[Western Town] - ou comment perdre comme une m.... ;)

[Western Town]

Salut à tous,

Aujourd’hui je voulais vous faire un retour qui m’a bien fait marrer
(ou pleurer - ben oui, j’ai eu un peu des 2).

Voilà la scène :

Samedi dernier, je reçois ma boite “Western Town” tant désirée !!! (j’avais apporté une ptit contribution pour son édition via un site bien connu, et suite à cela, nous avons attendu la livraison qui avait pris un peu de retard. ET hooo malheur, les boite étaient déjà en magasin et nous, nous attendions toujours la notre. Vous comprendrons donc mon enthousiasme lors de cette réception) ;)

Me voilà donc samedi en train de potasser les règles avec les larmes aux yeux !!!

Suite à çà, je me dis que le jeu promet de belles parties, la mécanique me plaisant beaucoup et le graphisme étant aux ptits oignons.

Je propose le lendemain à ma copine de tenter un ptite partie pour tester.

Elle hésite car elle n’avait peut être pas trop le temps mais bon, comme elle savait que je l’attendais depuis longtemps, elle me dit ok, faisons une partie. De plus je lui indique bien qu’on ira doucement, le but étant de lui permettre d’appréhender les règles. Je ne vais pas lui faire des coups tordus.

Les choses étant dites, on commence, explication de règles, et début de partie.

Le démarrage est un peu dur, elle me dit qu’elle ne visualise pas bien tout les éléments, mais rapidement, elle prend un peu + ses aises,

La partie commence à être tendue de mon coté, pourtant je connais les règles !!! Je ne vais pas me laisser avoir !!!
Je tente des trucs divers et variés et au final, fin de partie catastrophique.

Résultat ? Elle gagne avec 94 pts contre 32 pts. :shock::shock::shock:

Et là elle me regarde avec un p… de sourire et me sort : “J’adore ce jeu, il est vachement bien !!!” :mrgreen:

Je crois que c’est la première fois que je me prends une telle raclée sur un jeu.

Dur dur la vie des fois ;) :(
Je sens que je vais m’entrainer en solo pour une revanche :twisted:

Je teste la bête vendredi… peux-tu expliquer ta déroute? :mrgreen: pour éviter la mienne (c’est moi qui vais expliquer le jeu :roll: ).
C’est ce que j’aime dans la chose ludique: c’est une leçon d’humilité régulière…

Pinpin 72

pinpin72 dit:Je teste la bête vendredi... peux-tu expliquer ta déroute? :mrgreen: pour éviter la mienne (c'est moi qui vais expliquer le jeu :roll: ).
C'est ce que j'aime dans la chose ludique: c'est une leçon d'humilité régulière...
Pinpin 72

C'est vrai, c'est toujours un plaisir de te mettre une raclée... :wink:
guizmo74 dit:

le pb ne viendrait-il pas de cette stratégie ? :wink:

je me suis aussi posé la question quand j’ai découvert le jeu, en fait la configuration à 2 joueurs n’est franchement pas terrible, voir méme injouable, il suffit qu’un joueur prenne un poil l’ascendant sur l’autre à un moment et c’est plier, enfin c’est mon ressentit , ça reste un bon jeu mais seulement à 3/4

Disons qu’a 2, le jeu est très différent d’à 3 ou 4 car on part sur de l’affrontement frontal. On ne peux pas espérer qu’une tierce personne vienne gêner son adversaire.
Il faut tenter le tout pour le tout et sortir des bâtiments que l’adversaire n’a pas, meme sans gain immediat mais pour gagner le revenu et surtout garder en main les cartes pour l’exploiter.

Enfin, plus facile à dire qu’a faire par moment :kingboulet:

lonilo dit:je me suis aussi posé la question quand j'ai découvert le jeu, en fait la configuration à 2 joueurs n'est franchement pas terrible, voir méme injouable, il suffit qu'un joueur prenne un poil l'ascendant sur l'autre à un moment et c'est plier, enfin c'est mon ressentit , ça reste un bon jeu mais seulement à 3/4

Je n'ai pas essayé à 3/4 encore, ca devrait se faire assez rapidement, mais l'impression que j'ai eu, c'est que dès qu'on a un peu de retard, c'est très très chaud de revenir.
C'est pourquoi je suis impatient de tester à plus de joueurs pour faire une comparaison.
Mais je reste pour le moment très fan de la mécanique, malgré ma défaite.
A suivre ;)
osch dit:
guizmo74 dit:

le pb ne viendrait-il pas de cette stratégie ? :wink:

En fait comme indiqué plus haut, à 2 joueurs, lorsqu'un retard apparait avec un joueur, et que l'autre joue bien (il faut l'avouer, car ma copine avait très bien compris ensuite les méthodes à suivre pour engranger des points), ça semble très chaud voir impossible de rattraper le retard.

