sites de préfinancement.
Pour en revenir aux “3 LOIS”, effectivement le Projet se veut simple. On s’est concentré sur les textes ! Quelle découverte pour ce premier opus ! On a passé 2 mois sur la sélection des 11 propositions que nous avons reçu. 7 membres du Jury un vrai plaisir de lecture. Après nous avons eu le choix de la perspective d’illustrations. J’ai mis un s, car économiquement, on aurait du mettre qu’une seule illustration de couverture, mais dès le départ, la qualité du texte nous a poussé à une proposition visuelle indépendante. Dans le recueil il y aura toutes les illustrations !
Ainsi Cyril, qui est auteur de BD (mais aussi auteur et scénariste) a su à mon avis retranscrire les univers proposés. Je veux bien vos avis sur la question.
La couverture est provisoire, j’attends avec impatience une version plus aboutie. Mais aussi de vous présenter les premières maquettes. On est sur le pont !!!
@Ysalaire pour rebondir sur ton sentiment général, on va plus se concentrer sur la qualité de l’ouvrage que sur des versions “luxe” avec un sac de goodies qui encombrent. Et bien entendu le respect de la livraison. De vous voir peut-être jouer le 2-3 Mai avec un des auteurs serait notre plus ferme volonté !!!
De quels sites de “préfinancement” parlez-vous, Christophe, car le “préfinancement”, en particulier dans la situation dans laquelle SD a été quitté courant 2018 donc, est un concept que j’ose esperer m’échapper ?
Vous voulez dire : faire payer 600€ a X backers, imprimer X+Y copies pour 600€ + Z, et espérer vendre en boutique Y exemplaires pour rentrer dans vos frais, n’est ce pas ?
Pourquoi dans le cas de Confrontation l’accord trouvé avec Miniature Market ne suffit pas à donner envie de porter le projet a son terme, puisque Piotr cherche a vendre SD comme peuvent le confirmer plusieurs de mes relations dans le monde du jeu ?
Avouez que ca peut laisser songeur les backeurs des campagnes de SD saisons 2017-2018, n’est ce pas ?
(j’indique que c’est la première fois qu’on peut vous parler depuis cette fameuse edition Amiratti - j’ai préféré le all-in classique d’ailleurs - vous et Piotr se font trop rares, c’est a peu près 50% des choses que les gens vous reprochent, alors que la solution semble simple pourtant)
@LEauCEstNul, pour Piotr, je ne sais pas, pour moi j’essaie de me rendre aux conventions et je discute avec qui veut bien échanger avec cordialité. J’étais à la dernière de l’Octogones par exemple où j’ai pu échanger sur tous les sujets. Juste pour vous indiquer néanmoins que Piotr doit encore être le Gérant de Sans-détour, et moi je n’y interviens plus depuis 2018. Quelle légitimité ais-je encore à parler de Sans-Détour?
Concernant les travaux de Loïc, comment dire c’est merveilleux ! J’ai un très grand respect pour lui et l’ensemble de la team qui a réalisé la V7.
Avec les 3 LOIS on va s’attacher à produire un rendu plus modeste, pas de ALL-IN de 15 kg, mais notre volonté est vraiment de restituer des scénarios à la prise en mains rapide autant pour les MJs que pour les joueurs.
Le sujet n’est pas artistique, Christophe. Vous étiez aux manettes lors des trois campagnes de SD qui font bouchon aujourd’hui, il est normal que des questions comme celle-ci animent les discussions sur votre campagne suivante, qu’elle soit faite avec l’une ou l’autre de vos nombreuses sociétés, ou des sociétés qui gravitent autour de vous.
Je n’ai jamais eu quelque chose à vous reprocher artistiquement parlant. Au niveau gamedesign, j’ai beaucoup plus de réserves, mais elles sont personnelles puisque le succès semble avoir été au rendez-vous jusqu’à Aventures.
Le problème ne réside pas dans l’imaginaire, Christophe. Il est dans le réel.
Trictrac est un forum où tout les aspects du monde du jeu sont évoqués : artistiques, gamedesign, industriels, financiers, légaux, ou d’autres. Si certain de ses sujets vous semblent compliqués à aborder, il semble quand à moi logique, et sain, de vous rappeler certaines questions qui restent sans réponses depuis maintenant un couple d’années.
Humm Humm, 3 campagnes qui font bouchon ? Je ne vois que 2 campagnes qui font bouchon.
Aventures : C’est un différent juridique entre S.D. et Mahyar. Point barre. Où j’interviens ??? Pourquoi me parler d’un truc qui ne me concerne en rien. Il y a 2 personnes concernées et la justice oeuvre pour résoudre le problème.
Confrontation : Dossier plus épineux, car effectivement je suis partie preneur sur la marque (associé minoritaire). Pour éviter des conflits d’intérêts je n’étais pas aux manettes de ce dossier chez S.D. Je te rappel, que c’est S.D. l’éditeur et personne d’autre. Où j’interviens encore dans S.D. ?
De façon factuelle, donc TOUS les dossiers de Financement Participatif où je suis intervenu ont été livrés !!! ça c’est du 100% vrai.
Encore de façon factuelle, je n’ai AUCUN intérêt dans S.D. et je suis le seul associé de SMART TRADING DIFFUSION c’est une EURL ! Faut non pas te baser sur les oui-dires mais le concret. Pour cela tu as la documentation officielle qui s’appelle INFOGREFFE. Tu trouveras online, tout ce qui anime l’imaginaire pour retomber sur une plate vérité…
Mais quel est donc le rapport avec LES 3 LOIS qui repose sur un projet associatif à 12€ le recueil, 4 illustrations, un concours gratuit, 3 scénarios (et pourquoi pas plus), une D.A., … !!! L’idée de ce projet est d’éditer l’essentiel, être efficace. Je pense, vous le reconnaîtrez, enfin ceux qui ont une idée des coûts et de la charge de travail, que ce n’est pas une démarche commerciale.
@LEauCEstNul, tu as raison sur le questionnement de l’écosystème de Sans-Detour. Je ne vais pas me contredire par rapport à un peu plus haut, mais ici on est pas chez S.D. La précision devait être faite et je t’en remercie d’avoir aborder avec diligence le nécessaire éclaircissement.
Si tu veux bien, tout au moins sur cette opération, m’accorder le caractère prioritaire artistique des 3 LOIS. Nous avons souhaité mettre en avant des auteurs amateurs (pour le JdR), un jeune talent BD, les encadrer fort de notre expérience. 2 mois de sélection, la relecture, des bénévoles, des pros.