Wazabi ?

Histoire que tu ne te sentes pas trop seul je vais intervenir. Bon Wazabi pour résumer, c’est le seul jeu que j’ai noté 1/5, partie très très pénible où tu ne fait que subir les jets de dés. Même le Uno sollicite plus les neurones. alors je sais que c’est un jeu d’ambiance mais pour avoir de l’ambiance il faut qu’il y ait un certain enjeu : Là aucun : tu jettes le dés, si ça trouve tu vas gagner direct et puis peut-être que non. Super !! J’étais un peu crevé lors de cette seule et unique partie ce qui explique peut-être cela, mais des jeux d’ambiance j’en jouerai plein d’autres avant de rejouer à ce truc :pouicnul: !

ouff voilà c’est dit :P . Bon à côté de ça , je trouve à contrario tes idées de cartes assez amusantes, limite ça me remotiverait pour y jouer :)

ocelau dit:
ouff voilà c'est dit :P . Bon à côté de ça , je trouve à contrario tes idées de cartes assez amusantes, limite ça me remotiverait pour y jouer :)

Mon ressenti ne diffère pas beaucoup du tien, mais j'ai certaines personnes de mon gorupe de joueur qui aime de temps à autre une partie. C'est pour cela qu'une extension qui change totalement le jeu et sa dimension ludique me motive.

Peut-être que, si extension il y a un jour, les différents commentairs proposé et émis, seront pris en compte :wink:

Gagner direct, c’est possible, 1 chance sur 1296 quand même hein… (1/6)^4
Et dans ce cas là, il suffit simplement de recommencer la partie en relançant les dés (pas besoin de remettre en place une nouvelle partie… tout est déjà prêt)
Note : Pas possible de finir direct avec les cartes qui permettent de donner ou de supprimer des dés, en effet, les cartes “donnez 1 dé” et “supprimer 2 dés” nécessitant 3 Wazabi, il restera forcément au moins 1 ou 2 dés au joueur, et “supprimez 1 dé” ne peut pas être utilisé si l’on a obtenue 3 face “donnez 1 dé”, donc incompatible avec la suppression des autres dés. Donc sauf obtention de 4 faces “donnez 1 dé”, au mieux on fini son premier tour de jeu avec 1 dé dans la main.

Soit dit en passant, il y a de la stratégie dans Wazabi, les plus malins auront remarqué qu’il vaut mieux éviter d’utiiser la carte “supprimez 1 dé” quand on en a plus que 2 (à moins d’avoir un second exemplaire de la carte en réserve) si on veut maximiser ses chances de finir la partie, et la carte qui fait tourner les dés dans un sens ou l’autre permet aussi de construire des stratégies plus subtiles qu’il n’y parrait.

Pour ce qui est des cartes promotionnelle, il m’interresserait aussi d’en connaitre le contenu, mais j’imagine que c’est de toute façon pas envisageable avant qu’elles ne soient distribuées (pour ne pas gacher la surprise), peut-être après…?

ocelau une fois de plus je partage complètement ton avis (ça devient lassant :D )

Rodenbach dit:ocelau une fois de plus je partage complètement ton avis (ça devient lassant :D )
eh oui je suis un puit science infuse :lol:

Plus sérieusement, c'est possible que je sois passé à côté du jeu. Comme je disais la seule fois où j'ai joué, j'étais crevé, on était 5 et les autres se sont visiblement bien amusé. YoshiRyu a donné des pistes intéressantes, peut-être à revoir car généralement j'aime bien les jeux avec un brin de chaos/hasard mais qui ont des subtilités qui le rendent plus tactique qu'il ne parait. Peut-être Wazabi en fait-il partie, mais j'ai eu l'impression que son tour se résumait à :

1) je jette les dés
2) je me débarrasse des dés possibles
3) Sur les dés restant si j'ai assez pour jouer une carte pour me débarrasser de dés, je la joue.
4) s'il me reste des symboles d'activation, je lance une attaque qui ne m'avancera perso à rien mais fera rire tout le monde

c'est malin d'en parler, du coup j'ai envie de rééssayer :P, notamment le coup de YoshiRyu de ne pas défausser trop vite les dés (en même temps, vu qu'on ne stocke pas les symboles d'activation, je ne serais pas plus avancé le tour suivant :? )

ben vi c’est un peu triste de dévoiler les cartes même si certains les connaissent déjà du coup de me tâte :P

