[welcome to the dungeon]: certains equipements ?

[Welcome to the Dungeon]

Qques precisions seraient bienvenues sur les equipements suivants:
Omnipotence: applicable a tous les monstres ou uniquement ceux qui ne sont pas ignores ? Par exemple si dans le donjon il y a 2 squelettes mais que le magicien possede encore le graal est ce que omnipotence permet de gagner ?
hache vorpale: permet d’ignorer 1 monstre ou 1 type de monstre ? Par exemple ignore uniquement 1 vampire (niveau 4) ou les 2 ?
potion soin: le heros revient a la vie uniquement avec ses PV ou avec ses objets permanents comme la torche ou l’anneau ?
Merci !!

T’aurais pu commencer par relire le livret de règles
Omnipotence : C’est avec tous les monstres présents dans le donjon. Tu en a peut être ignorés, mais ils sont bien présents dans le donjon.
Dans les règles:

Vérifiez après avoir traversé le Donjon
(c’est-à-dire après avoir tiré toutes les cartes du Donjon).
Si tous les Monstres qui se trouvaient dans le Donjon sont
différents, vous gagnez la manche même si vous deviez
échouer normalement.

Hache vorpale: C’est un monstre et non un type. C’est l’épée Vorpale qui permet de faire un type de monstre (en plus celui là est bien précisé dans les règles).
Hache vorpale  : Vous choisissez d’ignorer le Monstre
avant de prendre connaissance des Monstres suivants dans
le Donjon.
Épée vorpale : Choisissez un type de Monstre avant de
retourner la première carte du Donjon. Vous ignorez tous
les Monstres correspondant à ce choix. Si vous ignorez les
squelettes et qu’il y

Potion je cite la règle:
Si après avoir pioché un Monstre
dans le Donjon, vos points de vie tombent à 0 ou moins,
vous pouvez utiliser la Potion de soin pour continuer à
piocher des Monstres en ayant autant de points de vie
qu’indiqués sur la tuile Aventurier (4 pour le Barbare et
3 pour le Voleur)

Malheureusement je n’ai pas la regle sous les yeux et ces petits points de regles me tarabiscottent en ce moment…
Mea culpa pour le redacteur des regles pour la hache vorpale…
Par contre je suis humblement desole de dire que mes petits yeux et mon petit cerveau ne comprennent pas limpidement l’enonce de la regle pour les 2 autres points (du coup les copier/coller de regle ne m’aident pas beaucoup :oops: ):
Pour la potion, “avoir autant de point de vie que la carte heros” ne me dit pas qu’il faut utiliser uniquement la carte heros. Je comprends juste qu’il ne faut pas utiliser les equipements qui octroient des PVS et donc quid des autres equipements ?
Pour omnipotence, mon incomprehension vient de savoir quels monstres sont dans le donjon apres l’avoir traverse: tous ou uniquement ceux qui ont blesse le heros. Pour moi ceux qui sont ignores par les objets etaient elimines (raccourci peut etre un peu rapide). A la lecture de vos eclaircissements il semblerait que ce soit tous les monstres.

Je répète comme je vois les choses qui sont décrites. Un monstre ignoré n’est pas un monstre foutu dehors du donjon à coup de pieds dans le cul :D. Donc t’as beau ignorer un squelette il reste dans le donjon, si un deuxième se repointe Omnipotence ne fonctionnera pas car il n’y aura pas que des monstres différents.
Lis à haute voix ce que je met en gras ça peux aider

échouer normalement.

Pour la potion je re-cite en mettant en gras une partie à lire à haute voix:
qu’indiqués sur la tuile Aventurier
(4 pour le Barbare et
3 pour le Voleur)

A aucun moment l’équipement de base du héros n’est cité. Donc tu continue avec le nombre de points indiqué sur la tuile aventurier comme le dis la règle.
Au passage tu peux retrouver la règle ICI

femto, j’ose esperer qu’a ta 3eme intervention tout sera clair :D
Pour la hache c’est bon,
pour omnipotence on regarde tous les monstres mis dans le donjon,
mais pour la potion,
on redemarre a poil avec uniquement nos PV ou avec le reste de l’equipement qui n’octroie pas de PV ? Je lis bien que rien n’est mentionne sur l’equipement (du moins rien directement vu qui il y a la precision sur les PV du heros qui sous entend donc que les equipements a PV sont perdus).
Mon interpretation est qu’on redemarre avec les PV du heros et ses equipements comme la torche ou l’anneau. Tu as la meme interpretation ?

