Webmasters besoin de vos conseils

Le site de la Girafe mériterait un bon coup de peigne

alors je m’interroge sur comment s’y prendre pour recréer un site

évidemment la mise en ligne doit etre gratos
la mise en page pas trop complexe

des pistes por favor ?

merci

En gros du plus simple au plus complexe
1- Le plus facile, passer sous un format de blogs et mettre sur une plate-forme gratuite
2- gérér un blog sur votre propre hébergement (avec un logiciel comme dotclear)
3- passer à un logiciel de CMS (Joomla (en attendant la prochaine 1.5), Typo, Drupal,…)
4- Passer à un gros CMS (Zope…) ou utiliser un framework de développement (Symphony…)

Grosso modo je pense que tu devrais t’orienter vers la solution 2 ou 3. Les solutions 1 et 2 sont surement les plus simples à mettre en oeuvre, la mise en page est simple et la prise en main assez rapide. Néanmoins cela conditionne aussi pas mal la structure du site (un peu stéréotypé).
La solution 3 est plus riche mais l’installation et la configuration est un peu plus complexes (installation de modules, connaissances informatiques etc…), un fois passé ce cap (pas forcément facile) l’utilisation reste simple et le site souvent plus riche…
Normalement pas besoin de la solution 4!

ok
merci

je sais effectivement gérer un blog de type “simpliste”
quand au reste du langage utilisé je vais voir si je peux comprendre dans les heures à venir
:)

Girafe dit:
quand au reste du langage utilisé je vais voir si je peux comprendre dans les heures à venir

tu me diras, ça m'intéresse aussi :)

Pour la simplicité (relative) d’emploi, sans concession aux fonctionnalités, je te conseille Joomla. Il est clair, avec un grosse communauté francophone, ce qui est plus pratique. Comme il repose sur les technologies PHP/MySQL, il est hébergeable quasiment partout, en particulier chez les hébergeurs gratuits (plateforme LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP).

Les outils basés sur d’autres technologies (Python pour Zope, J2EE pour les gros CMS professionnels) sont plus complexes à mettre en oeuvre, demandent des connaissances informatiques professionnelles et ne sont hébergeables que chez des fournisseurs qui les supportent (là, il n’y a à ma connaissance que des payants).

Pour en savoir plus : http://www.joomla.fr/.

ivy dit:
Girafe dit:

tu me diras, ça m'intéresse aussi :)

oh ben ça alors ivy est là !

ça va ?

bon je te dirai ouiai
mais je vais farcir de la lecture hein...

et pis je dois passer à la ludothèque !!
faut que je me mette au chaud pour jouer

Une installation distante vous permettra :
● de mettre votre site en ligne, sur Internet ; pour cela il vous faudra un hébergeur
● de le rendre visible par des millions d’internautes ; ça donne des frissons non ?
● enfin de frimer auprès des collègues de bureau, et cela sera tout à fait légitime au vu des heures
que vous aurez passées à créer votre site.

joomla sait parler aux femmes :)

bon je crois que je vais me lancer hein, merci bien !
en plus le nom me plait beaucoup …