[Western Legends] FAQ - points de regles

Hello! 

Ce weekend, on a fait une partie à 6 joueurs. Je dois dire que le jeu prend vraiment une autre dimension à 6. En effet, enfin un peu plus de fight. Bref, je l’ai trouvé vraiment mieux qu’à 4 où l’on ressort un peu frustré. 
La prochaine fois par contre, on va certainement essayer le mode Wild Wild West. Cela me paraissait logique qu’il y ait une possibilité de perdre des PL (certaines cartes de poker du jeu le permettent déjà, mais trop peu). Par contre, pas certain d’être convaincu par la règle où les Wanted ne peuvent pas être attaqués durant le dernier tour. Sur 3 partie, j’en ai perdu 2 lors de la dernière action → carte histoire retournée → Sheriff déplacement 6 cases → Il m’arrête et je perd = fin cruelle mais épique. 

Par contre quelques questions / suggestions. 

- Au début de ce topic, vous parlez d’une erreur au sujet du braquage de la banque encore présente de la V3 des règles. Mais quelle est cette erreur? 

- Sinon, il me semble impensable de jouer sans acheter le Mustang le plus rapidement possible. Or, j’ai l’impression que certains joueurs, en fonction d’où ils étaient et de leur équipement d’origine, pouvait être avantagé par rapport à l’achat d’un Mustang. Je me demandais si cette carte : 
a) était finalement distribuée au début du jeu (un cow-boy sans sa monture, est-ce que cela à vraiment exister ;-)? 
b) mettre des cartes sous les bandits présents au début du jeu → deux manières du coup de l’obtenir. 

Qu’en pensez-vous? Faites-vous autrement? 

De plus, certaines cartes, comme le chapeau ou la carte du mineur peuvent être finalement des cartes puissantes pour un coût dérisoire. 
Je me demandais là aussi si : 
A. Deux faces, une face = utilisation limitée à 3x. Face noire = illimitée comme le veut le jeu. 
B. Uniquement avec une utilisation limitée. 

Là aussi, qu’en pensez-vous? J’ai l’impression que cela pourrait éviter des stratégies (trop simples?!) Mines-Banque ou Poker-Cabaret. 

Merci pour votre aide! Bonne journée!

De mémoire c’est sur l’aide de jeu qu’était l’erreur : tu gagnes un point wanted  si tu rates l’attaque de banque et trois si tu réussis. Ça c’est la règle exacte et il y avait autre chose sur l’aide.

Pour avoir fait une bonne vingtaine de parties je ne pense pas qu’il y ait un seul équipement “indispensable” (le Mustang n’est pas mieux que la Mule suivant sa stratégie).
Bien sûr plus tôt on s’équipe mieux c’est, mais le jeu dépend surtout de ce que font les autres. J’ai vu des Marshall gagner, j’ai vu des Wanted gagner, des Marshall devenus Wanted, des Wanted devenus Marshall, j’ai vu des prospecteurs gagner…

Le jeu me semble bien comme il est mais ceci dit si tu penses qu’une modification le rendra meilleur à ton goût, libre à toi…

Merci pour ton feedback. 
Nous n’avons pas joué avec les objectifs, choses que j’avais apprécié lors de ma seconde partie. Est-ce tu as l’habitude de jouer avec? Et la règle Wild Wild West, qu’en penses-tu? 

Dernière remarque : j’aurais presque aimé un plateau plus petit à 4 joueurs et moins pour forcer les interactions. Comme je l’ai dit, c’est véritablement à 6 que j’ai trouvé qu’il avait rendu tout son potentiel. 

Je joue toujours avec la règle Wild West mais je n’ai fait qu’une partie avec les objectifs et je ne les avais pas jugé indispensables.
A quatre quand tout le monde a un cheval le plateau n’est pas très grand !

Salut, 2 parties jouées ce weekend a 2 puis 3. Pour la partie a 2 on s’est heurté à un pb auquel j’ai trouvé la reponse mais que j’énonce ici au kazoo:

Un de nous avait Jesse James, qui gagne toutes les égalités les des duels. Et nous jouions avec l’homme en noir, qui …gagne toutes les égalités lors des duels… => DILEMME

en fait, dixit Mr Lemaitre sur BGG, c’est l’homme en noir qui remporte les égalités, étant donné que la la capacité de Jesse James n’est valable que sur les joueurs, non sur les pnj. Meme si la règle indique de considérer l’homme en noir comme un joueur lors des combats, ça n’en reste pas moins un pnj dans ce cas précis… 

Voilà, je laisse ça ici histoire de pourvoir le retrouver quand je me reposerai la question dans 6 mois

merci !

Bonjour, j’aimerais savoir si nous avons bien saisi 2 règles:
- en début de game, les bandits non joueurs ne sont pas placés sur le plateau et apparaissent seulement avec les cartes histoire?
- s est indiqué que le joueur actif peut initier un combat contre un autre joueur, donc s’il ne désire pas combattre il peut se trouver sur la même case qu un autre joueur mais ne déclenche pas obligatoirement un combat? 
merci

sunvalley18 dit :Bonjour, j’aimerais savoir si nous avons bien saisi 2 règles:
- en début de game, les bandits non joueurs ne sont pas placés sur le plateau et apparaissent seulement avec les cartes histoire?
- s est indiqué que le joueur actif peut initier un combat contre un autre joueur, donc s’il ne désire pas combattre il peut se trouver sur la même case qu un autre joueur mais ne déclenche pas obligatoirement un combat? 
merci

Première question : 
La règle dit: "Placez une figurine de bandit sur chaque repaire qui ne contient pas déjà une figurine de joueur". 

On place des bandits sur tous les repaires libres en début de jeu. Certains joueurs peuvent commencer le jeu sur un repaire, dans ce cas, pas de bandit sur ce repaire précis. Par la suite, ce sont effectivement les cartes histoires qui décident de l'apparition des bandits.


deuxième question :
La règle dit : "Un joueur peut déclencher un combat uniquement contre un autre joueur situé sur la même case". 

Un joueur peut choisir de combattre un autre joueur si celui-ci est sur la même case que lui... Ce n'est pas une obligation, la règle dit bien "il peut déclencher un combat" et non 'il doit déclencher un combat.'

Bonjour,
Jai besoin d’un éclaircissement. Dans la règle il est dit (paragraphe 6 page 15).
Un joueur wanted ne peut jamais gagner de points Mashall (ce qui est logique).
Or dans les cartes histoires La Loi et Le Livre Saint il est écrit qu’un joueur Wanted  peut gagner un point Marshall.
Que faire dans ce cas?
Merci

elrik dit :Bonjour,
Jai besoin d'un éclaircissement. Dans la règle il est dit (paragraphe 6 page 15).
Un joueur wanted ne peut jamais gagner de points Mashall (ce qui est logique).
Or dans les cartes histoires La Loi et Le Livre Saint il est écrit qu'un joueur Wanted  peut gagner un point Marshall.
Que faire dans ce cas?
Merci
 

Il s'agit des quelques cas exceptionnels où, effectivement, un joueur Wanted a une opportunité de devenir Marshall sans tout d'abord avoir été arrêté et être, du coup, redevenu neutre. Même chose avec la carte d'équipement légendaire "Manteau noir" (contenue dans l'extension Le Bon, la Brute, et le Charmeur).

Je ne me décourage pas, je repose ma question :

Concernant le cheval de bétail qui permet donc d’avoir 2 bétails.
Quand on le livre, on reçoit les 2 récompenses des jetons mais on reçoit 1 ou 2 fois la récompense lié à la livraison (1 pt Marshall ou Wanted).
J’ai considéré que c’était plus la livraison que le nombre de bétail qui comptait donc 1 point mais je ne suis pas sur.

jtrourke dit :Je ne me décourage pas, je repose ma question :

Concernant le cheval de bétail qui permet donc d'avoir 2 bétails.
Quand on le livre, on reçoit les 2 récompenses des jetons mais on reçoit 1 ou 2 fois la récompense lié à la livraison (1 pt Marshall ou Wanted).
J'ai considéré que c'était plus la livraison que le nombre de bétail qui comptait donc 1 point mais je ne suis pas sur.

Salut,

Déjà répondu ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/2-jetons-betail-et-les-questions-que-ca-pose

Mais je remets la réponse en vue :

"Avec le cheval de bétail, on peut acquérir pour une seule action deux jetons bétail et ensuite les transporter.

Si vous changez de monture au début de votre tour de jeu et prenez un autre cheval que le cheval de bétail, vous devez défausser un jeton bétail.

Lorsque les deux jetons sont acheminés dans le ranch adverse ou à la gare, vous gagnez 2 points Marshall (gare) ou deux points Wanted (ranch) + les récompenses inscrites sur les deux jetons bétail.

Si vous possédez le flingue "pacificateur", vous ne gagnez tout de même qu' 1 point de légende même si vous livrez deux jetons de bétail.

Pour le vol, la règle dit : "...il [le voleur] peut de plus voler 1 jeton bétail, si la cible en possède un".
Donc s'il en possède deux, on ne lui en prend qu'un".

OK merci, j’avais loupé la réponse.
Du coup, c’est quand même super fort.

J’ai une question concernant la vente bu bétail. Il s’agit d’une action gratuite. Est-ce que je peux donc me rendre sur la gare avec une partie de mon mouvement, vendre mon bétail et continuer mon mouvement s’il me reste des cases ? Ou alors, le fait de vendre mon bétail met fin à mon déplacement même s’il me reste des cases ?

oui cela met fin à ton déplacement

Merci pour la réponse.

Je pense dans les fiches d’aide de jeu de la dernière extension il s’est glissé une erreur. Pour le lieu gare, il est indiqué qu’on peut y livrer un bétail et gagner un point de wanted. Hors il me semble que si on livre du bétail dans une gare c’est un point de marshall qui est gagné ?
Pouvez-vous confirmer ?

oui c’est un point Marshall

bonjour je me permet de vous envoyer un message sur le jeu western legends ,je ne trouve la reponse nul part … dans une partie a 2 joueurs avec l homme noir , quand il arrive sur nous et que nous devons le combattre si nous gagnons , est ce que nous avons une récompense ? quand on est marshall wanted ? les recompenses d un duel ou d un vol ? 

ou pas de récompenses du tout ?
 
et si nous perdons , avons nous une blessure ? 
 
 
 
 
merci d avance si vous pouvez m aider .
merci

Bonjour, 

Petite question sur l’homme en noir. 
À quel moment se déclenche-t-il précisément? 

Est-ce qu’il se déclenche entre chaque joueur ou est-ce qu’il se déclenche après que les deux joueurs aient terminé leur tour ?

Merci d’avance

Bonjour, j’ai une petite question sur les cartes objectifs.
Quand il est dit gagner un combat, cela veut dire avec un autre joueur? Ou alors ça fonctionne avec les le sherif/ bandit / garde ?
même question pour les armes qui réduisent lors de combats ou qui permettent de voir dans la mains de l adversaire ? 

Merci.