Ha mais oui bien-sûr, je vois maintenant ce qui te “titillais”. Donc oui tu recommence avec les pv du héros comme dis, mais tu continue aussi avec les effets de équipements sans pv comme l’anneau etc (sauf les objets à usage unique déjà utilisés ). Pour ce dernier point je t’ai mal compris effectivement :) .
Bon jeu à toi

Les réponses de Femto sont en effet toutes correctes (merci à toi).
Pour la Potion, la règle précise bien qu’elle permet de continuer, et non de “redémarrer”. Donc ça ne modifie absolument rien aux équipements. ;)

Questions sur le timing de la hache vorpale.
son texte : “ignorez un monstre après l’avoir pioché (une fois dans le donjon).”
Le terme “pioche” me gêne. Ici on ne fait pas référence à la pioche de monstre de la phase d’enchère ?
Je l’ai jouée ainsi : pendant que je retourne les cartes du donjon une par une, je peux ignorer une carte que je viens de retourner. Dès que je retourne une carte, je ne peux plus ignorer les cartes précédemment retournées.

Pour l’épée vorpale, c’est dommage de ne pas avoir écrit “type de monstre” sur la tuile pour lever l’ambiguïté. Question de place sur la tuile ?

Salmanazar dit:Je l'ai jouée ainsi : pendant que je retourne les cartes du donjon une par une, je peux ignorer une carte que je viens de retourner. Dès que je retourne une carte, je ne peux plus ignorer les cartes précédemment retournées.
C'est tout à fait ça.
Salmanazar dit:Pour l'épée vorpale, c'est dommage de ne pas avoir écrit "type de monstre" sur la tuile pour lever l’ambiguïté. Question de place sur la tuile ?
Oui c'est dommage.
toftof dit:
Salmanazar dit:Pour l'épée vorpale, c'est dommage de ne pas avoir écrit "type de monstre" sur la tuile pour lever l’ambiguïté. Question de place sur la tuile ?
Oui c'est dommage.
On pourrait juste avoir confirmation de l'équipe Iello que:
- la tuile de l'épée vorpale contient une erreur (omission de "type de")
- la dague vorpale fait la même chose que l'épée mais sur un seul monstre ?
Autre question : le monstre ajouté au donjon via Polymorphe compte pour l'Omnipotence ? Même question pour le monstre ignoré et remplacé (d'après le texte de la tuile) ?
beri dit:On pourrait juste avoir confirmation de l'équipe Iello que:
- la tuile de l'épée vorpale contient une erreur (omission de "type de")
C'est bien clarifié dans la règle du jeu :
La règle du jeu dit:Choisissez un type de Monstre avant de retourner la première carte du Donjon. Vous ignorez tous les Monstres correspondant à ce choix. Si vous ignorez les squelettes et qu’il y en a deux dans le Donjon, ignorez les deux squelettes.
;)
beri dit:- la dague vorpale fait la même chose que l'épée mais sur un seul monstre ?
Non, la dague vorpale fonctionne exactement comme l'épée. C'est juste une dague parce qu'elle appartient à la voleuse. :D
beri dit:Autre question : le monstre ajouté au donjon via Polymorphe compte pour l'Omnipotence ? Même question pour le monstre ignoré et remplacé (d'après le texte de la tuile) ?
Le nouveau montre remplace vraiment l'ancien : faites juste comme si ce dernier n'avait jamais été dans le donjon.
Femto dit :T'aurais pu commencer par relire le livret de règles
Omnipotence : C'est avec tous les monstres présents dans le donjon. Tu en a peut être ignorés, mais ils sont bien présents dans le donjon.
Dans les règles:
échouer normalement.

Hache vorpale: C'est un monstre et non un type. C'est l'épée Vorpale qui permet de faire un type de monstre (en plus celui là est bien précisé dans les règles).
Hache vorpale  : Vous choisissez d’ignorer le Monstre
avant de prendre connaissance des Monstres suivants dans
le Donjon.
Épée vorpale : Choisissez un type de Monstre avant de
retourner la première carte du Donjon. Vous ignorez tous
les Monstres correspondant à ce choix. Si vous ignorez les
squelettes et qu’il y

Potion je cite la règle:
qu’indiqués sur la tuile Aventurier (4 pour le Barbare et
3 pour le Voleur)

Désolé pour le déterrage..
La Hache vorpale tue bient tous les Monstres d'un type et pas juste 1 Monstre : https://boardgamegeek.com/thread/1355173/vorpal-axe-barbarian

Pikaraph dit :

Désolé pour le déterrage..
La Hache vorpale tue bient tous les Monstres d'un type et pas juste 1 Monstre : https://boardgamegeek.com/thread/1355173/vorpal-axe-barbarian

Ouaw O_o. C'est difficilement devinable en lisant le texte de la carte, en effet...