T’as le détail des points? parce que 94, ça me parait énorme :-p

Et voilà le détail ;)

Ma copine :
1/ Foyer : 10 foyers = 1pts + 3 (majorité) = 4 pts
2/ Habitans : 18 Hab = 3 * 2 = 6 pts
3/ Attraits : 15 att = 15 * 3 = 45 pts
4/ Or exporté : 3 or = 3 * 3 = 9 pts
5/ Batiments : 30 pts

Soit : 4 + 6 + 45 + 9 + 30 = 94 pts

Et moi :
1/ Foyer : 7 foyers = 0 pts = 0 pts
2/ Habitans : 0 Hab = 0 pts (j’ai tout perdu à cause des indiens)
3/ Attraits : 4 att = 4 * 3 = 12 pts
4/ Or exporté : 4 or = 4 * 3 = 12 pts
5/ Batiments : 8 pts

Soit : 0 + 0 + 12 + 12 + 8 = 32 pts

Et comme dirait la gagnante : “Merci, au revoir !!!” :D

15 attraits ???
A mon avis il y a une erreur de règle quelque part. Normalement on commence avec 7 calumets convertibles en attrait et on doit pouvoir monter un peu(via Gunsmith et les attaques d’indiens(2 max à 2 joueurs il me semble) mais pas autant.

Ha j’ai peut être pas bien compris la règle sur ce point alors.
Dès qu’on gagnait des attraits (via les cartes à la phase “Gains”) on prenait dans la banque des cubes roses.
Je vais reprendre la règle alors pour vérifier çà !!!
C’est vrai que nos calumets bougeaient pas beaucoup et je m’était demandé si c’était normal. L’erreur doit être là ;)

Humm…
79 c’est le record à battre.
En gros 70 points c’est déjà un très bon score. Mais ça dépend pas mal des attentes de Lincoln qui pèsent beaucoup.

Oui, les attraits sont en vase clos.
Quand tu gagnes un Attrait, tu pousses un cube de ta zone Calumet vers ta zone Attrait… donc en temps normal tu as un potentiel de 7 Attraits sur une partie. Ensuite les vols et les attaques d’indien changent un peu la donne.

Au final tu perd quand même de beaucoup à cause du 30 points de ville.
C’était une partie avec Warehouse ou Gallows utilisé à fond par ton adversaire ?

Encore un truc, les 18 habitants, avec un coef de 2, cela fait 4 x 2 = 8 points (ils se comptent par lot de 4 les habitants).

Enfin avec une stratégie qui mènent ton adversaire à gagner beaucoup d’attrait les attaquent provoqués par les indiens rouges auraient été pour elle, donc la partie serait surement différente.

Je me disais bien qu’il y avait un loup :-p

Olivier WARNIER dit:C'était une partie avec Warehouse ou Gallows utilisé à fond par ton adversaire ?

Warehouse oui. Il fait très mal celui là.
Olivier WARNIER dit:Encore un truc, les 18 habitants, avec un coef de 2, cela fait 4 x 2 = 8 points (ils se comptent par lot de 4 les habitants).

Oups, ptite erreur de ma part, elle avait 12 habitants. Les points étaient bon.
Olivier WARNIER dit:Enfin avec une stratégie qui mènent ton adversaire à gagner beaucoup d'attrait les attaquent provoqués par les indiens rouges auraient été pour elle, donc la partie serait surement différente.

Kler, mais malgré çà, je pense qu'elle aurait tout même eu une certaine avance sur moi. Elle avait une bien meilleure stratégie.

En tout cas, une chose est sûr !!! Je vais relire complètement la règle pour revoir tout çà et essayer d'éviter les erreurs de règles au maximum ;)
Je ferai une revanche avec Madame et voir si je suis vraiment plus mauvais qu'elle ;)

D'ailleurs une ptite question pendant que j'y suis, vous savez pourquoi on a 6 pions rouges et 4 pions oranges pour les indiens ? D'après la règle, on ne peut avoir que 3 rouges max ou 2 oranges max lors d'une partie. Je me suis posé la question en voyant le matériel !!!

Oui moi je sais.
C’est que l’on peut jouer deux parties de deux joueurs en même temps, d’ailleurs il y a deux camp indiens pour cela.

guizmo74 dit:Warehouse oui. Il fait très mal celui là.

Warehouse fait très mal mais son exploitation est très forte, donc si tu laisses faire c'est effectivement la mort, si tu contres l'adversaire va pas se laisser ecraser facilement
Olivier WARNIER dit:Oui moi je sais.

:lol:

Merci pour ces réponses Mr Warnier, je suis très honoré d’avoir eu des retours du créateur du jeu directement :pouicok: