Western legend / great Western trail

Je sais que les jeux sont différents.

Mais je me demandais en termes de sensations comment cela se traduit ?

Les avantages et inconvénients de chacun?

De plus ayant déjà Maracaibo. Les sensations entre Maracaibo et great Western trail sont elles prochent? La difficulté de great Western par rapport à Maracaibo ?

Western legend… je ne sais pas.

Les sensations entre Maracaibo et Great western trail sont elles proche… oui, dans les deux cas ils s’agit d’un empilement artificiel de mécanismes déjà vu et non, parce que ce ne sont pas les mêmes mécanismes.

Maracaibo est peut être un peu plus accessible, mais c’est globalement le même niveau pour le même public.

Western legends, c’est la sensation de mettre son stetson sur la tête et son colt dans son holster pour parcourir le grand ouest. Une petite sensation à la red dead rédemption. Great western est plus mécanique. On y retrouve pas l’esprit conquête de l’ouest

de mes souvenir, western legends est un jeu très interactif, thématique pas un jeu de gestion “pépère” comme GWT ou Maracaibo. C’est le genre où tu attends qu’un joueur ramasse plein d’or pour le détrousser à la sortie. A jouer un peu en roleplay et pour l’ambiance. Sympa dans son style, perso le “je me vole , tu me voles nous nous entretuons” m’a assez vite lassé ( mais je suis plutôt joueur “pépère” :yum: )

Great Western et Maracaibo sont de difficulté similaire. Alors j’adore les 2 (surtout GWT) donc pour moi ils ne font pas doublons mais effectivement un air de famille. J’aime bien l’aspect deck de GWT. Alors ce n’est pas du deckbuilding avec plein d’effets comme Stars realms, c’est plutôt une gestion de temporisation : suivant ce qu’on a en main on va adapter nos étapes, accélérer ou ralentir. Et aussi suivant ce que font les autres :wink: ( les taxes, les occasion d’avoir des tuiles intéressantes, de profiter de leurs loco). Je trouve en ce sens le côté parcours plus intéressant que Maracaibo où grossièrement je m’arrête toujours aux mêmes endroits.

Je ne vais pas réagir sur message de @jmguiche qui est de toute evidence un troll en bonne et due forme :grin:

GWT est sensiblement plus accessible que Maracaibo et propose des sensations assez différentes meme s’ils partagent une mécanique commune de « ronde » (je me déplace sur un circuit ferme et j’effectue l’action de la case-cible.)

Ben j’ai pas trouvé, et pourtant j’ai d’abord joué à Maracaibo.

Une opinion peut être différente de la tienne sans être du trollage.

Ah mais je ne parlais de cette partie de ton intervention mais de celle-ci :

Je soupçonne toute de meme une petite panne de ton détecteur de 2nd degré ce dimanche matin :wink:

Le premier qui dit que je suis de mauvais poil, je le fume.

Alors tu vois moi je pense l’inverse, j’ai trouvé GWT plus technique que Maracaïbo dans lequel j’ai plus rapidement compris ce qu’il fallait faire et comment.

Et bien comme quoi… le poids BGG est légèrement plus bas pour GWT mais dans une fourchette tres proche. Je trouve GWT plus facile a expliquer car plus centre autour de la mécanique de livraison des vaches la ou Maracaibo est plus foisonnant (cartes multi usage, pistes d’influence, exploration et quêtes.) Les 2 me semblent equivalents en terme de complexité / profondeur mais Maracaibo plus conséquent en terme de corpus de règles.

Alors j’ai joué aux trois jeux que tu cites.
Pour commencer, oui, Western legend est vraiment très différents de GWT, tant sur le plan de la densité des règles, des mécanismes (WL à un coté bac à sable pas vraiment typique d’un jeu de gestion comme GWT) et présence du thème : WL c’est le far-west et ses personnages légendaires, GWT, c’est un jeu très solide mais plutôt axé gestion (je souligne que j’aime beaucoup, j’ai même les trois) et même si l’ensemble des éléments rappellent où nous sommes, on a plus le soucis d’optimiser le parcours, les achats, les livraisons, etc…En fait, les comparer m’était même venu à l’esprit.
Concernant une comparaison GWT/Maracaibo (que j’ai aussi), il y a incontestablement des ressemblances (un parcours à réaliser, des livraisons, des actions à débloquer sur un plateau individuel), mais pour le reste je sens vraiment pas un doublon. L’usage des cartes est différents, il y a des règles pour jouer en campagne, un certain tempo des avancées à surveiller pour la fin de partie, des pistes de points qui ne ressemblent pas au scoring de GWT, etc…

Donc si je comprends bien Western legend est plus simple et plus fun?

Je sais pas si WL est plus simple (c’est quand même du gros jeu), mais oui, c’est plus fun. La mécanique rappelle un peu celle de Fortunes de mer si tu connais.

GWT, il y a 7 bâtiments de base + 10 bâtiments connus dès le début.
Maracaibo, c’est 7 bâtiments de base et une bonne cinquantaine de cartes différentes piochées au hasard au fur et à mesure de la partie.
GWT, c’est 8 améliorations sur son plateau (avec 2 niveaux en général)
Maracaibo, c’est 12 améliorations de mémoire.

On est chacun câblé différemment et il y a des choses avec lesquels on est plus à l’aise, mais, sur le papier, Maracaibo est objectivement plus complexe que que GWT.
Après, la manière dont tout ça s’imbrique fait que les deux jeux restent assez complexes et pas pour des joueurs non avertis (mais c’est le cas aussi de WL)

J’avais pas pensé à cette comparaison mais oui, les deux jeux sont un peu dans le même esprit en effet. Après, il y a quand même moins de mécanismes dans WL : Fortunes de mer, quand on s’attaque aux règles (notamment des combats)) c’est dense hein…

Et en termes de durée d’une partie?

Lequel des 2 à la règle la plus claire ?

Perso, à la lecture des règles de WL, je me souviens que je m’étais qu’on était quand même pas loin du plagiat (thunes à cacher, choix de carrière brigand/shérif (commerce/pirate), perso neutre de mémoire,…). Alors oui, c’était pas pareil, mais le nombre de points communs m’avaient quand même semblé très important.

Lesquels 2 ?

Entre WL et WGT

Les règles entre Maracaibo et WGT j’ai vu que la présentation est proche.

Vis à vis de quels jeux?

WL et Fortunes de mer