@ Mathilde : tu peux nous le dire ca ne sortira pas de ce post :mrgreen:

Allez comme je poste, je propose :
la carte “Stop ou encore” : un joueur qui à 6 dés ou plus, peut en jouant cette carte jeter “un dé à la fois” et ce à raison de 4 dés maximum. tant qu’un dé “piocher carte” n’est pas sorti il peux donner le dé jeté à son voisin direct (gauche ou droite). Dès qu’un dé “pioche” ou un 4 eme essai concluant arrive son tour est terminé.

D.

mathilde-gigamic dit:ben vi c'est un peu triste de dévoiler les cartes même si certains les connaissent déjà du coup de me tâte :P

Nous serons capables de ronger notre frein si on nous promet les infos le jour où elles seront distribuées (histoire de ne pas attendre d'avoir un scan amateur trouvable à la 265ème page google pour savoir ce qu'on a manqué)

@ocelau : en fait, je me suis rendu compte de ces stratégies en enchainant des parties avec quelques casuals qui aiment généralement pas trop les jeux complexes et qui préfèrent les jeux rapides, celui-là, ils l'aiment beaucoup donc on s'y est collé un petit moment, et c'est là que j'ai remarqué certaine récurence comme "tiens, c'est marrant, presque à chaque fois que je supprime un dé avec la carte en question quand il m'en reste deux, je me fais coiffer au poteau par un autre joueur", de là je me suis rendu compte qu'il était plus rapide de virer ses dés en gardant cette carte pour la fin qu'en la jouant aussi tôt que possible. Bref, j'ai vu ces stratégies par hasard, souvent parceque des joueurs les ont sorties sans le faire exprès.
Dans le même ordre d'idée, quand on a beaucoup de dés et qu'on obtient que des Wazabi, il est statistiquement plus interressant de jouer "rejouer et changement de sens" qu'une grosse carte (comme par exemple une carte à 3 Wazabi quand on a 5 dés).
YoshiRyu dit:je me suis rendu compte de ces stratégies

Aurions nous là le nouveau Caylus ? :mrgreen: :mrgreen:
A testé donc mais pour ma part je ne pense pas que cela puisse changer totalement le feeling que j'ai sur le jeu.

Aller, je poste, je suggère :
La carte "Roulette Japonaise" (comme la russe hein :-) ) : En jouant cette carte, le joueur peut décider d'un sens de départ et le premier joueur à sa gauche ou sa droite, lance ses dés, si celui-cin'obtient pas un seul dés WAzabi, c'est le joueur suivant dans le même sens qui lance ses dés jusqu'au moment où le premier joueur qui à un Wazabi et un seul (2 ou plus ne comptant pas) prend 2 dés du joueur ayant joué la carte si cela lui permet de gagner la partie. Une fois un tour fini sans Wazabi tiré "en solo" le joueur ayant lancé la roulette japonaise, joue aussi ! Cela permet entre autre de ne pas spécialement pénaliser les autres ;) Si c'est ce joueur qui obtient un seul wazabi, rien ne se passe.

D.

c’est un peu compliqué comme effet ! Et je trouve que la personne qui joue la carte devrait pouvoir se prendre un retour de bâton, ce serait quand même plus dans l’esprit du jeu (sachant quand même que la probabilité que ça lui tombe dessus est assez faible). puisqu’on en est à compliquer, il pourrait par exemple ramasser un dé de chaque joueur en commençant par celui qui est après lui dans l’ordre du tour, et ça s’arrête soit quand tout le monde lui en a donné un, soit quand un joueur se retrouve sans dé (il est alors déclaré vainqueur).

en effet, le stress doit être chez tout le monde bel ajustement !
donc en gros, jouer la carte c’est soit donner des dés mais si un tour complet venait à se faire, il choppe autant de dés que e joueurs. Sadique ça :pouicgun:

Up up up pour savoir si les 2 cartes bonus sorties il y a maintenant un bon moment seront disponible un jour avec d’autres cartes dans un petit paquet tout beau et pas cher histoire de pimenter, renouveler, varier, les parties de Wazabi car je dois l’avouer il prend la poussière depuis pas mal de temps maintenant et un vent de fraîcheur par de nouvelles cartes serait une belle occasion de sortir mes dés noirs ;-)

Et comme je poste, je suggère une autre carte : Le Switch
Quand un joueur sort la carte switch les conditions de victoire sont inversées. Pour gagner il faut avoir en sa possession son nombre de dés de départ (4) + 1 dé par nombre de joueur à la partie. Le joueur ne peux placer cette carte uniquement s’il ne possède pas le montant exigé pour gagner. La carte est posée face visible et les joueurs plutot que de donner des dés, en prennent. Mais attention car à tout moment la carte “Anti-Switch” peut sortir et remettre les conditions de victoire de base, vous qui étiez près du but en accumulant tout ces dés. :twisted:

Une version Wazabi new édition 2011 et un paquet de cartes pour les possesseurs du jeu d’origine serait vraiment génial :mrgreen:

D.

Bonjour Driepick
je ne peux pas l’assurer mais c’est quelque chose qui nous trotte en tête depuis quelques temps. Je ne sais pas encore quand ni sous quel forme mais en tout cas on y pense !
gigamicalement,

:pouicok: merci !
Surtout qu’avec des dés il y a moyen de faire un jeu au fun infini !

Allez comme je poste, je suggère.
La carte “Disparition”
carte qui permet à celui qui la joue à son tour de placer sur celle-ci un de ses dés au tour suivant sur la face qu’il le désire. Le dé est fait parti du nombre total de dés du joueur mais celui-ci n’est plus lancé aux prochains tour mais reste sur sa valeur. Cette carte peut être défaussée par la carte “Trouvé!” joué par un autre joueur obligeant le possesseur de la carte à reprendre son dés dans les mains.

D.

J’ai testé un peu la mécanique du jeu sur la version en ligne. Ca me parait certes intéressant mais en l’état je me questionne sur quelques points:
- les cartes à 3 Wazabi, elles sont vraiment jouable ? Parce que bon 3 Wazabi pour donner un dé, je l’ai jamais joué. Et celle à -2 dés, je la joue très rarement. Il y a souvent mieux à faire de son tour.
- la carte -1 dé, je la joue le moins possible pour la garder en finish. Du coup je me dis que si tout le monde fait pareil les parties doivent s’éterniser. Ne serait-il pas judicieux d’interdire l’utilisation de cette carte quand il ne reste qu’un dé ?
Sinon je pense comme driepick qu’on peut faire qqchose de très bien de ce petit jeu en creusant un petit peu

E neffet, une extension sous forme de petit paquets de cartes supplémentaire et pkoi pas un dés spécial inclu et Wazabi à tout pour devenir le jeu d’ambiance de début ou fin de soirée.
En l’état, il a qqs lacunes qui le rendent trop répétitif et kingmaking (on refile tjs ses dés à celui qui en a le moins pour au final tous en avoir très peu)

comme je poste, je suggère une carte : “la Wazabiss”
Carte qui peut -être jouée n importe qd et fait relancer ses dés à la personne désignée.

D.

Up !

Toujours aucune extensions programmée ?
Partie récente après un long temps sans y jouer et à l’unanimité, c’est “sympathique” mais il n y a pas assez de coups possible, de situations différente. Après les 2 parties, on avait l’impression que ca se passe tjs pareil : on termine tous avec peu de dés car on passe tous nos dés à celui qui est proche de gagner :-(

D.

Gros up pour savoir si une extension est envisagée ou envisageable (Gigamic si vous passez par ici…) car mon Wazabi prend la poussière et avec l’offre de jeux de dés actuels, il serait bon de donner à Wazabi son vrai sel, une vraie rejouabilité.
Pour les idées de cartes extension, ce post en est rempli ;-)
D.

on est dessus là maintenant tout de suite ^^ on espère pouvoir proposer quelque chose de sympa en 2015 !

Ca n’a aucune raison d’arriver un jour, mais j’aimerais bien un Wazabi en patates. :mrgreen: