[Welcome to …]
Bonjour,
je viens de jouer en ligne, et j’ai eu un truc bizarre. alors je me pose la question si c’est moi qui est passé à côté d’une règle.
Nous avons joué avec l’objectif 1 : remplir la 1ère rue.
J’ai validé cette dernière. Mais ensuite j’ai voulu mettre une barrière mais c’était impossible.
Donc lorsqu’une rue est validée peut-on ou non poser une barrière dans cette rue? (bien entendu je ne parle pas de lotissement car ça j’ai bien compris qu’un lotissement utilisé ne peut être divisé ensuite, mais bien d’une rue).
Une maison qui a été utilisée pour un objectif, fût-ce un objectif de rue, ne peut plus être utilisée pour un autre objectif.
La seule exception est l’objectif “piscine” (par ex construire toutes les piscines de la rue), car ce sont les piscines qui sont comptabilisées et non pas les maisons. Du coup, la piscine peut servir pour l’objectif, et la maison pour un autre.
Addendum : par contre, j’ai tendance à penser qu’on devrait quand même pouvoir continuer à construire des barrières dedans, pour les multiplicateurs.
La règle dit “Lorsqu’un lotissement a été utilisé pour un plan, il ne peut plus être subdivisé par une barrière de géomètre”.
Or là, ce n’est pas le lotissement qui a été utilisé mais uniquement les maisons. La rue n’est pas un giga-lotissement. On devrait pouvoir continuer à la subdiviser. La règle est un petit peu ambigüe sur ce point, je dois dire.
Chakado dit :Addendum : par contre, j'ai tendance à penser qu'on devrait quand même pouvoir continuer à construire des barrières dedans, pour les multiplicateurs.
La règle dit "Lorsqu'un lotissement a été utilisé pour un plan, il ne peut plus être subdivisé par une barrière de géomètre".
Or là, ce n'est pas le lotissement qui a été utilisé mais uniquement les maisons. La rue n'est pas un giga-lotissement. On devrait pouvoir continuer à la subdiviser. La règle est un petit peu ambigüe sur ce point, je dois dire.
et c'est bien là la question que je me pose :)
De ma niche, un lotissement peux servir pour un plan et pour un décompte de lotissement identiques.
Mais le plan sanctuarise l’ensemble des lotissement qu’il comprends.
Je n’ai pas les règles sous les yeux mais cela doit y être précisé.
Oui je la jouerais comme Chakado : possibilité de mettre des barrières dans cette 1ère rue pour les points de lotissement de fin de partie par contre pas de possibilité de réaliser d’autres objectifs avec les lotissements de cette rue.
OlivLinc dit :Oui je la jouerais comme Chakado : possibilité de mettre des barrières dans cette 1ère rue pour les points de lotissement de fin de partie par contre pas de possibilité de réaliser d'autres objectifs avec les lotissements de cette rue.
de mon côté, c'est ce que je pensais, mais apparemment sur bga on ne peut pas : donc bug ou notre façon de penser est fausse : faut-il créer les barrière avant de valider le plan, et une fois fait la rue ne peut plus être modifié.
J'attends de voir si les autres pensent comme nous 3, ou il y a litige (voire un passage de l'éditeur et/ou de l'auteur pour confirmer ou infirmer).
La question a été posée sur BGG pour l’objectif de la rue complète et le fait d’y placer des barrières à posteriori, c’est peut être quelqu’un d’ici qui l’a posée. La réponse en tout cas est claire, une fois l’objectif rempli on ne peut plus placer des barrières dans cette rue, il vaut mieux placer ses barrières avant de réclamer l’objectif
reloadead dit :La question a été posée sur BGG pour l'objectif de la rue complète et le fait d'y placer des barrières à posteriori, c'est peut être quelqu'un d'ici qui l'a posée. La réponse en tout cas est claire, une fois l'objectif rempli on ne peut plus placer des barrières dans cette rue, il vaut mieux placer ses barrières avant de réclamer l'objectif
ok merci pour la réponse